Se connecter

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Sujet : [Spoiler] Sun from the Sins [Mgs4]
Matt_2t
Niveau 9
13 septembre 2008 à 19:05:02

En tout cas chapeau, je lirai ça ce soir ou demain je pense.

Thunder-S
Niveau 10
13 septembre 2008 à 19:05:55

"« Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique. »
Jean-Paul Sartre "

J'ai juste survolé les petites citations à la fin, et j'adore déjà celle-là... :) Mais je me demande si les émotions de MGS4 sont bien réparties (je dis ça même si je connais la fin du jeu par cinématiques via le web sans y avoir joué, les émotions étant donc radicalement différentes)... notamment le happy end trop parfait entre Meryl et Johnny... Probablement que les émotions du public principal du jeu, japonais, ou la manière dont Hideo entrevoit les émotions que peuvent ressentir ce public, sont différentes de nos idées un peu noires de la culture occidentale...

Enfin bref. J'aurai aussi des lignes de comm à écrire, c'est sûr, et sûrement pas mal, vu que j'arrive déjà à faire tout ça avec une citation d'une ligne (espérons que ce ne soit pas proportionnel au reste xD)... A bientôt, donc. :-)))

ultimatesnake
Niveau 61
13 septembre 2008 à 19:06:23

Bonne lecture :ok:

Aucun inconvenient à ce que ce topic serve de blabla Mgs4.
Tout peut y etre remis en cause tant que cela reste fondé et argumenté.

ultimatesnake
Niveau 61
13 septembre 2008 à 19:07:17

Vision intéressante Thunder.
Je te conseille neanmoins de lire le tout dans l'ordre :-)))

C'est aussi ma préférée.
^^

-Laruku-
Niveau 10
13 septembre 2008 à 19:56:21

Waw ! :ouch:

Je lirai ça dés que j'ai le temps (et l'envie :noel: ) mais ça a vraiment l'air d'être du bon boulot, merci bien ulti :ok:

SimaPang
Niveau 10
13 septembre 2008 à 20:07:48

Enfin fini de lire.

Et je ne peux dire qu'une chose, c'est que ça fait énormément plaisir de voir quelqu'un qui a le même avis sur la façon dont MGS4 a dû subir des impasses, sur le fait que ce soit l'épisode où l'on est censé avoir TOUTES les réponses, même les plus futiles.

(après, ça plaît ou ça plaît pas, ça laisse indifférent ou pas, mais c'est quand même le but de cet épisode: Conclure totalement la saga en répondant à tout de manière à ne pas y revenir avec un énième épisode "bouche trou"...).

De plus, autre truc qui fait vachement plaisir, c'est la façon d'analyser la B&B Corp : Ce ne sont pas des boss pour être de simples boss de plus en plus dur à tuer, ou des boss aussi charismatiques que des Psycho Mantis ou Vulcan Raven; non; mais de Véritables Exemples et Miroirs de ce que le Monde (dans MGS4) est devenu, a causé : la destruction totale des personnalités qui amène à un "refroidissement", à une violence, à former une carapace avec un but erronée : les Beasts, machines de guerres qui au fond ne sont que des "Victims of war" que Snake libère...
D'ailleurs, le fait que ça soit un combat plus Conceptuel que Classique est bien prouvé avec la magistrale mise en scène de la seconde partie des combats : Snake plongé en plein dans le monde psychique des Beautys, Snake plongé dans leur tourments en somme.

Et ça me désole vraiment quand je lis que ces combats sont ennuyeux, insipides, bâclés, ou PIRE qui tiennent plus de la facilité qu'autre chose...

J'aime aussi l'analyse des pubs, qui ont pour but visible de bien présenter le contexte de MGS4 : un monde où les Nanomachines et en plus général la technologie prend le pas sur le reste et commence à devenir un incontournable, une solution du "fainéant" aussi (la pub du Sarge en est un bon exemple :o)) ) en même temps que cela devient un monde où le Contrôle est finalement total, Le Cauchemar de Solidus... Et j'aime vraiment pas la façon dont on l'a "ramené" dans MGS4... Celui qui aura été le plus digne d'être appelé héros dans MGS2, et qui voulait empêcher que le monde Entier ne sombre dans cette crise... Bref.

(d'ailleurs, en déviant un peu sur ça, on peut faire une analogie pour chaque Snake par rapport à leur nom : Liquid, celui qui voulait recréer le rêve de Big Boss, adhérant à son idéologie, se sentant obligé de continuer son oeuvre à cause de ses gènes, tout en le haïssant de l'avoir délaissé - ce qui est expliqué par le fait que BB ne voulait pas de ses clônes... - mais qui au final, se révélait bien plus profond que cela et qui voulait rééquilibrer les pouvoirs dans ce monde où finalement seuls les Patriots décident ; et à son opposé Solid, le soldat ou plutôt mercenaire qui accomplissait sa mission même quand il apprenait les pires choses possibles, et qui finira par devenir un être vivant, avec sa propre vision de la vie à la fin et deviendra un "héros" pour MGS2.
Quant à Solidus...
Clône parfait de Big Boss, qui finalement comme Solid a une idéologie "positive" : La Liberté. S'affranchir du contrôle d'autrui pour décider soi même de la façon dont on maniera notre destin...
Mais avec des méthodes terroristes à la Liquid : Tout comme le Solidus est l'état intermédiaire entre le Solide et le Liquide, Solidus avance dans une idéologie mâture visant le Contrôle de son propre destin (Solid) en usant de méthodes bien trop radicales qui causeront sa propre fin (même si les Patriots y sont plus pour quelque chose) (analogie par rapport à Liquid)

Ah oui, je m'en rappelle aussi : On peut aussi analyser la façon dont MGS4 se déroule, qui annonce clairement que cet opus est LA conclusion de toute la saga des Snake, que ce soit dans le déroulement ou dans l'évolution des personnages/du "héros", et en plus parlant la façon dont la fin est construite.
(Je recopierai mon post en parlant si je le retrouve, avec l'analogie Saga MGS/Cycle sans fin/Césure, fin d'une Tragédie qui semblait sans fin).
Et donc de ce fait qu'il déçoit forcément certains joueurs qui voulaient un MGS, et pas une conclusion à la Saga :p) ( Phantom, je pense à toi :ange: )

Mais en tout cas, ça valait bien la peine d'attendre ce fameux topic. Il est tellement bien servi par ce savoir en psychologie que finalement, il arrive bien à pointer du doigt ce que Kojima et son équipe ont réalisé au-delà de MGS4 en lui même, avec toute l'idéologie, cette vision du monde et de ses travers qui sont présentes de manière implicite.

Bref, bravo Ulti. S't'un topic en or que tu nous as servi là :)

ultimatesnake
Niveau 61
13 septembre 2008 à 20:17:04

Je te remercie Sima.
J'ai soigné le tout avec le temps que j'avais.

Ton post est extremement intéressant :)

Comme tu l'as dit, après on aime ou non mais encore une fois, ce n'est que lié à nos émotions et c'est vraiment trop injuste de critiquer ce jeu de part des reactions si biaisées.

D'ou ce regard + extérieur.

SimaPang
Niveau 10
13 septembre 2008 à 20:35:28

En effet ^^
Enfin bon, on oublie souvent le travail gargantuesque que la Kojima Prod a dû fournir pour nous pondre un tel jeu, parvenant toujours à émerveiller (enfin, dans mon cas) ) chaque partie, poussant plus loin la réflexion à chaque partie et amenant même à comprendre au final certains choix de Kojima qu'on aurait pas apprécié la/les premières fois.

D'ailleurs, j'ai retrouvé le fameux post sur la fin de MGS4; marquant le contraste entre cet opus et le reste des épisodes (on peut parfois retomber sur ton analyse du scénario moins complexe, vu que Kojima a changé d'optique, de but) .

• SimaPang
• Posté le 19 juin 2008 à 19:51:52
[…]
C'eut été un MGS, MGS2 ou 3, ça l'aurait vraiment pas fait (passer une seule fois); mais là MGS4 a été pensé différemment JUSTEMENT pour être plus libre dans sa façon d'agir, de traverser le champs de bataille.

Bon outre ce faux problème de "la linéarité" qui m'a vachement étonné surtout après avoir vu hier comment le jeu ne l'était pas; par rapport au scénar : le jeu est une conclusion.
C'est LA conclusion même, donc quelque part il est normal que le jeu n'ait pas un scénar qui se construise de façon aussi complexe que dans un autre MGS, dans une conclusion on va droit au but, en était clair net et précis... Vu qu'il se FINIT de manière complexe certes, mais surtout astucieuse et bien adroite (et soi dit en passant pour une Conclusion, on a la meilleure conclusion possible qui réussit à être au même niveau qu'un autre MGS... Si on garde à l'esprit que c'est une Conclusion, pas une nouvelle "équation"). De plus après l'acte 03 y a plus de vrais apports dantesques niveau scénar vu que tout nous y est dit, ou plutôt une bonne partie.
Et avec l'acte 04 qui suit après, c'est pas là qu'on allait développer le scénar au lieu que le schéma du déroulement de l'action était une ôde à celui de MGS1 CUISTRE :o))
Et avec l'acte 05...
Il fallait conclure, et tout se conclut. Et d'une manière pensée comme il faut...

Le seul truc en fait, c'est que l'Epilogue est pas dans le même ton que le reste du jeu et de la Saga.
Là où je m'attendais à un truc bien triste, à une tragédie au sens propre du terme, à une manipulation comme d'hab bref, on a eu...
Une "bonne" fin. Tout se finit bien, dans un ton positif... Ce qui nous donne un contraste totalement opposé au reste du jeu voire de la saga.
Mais... C'est normal.
Si la saga est une Spirale de l'exemple même de la Tragédie (quoique là ça a tendance à se finir en Drame tragique), MGS4 est la fin du cycle : l'éternel retour est rompu, et s'offre alors à nous deux possibilités.
Soit un éclatement de la spirale - de cette ère de tragédie avec un passage à une autre ère qui se fait par un "entre-ère" tragique (Snake qui meurt); soit on a un éclatement avec un "entre-ère" qui inaugure la nouvelle de bonne manière...

Et Kojima a pris la deuxième possibilité, et il a eu raison.
Car même si la fin où Snake et Otacon mourraient m'aurait vachement plus plu car ç'eut été bien dans le ton final du jeu, et que ça m'aurait vachement marqué sur le coup; on aurait pas eu la fameuse Cassure avec l'éternel cycle.
Snake serait enfin mort, et la Tragédie ce serait arrêté certes, mais ça aurait été téléphoné, et aussi funeste que dans MGS 2, 3 avec la mort de Solidus ou de The Boss -> Le personnage « héroïque » qui au final meurt en se « sacrifiant ».

Tandis que là, on a une fin qui est à l'opposé total de ce à quoi je m'attendais.
Une fin qui ferait presque pas MGS tellement le ton final est "positif"... Avec Snake servant de transition entre l'ère Tragique et l'ère Libre : la fin est totalement unique, et diffère à 100% de celle de n'importe quelle autre MGS; on a enfin la fin du combat, la VRAIE, avec une cassure totale pour bien séparer le tragique/funeste de l'espérance du renouveau total.

Outre le fait que les deux fins auraient conclu la saga sur une très belle cassure, celle ci est plus prononcée et s'exerce pas seulement sur une ère (chronologique) mais aussi sur les fins des MGS.

C'est fini.
On a enfin gagné.
On peut enfin vivre sans finir sa vie sur le champs de bataille, ou en se battant.
On peut enfin se reposer... This is good, isn't it.

ultimatesnake
Niveau 61
13 septembre 2008 à 20:40:35

Post très intéressant egalement.

""Et donc de ce fait qu'il déçoit forcément certains joueurs qui voulaient un MGS, et pas une conclusion à la Saga""

==> ca c'est vraiment le résumé de toutes les critiques.
S'il avait un peu mieux ecouter Kojima ils auraient deviner cette difference Mgs4/autre Mgs.

A partir de là, la rage de la deception n'apparait pas et on peut profiter de l'oeuvre.

Bref ils n'ont qu'à s'en vouloir de s'etre gaché l'expérience et tout post niant ce fait n'est que lié à ces émotions mauvaises conseillères empechant d'ouvrir les yeux.

Sans doute que ce dire qu'on s'est gaché l'expérience en tant que fan est décidemment trop dur à imaginer.

Raiden_Blade
Niveau 16
13 septembre 2008 à 20:58:30

bravo ultimatesnake pour ce "gigantesque"récit ^^.tu es en forme dis-donc :)

BelialL
Niveau 7
13 septembre 2008 à 20:59:26

Bravo Ulti, t'as fait un boulot de fou là !
Tu vas pouvoir arrêter le café et aller te reposer :-)

J'ai compris grâce à toi certaines choses sur lesquelles je ne m'était pas vraiment "attarder". Je redécouvre encore une fois la saga d'un autre manière.

ultimatesnake
Niveau 61
13 septembre 2008 à 21:00:50

Alors le topic a d'ores et déjà réussi son objectif :ok:
Merci

En effet je vais enfin pouvoir profiter un peu de mes jeux non finis ^^

arocksum
Niveau 10
13 septembre 2008 à 21:16:27

Haaaa voila Le premier topic intéressant depuis la sortie de MGS4 :) Je penserai qu'il n'y en aurait pas ^^ Mais si Ulti est toujours la pour nous balancer la sauce PSY :D

Bon je dis pas que je vais le lire maintenant, car y a un petit peu bcp ^^ mais cela sera lu et commenter.

GG Ulti :ok:

BOLLOS20
Niveau 10
13 septembre 2008 à 21:17:37

bon boulot ulti ,tres interressant et toujours un plaisir a lire .

ultimatesnake
Niveau 61
13 septembre 2008 à 21:20:22

Merci.
Prenez le word les gars, c'est vraiment mieux.

gothik-snake
Niveau 10
13 septembre 2008 à 21:47:19

Enfin fini ton fameux projet secret ^^
J'imprime et je lis ça à tête reposée avant Lundi :-)

LE_WHITEPRINCE
Niveau 10
13 septembre 2008 à 21:48:53

Bon, j'ai enfin fini de lire (en 10 minutes :bave: ), et franchement, c'était pile ce que j'attendais. Aucune déception de part mon attente, je te félicite, et je n'ai rien à rajouter tant ce que tu dis est vrai. :ok:
:noel:

ultimatesnake
Niveau 61
13 septembre 2008 à 21:51:01

Oki gothik, t'oublie pas de venir dire ce que t'en penses.

white: tant mieux.
J'espere que t'as aimé le syndrome de stress post traumatique ^^

shalashaska42
Niveau 12
13 septembre 2008 à 21:52:38

bravo ulti, j'ai tout lu et je me suis pas endormi donc c'est du bon boulot (bon j'ai zappé le passage sons of liberty que je connaissais déjà) :o))
je suis d'accord avec ce que tu as écris, faut dire que je n'ai aucune critique négative à faire sur ce jeu donc ça aide :gni:

pour en revenir à la plus grande maturité du jeu, je la retrouve pour ma part dans la façon dont sont traités les boss : le combat puis une explication via codec de leur comportement qui nous permet de les comprendre et d'avoir un sentiment d'empathie et de commisération pour elles.

le fait que ce soit un personnage omniscient (un fan des boss de mgs en plus, voir les photos à l'intérieur du van :o)) ) qui nous renseigne renforce ce sentiment.

on est loin du côté (selon moi) nanar de mgs 1 où les boss avec 15 balles dans le ventre nous raconte leur vie et leur oeuvre en chouinant (chose qui m'a fait ne pas accrocher à l'unité contrairement à beaucoup).

d'ailleurs le mot "nanar" est un mot que l'on voit souvent resurgir quand on parle de mgs4, certainement à cause du fait que certains personnages montrent leur émotion au grand jour (l'amour, la tristesse, la moquerie, la mégalomanie, le pathétisme, la lassitude).
cela prouve que notre perception des choses est différente selon notre culture comme tu l'as dit.

enfin, je ne comprends pas trop ceux qui n'ont pas joué à un "vrai" mgs étant donné que la même recette est utilisé que pour les précédents sauf le découpage en chapitre (obligatoire pour le jeu comme tu l'as souligné) et l'absence d 'aller-retour dans le jeu (ouf :o)) )

ultimatesnake
Niveau 61
13 septembre 2008 à 21:55:39

:ok: shala.
l'empathie pro beast est en effet un élément auquel je n'ai pas pensé.

:)

Sujet : [Spoiler] Sun from the Sins [Mgs4]
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page