Résumé : Les cinq fugitifs désormais lavés de tout soupçon, l'affaire du Stade Suspendu est close. Mais maintenant, le retour de Taboo est officiel et toute la galaxie se prépare à un éventuel affrontement.
Chapitre 94 : Affaire définitivement classée
Dream Land, environ 24 heures après la clôture du procès.
La mélodie continuelle de la cascade égayait l'étang. L'eau de la mare était aussi claire que la première fois qu'Alex, Lucas et Ethan s'étaient baignés dedans. Mais, à ce moment précis, le Riolu et l'Eaglelandais n'étaient pas dans ce coin du paradis pour flâner. Ils étaient tous les deux sous la chute d'eau, subissant encore et encore les assauts perpétuels du liquide. Depuis l'infiltration du château, ils avaient eu le temps de réfléchir sur les événements récents. Ils en étaient arrivés à une conclusion : comparés à d'autres combattants, ils n'étaient pas très forts. En fait, le souvenir du combat contre Drygan les hantait l'un comme l'autre. Ils avaient été mis sur la touche en une poignée de secondes. C'était rageant, même s'ils savaient pertinemment que leur adversaire était le plus grand guerrier de la galaxie, si l'on ne comptait pas Taboo.
La prochaine fois, ça ne se passerait comme ça.
* * *
Lucas déambulait dans Jicaroville, errant à travers les huttes primitives disposées en cercle qui constituaient le village. Lui aussi réfléchissait. Une question, restée en suspens après le face-à-face avec Drygan, obnubilait son esprit. D'où avait-il soudainement tiré cette force prodigieuse qui lui avait permis de faire jeu égal avec son ennemi ? Il avait dû se passer quelque chose, pour que le garçon peureux qu'il était se transforme soudainement en un guerrier invincible. S'il arrivait à trouver la clé de ce déclic, sans doute pourrait-il apprendre à le provoquer quand bon lui semblerait, en cas de situation critique par exemple. A moins qu'il ne s'agisse de quelque chose n'arrivant que dans un contexte très précis, et dans ce cas, la chance qu'il avait eu ne se reproduirait pas une seconde fois.
Alors qu'il méditait ainsi, une alerte donnée par une des vigies le tira de ses pensées.
« Waddle Dee en vue ! Waddle Dee en vue ! »
Le garçon leva la tête, intrigué. Curieux d'observer ce qui se passait, il dirigea son regard vers la maisonnette d'Eda pour observer sa réaction. Le vénérable doyen ne tarda pas à sortir.
« De quoi a-t-il l'air ? demanda celui-ci du plus fort que sa voix usée le permettait, les mains en porte-voix.
- Je ne le distingue pas très bien ! cria en retour la sentinelle perchée dans la tourelle de bois. On dirait un messager royal, mais je n'en suis pas certain.
- Un messager royal ? répéta Eda pour lui-même. Le roi en voudrait-il à Ark ? J'ai bien peu que cela ne présage rien de positif... »
Le vieux Waddle Dee balaya les environs du regard. Il repéra Lucas, qui avait entendu ses palabres solitaires, et marcha à la rencontre du garçon.
« Cache-toi quelque part, lui ordonna-t-il avec autorité. S'il vient pour sanctionner l'affront que vous avez commis, vous risquez d'avoir des ennuis !
- Mais il est seul, renvoya le petit blond dont la curiosité avait été avivée. Au pire, si la situation tourne mal, nous pouvons sans problème le faire prisonnier...
- Tu veux aggraver tes actes ? Si cet envoyé ne revient pas au palais, le roi le saura, et qui sait de quoi il est capable ? Laisse-moi m'occuper de cette affaire.
- C'est bien un messager royal ! » confirma la vigie.
Eda fit signe au jeune homme de rejoindre une des habitations pour s'y cacher. Bien que contrarié, celui-ci finit par céder et prit place dans une des huttes, temporairement vacante, qui se trouvait relativement près de l'entrée et depuis laquelle il pouvait espionner la conversation sans se faire voir.
L'ancien fit signe aux portiers d'ouvrir l'entrée. Ceux-ci obtempérèrent sans émettre de commentaire. L'envoyé, qui portait un sac en bandoulière, entra et fut accueilli par Eda, dans un silence à peine altéré par les murmures interrogateurs des villageois.
« Je porte ici un message du souverain adressé à Lucas, à Alex, à un certain Ethan et au protecteur agréé de Jicaroville Ark, annonça le nouveau venu d'un ton posé. Sont-ils là ?
- Que leur voulez-vous ? questionna le doyen, sur la défensive.
- Rien de mal, rassurez-vous. »
Eda arqua un sourcil dubitatif.
« A vrai dire, que des bonnes nouvelles pour eux, confia le délégué devant la réaction de son interlocuteur. Notre bien-aimé suzerain leur présente ses sincères remerciements pour lui avoir permis de se rappeler de certaines choses. Il les informe par la même occasion que Lucas, accusé de violence contre personne haut-placée, est officiellement innocenté. »
A ces mots, le garçon toujours caché sentit son cœur bondir de joie. Mais alors, ça voulait dire que tout s'arrangeait ! Il n'était donc plus soupçonné pour un crime qu'il n'avait pas commis ! Cette course-poursuite absurde avec les autorités prenait fin... quel soulagement !
« Vous trouverez les détails ce ce qui s'est passé dans une autre lettre, écrite par la Police Subspatiale qui est adressée au village tout entier. Tenez, la voici... prenez celle des excuses de notre roi du même coup. Et pour finir, j'ai une troisième lettre, top secrète cette fois, à remettre en main propre à Lucas. Est-ce qu'il est ici ? »
Eda regarda les environs, embarrassé. Comment ne pas être certain qu'il y avait un coup bas derrière ces réjouissances trop soudaines ? Il se faisait peut-être des idées pour rien, mais...
« Oui, je suis là, annonça innocemment le concerné en sortant de sa cachette. Vous avez quelque chose à me donner ?
- C'est bien ça, affirma le porteur. Voici un courrier de la plus haute importance. Ne le montrez à personne et, quand vous aurez fini de le lire, brûlez-le.
- C'est si terrible que ça ? s'étonna le garçon, hébété.
- Ordre du Général de la Police Subspatiale en personne. »
Le messager remit une enveloppe au jeune homme, qui la regarda sous toutes les coutures avant de remercier poliment son interlocuteur.
« Ma mission est maintenant terminée, conclut le Waddle Dee. Je peux maintenant me retirer. Bonne journée. »
Le voyageur s'inclina brièvement, puis ressortit, allégé de sa charge. Lucas contempla encore quelques secondes l'enveloppe, puis se décida à en retirer le contenu. Mais une légère poussée sur sa hanche l'arrêta dans son geste.
« Tu ne devrais pas la lire ici, conseilla Eda. Rappelle-toi, c'est "top secret" à en croire ses propos. Sors plutôt de la bourgade, tu y seras plus au calme.
- D'accord, accepta le garçon. Mais je vais d'abord avertir Alex et Ethan de la bonne nouvelle. Ils doivent être à la cascade, comme d'habitude... par contre, je ne sais pas où est Ark.
- Il est probablement avec eux. »
Lucas remercia le vieux Jicarien pour le renseignement et prit le chemin de la sortie, la lettre toujours en main. Il ne s'était jamais senti aussi léger. Tout lui sembla directement plus beau : les nuages cotonneux qui volaient paisiblement dans le ciel, la plaine verdoyante qui s'agitait sous la douce impulsion du vent, la forêt accueillante face à lui où se trouvaient ses amis, à qui il allait pouvoir transmettre la bonne nouvelle. Toute la pression qui l'accablait il y avait encore quelques instants avait miraculeusement disparu. Rien ne l'inquiétait à présent.
A ce moment précis, la menace de Taboo lui était totalement sortie de la tête.
Lucas balaya les environs du regard pour vérifier qu'il était bien seul. Sans cesser de marcher dans les hautes herbes, le garçon sortit la lettre de l'enveloppe. La feuille à l'intérieur était pliée en quatre. Lentement, il la déplia. Le message avait été écrit à l'ordinateur. Il était écrit assez petit, ce qui força le jeune homme à approcher la lettre de ses yeux pour bien distinguer les signes. Il commença à décrypter ce qui était imprimé, aussi vite que ses capacités d'enfant le lui permettaient. Il ne comprenait pas tout, le Général utilisait parfois des mots un peu trop compliqués pour lui.
Chemin faisant, il arriva à la forêt. Il n'avait eu le temps de lire que les cinq premières lignes de la lettre, où son expéditeur s'excusait pour les avoir poursuivis à tort et où il était question de pardon quant aux objets volés au cours de la course-poursuite. Il en était maintenant à un passage qui contenait des reproches, mais il fut obligé d'arrêter de lire, ne pouvant se concentrer à la fois sur le courrier et sur les arbres dans lesquels il risquait de rentrer.
C'est justement en levant la tête de sa lettre qu'il aperçut à travers la végétation la silhouette de Ark, à bonne distance de lui. Sans réfléchir davantage, il glissa le message dans la poche de son short et dirigea ses pas vers son ami, heureux de le trouver si vite. Slalomant à travers les arbres tous identiques, il s'approcha de son camarade, jusqu'à être à quelques mètres de lui seulement. C'est alors qu'il s'aperçut que le Jicarien était en train de prier. Assis en tailleur, les yeux clos, ses mains jointes devant lui, son esprit semblait être ailleurs. Lucas s'arrêta alors, craignant de le déranger. Devait-il le réveiller ou bien...
« Lucas ? » appela l'autochtone en ouvrant subitement ses yeux verts, comme s'il sortait d'un songe de cent ans.
Les regards des deux personnages se croisèrent. Le cadet se sentit immédiatement embarrassé.
« Ah, d-d-désolé de t'avoir dérangé, bégaya-t-il en reculant de quelques pas. Je ne savais pas que...
- Oh, mais ce n'est pas grave, le rassura son aîné en se relevant et en s'approchant de lui. Je venais d'achever mon recueillement.
- Recueillement ? répéta le petit blond, qui ne comprenait que vaguement le sens du mot.
- Je viens souvent à cet endroit, confia l'adolescent. A chaque fois que je ressens le besoin d'être au calme, à vrai dire. Je ne sais pas pourquoi, mais cet arbre a quelque chose, une sorte d'aura qui m'apaise instantanément. Eda dit que c'est exactement là qu'il m'a trouvé, il y a quelques années de cela, alors que je n'étais encore qu'un nourrisson.
- Tu n'es pas né au village ? » s'étonna Lucas, qui ne s'était même pas posé la question.
Devant l'air innocent de son ami, le natif éclata d'un rire sincère.
« Bien sûr que non ! se reprit-il en passant gentiment sa main dans les cheveux de Lucas. Tu n'as pas trouvé étrange que je sois humain alors qu'en dehors de moi, seuls des Waddle Dees peuplent Jicaroville ? Non, je suis un orphelin. J'ai été abandonné par mes parents, que je n'ai jamais connus. Pour quelle raison, je ne sais pas. Pourquoi avoir choisi Dream Land pour me cacher, je ne sais pas non plus. Mais je n'en veux pas à mes géniteurs... parce que c'est grâce à eux que je suis là, et je ne regrette pas d'être ce que je suis. »
Le regard de l'orphelin se perdit dans le lointain. Il souriait.
« Tiens, d'ailleurs ! s'exclama Ark. J'ai réfléchi à propos d'un phénomène qui m'est apparu par deux fois lors de notre expédition au palais royal. Et il me semble que je te dois des explications quant à ma réaction à la fin de la conversation entre nous deux et le roi Dadidou.
- Quand tu es entré dans une sorte de... transe ? demanda Lucas.
- Exactement. En clair, je suis entré dans la mémoire du suzerain... et j'ai vu sa rencontre avec Taboo.
- Vraiment ?
- Oui. C'est pour ça que je lui ai ensuite envoyé une lettre pour lui expliquer ce que j'avais vu.
- Mais comment peux-tu être sûr que c'est bien un souvenir que tu as vu, et pas une hallucination ?
- J'en suis intimement persuadé. Si mon raisonnement est juste, ton ami le Riolu a affronté un enfant aux cheveux noirs récemment. Me trompé-je ? »
Lucas ouvrit grand la bouche sous le coup de la surprise.
« Si, c'est Drygan ! Comment le sais-tu ?
- Pendant notre affrontement avec le ver infernal, j'ai eu le même type de vision. Et je crois que ce don est lié au médaillon que je porte autour du cou. »
Le jeune blond resta muet sous le coup de l'étonnement. Quel pouvoir extraordinaire !
« Je dirai cela à Ethan et à Alex également. A part ça, tu avais l'intention de me dire quelque chose ? questionna Ark.
- Ah oui ! s'exclama Lucas en se souvenant soudain de ce qu'il était venu faire ici. Un messager royal est venu nous annoncer des bonnes nouvelles : déjà, je ne suis plus soupçonné de crime ! Mes amis ont été jugés et déclarés non coupables. Et puis, le roi Dadidou nous pardonne pour notre infiltration dans le château, et nous remercie même pour lui avoir fait retrouver la mémoire ! »
Ce fut au tour d'Ark de rester bouche bée. Quelle avalanche de bonnes nouvelles, aussi bien pour lui que pour ses amis !
« C'est incroyable... tu ne peux pas savoir à quel point je suis soulagé... finit par articuler l'adolescent. Moi qui ai regretté après-coup d'avoir commis un pareil sacrilège... mais, j'y pense... si tu n'es plus considéré comme un criminel, nous n'avons plus besoin de te cacher.
- Oui, répondit Lucas avec une pointe d'amertume dans la voix. Dès que je pourrai rentrer chez moi, je serai obligé de vous dire au revoir...
- Mais tu peux rester encore un peu, si tu veux. »
Le garçon opina silencieusement. Il était libre après tout, rien ne le contraignait à retourner dans son chez-lui sur Earthbound.
« Est-ce que tu sais où sont Alex et Ethan ? demanda-t-il. Il faut que je les informe aussi !
- Oui, ils sont au point d'eau. On y va ensemble ?
- D'accord ! »