Se connecter

Super Smash Bros. Brawl

Sujet : [fic] Coeur de Saphir
Bridgess34
Niveau 10
08 octobre 2011 à 19:25:16

Y a moi, aussi :hap: .

Waterdiver
Niveau 10
08 octobre 2011 à 19:28:25

Ouai :coeur:
T'as été une des premières :coeur:
(avec ton "réponda :rire: " :noel: )

death-kuja2
Niveau 10
08 octobre 2011 à 19:28:38

Ben, si t'a 5 lecteurs, t'en a déja 4 de plus que moi j'en ai^^ :noel:

Petoline
Niveau 10
08 octobre 2011 à 19:41:38

J'ai souri à la remarque de Death. :hap: /

Et effectivement, en comptant Bridgess, on est à 6 ! \ :hap: / :noel:

death-kuja2
Niveau 10
08 octobre 2011 à 19:44:41

Ce qui fait 5 lecteur de plus que moi. :noel:
Pourquoi tant de cruauté ?

Waterdiver
Niveau 10
08 octobre 2011 à 19:49:07

Delta :d) Ya moi :hap:

Youpi 6 lecteurs :fete:
C'est toujours 15 de moins que Petoless :hap:

RaptorFire
Niveau 35
09 octobre 2011 à 15:00:29

"- Tout va bien ? Demanda Link.
- J’ai un frère mort pourquoi ça n'irai pas bien."

Jaybeaucouprit :noel:

Bref, j'ai commencé la lecture de ta fic, je te ferais un compte-rendu général quand j'aurais tout lu :)

Waterdiver
Niveau 10
09 octobre 2011 à 15:27:13

Ok :-)
Je sais, c'tay pour faire de l'ironie :noel:

RaptorFire
Niveau 35
10 octobre 2011 à 10:39:28

:globe: Compte-rendu :globe:

Originalité :

Alors j'ai été surpris de voir qu'on commençait l'histoire avec un non-smasher, à savoir Riolu. Mais cette surprise s'est très vite atténuée après la mort de ce dernier, car je n'ai plus retrouvé de moments aussi "forts". L'originalité a disparu à mes yeux au moment où les Mags sont apparus dans ta fic, un procédé que plusieurs fics ont déja utilisé. Intégrer des gens du forum n'est pas une excellente chose pour une fiction selon moi. Pour un RP (Rôle Play), ce serait plus adapté. Mais qu'est-ce qu'on y peut, c'est la mode de la nouvelle génération :noel:

Décors :

Ils sont variés, mais pas assez explicites. Les tableaux manquent de détails, de couleurs, de formes, de charme. Il faut les travailler plus en profondeur, tu pourras de cette façon jouer sur des tournures et ça rendra ton histoire moins linéaire (dans le sens où les paysages se ressemblent tous sur le papier).

Personnages :

Le bon point que j'ai relevé, c'est la description vestimentaire et physique de tes personnages, notamment du côté des Mags qui n'ont pas de figure nette et présice, on peut donc laisser l'imagination faire les choses. Mais en général, les personnages sont bien représentés. Maintenant, au niveau des émotions, il y a un petit paradoxe, car le début était plutôt pas mal avec la mort de Riolu et la tristesse de Lucario, et je n'ai pas retrouvé la même intensité dans les derniers chapitres. D'un point de vue global, les personnages manquent de caractère et de personnalité. C'est un point qu'il faut absolument travailler si tu veux rendre tes récits plus vivants. Personnellement, je pense que trop de personnages sont apparus dans ta fic, et tu as dû "stéréotyper" une grande partie d'entre eux pour privilégier l'histoire. Mais sache ce sont les acteurs qui sont les plus regardés par le lecteur, qui cherche à se reconnaître à travers l'un d'eux.

Action :

J'ai un reproche à faire à ce niveau. Les personnages s'affrontent pour des raisons que je qualifierai de... "faibles". Encore le début avec Link et Lucario ça passait bien, mais par la suite, les personnages se sont toujours affrontés pour des histoires sans intérêts. Par intérêt, j'entends au sens "attractif". Il faut leur construire une histoire solide, sinon on risque de ne pas les prendre au sérieux.
Pour ce qui est des combats, il y a des coups échangés mais ça manque encore une fois de détails dans les gestes. Ca va trop vite pour qu'on puisse suivre tranquillement. J'ai noté que tu utilisais beaucoup le passé simple. Tentes de faire des zones plus posées avec de l'imparfait, pour décrire par exemple les ressentis des personnages, leur fatigue, etc...

Orthographe/Vocabulaire :

Je ne suis pas un expert en la matière, donc sur ce point je ne saurais trop t'aider.

Impression Globale :

Je ne vais pas te le cacher, il y a des progrès a faire. En tout cas tu as démarré cette fic avec une base littéraire, ça c'est bien. Il ne reste plus qu'à développer tout ça :ok:

Waterdiver
Niveau 10
10 octobre 2011 à 16:59:19

Premier commentaire pavay :bave:
Merci pour tes impressions, je vais tenter de m'améliorer :ok:
Pour les combats, c'est vrai :-(
Tu m'as fait remarquer beaucoup de lacunes dans mon styule d'écriture, merci :-)
J'espère que tu liras les prochains chapites :p)

Petoline
Niveau 10
10 octobre 2011 à 17:54:44

"L'originalité a disparu à mes yeux au moment où les Mags sont apparus dans ta fic, un procédé que plusieurs fics ont déja utilisé. Intégrer des gens du forum n'est pas une excellente chose pour une fiction selon moi. Pour un RP (Rôle Play), ce serait plus adapté. Mais qu'est-ce qu'on y peut, c'est la mode de la nouvelle génération :noel: "

• renifle* :snif: :hap:

Je peux compléter Orthographe/Vocabulaire : C'est pas trop mal orthographié, mais ça manque de mots recherchés, j'ai le même reproche à me faire. :oui!

Waterdiver
Niveau 10
10 octobre 2011 à 18:10:36

Bon, j'ai plus qu'à me mettre au boulot :hap:
chapitre après-demain pour les interessés :ok:

RaptorFire
Niveau 35
10 octobre 2011 à 18:14:56

Peto :d) Perso, je vois l'intégration des Mags dans les fics comme un prétexte pour lire la fiction, ce qui est vraiment pas sympa à côté des gens qui font des fictions sans devoir quelque chose à quelqu'un. Ca tue l'esprit même de fiction dans le sens où les histoires qui seront lues et commentées seront celles qui contiendront le plus de Mags/membres du forum.

Waterdiver
Niveau 10
10 octobre 2011 à 18:16:27

Tu trouves :-(

• note "tuer tout le monde" sur son carnet*
CrazyNaly
Niveau 10
10 octobre 2011 à 18:42:39

C'est pour ça entre autres que j'ai vraiment du mal à lire les nouvelles fics. :-(
Les fics sont devenues de la marchandise. Sois mon pote et je te mets dans ma fic, sois un mag et je te donne ton quart d'heure de gloire, lis ma fic et j'te donnerai un rôle...
C'est pas pour ce genre de chose qu'on fait une fic, et c'est pas pour ça qu'on lit une fic, d'autant plus que le résultat est la plupart du temps catastrophique puisque le manque d'organisation se sent et l'histoire s'éparpille à cause de l'abondance des demandes. :peur:

Je vous souhaite, à tous les nouveaux ficeurs , de ne jamais tomber dans le piège de l'histoire éparpillée et de l'esprit des fics gâché, car c'est dur de réussir une fic tout en prenant cette voie-là. ^^

CrazyNaly
Niveau 10
10 octobre 2011 à 18:44:48

Dur mais pas impossible, mon but n'est pas de démoraliser les gens. :noel:

Waterdiver
Niveau 10
10 octobre 2011 à 18:48:07

Oh Naly :coeur:
Tu veux me dire ce que tu penses de ma fic :ange:

CrazyNaly
Niveau 10
10 octobre 2011 à 18:49:03

J'lirai quand je serai sur l'ordi. :)

Petoline
Niveau 10
10 octobre 2011 à 18:51:19

... c'est pour ça que seule la nouvelle génération fait ça... :noel:

Moi je dis que tant que ça ne déforme pas la fic, ça va. Il ne faut pas que ce soit un prétexte, vraiment une récompense pour les gens qu'on aime particulièrement, ou alors pour boucher un trou dans l'histoire. Mais après, c'est aux écrivains de voir, perso, j'étais parti dans un but très vague, l'apparition de forumeurs n'a pas défiguré la fic, mais plutôt donné une voie à emprunter... :hap:

CrazyNaly
Niveau 10
10 octobre 2011 à 19:34:40

Je me suis arrêtée au chapitre 4, je commenterai une fois que j'aurai tout lu histoire de ne pas évaluer la fic sur un chapitre posté depuis longtemps, t'as dû t'améliorer depuis. :oui: :o))

Sujet : [fic] Coeur de Saphir
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page