mais justement je pense qu'un scénario ne peut pas être excellent avec des perso " vides"..
Aurais-tu encore plus mal compris les personnages que le scénario ?
J sais pas, quand je joue à crisis core, l'histoire des perso etait superbe, et à la fin t'es ému comme il faut.quand j'ai joué au 10, Cétait pareil. Pourquoi? Car les perso ont été travailler, que ce soit les héros ou les autres. Remplace Tidus ou auron par KWEENA de ff9, et là t'a pas trop le même résultat...
C'est pas une question d'avoir mal compris le scénario.Par exemple, J'ai compris le scénario de ff9 mais c'est pas pour ca que j'ai adoré djidane le babouin. (dailleurs, meme djidane à une histoire personnelle plus élaborée que vaan).
Désolé, mais quand tu vois Vaan ou même penelo, tu comprend qu'il va manquer un "truc".
Non, non, et non pas d'accord. Avoir une histoire ne suffit pas. A la fin du 10 je n'ai pas été ému j'ai rigolé, à la fi nde Crisis Core, je suis certain que je ragerais d'avoir perdu du temps sur un tel jeu.
FF12 introduit de nouveaux CONCEPTS . Okay, à la trappe tout ce qui est de l'expressionnisme (au passage, le refus du sentimentalisme permet une nouvelle forme d'émotion, et en cela, je remercie FF12). Bon. Imaginons. Auron doit être un personnage travaillé pour toi je suppose ? A mon goût, il n'est qu'un mauvais personnage pas plus travaillé quune certaine Kweena, que je préfère vivement, pourquoi ? Il s'agit d'un personnage fascinant ; son faciès est bizarre, son caractère pour le moins indépendant, elle ajoute de l'humour, et par conséquent sa présence permet de varier le ton du jeu. Djidane est également un personnage que je juge travaillé et largement correct.
Vaan, par exemple, Jiang le dirait certainement mieux que moi, mais incarne le peuple, au même prix que Penelo. Ce sont des personnages qui ne captent rien à l'intrigue et aux bonnes manières (surtout Vaan) mais restent indispensable à la quête d'Ashe, malgré tout. Balthier est le premier personnage de la série à posséder des répliques excellentes (terme à souligner). Et puis, le concept de l'équipe ne marche pas tant sur l'amitié, thème vu et revu, que sur l'inimitié justement, le manque de cohésion de l'équipe est flagrant et se révèle, malgré tout, bien plus réaliste qu'une équipe "oh oui on va sauver le monde, on s'entend tous trop bien, à part le nigaud extrémiste un peu raciste mais il a pardonné à l'étrangère des crimes qu'elle n'avait pas commis".
Oui, certes, mais Ashe par exemple a une histoire plus développée. Et que dire de Vayne ou de Cid ? Mais malheuresement elles sont mal exploitées... Les persos ne sont pas des coquilles vides, certains sont des huitres brutes (en gros jeu de mot tout pourri qui passe pas qui veut dire: les meilleurs persos pourraient être de vraies perles MAIS faute de travail, d'audace des devs qui choisissent la voie facile du cliché-cf balthier complètement gâché à cause de ça- ça ne reste que des huitres, la perle demeurant masquée) En fait je suis d'accord avec toi, j'ai pas accroché à ff 12. Mais là où je suis pas d'accord c'est de dire que le scénario est pourri ! La quête de Cid est très intéressante ( incarnation du scientisme, de la quête de puissance spinozienne -là ou Vegeta incarne la volonté de puissance nietzschéenne hein déso ), la scène finale avec vayne et Venat est extrèmement émouvante...
Pour la première fois j'envisage de reconnaitre que, sur le plan des thème abordés, ff 12 surpasse ff 10 (deso va pas en revenir, il saura même plus comment il s'appelle -d'ailleurs moi non plus je le sais pas )-attentioin j'ai pas dit globalement.
Si tu a pas saisi ça sasukee, je pense en toute humilité que tu à loupé quelque chose et que tu n'a pas appréhendé la vraie valeur de ff 12... Mais bon je te cacherais pas que je me suis ennuyé à certains moment avec tout ce level up (aaaaarghhhh !!). Et je concède aussi que Vaan est, en plus d'être inutile, totalement incohérent sur le plan de ses motivations, il ruine tout le coté réaliste du jeu (je sais pas si deso ou jiang veulent ressortir la veille discussion, dans le doute, je fourbis mes arguments :sournois !)
ah, deso l'a ressorti, j'avais pas lu son post en détail... Alors il l'aura voulu, Vaan n'incarne le mec du peuple JUSTEMENT, il n'a aucune fichue de raison de se joindre à Ashe... LE mec il risque sa vie en s'attaquant head on au plus grand empire du monde alors qu'il a rien à voir... Il se plain jamais, il se dit pas ah ben mince, j'ai fait une sacrée boulette là en suivant ce groupe d'enragés(no fucking reason to fulfill ashe's quest). Je suis pas contre le concept du héros non pas antihéros mais ahéros (a privatif) et d'ailleurs j'admire beaucoup Kojima pour avoir développé cette approche dans mgs 4 (mon deuxième mgs favori) mais dans ff 12 ce n'est justement pas le cas !
PS: mon post précedent s'adressait tout entier à sasukee
Et en parlant de sentimentalisme, bien évidemment je ne parle pas que d'histoire d'amour ou je sais pas quoi. Mais je parle quand même D'EMOTION. Te dire a la fin du jeu " bon bah ce perso va me manquer, et celui là était vraiment cool, oh et leur histoire à eux deux était triste". Bref des choses mémorables. Franchement dans ff12, il y a un moment qui ma fait cet effet, c'est lorsque..hm... l'un des juges meurt à la fin dans le bahamut en essayant de défendre larsa si je me souviens bien. Et Le combat contre lui est superbe,on a également une somptueuse musique qui nous accompagne.
L'histoire de balthier et Cid était pas mal aussi oui. Mais je pense il est vrai que mon problème vis a vis du scénar viens du fait que, pendant un bon moment le scénario passe en second (grosse phase d'exploration au lieu de connaitre un peu mieux les perso), puis le héros, vraiment pour moi il est raté. Et je suis pas le seul heureusement a penser cela. Certes il représente MONSIEUR PEUPLE QUI EST MARTYRISER, on a bien compris. Mais il manque quelquechose. ENERVE TOI UN PEU, BOUGE.je sais pas. Meme à un moment dans le jeu balthier lui demande " et toi vaan, quel est ton but ". Et il répond pas. lol ???
Voilà mon avis, Peut être qu'un héros un peu moins " spectateur de ce qui l'entoure " aurait changé ma vision de ff12. En espérant que vous m'avez compris. lol
-> Il a une raison(qu'il explique d'ailleurs à Ashe quand on est à Jahara). Il veut vivre autre chose que son quotidien qu'il doit trouver ennuyeux. C'est pas pour aider Ashe qu'il agit, c'est pour découvrir des paysages, vivre des évenements, et avec les actions qu'il a fait au début, il ne peut de toutes façons pas retourner à sa vie normale, et comme il peut etre utile(il sait se battre), Balthier accepte qu'il les suive.
"Mais il manque quelquechose. ENERVE TOI UN PEU, BOUGE.je sais pas. Meme à un moment dans le jeu balthier lui demande " et toi vaan, quel est ton but ". Et il répond pas. lol ??? "
-> Si tu demandes ça a une personne, c'est surement la réaction que tu verras le plus.
Vaan est justement très humain. C'est ce coté qui en fait un perso qui a un certain interet. Biensur, si on le considère seul, il a pas grand interet, mais au niveau du scénario qui traite de l'influence des individus, ce genre de perso est tout à fait justifié.
Le scénario en lui même n'est pas mauvais mais c'est la façon dont il a été traité qui est mauvaise. En commençant par le choix des persos. Van est, comme tout le monde l'a dit plus haut, complètement inutile à l'histoire. C'est le paysan de base où les évènements lui dépasse totalement et il n'apporte absolument rien aux intrigues du scénario. De son histoire on s'en fout royalement mais moi j'aurais plutôt aimé voir Reks qui aurait mis plus de valeurs à l'intrigue puisqu'il a assisté à l'assassinat du roi alors que Van et Penelo sont juste là comme je l'ai déjà dit pour servir de transition à Revenant Wings. De plus, le personnage de Van est vraiment moche et certainement l'un des pire de toute la saga FF.
Par contre il y a un point où je voudrais revenir. C'est celui des Ocurias, ces soit disant dieux qui contrôle les destinées. C'est assurément l'une des intrigue qui à été baclée. A la fin on ne saura jamais s'ils ont joués un rôle dans tout ça, quels ont été leurs (vrais) intentions. Pour moi c'était le point fort du jeu mais qui a malheureusement été étouffé par la banal quête de la team Ashe. Ces Ocurias sont encore une énigme à résoudre. La trahison de Veynat, le refus de Ashe de suivre leur volonté, ou encore le pouvoir des éons, tout cela montrant un soulèvement contre les divinités où l'être humain refuse cette hiérarchie.
Dan le même temps, Vayne prépare sont règne à l'aide de ses deux complices : Cid et Veynat le fameux renégat. Ce sont les grands méchants de l'histoire mais pour moi ils sont les plus lucides du jeu! Même si les actes de Vayne sont cruels, ses idéologies ne sont pas à contester. Oui, Vayne s'oppose catégoriquement aux lois des Ocurias. Il ne peut supporter d'être un pion manipulé ce qui est compréhensible.
Contrairement à Ashe et ses compagnons qui se battent pour le trône (et un moment contre la volonté des dieux, ce qui aurait pu être intéressant si ça avait continué, mais non), Vayne, Cid et Veynat se battent pour leur identité propre et c'est là qu'on se rend compte qu'il y a un problème dans le scénar.
En fin de compte ne serait-ce pas les Ocurias qui ont gagnés la partie? Leur traitre Veynat n'est plus tout comme Vayne et Cid les instigateurs de la liberté de soi. Alors que le monde allait être chamboulé par un homme et le savoir d'une divinité dans la contradiction des projets des Ocurias, tout est re-rentrer dans l'ordre grâce à Ashe et ses amis, les pions des Ocurias qui ont préservés cette même hiérarchie qui allait être "détruite".
C'est profond tout ça.
"Le scénario en lui même n'est pas mauvais mais c'est la façon dont il a été traité qui est mauvaise. En commençant par le choix des persos. Van est, comme tout le monde l'a dit plus haut, complètement inutile à l'histoire. C'est le paysan de base où les évènements lui dépasse totalement et il n'apporte absolument rien aux intrigues du scénario. De son histoire on s'en fout royalement mais moi j'aurais plutôt aimé voir Reks qui aurait mis plus de valeurs à l'intrigue puisqu'il a assisté à l'assassinat du roi alors que Van et Penelo sont juste là comme je l'ai déjà dit pour servir de transition à Revenant Wings. De plus, le personnage de Van est vraiment moche et certainement l'un des pire de toute la saga FF. "
-> Il a été traité d'une manière originale, et qui colle très bien au scénario. Un des points importants du scénario de Final Fantasy XII, c'est qu'on joue des persos qui ont très peu d'impact sur le déroulement. Ca justifie donc la présence de Vaan comme "héros". Et puis, le fait de ne pas mettre tout ce qui touche aux sentiments en avant, ça évite déjà de se retrouver avec un jeu niais(ce qui est souvent le cas quand les sentiments sont mis en avant, comme dans Final Fantasy X), et c'est aussi justifié par le coté plus politique de l'intrigue.
"Par contre il y a un point où je voudrais revenir. C'est celui des Ocurias, ces soit disant dieux qui contrôle les destinées. C'est assurément l'une des intrigue qui à été baclée. A la fin on ne saura jamais s'ils ont joués un rôle dans tout ça, quels ont été leurs (vrais) intentions. Pour moi c'était le point fort du jeu mais qui a malheureusement été étouffé par la banal quête de la team Ashe. Ces Ocurias sont encore une énigme à résoudre. La trahison de Veynat, le refus de Ashe de suivre leur volonté, ou encore le pouvoir des éons, tout cela montrant un soulèvement contre les divinités où l'être humain refuse cette hiérarchie.
Dan le même temps, Vayne prépare sont règne à l'aide de ses deux complices : Cid et Veynat le fameux renégat. Ce sont les grands méchants de l'histoire mais pour moi ils sont les plus lucides du jeu! Même si les actes de Vayne sont cruels, ses idéologies ne sont pas à contester. Oui, Vayne s'oppose catégoriquement aux lois des Ocurias. Il ne peut supporter d'être un pion manipulé ce qui est compréhensible.
Contrairement à Ashe et ses compagnons qui se battent pour le trône (et un moment contre la volonté des dieux, ce qui aurait pu être intéressant si ça avait continué, mais non), Vayne, Cid et Veynat se battent pour leur identité propre et c'est là qu'on se rend compte qu'il y a un problème dans le scénar. "
-> Je vois pas en quoi c'est problèmatique que Vayne et Cidolfus se battent pour leurs idéaux alors que le groupe à Ashe se bat surtout pour les interets de Ashe. C'est meme un des points forts du scénario, puisqu'on ne tombe pas dans un scénario manichéen comme on a d'habitude.
Et les Occurias, on sait leur but. Ils veulent garder le controle sur les habitants d'Ivalice pour éviter les grandes guerres qui ont déjà ravagé Ivalice(et dont on trouve des traces dans plusieurs lieux comme les gorges de Paramina et les plaines d'Ozmone par exemple).
"J sais pas, quand je joue à crisis core, l'histoire des perso etait superbe, et à la fin t'es ému comme il faut.quand j'ai joué au 10, Cétait pareil. Pourquoi? Car les perso ont été travailler, que ce soit les héros ou les autres. Remplace Tidus ou auron par KWEENA de ff9, et là t'a pas trop le même résultat... "
-> Je suis assez d'accord pour le début... Dans Final Fantasy VII : Crisis Core, l'histoire d'Angeal, Génésis & Cie était vraiment super, je m'y intéressait vraiment. Alors qu'avec les personnages de Final Fantasy XII, les parents de Vaan sont morts, Penelo... Je sais rien d'elle. Fran vient d'un petit village paumé. Balthier est le fils d'un savant... Ashe la princesse et Basch un capitaine. Me dites pas que c'est super intéressant comme trucs.
Et pour ce qui est du truc avec Kweena... J'ai adoré ce personnage, c'est pour moi l'un des persos (Si pas LE personnage) qui a le plus d'humour dans les Final Fantasy. Certes sont histoire n'est pas super intéressante, il y a pas grand chose à savoir mais voilà quoi. J'aurais préféré la voire à la place d'Auron.
Et je suis plutôt d'accord concernant Djidane, je l'ai pas trop aimé... Je ne saurais dire pourquoi.
"Vaan, par exemple, Jiang le dirait certainement mieux que moi, mais incarne le peuple, au même prix que Penelo. Ce sont des personnages qui ne captent rien à l'intrigue et aux bonnes manières (surtout Vaan) mais restent indispensable à la quête d'Ashe, malgré tout."
-> Vaan indispensable à la quête d'Ashe ? Nan mais faut arrêter là.... Il n'apporte rien du tout à l'histoire. Tout comme Penelo, ce sont juste pour moi des peronnages "invités" dans le groupe... Même si Vaan est censé être le héros du jeu.
"Vaan indispensable à la quête d'Ashe ? Nan mais faut arrêter là.... Il n'apporte rien du tout à l'histoire. Tout comme Penelo, ce sont juste pour moi des peronnages "invités" dans le groupe... Même si Vaan est censé être le héros du jeu. "
Mais Vaan, son rêve, c'est d'être pirate. Alors forçément qu'il continue à être avec Ashe. Et si Ashe n'avait ni Vaan, ni Penelo, ça ferait un groupe réduit. Donc oui, dans un sens, il est pas indispensable, mais bien utile. Ashe l'utilise, Balthier utilise plus ou moins Ashe pour la "fortune" et Vaan utilise Balthier pour voyager. C'est ce qui forme l'équipe. Penelo suit Vaan parce qu'elle a pas envie de rester seule à Rabanastre et qu'elle a déjà été plus ou moins impliqué avec Ba'Gamnan. Basch a promis de rester aux côtés de Ashe pour qu'elle récupère son trône et enfin Fran a toujours été du côté de Balthier.
Si on y réfléchit bien, ils ont tous leur place. Faut juste creuser un tout petit peu.
"Alors qu'avec les personnages de Final Fantasy XII, les parents de Vaan sont morts, Penelo... Je sais rien d'elle. Fran vient d'un petit village paumé. Balthier est le fils d'un savant... Ashe la princesse et Basch un capitaine. Me dites pas que c'est super intéressant comme trucs."
Non, c'est pas super intéréssant et ? Perso, la lutte pour le pouvoir avec Vayne qui finalement, est plutôt dans le vrai, j'ai trouvé ça intéressant. Bon c'est clair, ça manque un peu le développement des persos, au niveau du passé, de leur émotions. Mais c'est une sensation de manque par rapport aux autres FF. Moi FF12, plus je le fais, plus le temps passe, plus je l'aime en fait. Et c'est pas si mal de laisser les émotions "anciennement FFiennes" de côté pour mettre en avant une vraie lutte.
"Contrairement à Ashe et ses compagnons qui se battent pour le trône (et un moment contre la volonté des dieux, ce qui aurait pu être intéressant si ça avait continué, mais non), Vayne, Cid et Veynat se battent pour leur identité propre et c'est là qu'on se rend compte qu'il y a un problème dans le scénar. "
Ca s'appelle pas un problème, ça s'appelle un développement plus intéressant que ce que ça aurait pu être. Oui, Vayne n'est pas le grand méchant. Tant mieux. Ca donne plus de sens à l'histoire. C'est pas une lute bien/mal, c'est un conflit d'intérêt.
"Mais je pense il est vrai que mon problème vis a vis du scénar viens du fait que, pendant un bon moment le scénario passe en second (grosse phase d'exploration au lieu de connaitre un peu mieux les perso)"
Un problème contre la liberté de mouvement et la non-linéarité ?
Enfin bon, je me range du côté des défenseurs de FF12 perso... C'est récent, mais je suis en train d'y rejouer et il est franchement bon, je trouve. Il a été un peu baclé sur certains point, oui, j'aurai aimé connaitre plus de l'univers, mais bon.
Voilà, voilà.
"Mais Vaan, son rêve, c'est d'être pirate. Alors forçément qu'il continue à être avec Ashe. Et si Ashe n'avait ni Vaan, ni Penelo, ça ferait un groupe réduit. Donc oui, dans un sens, il est pas indispensable, mais bien utile. Ashe l'utilise, Balthier utilise plus ou moins Ashe pour la "fortune" et Vaan utilise Balthier pour voyager. C'est ce qui forme l'équipe. Penelo suit Vaan parce qu'elle a pas envie de rester seule à Rabanastre et qu'elle a déjà été plus ou moins impliqué avec Ba'Gamnan. Basch a promis de rester aux côtés de Ashe pour qu'elle récupère son trône et enfin Fran a toujours été du côté de Balthier. "
-> Ne me dis pas que le fait que Penelo ne veut pas rester tout seul soit une raison suffisante pour qu'elle fasse partie d'un groupe composée d'une princesse, d'un chevalier, ect... Qui va sauver "le monde".
Je suis pas, mais alors pas du tout, d'accord avec toi... A la limite Balthier & Fran ça passe encore, mais Vaan & Penelo... Faut arrêter quoi !
Puis l'histoire avec Ba'Gamnan, oué c'est bien elle est enlevée parce qu'on croit que c'est une amie de Balthier mais après s'too, tu la libères, t'es content et tu te casses...
"Non, c'est pas super intéréssant et ?"
-> Plus les personnages sont itéréssants à découvrir, mieux c'est, non ? Du moins c'est mon point de vue... J'avais pris plaisir à découvrir le passé de Tidus dans Final Fantasy X, pareille pour les autres opus avec Cloud, ect...
Mais on va pas revenir là-dessus ; Les personnages de Final Fantasy XII sont moins bien que ceux des autres opus.
"-> Ne me dis pas que le fait que Penelo ne veut pas rester tout seul soit une raison suffisante pour qu'elle fasse partie d'un groupe composée d'une princesse, d'un chevalier, ect... Qui va sauver "le monde".
Je suis pas, mais alors pas du tout, d'accord avec toi... A la limite Balthier & Fran ça passe encore, mais Vaan & Penelo... Faut arrêter quoi !
Puis l'histoire avec Ba'Gamnan, oué c'est bien elle est enlevée parce qu'on croit que c'est une amie de Balthier mais après s'too, tu la libères, t'es content et tu te casses... "
-> Ils ont quand meme battu un des 5 Haut Juges, aidé Ashe à s'enfuir, et Vaan a aussi commis un vol, s'est échappé du cachot de Nalbina et a aidé à liberer Basch. Donc ils sont impliqués et ne peuvent pas revenir à une vie normale.
"-> Plus les personnages sont itéréssants à découvrir, mieux c'est, non ? Du moins c'est mon point de vue... J'avais pris plaisir à découvrir le passé de Tidus dans Final Fantasy X, pareille pour les autres opus avec Cloud, ect...
Mais on va pas revenir là-dessus ; Les personnages de Final Fantasy XII sont moins bien que ceux des autres opus."
-> Ils vont pas inventer un passé avec plein de trucs qu'on découvre tout le long du jeu pour un perso qui représente un individu lambda.
Et c'est lourd au bout d'un moment, les persos avec un passé sombre et important dans l'histoire.
"Et c'est lourd au bout d'un moment, les persos avec un passé sombre et important dans l'histoire" C'est vrai. Mieux vaut des persos sans background et d'une importance mineure, surtout si ce sont les héros .
Et je crois distinguer dans cette phrase une attaque en règle contre Vincent plus que tout autre.
Sinon, avez vous remarqué que mon aveu fracassant (quelques post plus haut sur ff 10 et ff 12) destiné à Momo n'a eu aucun effet fracassant ?
Enfin, je plussoie complètement coco sur son analyse des motivations des personnages (qui s'effrite d'ailleurs dès ff 9 ) qui, par leur absence, nuisent à la cohérence globale. Mais je vais le laisser faire face à Jiang tout seul, je ne porterais l'estocade ultime qu'au dernier moment.
Jiang a raison de toute manière...alors a quoi bon essayer de démonter ce qui ne peut l'être avec un évidente...évidence
Et je crois distinguer dans cette phrase une attaque en règle contre Vincent plus que tout autre.
-> Je pensais pas du tout à Vincent quand je disais ça. Je parlais des persos principaux en général.
Ca devient tellement cliché les persos qui veulent se venger ou qui ont vécu un évenement qui fait qu'ils doivent sauver le monde, ou autres trucs du genre.
Ca serait plus original d'avoir un héros avec un passé banal et des ambitions différentes par rapport à ce qu'on voit tout le temps.
J'ai meme pas essayé dle battre, j'ai vu des gens qui parlait de 6 ou 10 h de jeu pour le tuer. Et quand ils ont commencé a dire " faut faire quelques pauses, se faire un ptit sandwich et c'est reparti".
On se croirait sur l'autoroute, on s'arrete deux heures sur une aire et on repart. nan mais n'importe quoi... Surtout le que le combat n'a rien d'épique. On est dans une arène d'apres ce que j'ai pu voir, contre un gros dragon très très laid dont les personnages passent à moitié à travers, et les gambit se repetent infiniment...
Heu pour info tu peux te barrer et sauvegarder pendant le combat. moi j'ai mis 5-6h à le battre, mais j'ai pas fait ça ne une seule fois(environ 5 round je crois).
Mais bon, je crois que mes chasses préférés sont le king behemoth, fafnir, Ixion, ou encore Omega Mark XII...
Yazmat peut etre battu en moins d'une heure et demi quand on est bien préparé et qu'on s'y prend bien. (ça reste long, mais quand meme beaucoup moins que ce que tu dis).