Se connecter

Communauté

Suggestions jeuxvideo.com

Sujet : Règles pour les Avis sur les jeux.
Djidane01
Niveau 10
11 mars 2013 à 14:32:37

Manque de bol, quand tu rédige un avis complet et structuré la plupart des gens ne prenne pas le temps de le lire, ni de voter sur son utilité.

Donc même quand il y en a, ils se retrouvent noyés dans la masse de messages de 3 lignes non argumentées avec une note extrème.

Je suis aussi pour une amélioration du système mais soyons réalistes, tant que la moyenne des lecteurs ne changera pas de comportement on restera à un niveau de débat très bas. :nah:

Bahamut-Omega
Niveau 10
11 mars 2013 à 19:54:43

Bien d'accord avec toi (malheureusement), mais si on ne fait rien pour changer le système dès maintenant, ça ne fera qu'empirer...
Si tu ne laisse pas le choix, petit à petit ça changera. Soit il y aura moins de critique débiles, soit moins de débile ne cherchant qu'une pseudo reconnaissance ou des points pour leur rang.

JV.com devra choisir conserver des trolleurs et garder une réputation "de merde" dans les sites (pro ou amateur) francophone de jv. Ou faire évoluer dans le bon sens la mentalité de ces membres (quitte à en "sacrifier" quelques uns). Sacrifier entre guillemets car tôt ou tard, ces trolleurs seront bien obliger de changer de mentalité ou de passe temps dans leur vie.

Odin-Omega
Niveau 3
14 mars 2013 à 08:13:38

:up:

Odin-Omega
Niveau 3
27 mars 2013 à 10:10:29

:up:

schiste
Niveau 9
28 mars 2013 à 09:41:58

Bonjour,

Faire de la modération plus stricte représente une surcharge de travail non-négligeable.

A partir de quel moment on considère un avis argumenté ? Une phrase, deux phrases, un argument, deux arguments ?

Je ne suis pas sûr que de la sur-modération soit la solution la meilleure et la plus pérenne.

Plus que modérer, il peut être intéressant de réfléchir à des solutions pour valoriser les avis construits, structurés et argumentés.

POLlZIA
Niveau 10
28 mars 2013 à 13:39:24

:pf:

Pourquoi ne pas mettre les post comme ca "de coté"

Bahamut-Omega
Niveau 10
31 mars 2013 à 13:07:52

Schiste :d) Je suis conscient que ça demande une surcharge de travail pour la modération mais en même temps il ne fallait pas faire un tel système ici où le flood/troll est roi.

A défaut d'instauré de nouvelles règles, une réelle valorisation des avis utiles et des réelles pénalités sur les avis floodestques serait bienvenue.

Le système "Cet avis vous a t-il été utile ? Oui/Non" ne sert à rien, d'autan plus que certains s'en servent uniquement car ils sont d'accord ou non avec l'avis. Ce n'est pas le but. Si ils veulent donner leurs avis qu'ils prennent la peine d'en faire un ou d'en discuter sur le forum du jeu.

Quand à savoir à quel moment un avis est argumenté, je pense qu'un modérateur serait faire la différence. En général ça saute aux yeux...

A défaut qu'un durcissement des règles se fasse, j'ai 2 propositions:

_ Soit changer le format des avis/critiques, plutôt que d'avoir un paragraphe libre, faire un format de critiques avec 4-5 paragraphes comme ça par exemple:
Scénario
Réalisation/Technique
Système de jeu / Jouabilité
Graphisme, Bande son et voix
Conclusions
+ la note sur 20
Pas besoin de faire 5 lignes sur chaque partie, rien que le fait de contraindre l'auteur à parler de 4-5 points différents devrait suffire.

_ Soit de changer le système "Cet avis vous a t-il été utile ? Oui/Non" par un sondage de 5-10 questions sur l'avis. Histoire de dissuader les lecteurs de voter négativement si la note de la critique ne leur conviennent pas. Et de voir au premier coup d’œil un avis utile.

Odin-Omega
Niveau 3
14 avril 2013 à 12:44:27

:up:

Starky3
Niveau 14
18 avril 2013 à 13:50:36

:up: Marre des avis dont le seul bute est de fausser la note général d'un jeu!! :honte:

Gavilan
Niveau 10
22 avril 2013 à 00:20:34

Bonjour,
Je viens de lire l'intégralité des échanges.
J'avoue que lorsque je fais un jeu, systématiquement, je poste un avis. Pourquoi ?
Parce que je pense à celles et ceux qui cherchent un jeu et qui font comme moi. Je me range aux avis postés par les personnes que je connais et dont j'estime l'opinion.
L'idée d'imposer 4 à 5 paragraphes calés sur le format par exemple des avis de JVC, pourquoi pas ? Mais attention aux plus jeunes que ça pourrait rebuter :ok:
Globalement, le but est d'informer la communauté. Il faut donc à mon sens un minimum de sérieux :ok:
Le classement par nombre de vote d'utilité est déjà une première bonne solution, pour peu que cette fonction soit utilisée :ok:

[]Chaos[]
Niveau 12
22 avril 2013 à 04:13:55

Ce qui est chiant avec le système actuellement en place, c'est que certains qui vont rager sur un jeu, vont venir se venger en lui mettant une note ultra basse. Genre, objectivement ils mettraient 10/20 à tel jeu qu'ils n'ont pas aimé, mais exprès pour le descendre, ils vont lui mettre 0/20 ou des notes de ce style, avec juste 2 lignes d'avis écrite à l'arrache total, et hop c'est publié. Du coup, en suite, d'autres qui ont aimé le jeu et qui voit ça, mettent eux 20/20 pour remonter la note, avec un texte du style : "je met 20 pour contrer tout ceux qui ont mis des salles notes". Et vice et versa.
Bref ça donne parfois une guerre des notes entre ceux qui n'ont pas aimé et ceux qui ont aimé au lieu de vrais avis un minimum argumentés.

Quant au système de classement par votes d'utilité des avis, c'est pareil. Ceux qui n'ont pas aimer le jeu peuvent tout à fait s'amuser à pourrir le truc en côchant "cet avis ne m'a pas été utile" sur tout les avis positif, et faire l'inverse avec les avis négatif.

Donc je suis plutôt pour durcir un peu le truc. Genre déjà "10 lignes minimum", éviterait peut-être un peu plus les dérives.

Gavilan
Niveau 10
22 avril 2013 à 07:05:33

Le sujet n'est pas simple!
Toute note peut être intermprétée. N'avez-vous jamais eu ce problème à l'école ?
Les notes de JVC elles-mêmes ne vous surprennent-elles pas parfois ?
Je crois qu'avoir la note JVC ET celles des joueuses et joueurs, c'est déjà un gage d'honnêteté. Peut-être cela devrait-il être durci un peu, mais comment sans pénalisé Pierre ou Paul.
On pourrait distinguer l'ancienneté, le nombre de points sur la CDV, l'âge souvent fantaisiste, le nombre d'avis déjà rendu...etc rien ne sera simple ni forcément juste à mettre en oeuvre :ok:

Omegnight
Niveau 10
22 avril 2013 à 10:38:56

Je me dis de plus en plus que les avis doivent être modérés, au moins par le modérateur du jeu en question...

Regardez cela : https://m.jeuxvideo.com/avis/xbox-360/48321-call-of-duty-black-ops-ii-uprising-1-1-1.htm
Je ne critique pas les notes qu'ils mettent, mais regardez un peu leurs justifications...

Gavilan
Niveau 10
22 avril 2013 à 23:40:33

Euh.. oui en effet, une modération ne serait peut-être pas inutile.
Dans le cas présent, on touche le fond.
Comment signaler ça à JVC ?

[]Chaos[]
Niveau 12
26 avril 2013 à 04:57:15

Omegnight
Posté le 22 avril 2013 à 10:38:56
Je me dis de plus en plus que les avis doivent être modérés, au moins par le modérateur du jeu en question...

Regardez cela : https://m.jeuxvideo.com/avis/xbox-360/48321-call-of-duty-black-ops-ii-uprising-1-1-1.htm
Je ne critique pas les notes qu'ils mettent, mais regardez un peu leurs justifications...

:d) En plus, on peut voir que 54 personnes ont trouvé cet avis utile... Ce qui prouve bien que ce système de classement par votes est utilisé d'une mauvaise manière, pour servir une guerre entre ceux qui n'aiment pas du tout tel jeu, et ses fervents défenseurs, et ne reflète en rien la véritable utilité de certains avis. Idem pour les avis écrit à l'arrache total juste pour mettre la note.

________________________________________

Gavilan
Posté le 22 avril 2013 à 23:40:33
Euh.. oui en effet, une modération ne serait peut-être pas inutile.
Dans le cas présent, on touche le fond.
Comment signaler ça à JVC ?

:d) On peu le signaler à JVC de la même manière que pour un post dans un forum ou une news.

Gavilan
Niveau 10
26 avril 2013 à 08:07:34

Effectivement
J'en prends note :ok:

Bahamut-Omega
Niveau 10
13 mai 2013 à 20:08:45

:merci: à Gavilan & []Chaos[] .

Qu'un durcissement du système rebute les plus jeunes ne me choquerai pas plus que ça. C'est pas qu'il n'ont pas le droit d'avoir un avis loin de là. C'est juste qu'en général ils ont très peu d’expérience en jv pour noter un jeu. 2-3 ans plus tard leur note sur un même jeu variera à coup sur du simple au double.

Après effectivement quand on voit le profile de certains membre qui prétende avoir 90 ans... avec seulement des Ps3 et 390 c'est pas crédible quoi. Il aurait du commencer à jouer avec des Comodore et Odyssey faut être crédible.
Blague à part, c'est juste qu'à cause de leurs commentaires (et comportement) c'est toute la crédibilité de la communauté qui en pâti. JV.com est cité en exemple comme exemple de forum kikoolol (pour rester poli).

Bref ne laissons pas la possibilité de faire des critiques à n'importe qui, seulement au plus motivé et passionné :-)))

Gavilan
Niveau 10
13 mai 2013 à 21:19:41

Oui, c'est aussi une solution.
Par exemple, laisser cette possibilité de notation aux plus anciens.
Mais alors, ça risque de décourager les plus, jeunes, importants aussi pour leur point de vue.
On pourrait aussi pondérer les notes des plus récents sur JVC, une prime à l'ancienneté.
Dans tous les cas, c'est compliqué :ok:

Bahamut-Omega
Niveau 10
15 mai 2013 à 07:47:19

Ouais enfin là c'est un jugement qui se fait "à la tête" donc non. Et puis il suffit de modifier son âge pour pouvoir posté.

Le fait d'établir un minimum de 10-15 lignes à faire dans un français correct, et de supprimer le "j'aime/j'aime pas" serait la solution la plus simple et un bon début.
Si un gosse de 10 est motivé pour posté un avis de 10-15 lignes sans trop de fautes sur un jeu, il n'y a pas de raison qu'il n'ai pas le droit de le dire.

Le but premier étant de supprimer les "c tro de la balle com je" ou "c un merde, nacheté ps"

Dragonfly777
Niveau 8
15 mai 2013 à 08:51:52

On ne pourrais pas avoir un système genre si il y'a plus de 30 (un chiffre comme sa) avis jugé inutile le commentaire se retrouve supprimé !

typiquement le genre de note et de commentaire complétement hors sujet par rapport au jeu =====>

00/20

Je met 0 pour contre-balancer les fake 20/20.
Un avis ça se met après l'avoir tester,je suis pas fière ni de vous ni de moi :D

8 internautes sur 79 ont trouvé cet avis utile

posté par arrrthas par rapport au jeu metro last night

ou alors rajouté une sections dans la rubrique "avertir un administrateur" pour note complétement hors sujet ! pour les nouveau test bien entendu

enfin tout sa pour dire que je trouve dommage se genre de remarque, pour ma part la note des joueurs JVC importe presque plus que celle posté par les rédacteurs, et je trouve juste dommage vis a vis des lecteurs qui vous pondent un petit test cohérent et bien monté de se retrouvé a coté de petit troll débile qui mettent 20/20 pour soit remonter une note (certes c'est souvent argumenter mais je trouve le principe égale au 0/20 sa fausse la note !) ou alors les pires qui mettent 0/20 sans rien et la note est quand même posté !

bref JVC devrai faire un effort sur le sujet pour serrer la vis a tout ses kikoo et déja commencé par supprimé tout les test qui commance par "je met **/20 pour balancer la note mise par untel"

Sujet : Règles pour les Avis sur les jeux.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page