Bonjour à tous,
Je me présente, Nils Belorgey (le nom fictif de mon futur Humain Rôdeur).
Je consulte ce forum depuis 1 an maintenant, sans m'être jamais inscrit.
Je saute le pas pour discuter avec vous d'un sujet qui me tient énormément à coeur et qui est peu traité: le Role Playing.
Un sujet existe déjà que je vous invite à lire si ce n'est pas fait:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13033-94649-1-0-1-0-et-le-rp-dans-tout-ca.htm
Je me permets d'en écrire un deuxième car j'aimerais relancer un débat: la protection des joueurs RP.
je m'explique. C'est génial d'avoir des emotes, une histoire personnelle (qui poussera et aidera les débutants à faire du RP j'en suis persuadé), un environnement travaillé et réaliste (évènements dynamiques, grandes cités...), etc. Seulement, comment s'assurer que les adeptes du RP ne soient pas gênés par les "non-pratiquants" et vice versa ?
Il est clair que proposer des serveurs dédiés RP n'est absolument pas suffisant s'il n'y a pas une pédagogie antérieure et postérieure à la création de personnage. Il suffit de le constater sur WoW: les serveurs RP n'en ont que le nom, une masse de joueur ne sachant même pas que "JDR" signifie "Jeu de rôle". Ces serveurs JDR n'ont aucune différence avec les autres, les canaux de discussions sont pollués et le "RP sauvage", c'est à dire hors guilde et spontané quasi inexistant.
Bien sûr la solution des guildes existe, mais un MMo devrait être capable de réunir des joueurs amoureux du RP (même débutants, j'insiste, le RP s'apprend) afin de ne pas limiter cette pratique à nous et nos compagnons réguliers de jeu. J'aimerais pouvoir me balader à Divinity's Reach et entamer une discussion avec un Charr qui vient visiter la cité après qu'une paix fragile soit conclue entre nos deux races... Bref.
Quelles solutions Annette pourraient-elle imaginer et développer afin de satisfaire cette tranche de joueurs?
Un élément primordial selon moi: s'assurer que lorsque un joueur souhaite créer un personnage sur un serveur dédié au RP, il sache en quoi il s'engage car beaucoup ne le savent tout simplement pas.
J'ai essayé d'imaginer quelques solutions mais pour ne pas alourdir ce pavé j'attends de voir si cette discussion vous intéresse, si vous avez des idées et j'exposerai les miennes.
A très vite!
Nils
" J'aimerais pouvoir me balader à Divinity's Reach "
Commencer par utiliser les noms de lieux en français. Ca évitera déjà pas mal de barbarisme !
Je voyais ça venir mais j'ai choisi d'utiliser le nom anglais car je n'étais pas sûr de la bonne traduction (Apogée divine ou Promontoire divin).
Je me souviens de ce premier sujet...
Ce qu'on sait pour l'instant c'est qu'ils sont en train de travailler sur les serveurs, et justement sur comment faire en sorte de contenir le RP, ou le moins RP, ainsi que les modalités de changement de serveurs. Bref, c'est peut être pas encore bien fixé pour eux non plus.
Je ne suis pas pratiquant RP sur les MMO, je préfère le support papier pour cela donc je ne sais pas si cela serait efficace.
Voici mon idée:
Un système de statut pourrai être mis en place, quand on l'active, on n'a plus accès au canal global mais a un canal réservé uniquement pour le RP, de plus une étoile pourrai apparaitre a coté du nom du joueur pour signifier aux autres que c'est un RPiste de ce fait, les autres joueurs RP pourront engager des discussion de ce style avec lui et les autres verront qu'il ne désire pas jouer "normalement"
"Un système de statut pourrai être mis en place, quand on l'active, on n'a plus accès au canal global mais a un canal réservé uniquement pour le RP, de plus une étoile pourrai apparaitre a coté du nom du joueur pour signifier aux autres que c'est un RPiste de ce fait, les autres joueurs RP pourront engager des discussion de ce style avec lui et les autres verront qu'il ne désire pas jouer "normalement"
"
Ca sert à rien, t'as des gens qui vont switch juste pour emmerder le monde, à ce moment là autant mettre un canal RP dans le chat et c'est réglé, tu le coches et tu désactives, fini on en parle plus.
Nan pour qu'un serveur RP marche il faut des GM pour faire la police sinon c'est pas possible. Le truc c'est que GW2 sera normalement comme GW1, c'est à dire que les GM seront quasi inexistant (politique de l'automatisation).
De plus pour le changement de serveur et le WvW le RP c'est pas super joyeux (y a des gars qui viendront dessus pour le remplir, qui ne vont faire que du PvP etc.).
Franchement mis à par du RP en guilde ou dans une ville paumée où personne ne va, ça va être chaud...
Je pense pas que ça soit un sujet à débattre puisque le RP est pratiqué par une minorité de joueur et , de ce fait , la communauté RP se tiens au courant régulièrement .
Du coup , les joueurs désirant pratiquer le RP savent où aller pour le pratiquer sans se faire ( trop ) ennuyer par des joueurs lambdas .
Dans le cadre du RP dans Guild Wars 1 , les joueurs se cantonnaient au début du jeu au Havre des Pécheurs et à l'arène de l'arche du Lyon . Etant donné qu'il n'y avait pas un afflux massif de personne ou du moins pas trop de pollution sur le canal local , les échanges entre RPiste se déroulaient plutôt bien .
Donc comme sajah a pu le dire "la ville paumée où personne ne va" restera la seule alternative à la communauté de joueur qui désira pratiquer le RP sur Guild Wars 2 .
Parcequ'il est certain que les devs ne vont pas créer un serveur sui generis avec un panel de fonctionnalité propre aux échanges entre RPiste compte tenu du petit nombre d'adepte de ce mode de jeu ( ou de la façon d'appréhender le jeu , c'est davantage correct ) .
Je te laisser imaginer le nombre de changement que les devs devraient effectuer pour que le RP se révéle fonctionnel et passe outre les contraintes inhérentes à tout MMO .
C'est bien dommage, Gw2 est un beau jeu, j'aurai aimé faire du RP. Mais comme dans tout les jeux, quand on fait du RP ( qui ne gêne personne) Tu as un con...d pour venir le pourrir .... c'est bien dommage.
Ba pour faire du RP dans un jeu il faut aller sur un jeu RP (il faut des jeux pour tout le monde), ça existe, le meilleur pour l'instant reste neverwinter nights, y a pas photo (on fait difficilement plus complet). Avec peut être de la chance Neverwinter (qui devrait sortir l'an prochain je crois) prendra le même chemin, et il y a World of Darkness en préparation (qui sera très axé sur le social, comme EvE online, donc avec une bonne base de gameplay pour faire du RP).
les MMO style WoW, GW2 etc. c'est essentiellement du dungeon crawl et du hack&slash, donc c'est pas là qu'on va trouver une grosse communauté RP.
" Donc comme sajah a pu le dire "la ville paumée où personne ne va" restera la seule alternative à la communauté de joueur qui désira pratiquer le RP sur Guild Wars 2 . "
Je faisais ca avec ma guilde sur WoW. Quelques réunion dans une ferme perdue dans une région très peu visitée. Ca avait un compté sympathique puisque c'était d'une certaine façon notre zone. Du coup on subissait des attaques de guildes RP de la horde. Les deux chefs avaient crée une histoire avec la horde pour jouer ensemble et/ou s'affronter.... Il y a bien longtemps...
On devrez mettre un canal rp et des qu un con fait le con il ya une case qu on pourrai clique a cote de chaque joueur qi parle de foot ou autre ou on appuis dessus et le joueur se fai banir ou un truc dans le genre
Bah oui biensur, allons y... c'est pour sa que l'on a inventé le système de jugement tu sais sa permet au gens de pouvoir dire si la faute est vrai ou non j'imagine déja le pauvre mecs qui veut vendre son trucs et qui se fait bannir pour rien...
Apres si on met ce systèmes il faut pas que seulement une dizaine de joueurs puissent le bannir sinon sa seras "l'abus" ^^
Je suis rôliste moi aussi. ( Même sur APB )
J'aimerais beaucoup qu'un serveur nous soit réservé ou un canal, ou je ne sais quoi histoire de ne pas avoir a fouiller sur les forums pour savoir où se trouvent les rolistes...
Sur LOTRO, c'est au Poney Fringant, sur WoW a SilverMoon, sur Aion c'est dans les bars des capitales. Sur GW2, j'espère en croiser partout
le RP, j'en fait occasionnellement (du semi RP en fait, j'incarne le personnage que je joue mais je ne le fait pas vivre a 100%) et c'est vrai que lorsqu'un instant RP me prends (et c'est souvent lorsque je vois d'autre joueur ayant la pratique que j'en ai l'envie) ça m'enerve de voir des perturbateurs venir faire chier juste pour le plaisir...
Pareil =)
Moi j'aime surtout inventer des récits RP avec mon personnages et/ou ceux de ma guilde sur les forums ^^
IG je fait du RP uniquement quand sa me chante, quand je suis de très bonne humeur ou quand je me fait chier.. Mais je m'imagine mal faire du RP tout le temps... Je veux malgré tout aller sur un serveur RP
" J'aimerais pouvoir me balader à Divinity's Reach "
Commencer par utiliser les noms de lieux en français. Ca évitera déjà pas mal de barbarisme !"
@ Azzog2 : Roooh, arrêtez de franciser les noms propres... Tu dis bien "Los Angeles" et pas "Les Anges" .
Traduction en français, oui mais pas de francisation...
(Ne me dites pas qu'il n'y a pas de différence !)
Autrement, je ne vois pas pourquoi la communauté RP devrait être confinée en un seul endroit ou alors se "cacher" pour pratiquer ce pour quoi elle existe...
Et pourquoi pas faire une option "Role play" qui fait que quand on l'active, on ne peut voir et recevoir que des messages de personnes ayant cette option activée. On ne verrait alors que des Rôlistes envoyer des messages dans les canaux de discussions. Après je ne sais pas si c'est possible mais ça pourrait être une bonne idée. Lorsque l'option serait désactivée, on verrait alors les messages de ceux ayant désactivée cette option. Ce n'est pas comme deux serveurs différents, puisqu'on peut croisée toute sortes de gens, Rôlistes ou non, seulement c'est comme si on filtrait sa messagerie.
Ainsi donc, le roleplayer serait une espèce en voie de disparition?
"Et pourquoi pas faire une option "Role play" qui fait que quand on l'active, on ne peut voir et recevoir que des messages de personnes ayant cette option activée. On ne verrait alors que des Rôlistes envoyer des messages dans les canaux de discussions. Après je ne sais pas si c'est possible mais ça pourrait être une bonne idée. Lorsque l'option serait désactivée, on verrait alors les messages de ceux ayant désactivée cette option. Ce n'est pas comme deux serveurs différents, puisqu'on peut croisée toute sortes de gens, Rôlistes ou non, seulement c'est comme si on filtrait sa messagerie. "
Nan mais ça change rien d'un canal RP, de plus ça filtre autant qu'un canal RP, si un gars a envi de foutre le bordel il passe en RP et fout son bazar quand même, on en arrive toujours au même problème, y a rien qui l'en empêche.
Pour faire du bon RP de façon stable il faut un GM pour faire la police 24/7, sinon le tag RP c'est juste du vent.
Bah... Pour le rôle-play je ne vois pas trop le problème, les messages dans le canal standard ne seront probablement visible qu'à partir d'un certaine distance, comme dans ... wow.
Bon certes, il y aura toujours un kikoolol qui pourra venir vous faire chier, mais bon en général ce genre d'individu n'a pas de patience 5 minutes et le voila parti.
Si en plus,c les devs rajoutent un canal de discussion pour le rp, je ne pense pas que les kikoos vont ce casser la tête.