Se connecter

Starcraft II

Sujet : Starcraft Ghost sur GBA
Thommas
Niveau 7
02 juillet 2007 à 14:26:53

Je gere l´animation de mort, l´effet des balles qui ricochent pour voir l´impact et un ennemi sans IA pour l´instant.
La rom des que j´ai a nouveau internet a mon studio ^^

Shekil
Niveau 10
02 juillet 2007 à 18:32:08

UN T-RPG!
Voila un truc interessant sur GBA!En effet,on ne peut pas développer un "FPS" ou un shoot them up décent sur une console de ce type (sauf Metal Slug mais ça c´est pas pareil).Ce qui est riche dans Starcraft ce sont les unités,elles ont une profondeur et des capacités bien définie.De plus leur design est important,un banal jeu de tir est extrêmement réducteur,c´est un vériatble outrage!
Mais revenons à Stracraft Ghost,ce qui est interessant dans ce concept c´est la gestion d´une unité unique et non de masse d´unités semblables.Il est essentiel de pousser cette idée pour parvenir à une gameplay attrayant: je parles de la customisation ou personnalisation du héro,ingredient prépondérant d´une bonne immersion (prenez l´exmple des MMORPG ou même de jeux comme splinter cell,on choisi sa vision (nocturne ou thermique) ses armes en fonction des situations).Outre l´aspect personnalisé il faut,comme je l´ai dit plus haut à propos de Starcraft,que l´on ai le temps d´apprécier la réalisation des unités,il faut donc pouvoir prendre son temps et ne pas être obligé de foncer.Cela permettra en plus de pouvoir gérer son personnage sans frustrations.Dans les cas contraire,un Ghost énemis ne se différencie plus d´un marine ou d´un hydralisk,et un Zealot d´un Zergling,ce qui est tout simplement impensable.
Je propose donc,à moin que tu ais le talent des développeur de Metal Slug,un T-RPG dans le style de Fire emblem ou de Final fantasy Tactic Advance ou de jeu comme FF3 (au niveau du graphisme et du level design ça permet plus de trucs).En fait j´imagine bien une sorte de Fire Emblem avec un level design plus compliqué (avec par exemple des portes ou des systèmes de sécurité).Les combat se déroulants dans une fenêtre spéciale ou le joueur ne fais que regarder.Attention,ça ne veut pas dire que vous etes inactifs,à vous de selectionner l´arme ou même l´armure adéquate et à ne pas affronter n´importe quoi!D´accord le coté infiltration est légerement mis de coté mais on gagne en qualité!De plus pourquoi de ne pas intégrer des alliés temporaire ou permament (genre 2 ou 3) comme un marine ou un flammeur?De quoi enrichir le gameplay.Pour ceux qui regretterons l´action un level design comportant de nombreuses subtilité et permettant un vaste éventail de stratégies compenseront la furstration.
Le système de combat evoqué plus haut permet d´assister à des affrontement dynamique mettants en scène des unités trés bien réalisée et rien n´empêche d´ajouter des coups critiques ou ce genre de trucs.De plus le coté RPG permet de mettre l´accent sur les compétence,qu´elles soient énemies ou alliées;Sans oublier les capacités de tels ou tels énemis comme par exemple les zergling qui se déplaceraient plus loin et auraient plus d´agilité ou des ddefiler certe fragiles mais redoutables de par leurs sorts,sans oublier les hydralisks qui tirent à distance et les mutalisk qui ignorent le terrain!

Voila ma petite idée,mais bien sur si,comme je l´ai dit plus haut, du est vraiment talentueux alors balance plutôt un Metal Slug remasterisé Starcraft mais bon,au revoir l´infiltration ou les sorts et bonjour le bourrinage!!!
Mais surtout n´essayent pas de faire un merde comme Monster Force ou un truc du genre!

PS:Pour tout les jeux cités que vous ne connaissez pas,faites une recherche!

Athomos
Niveau 10
02 juillet 2007 à 18:43:59

Hey ! A la tactique ogre :bave:

Starcraft cômme ca ca serai de la balle, non ? Ouais bonne idée ca ! A la tactique ogre Starcraft !! !

Shekil
Niveau 10
02 juillet 2007 à 18:47:12

Ben franchement si c´eest aussi bien fais que fire Emblem c´est le rêve!

SHEJ_le_retour
Niveau 6
03 juillet 2007 à 11:57:05

Tommas => Tu est l´auteur de www.stracraft-2.fr ?

Thommas
Niveau 7
03 juillet 2007 à 13:19:01

"Tommas => Tu est l´auteur de www.starcraft-2.fr ?"
Thommas ... oui c´est moi l´auteur ...
Je n´ai plus le temps de refaire le site, j´ai laisse du Flex pour le fun ... je voulais le remettre au gout du jour pour SC2 maintenant qu´on a de reelles infos mais j´ai trop de boulot avec mes etudes.

"Ben franchement si c´eest aussi bien fais que fire Emblem c´est le rêve!"
Ouais, etant un grand fan de Fire Emblem... j´aurais bien aime faire un Fire Emblem facon Starcraft...
Mais j´ai choisi une version + orientee Action ... moins reflexion ... Starcraft est deja un excellent RTS ... faire un simple RTS tour par tour ... TRPG, appellez le system comme vous voudrez, c t pas trop mon envie du moment.
Je veux un truc frenetique ou on shoot tout ce qui bouge ^^

Je suis tjs a la recherche d´un scenario pour mon jeu, avec des missions, une modelisation des maps (level design). Avis aux courageux !

Thommas
Niveau 7
03 juillet 2007 à 13:27:55

Shekil

J´ai une conf je reviens vers ton idee plus tard
++

Thommas
Niveau 7
03 juillet 2007 à 13:56:29

"UN T-RPG!"
Comme c´est original ^^
La GBA s´y prete effectivement tout particulierement, depuis Advance Wars, Fire Emblem, Shining Force... meme Age of Empires n´a pas ete porte en RTS mais en Simili jeu de strategie tour par tour.

"Voila un truc interessant sur GBA!"
De ton pt de vue, t´as envie de bouffer du TRPG... Fini deja les Advance Wars, Fire Emblem et Shining Force sur GBA, ensuite je te coderai un TRPG dans l´univers de Starcraft ^^

"En effet,on ne peut pas développer un "FPS" ou un shoot them up décent sur une console de ce type"
un FPS evidemment pas... un shoot em up, ca passe sans probleme. Je pense plus a un Action RPG... j´ai beaucoup apprecie Kingdom Heart sur GBA... c´est un peu l´idee qui m´a pousse a adopter ce systeme plutot qu´un autre. Au depart je voulais egalement faire un Magic (jeu de carte) avec l´univers de Starcraft.

"(sauf Metal Slug mais ça c´est pas pareil)."
Bah c´est un shoot em up ... en vue laterale, tres jouissif ...

"Ce qui est riche dans Starcraft ce sont les unités,elles ont une profondeur et des capacités bien définie."
Oui, mais elles sont prevues pour des combats rapides et explosifs, pour de l´action, pas pour de la reflexion. Meme si c´est pas complique a reflechir a un systeme tour par tour qui reprend a peu pres l´equilibre du jeu.

"De plus leur design est important,un banal jeu de tir est extrêmement réducteur,c´est un vériatble outrage!"
Va dire ca a Blizzard qui a tente de developper Starcraft Ghost en externe pendant plusieurs annees.

"Mais revenons à Stracraft Ghost,ce qui est interessant dans ce concept c´est la gestion d´une unité unique et non de masse d´unités semblables."
Oui d´ou mon idee de reprendre l´idee de Starcraft Ghost, mais de l´adapte a la GBA... Nova sera l´heroine, avec plein de pouvoirs, et elle aura des missions avec infiltration et parfois avec bourrinage jouissif, faire rotir du zerg, c´est tjs un reel plaisir (je joue Terran a Starcraft et je kiffe Terran vs Zerg :p)

"Il est essentiel de pousser cette idée pour parvenir à une gameplay attrayant: je parles de la customisation ou personnalisation du héro,ingredient prépondérant d´une bonne immersion"
Je fais un projet d´1 mois ... si je gere deja un jeu complet et 3 armes differentes ainsi que 3 cooldowns et 3 ennemis, le tout sans bug, avec une action fluide et jouable, c´est deja une sacree reussite...

"(prenez l´exmple des MMORPG ou même de jeux comme splinter cell,on choisi sa vision (nocturne ou thermique) ses armes en fonction des situations)."
L´idee sera exactement celle la pour Nova, elle choisira les armes selon la situation qu´elle rencontre.

"Outre l´aspect personnalisé il faut,comme je l´ai dit plus haut à propos de Starcraft,que l´on ai le temps d´apprécier la réalisation des unités,il faut donc pouvoir prendre son temps et ne pas être obligé de foncer."
C´est prevu, c´est pas un metal slug hein !

"Cela permettra en plus de pouvoir gérer son personnage sans frustrations.Dans les cas contraire,un Ghost énemis ne se différencie plus d´un marine ou d´un hydralisk,et un Zealot d´un Zergling,ce qui est tout simplement impensable."
Un ghost ca reste une unite d´attaque a distance, mais comment representer une grande distance en 2D ?
Un vrai challenge ^^

"Je propose donc,à moin que tu ais le talent des développeur de Metal Slug,un T-RPG dans le style de Fire emblem ou de Final fantasy Tactic Advance ou de jeu comme FF3 (au niveau du graphisme et du level design ça permet plus de trucs)."
L´idee du T-RPG est interessante, mais comme j´en ai deja fait un en projet EPITA y´a 1 an, j´ai pas envie de refaire ce que j´ai deja vu... Nova Wars... Projet Java.

"En fait j´imagine bien une sorte de Fire Emblem avec un level design plus compliqué (avec par exemple des portes ou des systèmes de sécurité)."
Je vais reprendre ce systeme de Map mais sans la contraire du tour par tour, ni la perte de l´action.

"Les combat se déroulants dans une fenêtre spéciale ou le joueur ne fais que regarder.Attention,ça ne veut pas dire que vous etes inactifs,à vous de selectionner l´arme ou même l´armure adéquate et à ne pas affronter n´importe quoi!D´accord le coté infiltration est légerement mis de coté mais on gagne en qualité!"
Tu veux un Fire Emblem mais version Starcraft quoi ^^

"De plus pourquoi de ne pas intégrer des alliés temporaire ou permament (genre 2 ou 3) comme un marine ou un flammeur?De quoi enrichir le gameplay."
Oui et puis on copie le systeme de Fire Emblem ou tu enroles des unites avec une vraie personnalite, et quand ils meurent c definitif.

"Pour ceux qui regretterons l´action un level design comportant de nombreuses subtilité et permettant un vaste éventail de stratégies compenseront la furstration."
Pour qui aime Fire Emblem et les TRPG ... c´est pas le cas de tout le monde hein...

"Le système de combat evoqué plus haut permet d´assister à des affrontement dynamique mettants en scène des unités trés bien réalisée et rien n´empêche d´ajouter des coups critiques ou ce genre de trucs."
Moi je kiffe surtout l´animation du Mage dans Fire Emblem ^^ ainsi que les coups critiques de la plupart des unites bien entendu :p

"De plus le coté RPG permet de mettre l´accent sur les compétence,qu´elles soient énemies ou alliées;Sans oublier les capacités de tels ou tels énemis comme par exemple les zergling qui se déplaceraient plus loin et auraient plus d´agilité ou des ddefiler certe fragiles mais redoutables de par leurs sorts,sans oublier les hydralisks qui tirent à distance et les mutalisk qui ignorent le terrain!"
Ouais apres on peut aller loin ...

"Voila ma petite idée,mais bien sur si,comme je l´ai dit plus haut, du est vraiment talentueux alors balance plutôt un Metal Slug remasterisé Starcraft mais bon,au revoir l´infiltration ou les sorts et bonjour le bourrinage!!!"
Il y aura un cote inflitration/calldown ... et Metal Slug est une vue de cote, moi je vais faire une vue de haut comme SC1.
En gros c´est comme un SC1 simplifie ou au lieu de maitriser toutes les unites + batiments, on gere une seule unite.

"Mais surtout n´essayent pas de faire un merde comme Monster Force ou un truc du genre!"
Je veux faire un portage ultra simplifie de l´univers de Starcraft Ghost, je pense que l´evocation de ce titre suffit a te donner une idee du resultat non ?
Sinon je te conseille de revoir toutes les video de SC Ghost... ^^

Shekil
Niveau 10
03 juillet 2007 à 14:33:10

"De ton pt de vue, t´as envie de bouffer du TRPG... Fini deja les Advance Wars, Fire Emblem et Shining Force sur GBA, ensuite je te coderai un TRPG dans l´univers de Starcraft ^^ "
C´est fais!Je veux mon T-RPG Starcraft ^^

"Oui, mais elles sont prevues pour des combats rapides et explosifs, pour de l´action, pas pour de la reflexion. Meme si c´est pas complique a reflechir a un systeme tour par tour qui reprend a peu pres l´equilibre du jeu"Ce que je veux dire c´est qu´il faut qu´on ai les tempsd ´apprécier les unités.

"Va dire ca a Blizzard qui a tente de developper Starcraft Ghost en externe pendant plusieurs annees" Sur console c´est pas pareil!Les unités sont belles et grandes,pas besoin donc de s´attarder dessus ou de plisser les yeux pour en saisir les détails.Sur console portable elles sont petites et moins détaillées.

"Oui et puis on copie le systeme de Fire Emblem ou tu enroles des unites avec une vraie personnalite, et quand ils meurent c definitif" Oui,mais je sens comme de l´ironie dans tes propos.

"Pour qui aime Fire Emblem et les TRPG ... c´est pas le cas de tout le monde hein..." La stratégie c´est aussi l´apanache de l´infiltration hein...

Thommas
Niveau 7
03 juillet 2007 à 17:03:39

"C´est fais!Je veux mon T-RPG Starcraft ^^"
Je le developperai plus tard si t´y tiens, quand mon jeu sera fini, il sera aise de l´adapter en TRPG ...

"Ce que je veux dire c´est qu´il faut qu´on ai les tempsd ´apprécier les unités."
Les unites on les connait ... c´est les pouvoirs psychiques de Nova qu´on va aimer ...

".Sur console portable elles sont petites et moins détaillées."
Et je suis pas graphiste ... donc je pompe SC1 parce que c simple a utiliser pour animer...

"Oui,mais je sens comme de l´ironie dans tes propos. "
Un peu ;)
Mais puisque tu kiffes le systeme et Starcraft ... on tachera de combiner les 2 un jour ... je pourrai tjs en faire un vrai projet amateur ...
Si t´es tres motive, tu fais un truc tres pro, les specs fonctionnelles et techniques du projet ... pour la fin du mois, et je te dirai si ton projet est realisable.

"La stratégie c´est aussi l´apanache de l´infiltration hein..."
S´infiltrer dans FireEmblem ... bof quoi ... je trouve pas...

Thommas
Niveau 7
05 juillet 2007 à 15:16:05

Nouvelle ROM Up :
http://thommas.free.fr/scgba/

Thommas
Niveau 7
05 juillet 2007 à 15:27:30

Enfin des que j´arrive a uploader la rom quoi -_- ...

Shekil
Niveau 10
05 juillet 2007 à 16:35:28

"S´infiltrer dans FireEmblem ... bof quoi ... je trouve pas..."
Dans Fire emblem on peut trézs bien faire des trucs qui ressemblemt au premier Metal Gear Solid ^^

Thommas
Niveau 7
06 juillet 2007 à 15:20:20

Oui probablement, mais le tour par tour, c´est pas le summum de l´infiltration ^^

Fire Emblem ca reste un Advance Wars avec des personnages charismatiques a la place de troupes de 10 tank/avion/infantrie...

Thommas
Niveau 7
06 juillet 2007 à 15:26:39

J´envoi la version 1.0 a ceux qui veulent. En attendant de retrouver le net a mon studio, j´ai pas acces a mon ftp depuis l´ecole... ++

Thommas
Niveau 7
07 juillet 2007 à 14:08:13

J´ai un gros dilemne au niveau du systeme de jeu.

Je voulais faire un jeu d´action et je me rend compte que l´ecran est trop petit pour anticiper les ennemis et par exemple bombarder a distance un tank.

J´ai pense a un systeme avec le bouton B enfonce pour voir plus loin ce qu´il y a afin d´anticiper les mouvements a effectuer, la facon d´engager les ennemis, pouvoir invoquer les calldowns.

J´aimerais bien avoir qqs idees constructives sur ce sujet.
Merci.

exhhumed
Niveau 10
07 juillet 2007 à 14:11:35

Pourquoi pas mais pour eviter l´abus tu peut donner un jauge qui limite cette "vision" dans le temps, rechargeable ....

Thommas
Niveau 7
07 juillet 2007 à 14:20:26

J´ai bien avance.
J´ai besoin d´avis constructifs.

Mon but je le rappelle, me rapprocher le plus fidelement du gameplay de Starcraft Ghost, annule par Blizzard.
En tenant compte des limitations techniques de la GBA.

J´ai pour l´instant un jeu d´action, ou Nova peut bouger, pivoter, strafer, tirer.

Si ca marche :
http://mti.epita.net/intra/wftp/index.p … ;s ortKey=0

Les ennemis sont sans IA pour l´instant. Ils auront un comportement en fonction de chaque unite.
Un Marine essayera de tirer a distance, sans foncer tete baissee ... un Zergling vous foncera dessus sans hesitation. etc...

Mon probleme existentiel le voici :
J´ai un ecran de 240x160 pixels... les unites font 32x32 pixels, 50x50 pour un tank environ.
En gros, comment anticiper les ennemis qu´on va devoir affronter sans se retrouver en allant vers un tank a une portee tres petite de celui ci.

J´ai pense a ceci :
Le bouton B permet de strafer lorsqu´on le garde enfonce, si on arrete de bouger, le ghost s´accroupi et l´on peut bouger la vue jusqu´a une certaine distance afin de voir plus loin, ainsi on anticipe ce qui vient et on peut se camoufler avant d´attaquer, attaquer par le haut ou le bas, tuer une unite avant d´engager une autre etc.
Cette vue a distance permettrait egalement de placer les fameux calldown afin de bombarder une zone securise par des tanks et tourelles, comsater la zone pour ecarter la possibilite qu´il y ait des mines ou pire, des zerglings enterres.

J´attends vos remarques ^^

Thommas
Niveau 7
07 juillet 2007 à 14:20:45

http://mti.epita.net/intra/wftp/index.php?action=download&filename=SCGBA%20v0.2.gba&pathext=Cours/JeuxVideo/rendus01/&u=8f96d975d73650cda2396a7c7582aad7&copt=1&sortKey=0

Silk[JV]
Niveau 8
07 juillet 2007 à 15:10:20

J´ai testé. Mon avis :

Les déplacements ne sont pas assez intuitifs : le fait de devoir tourner, puis avancer, est un peu déstabilisant. Quand j´appuye sur le bouton "gauche", je m´attend à ce que le personnage aille à gauche, pas qu´il pivote vers la gauche ...
A part ça, les animations sont très bien (forcement, t´as pris directement celles de Starcraft ... On est pas trop dépaysés :p) ) et le système de straff avec le bouton B, je trouve ça pas mal fait.
Par contre, je sais pas si c´est un bug, mais si je m´éloigne trop des Marines et du Zergling avant de les avoir tué, je peux pas les tuer après ! Autre truc qui cloche : reste appuyé sur le bouton de tir et avance, tu tireras toujours mais Nova ne fera pas l´animation. Je sais que ça serait dur de créer une animation "tir en marchant", donc le mieux serait d´interdire de tirer quand on marche (je sais pas si c´est plus possible :p) ).

Maintenant, les propositions. Je n´y connais rien en programmation, donc si certaines de mes propositions sont trop dures/longues à coder pour toi, oublie, c´est tout :

- Puisque tu es sur GBA, le système pour "voir plus loin" dont tu parles, je le ferais pas avec le bouton B, mais L ou R. Ca donnerait une utilisation pour ces boutons autre que "explosion de Nova". (J´espère que tu vas penser à virer ça avant la fin d´ailleurs, parce que ça fera pas rire le testeur si il est quasiment à la fin du jeu ... :p) ). En fait, selon moi, l´utilité des boutons pourrait être :
A : tirer
B : straffer
flèche(s) : se déplacer dans la direction de la flèche, sauf en cas de straff
L (maintenir et utiliser les flèches) : regarder plus loin dans la direction de la flèche
R : afficher le menu des calldowns. Ensuite, on selectionne le calldown à utiliser avec les flèches et le bouton A.

- Pour les décors (absents dans ta démo), utilise encore ceux de Starcraft. Je sais pas si ça sera plus long à coder, mais je crois que rien ne pourrait coller mieux avec ce que tu as fait pour le moment. (Bon, ça, je crois que tu l´aurais fait de toute manière. :p) )

- Rajoute une petite barre de vie pour Nova, dans un coin. Ne la met pas trop en évidence, mais évite de la rendre invisible quand même. Le fait de savoir combien de vie il nous reste nous rend plus prudent pour la suite et donne une petite dose d´adrénaline. Ba oui, quand t´es sur le point de crever, tu te dis, en général "La vache, mais comment j´vais finir cette mission moi ?! ?"

- A ta place, je diviserais le jeu en plusieurs missions, comme dit plus haut. Un jeu tout d´un bloc est assez dur à avaler quand même.
Par exemple, vu que t´es pressé, tu pourrais faire un truc rapide avec trois missions :

mission 1 : éliminer la menace Zerg
Tu te ballades un peu, en dézinguant des Zerglings, et comme Boss de fin, tu as un Hydralisk.
mission 2 : trouver le centre de données Protoss
Là, tu infiltres une base des Protoss, puis t´en dézingues quelques-un, et pour finir, tu arrives dans la salle des données.
mission 3 : Eliminer les traîtres et les Zergs qui envahissent la station
Fin du jeu : on est dans une station de marines qui t´ont trahi, tu essayes de te venger en leur faisant la peau, et à la fin, les Zergs envahissent la station et Nova est la seule survivante.

Bon, ces idées là sont peut-être un peu débiles, mais j´ai pas mieux pour le moment. Si j´ai d´autres trucs à dire, je reviendrai.

Sujet : Starcraft Ghost sur GBA
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page