Se connecter

Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3

Sujet : Fan Fic : Dragon Ball AF/4 (après GT...)
GameKanon
Niveau 10
21 septembre 2015 à 16:33:25

Déjà 3 ans, ça passe vite :snif:

SuperGogetaDu64
Niveau 10
22 septembre 2015 à 08:01:20

Il m'arrive encore de venir voir ce topic …

LighTwilight
Niveau 10
18 octobre 2015 à 10:54:56

Ah mince j'ai raté les 3 ans de la tic ! En relisant un peu je trouve ça franchement mal écrit mais qu'est-ce que je suis fier du scénar ^^

SuperGogetaDu64
Niveau 10
19 octobre 2015 à 15:03:41

Oh ! Light is alive !

LighTwilight
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:07:59

Le 19 octobre 2015 à 15:03:41 SuperGogetaDu64 a écrit :
Oh ! Light is alive !

Oui en effet :rire: Il m'arrive de revenir ici pour jeter un coup d'œil sur ce qui se passe, et ce depuis mes profondeurs abyssales.

SuperGogetaDu64
Niveau 10
19 octobre 2015 à 20:22:24

Moi de même mais il ne peut plus vraiment se passer grand-chose maintenant.

Juste quelques topics de mod de temps en temps mais rien d'extraordinaire.

LighTwilight
Niveau 10
21 octobre 2015 à 00:01:39

Oui j'imagine. En tout cas ça me fait plaisir que des lecteurs viennent se recueillir ici sur la mort de cette fic

SuperGogetaDu64
Niveau 10
21 octobre 2015 à 07:36:15

Bah je t'avoue que ta fic était une de mes préférées, principalement pour le Sunyen, Empfer etc.

Je considère donc normal de revenir ici de temps en temps. Surtout que c'était à une période relativement correcte de ma vie (Oui relativement) donc je suis toujours content de me remémorer tout ce qui s'est passé sur ce fofo avant qu'il ne devienne tel quel.

Sinon toi, que deviens-tu ? :o))

LighTwilight
Niveau 10
21 octobre 2015 à 21:07:38

Merci encore ! Créer cette fic était une sorte d'échappatoire pour moi et un moyen d'exprimer mon art à travers du Dragon Ball, c'était plutôt conceptuel comme idée. Voir que celle-ci intéressait et amenait de nouveaux lecteurs durant toute la durée de sa parution et même après était pour moi une grande victoire. Voir que des gens pouvaient s'intéresser de près à ce que je produisais me rendait vraiment fier.
Mais le plus grand succès réside dans la fait que cette fiction ait pu rendre certaines personnes plus heureuses qu'elles ne l'étaient et ait ou encourager à la création. Je suis moi-même une de ces personnes et si toi aussi alors c'est une énorme victoire pour moi.

Sinon qu'est-ce que je deviens ? Je suis en terminale, ça se passe super bien, mais je crois que c'est un peu ma dernière année de vie sociale avant longtemps puisque j'envisage de faire une prépa l'année prochaine. Et toi alors qu'est-ce que tu deviens ? :D

SuperGogetaDu64
Niveau 10
21 octobre 2015 à 21:45:31

Il est vrai que tu utilisais beaucoup le terme "art" déjà à l'époque.

Créativité, c'est à peu près le mot. Dans ce genre de récit, l'imagination y est pour beaucoup, à part le design des personnages et des transformations, il n'y avait que ton texte qui permettait de s'imaginer les scènes en question et c'était, bien souvent, très réussi.

C'est très malheureusement la dernière fic que j'ai lu en entier (je te félicite d'ailleurs de l'avoir terminée, c'est rare qu'elles ne soient pas abandonnées) la baisse de qualité ces dernières années étant trop conséquente.

Tu auras donc compris que je préfère en général les fanfictions comme celle-ci aux fanmangas qui ne sont pas forcément mauvais mais qui ne travaillent pas assez l'imagination. Quand on décrit un combat en massif montagneux, j'aime imaginer les montagnes de telle ou telle fàçon, les fanmangas ne permettent pas cela et restreignent donc cette "créativité" .

Bah sinon pas grand chose si ce n'est que ma vie a empirée par rapport à cette époque (et oui je deviens nostalgique) redoublement car année passée en hôpital psychiatrique etc. Que des bonnes choses quoi. :o))

En prépa ? Je ne connais pas encore trop car je suis censé être collégien.Je te dis tout de même merde pour ce que tu souhaites entreprendre.

LighTwilight
Niveau 10
21 octobre 2015 à 22:35:00

Je pense que le terme d'art est très justement employé puisqu'il y a toujours eu dans cette fiction une démarche artistique très présente (ou un processus artistique si je souhaitais être plus précis), j'irais même à dire omniprésente. Cependant cette omniprésence était uniquement implicite. Tout était dans la métaphore. L'art était "caché" et je voulais le rendre plus explicite dans U.U.B et dans une veine bien différente. Dîtes adieu au monde de la Pop Culture de AF/4 et dîtes bonjour à une écriture plus fouillée et au monde merveilleux de la renaissance spirituelle et perpétuel dans U.U.B . Mais bon, U.U.B a été un fiasco comme pas permis. Je maintiens que le concept était beaucoup plus intéressant que celui de AF/4, ainsi que les chapitres qui étaient bien mieux écrits. Mais les lecteurs n'ont clairement pas accroché, Est-ce que c'est dû à son côté plus expérimental ? A sa trop forte différence avec AF/4 ou tout simplement à son histoire clairement moins axée sur l'action ? Je pencherait plutôt sur cette 3ème option. Et avec le recul je pense pouvoir dire que si artistiquement et littérairement U.U.B était bien meilleur à AF/4, AF/4, lui, avait clairement un meilleur scénario, or c'est ce qui fait la fiction.

En tout cas merci, tu ne peux pas savoir à quel point ça me touche ce que tu me dis. Mais pour être tout à fait honnête ma fiction est la dernière mais également la première que j'ai lue en entier x) C'est quand même fou quand j'y repense, je me suis lancé dans l'écriture d'une histoire que j'avais de A à Z dans ma petite tête sans m'être inspiré ailleurs. C'était quand même super gonflé de ma part vu qu'au final je ne savais pas ce que les gens attendaient d'une bonne fic. Mais au final je voulais quelque chose qui me plaisait à moi avant tout et je pense que c'est ce que tout le monde devrait faire. Se fier à ce qui plait à tout le monde est faire preuve d'un manque cruel de prise de risque et sans prise de risque vous ne pourrez pas exceller.
Donc c'est pour ça quand tu parles de fan fiction et de fan manga je n'y connais finalement absolument rien donc je suis dans l'incapacité totale de débattre avec toi, désolé :rire:

En tout cas je te souhaite bon courage, ta vie n'a pas l'air simple. Je ne connais finalement rien de ta vie mais j'ai la conviction que tu sauras surmonter cette phase sombre. T'es quelqu'un qui a l'air d'être passionné, tu t'exprimes bien, t'as tout pour réussir. Enfin bref, courage !

Et puis pour te décrire la prépa en quelques mots c'est un peu 2 ans de ta vie entre parenthèses où tu bosses plus ou moins h24, tu te ramasses des notes qui dépassent difficilement les 2/20 même si t'es bon de base, et tout ça pour passer des concours pour devenir ingénieur ou tout simplement pour avoir un bon niveau.

SuperGogetaDu64
Niveau 10
21 octobre 2015 à 23:15:20

Je ne dis pas que le terme "art" est usurpé, loin de là, je constate simplement ton "attachement" à ce mot. :p

Elle à sans doute moins marcher car le protagoniste (ou antagoniste à voir) était Uub et non Gokû. Concernant la métaphore je ne pense pas (ou ne me souviens pas) l'avoir comprise, je devrais relire ta fic dans son intégralité (ce que je ne vais pas tarder à faire je pense) pour voir tout cela avec plus de recul par rapport à la première fois où je prenais la chose comme elle venait, je ne pourrais sans doute jamais comprendre ce que tu voulais parler concernant U.U.B car il me semble que tu as dû l'abandonner.

Tu n'as qu'à changer le contexte ; un fanmanga est un Manga/BD classique et une fanfic est un roman. Je ne cherchais pas débat, loin de là, je posais le doigt sur le fait que le style "Manga/bd" restreint l'imagination à proprement parler, il ne te propose que ce que tu vois, je ne dis pas que c'est mal car, bien qu'imagé, un Manga peut aborder beaucoup de thèmes, avoir des sous-entendus etc.

Je ne m'exprimais que sur la forme de narration d'un roman qui te (enfin me) plonges plus dans le récit.

(mes médicaments me fatigue et je commence à dire de la shtroumph, ça se sent non ?)

Oh je m'en sortirai sûrement comme toujours. :p

Oui, je vois ce que tu veux dire par "deux années entre parenthèses" ça ne va sans dire que tu vas avoir du mal, je te souhaite donc bonne chance et bon courage pour tes deux ans.

LighTwilight
Niveau 10
22 octobre 2015 à 00:20:56

Oui il est indéniable que je suis attaché au mot "art", tu as tout à fait raison.
L'art dans AF/4 était cette volonté que j'avais de faire de la fic une œuvre où le lecteur serait un consommateur compulsif à la manière du Pop Art qui cherchait à "industrialiser" l'art, en faire quelque chose de consommable puisqu'à l'époque où ce mouvement artistique émerge à savoir dans les 60s, on est en plein essor de la société de consommation. C'est donc ce que je voulais dans cette fiction, étant complètement fan de la Culture Pop, du Pop Art et d'Andy Warhol. Utiliser une imagerie populaire: à savoir Dragon Ball et l'adapter de manière littéraire tout en ayant un rendu consommable. C'est donc de là qu'est né le principe du "un jour, un chapitre". Le lecteur devait être pris dans cet engrenage de consommation au point de ne pas pouvoir vraiment en sortir et en demander toujours plus sans nécessairement apprécier la chose; et je pense avoir réussi. Après j'ai dispersé pas mal de références à la culture pop dans cette fiction que ce soit dans le logo de la fic avec l'éclair qui fait clairement référence à Bowie etc...

Pour U.U.B je voulais écrire une préface qui aurait expliqué quelles étaient toutes mes motivations avec cette fiction mais je ne l'ai pas encore écrite. Peut-être qu'un jour... Mais bon je vais essayer d'expliquer brièvement quel était le projet artistique qu'il y avait derrière.
Le problème récurrent que j'ai eu lorsque je commençais à réfléchir à U.U.B était que je n'arrivais clairement pas à me défaire de AF/4, l'image du super Sunyen me revenait sans arrêt, je n'arrivais pas à m'affranchir de ce que j'avais créé alors que je voulais clairement passer à autre chose. Il y a donc eu cette sorte de version "beta" de U.U.B qui par conséquent avait beaucoup trop de similitudes avec AF/4 puisque je n'arrivais pas à m'en défaire. J'ai donc abandonné dans un 1er temps l'idée de faire cette fiction puis je me suis dit que je devrais plutôt faire un véritable travail sur moi-même, faire renaître mon esprit pour faire une fiction sans air de "déjà-vu" et c'est donc tout naturellement que m'est venu l'idée de faire directement la fiction sur la thématique de la renaissance spirituelle puisque Goku et toute la Z-team auraient dû subir un entrainement assez spécial sur la planète Réhab: ils auraient du effectuer une renaissance totale de leur être afin de devenir des êtres plus purs, plus saints, sans pensée néfaste afin de vaincre Uub. J'y voyais là une belle mise en abîme: l'auteur d'une fiction qui cherche à renaître en proposant dans sa fiction des personnages qui eux-aussi cherchent cette réinvention d'eux-mêmes. L'image avec laquelle j'avais annoncé la fiction était donc très parlante. Goku adulte dans un œuf, cherchant à renaître... Je voulais montrer qu'à tout moment on pouvait renaître de nous-même pour devenir l'être qu'on souhaite devenir. L'esprit doit être au cœur de tout. Nous devons nous poser les bonnes questions pour pouvoir ressortir plus fort qu'on ne l'est. C'est ce qu'a fait Goku dans cette fiction, c'est ce que j'ai fait en écrivant cette fiction. J'aurais ainsi lié fiction et réalité et montré que tous deux peuvent cohabiter. Et si je tentais de rendre U.U.B si fou et si flou à vos yeux c'était pour vous amener à la réflexion. Le but même de cette fiction était d'essayer de vous faire réfléchir là où AF/4 cherchait en totale opposition à vous faire consommer sans questionnement derrière.
Tu ne vois peut-être rien d'artistique là-dedans mais c'est ça pour moi la définition même de l'art: représenter matériellement le fruit de mon esprit par la métaphore. Je vais m'arrêter là mais j'aurais encore tellement de choses à dire sur le projet U.U.B...

Pour en revenir aux FanMangas et FanFictions je sais bien que tu ne cherchais pas "débat", je voulais juste dire par là que j'étais pas en mesure d'en parler parce que je n'y connaissais strictement rien. En tout cas merci pour cette petite minute culturelle ^^

En tout cas non t'inquiète je comprends ce que tu voulais dire t'inquiètes pas x) Et oui tu t'en sortira, c'est une certitude :)

En tout cas merci pour le soutien parce que je sens que la prépa oui ça va être très chaud !

SuperGogetaDu64
Niveau 10
22 octobre 2015 à 09:43:20

Il est vrai que tu parlais souvent de ça, je t'avoue ne pas avoir compris au début, mais ce fût tout de même réussi ; on attendait chaques jours un nouveau chapitre et je pense parler au nom de tous tes anciens lecteurs. Concrètement je ne pense pas que ce soit l'énorme changement d'atmosphère entre AF/4 et U.U.B qui soit la cause de l'échec de ce dernier, en effet, le forum était déjà mort avant ton arrivée et je pense que cela relève du miracle qu'autant de personnes aient été présentes pour lire ta fic, je t'avoue que si elle devait commencer maintenant, je ne pense pas qu'elle puisse avoir autant de lecteurs, il est donc normale que la suivante ait fait un flop et je ne pense pas que tu y sois pour grand chose. Concernant U.U.B, je pense que c'est car elle s'écarte trop du Dragon Ball présent dans AF/4, ça me rappelle le film "Saint Seiya Tenkai-Hen" qui était très différent du Saint Seiya d'origine. Si tu ne connais pas Saint Seiya ce sont un gros des Saint qui se battent en armures contre des ennemis, des dieux, des titans pour protéger leur Déesse, Athéna. ILs ont beau subir milles morts, ils se relèvent toujours pour finalement triompher. Et au final le film que j'ai cité plus haut se veut beaucoup plus moralisateur (c'est comme ça que je l'ai pris) et à ce titre beaucoup moins axé "combat/nekketsu" etc. Comme tu dois t'en douter, il a fait un flop car trop différent de ce que les gens avaient l'habitude de voir, il m'a personnellement assez plût. Je pense qu'il en est de même pour ta seconde fiction.

Je ne peux, moi non plus, pas "débattre" ma culture pop frisant le zéro absolu.

Héhe, ce n'est pas très encourageant tout ça "dur d'atteindre 2/20" "2 ans entre parenthèses" tu ne donnes pas envie de faire prépa. :/

TheMegaGeek31
Niveau 78
22 octobre 2015 à 12:11:54

Hey hey hey ! Comment ça va par ici ? :)
Sacrée fic en tout cas, je me rappelle ces longues soirées d'hiver où je la lisais, ça faisait travailler l'imagination ! :bave: Maintenant c'est fini. :snif:

SuperGogetaDu64
Niveau 10
22 octobre 2015 à 12:31:16

Hey, qui es-tu donc ? Je ne me souviens point de ce pseudo… Se pourrait t-il que tu sois Majin ?

TheMegaGeek31
Niveau 78
22 octobre 2015 à 12:32:38

Nous deux on ne se connaît pas, c'est vrai, mais j'étais présent sur U.U.B.

SuperGogetaDu64
Niveau 10
22 octobre 2015 à 12:45:06

Je vois, je suppose qu'il reste encore des lecteurs actifs.

TheMegaGeek31
Niveau 78
22 octobre 2015 à 13:46:37

Aussi le gros problème que j'ai eu avec la fic U.U.B., c'est qu'en la lisant j'avais un peu de mal à me concentrer sur la lecture, et du coup j'oublais quasiment à chaque fois les parties importantes, en comparaison avec AF/4, qui me motivait plus à lire (la bagarre, la bagarre ! :bave: ), après je ne dis pas que U.U.B. ne m'intéressait pas, au contraire, elle l'est (intéressante), mais moins que AF/4 je trouve. :hap:
Voilà, voilà. :hap:

SuperGogetaDu64
Niveau 10
22 octobre 2015 à 14:26:33

J'étais parti pour accrocher personnellement. Uub n'est pas un personnage récurent des fanfics et a très mal été utilisé dans GT, de plus, un tel antagoniste était très intéressant. Dommage. :p

Sujet : Fan Fic : Dragon Ball AF/4 (après GT...)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page