Se connecter

Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon

Sujet : Les moments les plus marquants (SPOIL)
Tchonn
Niveau 20
02 avril 2010 à 20:47:27

J'ai aussi trouvé la fin bâclée... C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'ai pas appréciée. J'ai pas été touché par le discours de Shin, que j'ai trouvé cliché (le grand méchant touché en plein creux de son coeur et qui rouvre les yeux à la fin de l'histoire, c'est cliché des premiers RPG et des premiers manga... voire de plusieurs autres oeuvres). Résultat, en plus de m'y attendre, ça m'a déçu.

lothelen
Niveau 3
02 avril 2010 à 21:19:23

Idem. Je n'ai pas trop aimé la fin pour ça. Même si je m'attendais un peu à quelque chose comme ça, Shin abandonne beaucoup trop vite ses projets !
La fin va beaucoup trop vite et c'est décevant... J'aurais aimé que ce soit plus détaillé !

missnintendo
Niveau 8
02 avril 2010 à 23:07:38

C'est exactement ça Lothelen.

Tchonn, pour le cliché je ne sais pas vraiment, puisque je ne suis pas une "gameuse", mais je veux bien te croire. Il est vrai que la fin va trop vite. Je suis restée sur ma faim...

Mais ça ne m'a pas empêchée de savourer le jeu. Je le recommence avec plaisir, ayant pour but de collecter plus de souvenir que ma première partie et de pousser l'exploration plus loin, puisque j'ai plutôt filé en ligne droite pour la première fois, avide de connaitre la suite :bave:

Malibia
Niveau 6
03 avril 2010 à 05:39:13

Missnintendo je crois qu'on a pas mal de trucs en communs au final :D. Pour moi les jeux c'est comme les livres faut que je connaisse la fin le plus rapidement possible alors je file en ligne droite xd.

Ce n'est que lors de ma 2ème partie que j'ai réellement apprécié les décors ^^ et la recherche de souvenirs!

Vivement la sortie d'un jeu aussi profond :) mais qui serait plus travaillé sur la longueur de l'histoire x).

missnintendo
Niveau 8
03 avril 2010 à 10:46:04

Oui, alors tu aimes la lecture aussi? :p eh eh!

Idem, maintenant je traine partout, je prends tout mon temps pour examiner graffitis, affiches, détails... C'est un vrai plaisir! :D

Oh ça oui, vivement ce jeu! Genre avec une histoire typée Fragile, mais "monté" comme Okami: long, plein de quêtes annexes, et une histoire mieux composée, qui ne sente pas le bâclage! :hap: Sans oublier les superbes graphismes des deux jeux :bave: :coeur:

lothelen
Niveau 3
03 avril 2010 à 12:20:22

Pareil que vous deux ! ^^ Je m'intéresse surtout à l'histoire dans les jeux et c'est ça qui me motive à avancer rapidement ! Je voulais vraiment savoir comment l'humanité avait disparu !

D'ailleurs, dans les moments marquants, il y a aussi la scène où Sai raconte son histoire et où apprend que tous ces gens sont morts en espérant un avenir meilleur... c'est triste !

missnintendo
Niveau 8
03 avril 2010 à 13:17:44

Oui en effet. Et aussi, c'est désarmant comment Sai en parle... Comme si c'était banal. Elle parle des souffrances qu'elle a enduré pendants les tests qu'elle a subi avec beaucoup de détachement. Ca m'a pas mal surprise!

Tchonn
Niveau 20
03 avril 2010 à 13:43:38

Lothelen + missnintendo + malibia :d) Ico, Shadow Of The Colossus, The Last Guardian, SKies Of Arcadia Legends (scénario politique très accrocheur), Tales Of Symphonia, la trilogie Assassin's Creed (pour les amateurs de théorie du complot et autres sociétés secrètes), Final Fantasy Tactics Advance (pas le second / avec les compliments du chef).

Tous ces titres devraient vous plaire, et sont sortis (sauf The Last Guardian). Je vous conseille surtout FF TA ^^.

Malibia
Niveau 6
03 avril 2010 à 14:04:21

Je ne joue que sur le support Wii malheuresement :(.
Sinon je n'ai pas joué à Okami car je n'étais pas vraiment au courant de ce jeu qui a l'air très bien et maintenant je ne le trouve pas en magasin x).

Vous avez trouvé ça triste que tous ces gens sont morts car ils espéraient un avenir meilleur ? Moi ma première impression ça a été bien fait pour eux . Ils croyaient pouvoir changer leurs défauts en claquant des doigts et être de braves petits compagnons sans avoir fait le moindre effort , encore la preuve de l'égoisme de l'homme . Nous refusons de changer ce qui doit être changer sous prétexte que la route à parcourir est trop longue , mais si une solution simple et facile est envisageable alors nous accourons dessus pour nous persuader que nous avons du coeur et de l'esprit .

Missnintendo , je n'aime lire que des livres qui me plaise vraiment c'est-à-dire Harry Potter, Anges et démons (toute la collection Dan brown :p) pour le divertissement mais pour les livres à pensée philosophique je n'ai que 2 auteurs de prédilection : Voltaire dans sa lutte contre l'optimisme et Shopenhauer avec la philosophie pessimiste et qui se traduit bien dans Fragile ^^.

Sinon pour en revenir à Fragile le personnage de Sai est assez complexe finalement car elle peut se révéler froide et cassante mais aussi compréhensive et rassurante . Un personnage haut en couleurs en gros on voit directement qu'elle a du caractère ^^.

Sinon Tchonn tu cites Tales of symphonia mais il faut quand même avertir que ce n'est pas du tout au même niveau que Fragile , la réfléxion y est quand même beaucoup moins poussée même si l'histoire est très belle . Bref ce n'est pas tellement un jeu si marginal que ça par rapport aux autres x).

Tchonn
Niveau 20
03 avril 2010 à 14:13:08

On ne compare pas l'incomparable. Fragile est aussi différent de TOS que TOS l'est de Ico ou de FF TA, qui l'est lui-même d'Ôkami. J'ai juste cités des jeux marquants, que les adeptes de Fragile seraient enclins à apprécier.

Ensuite, je me permets de réagir sur ce que tu as dit vis-à-vis de l'égoïsme humain. Ceci n'est pas une attaque, hein, mais vu que tu entres sur un territoire qui m'est connu, je me permets de réagir ^^
Tu as la réaction typique d'une personne qui est consciente de l'égoïsme humain. L'avoir perçu est une très bonne chose, ensuite il faut apprendre à le nuancer. La plupart des personnes qui en prennent conscience sont souvent sujettes après à un phénomène de paréidolie mentale (l'utilisation du mot paréidolie est ici abusive mais consciente de ma part, étant donné que la paréidolie ne s'applique qu'aux phénomènes visuels dans sa définition la plus pure). Je m'explique: tu vois quelque chose dont certains éléments peuvent te faire penser à de l'égoïsme, et, parce que tu es habitué à voir cet égoïsme, tu convaincs ton esprit que c'est de l'égoïsme pur et dur.
Dans l'exemple présent, tu dis que c'est de l'égoïsme de la part de l'Homme de chercher une solution facile, de chercher à résoudre un problème sans difficulté. C'est assez abérant puisque tu te contredis toi-même.

L'Homme n'est plus égoïste à partir du moment où il cherche à résoudre un problème qui touche la totalité de l'humanité. C'est encore mieux si la solution à ce problème est enfantine, et se résume à un simple claquement de doigt. Bah oui, si pour toi, ne pas être égoïste signifie trouver les solutions les plus difficiles et chercher à souffrir pour arriver à ses fins, ça s'appelle vivre en martyr ^^.

Ah oui, tu ne devrais pas te contenter du support Wii ^^.

lothelen
Niveau 3
03 avril 2010 à 14:56:10

Tchonn : TOS est en effet l'un de mes jeux préférés ( :coeur: ) et j'ai beaucoup aimé Skies of Arcadia. Je ne connais pas les autres, malheureusement.
Sinon, je suis assez d'accord avec toi à propos de ton message précédent...

Malibia: Oh ! Un "adepte" de Voltaire ! Ca fait plaisir !

Et pour en revenir à Sai... C'est vrai qu'elle est plus complexe que les autres personnages et je crois que c'est ma petite préférée. Je pense que sa froideur ou son détachement dans certaines situations est finalement compréhensible. Après les expériences qu'elle a dû subir et qui ont plus ou moins conduit à la destruction de l'humanité, elle doit plutôt être désabusée.

Et ce qui m'a surtout marquée avec la catastrophe de la cage de verre, ce n'est pas tant l'humanité qui cherchait à rattraper ses erreurs mais plutôt... eh bien, le fait de savoir que tous ces gens sont morts alors qu'ils espéraient tellement de choses de l'avenir !
Et puis, il y avait tous les "innocents" : ceux qui n'attendaient rien et qui n'ont pas compris ce qui arrivait. Je pense notamment aux enfants, comme on peut le voir dans le souvenir du frère et de sa soeur.

Tchonn
Niveau 20
03 avril 2010 à 15:11:21

Ouais, l'échec de la cage de verre ne m'a pas touché plus que ça, mais c'est bien le fait que cet échec a eu des incidences à grande échelle, et a gâché tant d'espoir, que m'a touché ^^.

Sinon, je vous conseille vivement de tester les jeux que j'ai cité. En tout, j'ai 158 titres de jeux d'anthologies à vous proposer si vous voulez, mais je n'en ai testé seulement que 36. En tout cas, comme je l'ai dit, mes compliments pour Final Fantasy Tactics Advance (émulable facilement...) et Shadow Of the Colossus. J'ai acheté ma PS2 pour Ôkami, Monster Hunter et ce dernier, et je ne regrette vraiment pas (étant donné que c'est le seul des trois que j'ai sur PS2 xD). C'est le seul jeu qui, à ma connaissance, m'a fait versé une larme, et l'une des deux seules oeuvres culturelles, avec le film "Sept Vies".

missnintendo
Niveau 8
03 avril 2010 à 22:56:31

J'avoue que j'ai toujours eu envie de jouer a Shadow of the Colossus. J'ai regardé plusieurs vidéos il y a un moment déjà, qui m'avaient fait pas mal d'effet. :hap:

C'est vrai que Sept Vies est un film sacrément bouleversant. Pour ma part, La Cité des Anges m'a aussi touchée, ainsi que The Horse Whisperer, mais après, chacun ses goûts n'est-ce pas? =)

Malibia
Niveau 6
04 avril 2010 à 04:55:15

Tchonn > Oui ce que tu dis a du sens c'est clair , mais ici je parlais surtout du défaut de l'humain a voir l'insurmontable partout pour se persuader que l'utopie n'existe pas . Les Hommes préfèrent se leurrer à régler leurs petits problèmes sociétaires plutôt que d'aborder des sujets vraiment intéressant .( J'ai du cherché dans le dico ton mot Paréidolie! xd)

Mes pensées sont assez similaires à Shopenhauer alors avant de poster un message assez troublant je préfère prévenir xd.

Je tiens juste à souligner que même si j'ai peut-être remarqué l'égoisme de l'Homme , je m'inclue dans la masse car après tout pourquoi serais-je différent de tous?

Malibia
Niveau 6
04 avril 2010 à 05:01:34

Ah oui je viens d'oublier ^^ pour en revenir à nos moments marquants la scène de la petite fille et de la mère était aussi bien faite :D .

missnintendo > Evidemment que chacun à ses goûts mes disons que beaucoup de forumeurs de Fragile ont des attirances plus prononcés pour les jeux marginaux! x)

Mais je n'ai pas bien compris un certain point ... le vendeur n'est pas un robot lui aussi? Il m'a pourtant semblé que oui , alors je ne comprends pas pourquoi lui il ne se décharge pas ! ><" *j'aurais bien aimé prendre sa pile et la mettre dans Crow!* :P

lothelen
Niveau 3
04 avril 2010 à 08:43:21

Tiens, c'est une bonne question, ça !
Soit il ne va pas tarder à se décharger, soit c'est un robot plus évolué qui sait se recharger tout seul ! :D

Malibia
Niveau 6
04 avril 2010 à 16:27:57

Mouais ! x)
Petite parenthèse Joyeuses Pâques :D n'abusez pas des kinders surprise! x)

Bref , le vendeur ne serait pas alors tout a fait un robot ? Un hybride (mi-humain , mi-machine) donc il ne pourrait pas se recharger?
Certains points d'ombre me laisse perplexe comme comment se fait-il que Ren et Seto aient 15 ans (environ pour Ren) alors que la catastrophe se serait passée il y a longtemps ? Ils seraient des enfants de survivants?
Pourquoi Ren obéit à la voix de Shin dans la cage aux chats ? Shin l'aurait-il élevé pour son projet cage de verre ?

jenaipasdenom
Niveau 14
04 avril 2010 à 17:01:22

Pour Seto et Ren ,je pense qu'ils sont nés avant la mise en marche de la cage de verre ,et qu'ils sont tout deux des miraculés ,leur parent n'y ayant pas échappé.

Pour le relation Shin/Ren ,on a aucun indice quel qu'il soit ,ce serait spéculer sur du vent que d'essayer de comprendre leur relation ,mais je pencherais pour de la peur dans le cas de l'obéissance de Ren ,car la voix et le ton de Shin serait assez intimidant dans la réalité.

lothelen
Niveau 3
04 avril 2010 à 17:17:37

Pour Ren et Seto, je pense également qu'ils sont nés avant la catastrophe.

C'est vrai que Sai dit "il y a longtemps" (ou un truc comme ça) en parlant du projet de la cage de verre mais il y a quand même dû y avoir pas mal de temps qui s'est écoulé entre l'idée de la cage de verre, le début des recherches et l'exécution du projet. Ca n'a pas dû se faire en un an.

Et puis le corps (le vrai) de Sai est plutôt bien conservé ! Elle ne peut pas être morte depuis des siècles (façon de parler, hein !) ! :-d

Sinon, joyeuses pâques à toi aussi, Malibia ! ^^

missnintendo
Niveau 8
04 avril 2010 à 17:31:06

Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit depuis mon dernier post! :clown:

Joyeuses Pâques a tous également :hap:

C'est vrai que Sai ne devait pas être morte depuis bien longtemps. Je m'interroge plus sur les raisons de sa mort: on vois un seringue et des flacons sur une table de la chambre, donc je suppose qu'elle s'est tuée. Pourquoi? Parce qu'elle ne pouvais vivre avec ces morts sur la conscience? Ou avec ces souvenirs de souffrance? Ou parce qu'elle se sentait si seule qu'elle voulait en finir?

Dans la dernière possibilité, a sa place je m'en voudrais à mort de m'être tuée alors que Seto était si proche quand elle était encore en vie (vu l'état de son corps) :rire:

Sujet : Les moments les plus marquants (SPOIL)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page