PC Gamer nous fait part d'une interview de Adam Isgreen ( Creative director de Petroglyph et ex-Westwood) et de Frank Klepacki.
Adam Isgreen :
D'où vous vint l'idée de ramener l'intrigue de Command and Conquer du futur vers un passé récent lors de la création de Red Alert ?
L'idée vint de Brett Sperry ( Président de Westwood et co-fondateur de Petroglyph) et était surtout financière. En effet, une expansion "seconde guerre mondiale" était prévue pour le premier cnc ... Cela aurait permis de faire rentrer de l'argent rapidement. Lorsqu'ils créèrent une ou deux unités pour les allemands, avoir travailler sur les vitesses de rotation des tourelles, l'autonomie des chars en carburant, etc etc ... Ils se sont dit " C'est réaliste, mais est-ce amusant ? Est ce vraiment ca Command and Conquer ? Et ils décidèrent de réécrire l'histoire ...
Nous savons que Red ALert était un add-on prévu pour Command and Conquer ? Quel fut l'événement qui vous fit changer votre fusil d'épaule et qui vous décida à créer un nouveau jeu à part entière ?
En fait, après la sortie de l'extension " Covert Operations" et après avoir évaluer de manière correcte ce que représentait en terme de charge de travail la création d'un add-on. Nous nous sommes rendu compte que nous avions déjà plus de 10 fois plus de "matériel" que nous avions eu besoin pour l'add-on. Nous décidâmes donc de créer ce nouveau jeu. C'était ambitieux de notre part ... L'intrigue rocambolesque (Einstein assassine Hitler), les combats navaux, trois factions, Evidemment, nous avons du nous restreindre mais le line up nous paraissait excellent !
Avez vous été surpris de l'importante réaction suite à la sortie du jeu ?
Oui et non, Tout le monde s'était donné à 200 % pour ce projet et nous aimions tous ce jeu. Nous étions tous très fiers de ce que nous avions créé. Une anecdote à ce sujet, un reporter allemand de Gamestar vint nous rendre visite pour tester le jeu ... il y joua deux jours d'affilée et en devint complètement accro !
En regardant 12 ans en arrière, de quoi êtes vous le plus fier ?
Nous avons créé un sytle "Command and Conquer" : Rapide, avec beaucoup d'unités, combats navaux, possibilité de Skirmish, "tank" rush ... RA et sonn expansion a aussi fait admettre l'idée de l'introduction de nouvelles unités dans un add-on. Nous nous sommes donné corps et âmes pour ce jeu, parfois nous nous querèllions, mais toujours dans l'intérêt du jeu ... L'ambiance qu'il y a eu lors du dévellopement de ces jeux était géniale et c'est ce que nous tentons de retrouver lors du développement de chacun de nos projets ...
Qu'attendez vous pour le prochain RA ?
Je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire avec les factions. Red Alert a toujours su faire preuve de créativité, de folie avec des unités et des stratégies complètement folles. Red alert 2 est venue renforcer ce sentiment de "folie" et j'espère que j'éclaterait encore de rire quand les gars d'EA viendront avec le troisième !
Franck Klepacki (audio director - Petroglyph)
Il a été le sound designer de tous les cnc jusqu'à Rendegade. La musique de ra est une des musique la plus populaire dans le monde des jeux vidéos et surtout Hell march qui est devenue légendaire .
Ce fut la première chanson que je composa pour Red Alert sans avoir l'idée à qui Red Alert pouvait ressembler. Un jour je me baladais dans mon bureau de Westwood, je pris ma guitare et gratta le premier riff qui m'inspira directement. L'inspiration vint très vite, je ne me doutais pas encore que ca allait devenir un hit ! J'ai immédiatement entendu qu'il me fallait des effets sonores de marche qui devait être dans la rythmique du premier accord. Je pouvais voir dans ma tête les amrées du NOD prête à aller au combat ... Parfois quand je compose des chansons, les idées me viennent d'un coup. Ce qui fut le cas pour cette chanson. Je savais également que je voulais un sample de voix militare. J'en trouva un à la rythmique similaire ... J'ai toujours penser que la voix de ce sample disait : " We want war, wake up ! " Mais il s'est avérer que c'était une vieille phrase allemande qui signifait "Ready weapons ! "
[...] A partir de là, je rajouta quelques sons de bass légèrement distordus de mon fameux riff de départ, je complèta tout cela de bruits industriels et puis " BOOM ! les guitares et la batterie débarquent lourdement ...
J'étais très fier de ce que je venais de réaliser et Brett Sperry, lorsqu'il l'écouta pour la première fois, décida directement de mettre cette musique comme "title track" du jeu ...C'est à ce moment que j'appris que le NOD et le GDI ne serait pas de la partie, et que ce serait les Soviets t les Alliés qui les remplaceront. Le scénario un poil déjanté me fut présenté.
A partir de cela , j'imagina des bandes sonores de vieux films des années 50 qui pouvait faire l'affaire. J'expérimenta pas mal de choses, musique de surfer, orchestrations underground et non connues, j'ai même essayé un thème "disco" pour Tanya qui fut de suite mis au rebut. [...]
Dans un sens, le processus de création de la soundtrack de red alert fut un peu le même que pour les précédents opus. Ecouter de nouvelles choses, dessiner les grandes lignes d'influence, expérimenter un tas de choses nulles qui deviendront peut être bonnes et faire tout cela en pensant à un grand jeu ! Je félicite le courage de l'équipe des risques qu'ils ont pris en expérimentant une autre manière de penser ... C'est cela qui rend créatif, c'est cela qui est amusant et c'est ça Command and Conquer !
Alerte Rouge 3 ? Ce serait chouette si ils continuent les choses un peu folles que nous avions entrepris dans Yuri's revenge ... En tous cas, tout ce que je puisse dire c'est que ce serait sacrilège de ne pas avoir Hell March dans la bande son !