Se connecter

The Elder Scrolls V : Skyrim

Sujet : [Lore] Les mystères de Nirn
TheNoobz
Niveau 9
25 novembre 2014 à 22:54:51

Curiosité: vous passez combien d'heures par jours a réviser vos cours d'histoire/religion/sience-politique? Moi je lis les livres des jeux (appli telephone, très pratique) une heure par jours dans le metro, et j'en arrive a un 25eme de vos connaissance (surtout celles de miss Freya)...

Anthrax2000
Niveau 12
25 novembre 2014 à 23:30:42

Je fais quelques sessions ou je recherche à fond. Je retiens assez vite donc pas besoin de relire pour que ça s'imprime :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 novembre 2014 à 09:36:12

Apprendre le lore...

Déjà comme le dit Anthrax, la mémoire aide. Mais ce n'est pas tout.
Perso, je suis arrivée dans la communauté en 2005. A cette époque là j'avais les connaissances lambda d'une joueuse lambda de Morrowind.
Puis en 2006, je tombe sur ce magnifique message d'Angora à propos des Tours, parce qu'à cette époque là, les Tours, c'était le summum de la complexité. Ça été un premier déclic.

J'ai commencé, comme toi, à lire des bouquins un petit peu au pif et à continuer de lire ce que racontaient les Angora/Cogite/Nerwal...

Ça permet de faire un premier bagage sur le lore, mais bien vite, cette approche est limitée : lire les bouquins n'apportent qu'une liste de faits, qui sont souvent biaisés. Et j'étais totalement dépendante de ce que "donnaient à manger" les trois autres, qui finissent un à un par s'éloigner de la communauté.

Jusqu'à là, j'avais des connaissances, solides, mais limitées. J'avais une liste de faits, et quelques notions de "trucs de tarés" que sont les Tours et l'enantiomorphe.
Puis en 2011 arrivent deux choses :

  • Sifraël débarque, et je ne sais trop comment, apprend le lore en deux seconde chrono et s'en va chasser son Amaranth. Comme j'avais un bon bagage, au lieu de bêtement le lire, je me suis mise à discuter avec lui (et parfois m'engueuler).
  • L'autre truc, c'est que j'ai commencé à m'impliquer dans la GBT en rédigeant des articles.

Et c'est ces deux choses qui ont été profondément salutaires.
La première à un effet "émulateur" : tu as tes idées, et tu les confrontes à celles des autres. Puis l'autre exposes ses théories, et tu viens agrémenter sa théorie de ta propre théorie, et il ré-agrémente, et cetera. Ça permet de voir de nouvelles pistes de réflexions, de nouvelles idées. Que tu prends ou pas.

L'autre, c'est la contribution sur la GBT. Mais pas n'importe quelle contribution : j'ai littéralement réécrit les articles, ou écrit de tout nouveaux articles. De A à Z, et de façon "académique".
L'intérêt de cela ?
C'est que ça te force à lire toooooouuuuutes les sources sur un sujet, et essayer de les lier les une aux autres. Et rapidement, la question du "pourquoi ?" arrive bien vite, et pour répondre à cette question, il faut creuser des sujets connexes.
Truc idiot : quand j'ai voulu refaire l'article sur la ville de Leyawiin (ville de Cyrodiil dans Oblivion) j'ai fini par me renseigner sur le culte des ancêtres elfiques, ça n'a aucun rapport dit comme ça, mais pourtant c'est ce qui s'est bel et bien passé.

Par exemple, prenez l'article sur l'ordre Psijique : http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Ordre_Psijique

Ce n'est pas moi qui l'ait rédigé, mais une copine. Quand elle a rédigé cet article, elle ne connaissait virtuellement rien de l'univers, elle a juste joué à skyrim en joueuse lambda, elle a trouvé que les Psijiques étaient cool, et c'est mise en tête de rédiger l'article.
Et c'est ce qu'elle a fait, elle a prit tous les bouquins qui touchent de prêt ou de loin aux Psijiques. Puis elle a cherché sur internet, elle a notamment regardé sur la TIL et l'UESP ce qu'ils disaient sur les Psijiques, elle en a discuté avec moi, qui lui ait expliqué deux-trois nuances. Et voilà, elle nous a pondu cet article. Et pour sur, elle a apprit un paquet de trucs en chemin.

Donc valà.
Je me suis longtemps contentée de lire des bouquins et de lire ce que disaient les autres, au début tu progresses, puis tu te mets à stagner (j'ai ainsi stagné plusieurs années). C'est une approche totalement passive.

Ce qui est pour de vrai instructif, c'est d'avoir une approche active : échanger avec les autres et faire des recherches, si possible pour produire quelque chose (moi ça a été des articles, mais je suppose qu'un mod ou une fiction qui se veut absolument lore-friendly marche aussi).

Pour reparler de Sifraël, j'ai dit que je ne sais pas comment il a fait pour en 2 seconde chrono apprendre un paquet de trucs et de machins. Mais j'ai quelques doutes là-dessus. Je pense qu'il est allé puiser à la source :
Aller voir MK et deux-trois autres dans le même délire (Rotten, Mojo...) directement sur le canal IRC sur lequel ils étaient à l'époque, échanger avec eux. Et il a eu une super-émulation avec la chasse à l'Amaranth avec les autres anglais.

Et ça, c'est un autre truc : on ne peut pas être documenté sur tout.
Sif' est un "excellent connaisseur du lore", mais de la métaphysique avancée essentiellement. Quand il s'agit de l'histoire-géo et de l'ethnologie, il est bien moins documenté (il sait des trucs, mais est loin d'être un expert).
C'est au contraire mon dada ça, l'histoire-géo et l'ethnologie. La métaphysique m'intéresse moins.

Ceci, parce que lui est parti sur sa chasse à l'Amaranth, tandis que moi je suis allée sur la GBT rédiger des articles "bassement matériels".

Vers la page 16 de la conversation, les gens se demandaient pourquoi il n'y avait pas d'article sur le godhead, l'amaranth, l'enantiopomorphe et pourquoi celui sur le chim était si superficiel. Tout simplement parce que j'ai décidé de ne pas m'occuper de ces sujets. Et que comme je suis quasiment la seule réelle rédactrice d'article, depuis quelques années, eh bien personne n'a été là pour les écrire.

TheNoobz
Niveau 9
26 novembre 2014 à 20:50:12

Je ne sais pas si cela existe, mais je vais essayer de rédiger un livre d'histoire (j'ai commencé à écrire des romans vers 12 ans, je sais ce que je fais) qui raconte tout, depuis la genese jusqu'à... le maintenant de quand j'aurai fini ^^

J'espère passer le premier chapitre...

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 novembre 2014 à 21:11:55

Tout ? oO
Tu veux dire toute l'histoire de Nirn ?
Avec quel niveau de détail ? :p

J'ai du mal à imaginer la façon dont tu vas t'y prendre, surtout vu la tête des informations que l'on a sur des sujets très importants, du genre la Guerre Draconique, où on ne sait virtuellement rien.

Dans tous les cas, je suis curieuse de voir ça. :)

TheNoobz
Niveau 9
26 novembre 2014 à 21:20:10

Niveau de détail: équivalent à celui d'un manuel d'école pour le cours d'histoire-géo.
Genre pas très détaillé quoi ^^

Pseudo supprimé
Niveau 9
01 décembre 2014 à 16:27:19

Pour reprendre la conversation débutée dans le "fan club des impériaux" : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-19348-181012-534-0-1-0-fan-club-des-imperiaux.htm#message_2284336
Par que là on parle vraiment de lore, donc autant continuer au bon endroit. :p)

Donc pour reprendre, selon TESO, eau=mémoire. C'est dit très explicitement par le jeu, mais manifestement c'est un concept antérieur à TESO que l'on n'avait pas découvert jusqu'ici. De telles références se trouveraient dans les sermons de Vivec, la République de Hahd ou C0DA. C'est juste qu'elles ne nous avaient jamais frappé.

Pour répondre à la question d'Al-Tes :
-------------
Cette histoire de mémoire m'intrigue. Comment concilier ça, par exemple, avec la destination des âmes après la mort ? Si je me souviens bien (mais tu trouveras certainement de quoi me corriger), les âmes ont deux constituants : l'énergie même de l'âme, recyclée dans le Glisserêve, et la mémoire / personnalité de son porteur, qui rejoindrait Aetherius / Sovngarde / un plan d'Oblivion / un autre au-delà.
Du coup, où se placerait la mémoire dans tout ceci ? Est-ce que l'eau à laquelle il est fait référence ne correspond pas aux déjà connues "eaux d'Oblivion" ?
-------------

Là, je vais me rapporter à une analyse faite par Sifraël (ou en fait plusieurs analyses, dont une est faite par Beron), que j'adapte à ma compréhension du problème.

Quand un mortel meurt, il se sépare en deux : l'âme, et la mémoire de l'autre.
L'âme, classiquement s'en va à "l'AE aligné", ce qui se traduit par "dieu qui lui correspond". Ainsi l'âme d'un Nordique va à Shor, celle d'un loup-garou va à Hircine, et cetera.

La mémoire, elle, devient eau. Le cycle de l'eau sur Nirn est ainsi très différent. Car la pluie ne serait autre que la mémoire des morts.

Bien entendu, il arrive parfois qu'un dieu récupère âme et mémoire. Ce n'est au fond pas très important, si la mémoire est de l'eau, eh bien, de l'eau, ça se manipule.

Et pour le "glisserêve" ? (j'ai perso re-traduit en enveloppe-rêve)
C'est plus compliqué. Le "recyclage" dans l'enveloppe se fait à la fin du monde, lorsque la faim de Satak dévore tout. La seule chose qu'il ne dévore pas, c'est les "Rivages lointains", où les esprits peuvent survivre à la faim de Satak. Il semblerait que rivages=enveloppe.

Mais seuls les esprits les plus forts survivent d'une destruction du monde, les autres sont recyclés. D'où que les dieux se battent pour avoir le plus d'âmes possibles : afin d'avoir le plus d'énergie, de puissance. âme=creatia.
Ainsi à chaque fin du monde, les esprits vont se réfugier dans l'enveloppe afin de survivre.

Et oui, les eaux d'Oblivion sont elles aussi liées à tout cela. Comme le dit un autre personnage de TESO : The sky mirrors the sea, and the sea also reflects its mirror.

L'eau de Mundus et l'eau d'Oblivion sont des miroirs, et sont tous deux de la mémoire.
Après, ça part dans le purement spéculatif (ça l'était déjà, mais il y a des degrés dans la spéculation).
Aetherius est de la "creatia brute", là où Oblivion est "de la mémoire". Cette mémoire est particulière.
Car Oblivion a été créé comme un miroir du Vide originel, Sithis, qui est pour les Hists, un ancien Amaranth (ou un Amaranth raté, j'ai oublié). Il est la mémoire d'un autre monde.

Bref bref bref...
Comme je l'ai dit, ces sujets àlakon, ce n'est pas ma tasse de thé.
Du coup je renvoie à l'une des conversations sur le sujet (en anglais) : http://www.reddit.com/r/teslore/comments/26lx8d/

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 décembre 2014 à 12:49:27

Je ne sais pas s'il va le lire, mais j'aimerai répondre à MrDaedra01 sur un autre sujet : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-19348-2285190-1-0-1-0-aide-le-background-des-tes.htm#message_2285194

-----------
Si t'a un bon niveau d'anglais: http://www.uesp.net/wiki/Lore:Main_Page

Les sites anglais sont généralement plus sûr en terme d'info :ok:
-----------

La première chose à savoir, c'est que l'UESP et la GBT n'ont absolument pas, mais alors pas *du tout* le même objectif. Les comparer n'est pas franchement pertinent.

L'UESP veut être une *base de données* des informations des jeux et bouquins TES (et éventuels films et autres qui pourraient sortir).
C'est donc une *liste de faits*, qui te présente crument, et de façon systémique les informations, dont les informations de lore.

La GBT se veut quant à elle la "Wikipédia des TES". C'est à dire un site qui a pour seul but de documenter l'univers des TES. Comme Wikipédia documente notre propre univers.

D'un côté tu as une base de données. De l'autre une encyclopédie.

Et c'est là un point très important : La "sureté" des informations.

Si tu regardes beaucoup d'articles de l'UESP, se sont de bêtes copier/coller de livres ou de dialogues, mit bout à bout, et parfois vaguement reformulés.
La GBT, si elle avait commencé comme ça en 2001 et qu'il y a donc des articles à-la-UESP dessus, elle, a (maintenant) une approche/volonté encyclopédique.

C'est à dire que l'on prend les sources, on les analyses, et on résume le sujet.

Pourquoi faire ça ?
Car les sources des TES sont contradictoires, elles ne sont pas fiables.
Comme nos vraies sources à nous dans notre monde réel.

Sur la GBT, tu ne trouves donc pas "le vrai", tu trouves "le probable", comme dans tous les encyclopédies du monde, de Wikipédia à Universalis.

C'est que "le vrai", ça n'existe pas dans le lore des TES. C'était déjà la volonté de Ted Peterson (l'un des papa des TES) dans Daggerfall, en rédigeant volontairement des livres qui décrivent le même évènement (la guerre de brétonie) avec des points de vues différents et opposés, et avec aucun indice pour distinguer le vrai du faux.

Et c'est là où l'UESP se plante lamentablement sur la "sureté".
Prenons un exemple con, la série Le Roi Edward : http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Le_Roi_Edward,_1re_Partie
Ce bouquin est très intéressant, il date de Daggerfall, et présente l'univers des TES de façon très... originale (comprendre ; différente de ce que l'on voit en jeu).

Sur l'UESP, ils se disent "ce bouquin ne correspond pas au lore moderne, on l'ignore donc, sauf si et seulement si il est la seule source d'information sur le sujet" (genre le dieu "Sai").
Sur la GBT, on le prend pour ce qu'il est : une fiction, qui manifestement se veut être une fiction historique puisque les personnages (Edward, Moraelyn...) ont existé historiquement parlant.

Du coup comme le Roi Edward est une fiction-historique, il raconte des choses "vraies", ou du moins que son auteur pense comme vraies, mais enrobées de fantasque.
Comme... les 2920, comme la biographie de Barenziah, comme la Danse du Feu, la Reine-Louve et un paquet d'autres.

Bref, des trucs a mi-chemin entre l'histoire et la fiction. Ce que l'UESP lui prend comme "histoire" tout court, sauf, le Roi Edward qui lui est "caca".

C'est rigolo.
Si ça "correspond au lore" (pour ce que ça veut dire), alors c'est une "source historique", sinon c'est "caca".
Ça c'est la méthode UESP, très "fiable" donc.

Après, je ne jette pas la pierre sur l'UESP, qui est une bonne source d'informations *brutes*. Mais la déclarer "plus fiable", est une gageur.
Surtout vu la façon dont ils considèrent le lore et les sources.

Et ça ne fait pas automatiquement la GBT quelque chose de mieux : elle a ses propres tares congénitales.
Se sont surtout deux sites différents dans leurs structure et objectifs. Tu n'as pas d'équivalent anglais de la GBT ; ce qui s'en rapproche le plus reste la TIL. Mais la TIL rédige extrêmement peu d'articles.

TheNoobz
Niveau 9
09 décembre 2014 à 15:41:19

Pour mes recherches , j'ai lu le début du "Lore pour les nuls", et j'ai plusieurs question:
1- quand l'auteur parle de la tour d'orichalque, il dit qu'elle est dédiée au elfes gaucher. C'est un blague ou c'est pas des conneries?
2- J'ai pu déceler des similitudes avec le lore du Seigneur des Anneaux (Eru Iluvatar chante la creation, GodHead la rève, les eprits issus de ces chants/reves, etc... Un hasard?
3- Si j'ai bien comprit, les tours servent a maintenir un équilibre, mais vu qu'elle sont progressivement désactivées (Or Blanc, Numidium, Orichalque, bientot Andamantine, etc...) on irait alors vers une victoire assurée de Padomay?
4- En aspirant de la creatia de dragon massivement dans Skyrim, on devient un Dieu peut à peut, Non? On déclancherait alors une Cassure?

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 décembre 2014 à 18:31:00

1- quand l'auteur parle de la tour d'orichalque, il dit qu'elle est dédiée au elfes gaucher. C'est un blague ou c'est pas des conneries?

Les "elfes gauchers" sont comme les "elfes noirs" ; une race d'elfe. C'est le nom donné aux elfes qui ont vécus en Yokuda avant que les Rougegardes ne les génocident.
Ils n'ont pas de nom en *mer comme les autres races d'elfe, le terme de "sinismer" est utilisé officieusement par certains fans. Le "gaucher" fait manifestement référence à leur technique d'escrime, basée sur la main gauche. La main gauche est symbole de pouvoir dans les TES. Les Rougegardes ont reprit cette technique, du moins pour les plus puissants des chantelames.
Après, comme Yokuda est sensée être 4 fois plus grande que Tamriel (avant le cataclysme), il est supposé, toujours par les fans, que derrière les "elfes gauchers" et les "yoku" il y a en fait une dispora de races d'elfes et de races humaines. Ça parait logique, vu la taille du continent...

La Tour d'Orichalque est très fortement suspectée d'être en Yokuda, bien que je n'ai jamais vu quelque chose le disant explicitement.

2- J'ai pu déceler des similitudes avec le lore du Seigneur des Anneaux (Eru Iluvatar chante la creation, GodHead la rève, les eprits issus de ces chants/reves, etc... Un hasard?

Je ne suis pas du tout documentée sur le lore de la Terre du Milieu. Mais que je sache Tolkien s'est beaucoup basé sur le christianisme pour construire sa mythologie. Micheal Kirkbride a fait de même pour la mythologie des TES, bien que MK ait importé d'autres influences, notamment le bouddhisme et l’indouisme.
Les similitudes doivent venir de ça : des racines chrétiennes partagées entre les deux univers. Notamment tout le délire "dieu est amour" de l'Amaranth, est clairement du pompage du christianisme (enfin des religions du livre). D'autres comme le CHIM est clairement du pompage du Nirvana, et les Kalpa sont indouistes.

3- Si j'ai bien comprit, les tours servent a maintenir un équilibre, mais vu qu'elle sont progressivement désactivées (Or Blanc, Numidium, Orichalque, bientot Andamantine, etc...) on irait alors vers une victoire assurée de Padomay?

Concernant les Tours.
Le "apporter stabilité" est une simplification grossière souvent faite. Techniquement, une Tour est un "conduit de Creatia". Certaines tours, comme l'Adamantia ou la Rouge pompent l'énergie de l'Aetherius pour alimenter Nirn. D'autres comme l'Or Blanc font exactement l'inverse, pomper l'énergie de Nirn pour la donner à l'Oblivion.
Certaines, comme l'Arain, la Cristal ou l'Aetherienne semblent avoir pour unique but la transcendance.

Bref, à chaque Tour un but différent. Techniquement Adamantia est la seule véritable Tour nécessaire à l'existence de Nirn. Et l'Adamantia est réputée indestructible. Ou du moins personne n'a encore réussit à ne serait-ce que la manipuler (et dieu seul sait que les Direnni n'ont cessé d'essayer), alors l'amocher...

Les gens se focalisent trop sur les Tours. Par exemple la majorité des gens pensent que le Thalmor cherche à toutes les détruire, mais ça n'a jamais été dit, même de façon implicite.
Quant à l'Or Blanc, on ne sait pas si elle est désactivée, l'Arain n'a aucune importance pour Nirn du fait qu'elle n'est activée que très rarement.
Bref, en dehors de la Rouge et de la Cristal, aucune Tour n'a été explicitement désactivée/détruite.

Et je ne suis pas sûre que détruire Nirn plaise à Padomay. Nirn est justement une instabilité dans Mundus.

4- En aspirant de la creatia de dragon massivement dans Skyrim, on devient un Dieu peut à peut, Non? On déclancherait alors une Cassure?

Techniquement, ça semble être le cas ouip.
Maintenant pour aller dans l'Oblivion/Aetherius, il faut utiliser une Tour, qui comme je l'ai dit est un "conduit", sans ce conduit, tout dieu qu'il puisse être, il reste coincé sur Nirn.

Par contre, "casser le dragon", ce n'est pas certain, loin de là.

TheNoobz
Niveau 9
09 décembre 2014 à 18:50:00

Il me semblait que les cassure étaient due à un gus qui passe le soleil pour rejoindre un plan superieur...
Je savait que c'était complexe, mais je ne pensais pas à ce point, surtout à cause des multiples réalités...

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 décembre 2014 à 19:32:27

Les Cassures du Dragon sont mal comprises. Effectivement une transcendance est une cause connue de Cassure. Mais toutes les transcendances connues n'ont pas entrainées de Cassure (genre Diagna, Sai, Tosh-Raka...).

Et certaines Cassures n'ont aucun rapport à la transcendance : par exemple celle qui a vu le bannissement d'Alduin dans le futur. Certains considère que TESO se passe dans une Cassure (il y a des indices, mais rien de formel) et il n'y a aucun gus qui s'y transcende.

Mais en bref ouip :
Il n'y a pas vraiment de "vérité" dans les TES. Même ce que l'on voit et constate en jeu est non-sûr. On a trop d'exemples de réécriture concrète du passé ou de terraformations.
C'est probablement la chose la plus dure à assimiler, moi-même j'ai mis pas mal d'années à assimiler ce fait.

TheNoobz
Niveau 9
09 décembre 2014 à 22:02:12

Quand je pense qu'un pote m'a proposé de m'aider dans mes recherches et qu'il a dit:
"Toute l'histoire du jeu c'est qu'il faut tuer Alduin parce qu'il veut tuer tout le monde." :hum:

Pseudo supprimé
Niveau 9
09 décembre 2014 à 23:27:55

Il semble surtout qu'Alduin veut exister, ne pas être un simple "bouton reset", et donc décide de ne pas détruire le monde, mais décide de le dominer.

Ça c'est une explication du comportement d'Alduin.
L'autre explication serait qu'Alduin ne peut détruire le monde comme il devrait le faire, la faute incombé à Talos qui empêche la destruction du monde. Ne pouvant faire ce qu'il doit faire, il cherche un nouveau but dans son existence, et un dragon, on le sait bien, cherche le pouvoir, la domination.

Bref, dans les deux cas le résultat est le même : il cherche à dominer, pas à détruire.
Après, la raison du pourquoi du comment, c'est matière à débat. :)
Et je suis sûre qu'on pourrait même lui trouver un autre objectif que la domination pour la domination en cherchant bien. :p)

Istary
Niveau 10
10 décembre 2014 à 17:15:22

P'tite question: Il est arrivé quoi à Fames?

GiJacques
Niveau 6
13 décembre 2014 à 06:12:11

Je vois que ça parle des âmes plus haut, un truc me chiffonne depuis quelque temps, et j'arrive pas à trouver mon bonheur sur la question :(

Concernant la direction que prend une âme après la mort (Alignement/croyance, Dreamsleeve, recyclage, mémoire, Sovngarde, réclamé par un Daedra, etc etc) mais plus particulièrement sur l'influence que peut avoir une gemme spirituelle là dedans, est ce que ces dernières peuvent "foutre la merde" dans la direction qu'aurait normalement pris une âme, qu'elle soit celle d'un homme ou d'un animal. Si le Soul Cairn est impliqué j'imagine que oui, mais en temps "normal" ?

Concrètement il se passe quoi, après un enchantement par exemple, j'imagine que l'âme n'est pas seulement utilisé comme décharge électrique/magique qui ferait office de batterie, puis relâchée vers là où elle est censé aller, si ? Une âme ou son énergie, peux pas être "détruite" après une telle opération ? Le pauvre lapin :hap: qui a fini comme pile dans une dague par exemple ?

Il y a pas Altération au niveau mémoire/conscience/énergie ?

Certains écrits parlaient de l'esprit d'un animal qui restait lié à l'objet par exemple et qui pouvait réagir en bien ou en mal à son porteur, et il y a également l'histoire de Cyrus et de la Soul Sword.

Et y a t'il réellement une différence entre une âme humaine (d'un humain "normal" j'entend, pas d'un dieu, avatar ou autre énantiomorphe) et animale, personnellement j'ai l'impression que mis à part la bénédiction d'Arkay pour les âme humaines, et éventuellement une distinction côté penchant Anuic ou Padomaic de l'âme, tout ça reste au final très similaire et traité de la même façon, mais je me plante surement :(

Et dernier point concernant le Soul Cairn, j'arrive pas à bien comprendre qui exactement se retrouve là bas (sans tenir compte des cas spéciaux type Durnehviir) ? :

  1. Toute âme, Humaine ou Animale, capturé/utilisé avec une gemme noire ?
  2. Toute âme, Humaine ou Animale, capturé/utilisé avec une gemme noire ? ET ayant fait l'objet d'une transaction entre un nécromancien et les maîtres idéaux ?
  3. Toute âme, même Animale capturée avec une gemme "standard" ? (j'imagine que non, mais bon on sais jamais :fier: )

Merci d'avance si quelqu'un a des réponses.

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 décembre 2014 à 09:46:49

L'utilisation de gemmes spirituelles est un acte purement nécromantique, et est d'un usage relativement récent (à l'époque de TESO c'est l’apanage des nécromanciens seulement).
Et ceci quelque soit la cible ; humaine, animale, daedrique...

Comme tout le reste de la nécromancie, leur fonctionnement (aux gemmes) implique des perturbations plus ou moins importantes du cycle de la vie et de la mort.
On a pas de détails précis, pour savoir si c'est seulement la partie énergétique de l'âme qui est stockée dans une gemme, ou s'il y a aussi la mémoire et le reste. Mais a priori une gemme avale tout. On a des exemples de cela dans Battlespire, Redguard, les romans, Skyrim... Reste à savoir si se sont des cas exceptionnels, ou une généralité.

Concernant le Cairn.
Alors règle numéro 1 : Sérana n'a pas la science infuse.
Dans Redguard, N'Gasta envoyait ses âmes à Clavicus Vile par exemple. Et dans Oblivion, c'est le Revenant (Dieu des Vers) qui créait les gemmes noires, donc les gemmes créées par le Revenant doivent lui fournir les âmes.

Du coup pour simplifier :
X créer la gemme. La gemme donne l'âme à X.

Les Maîtres Idéaux ne sont qu'une source de gemmes noires parmi d'autres.

Donc outre les pauvres gus qui ont été capturés par une gemme venant des Maîtres, si j'ai bien compris, tous les gus morts dans le Cairn deviennent esclaves des Maîtres. Il y a aussi la "fontaine de l'amour" et d'autres machins et chouettes dans le genre, qui font qu'une personne se retrouve au Cairn.

On ne sait pas exactement ce que sont les Maîtres Idéaux, et donc on ne connait pas leur rôle exact, ni leur importance.

Pour les animaux, on en sait rien.

Miraak
Niveau 10
13 décembre 2014 à 13:21:58

En parlant des maîtres idéaux, on sait que le Cairn se situe en Oblivion. Se pourraient-ils qu'ils soient "différentes facettes" d'une seule et même entité, pouvant être considéré comme un 18ème prince daedrique?
A cela on ajoute Lorkhan, plus proche de Padomay que d'Anu, comme 19ème prince daedrique, considéré comme tel par Mankar Camoran, et on obtient les " comploteurs des Dix-neuf Vides" énoncé par Haskill dans Entretien avec deux Habitants des Shivering Isles. Ou y a t'il une autre explication à ces Dix-neuf Vides dont parle Haskill?

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 décembre 2014 à 16:33:38

Ah, les 19 Vides.
Premièrement, on a 16+1 Princes Daedriques, qui dominent 16 ou 17 Vides. Les Vides d'Oblivion sont des échos du Vide originel de Sithis.

On a donc déjà 17/18 Vides là. Et effectivement, il y a ensuite Lorkhan/Shor/Lorkhaj/Shezarr...
Shor est le "dieu de l'Underworld", Lorkhaj a été "enterré dans Nirni". Les enfants de Lorkhaj, les Dro-m'athra, vivent "sous-terre" et dansent à jamais au rythme du battement du Cœur de Lorkhaj. Shor, à chaque fin de Kalpa, part se réfugier "dans la caverne".

Il semblerait donc qu'il y est un 19e vide, l'Underworld, qui est dans Nirn, sous-terre.
On est pas tout à fait certains de ce qu'est l'Underworld, les références explicites à ce dernier sont très rares (de mémoire je crois qu'il y en a que 2 en fait...) Mais il y a beaucoup de références détournées, principalement dans les mythes Khajiiti.

Mais, on a 16+1 Prince Daedriques, avec donc 16 ou 17 Vides. Selon les Enseignements de Vivec, les Huit Divins forment les 8 rayons de la roue qu'est l'Aurbis. Et que les vides sont placés entre ces rayons, ce qui nous ferait que 16 Vides dans l'Oblivion. Oui c'est géométriquement absurde, mais c'est ce qui est dit :

The spokes of the Wheel are the eight gifts of the Aedra, sons and daughters of Aetherius. The voids between each spoke number sixteen, and their masters are the sons and daughters of Oblivion.

En y ajoutant le Vide originel et celui de l'Underworld, on a donc que 18 Vides, et cela exclu les Maîtres Idéaux, qui appartiennent à l'Oblivion, or comme on l'a vu il n'y a que 16 Vides dans l'Oblivion théoriquement.
Bref, on a toujours pas de solution à ces "19 Vides".

Les Maîtres Idéaux sont clairement une puissance certaine dans l'Oblivion. Mais il ne faut pas oublier que l'Oblivion est de taille infini, possédant une infinité de plans, et qu'il y a des nombreuses entités qui y vivent, et toutes sont loin, très loin d'être des daedra.
Certaines sont très puissantes, comme les Maitres Idéaux, mais aussi comme le Dieu des Vers. Ça me fait aussi penser au Mantellan Crux de Daggerfall, qui est officiellement partie d'Aetherius, mais qui ressemble sérieusement à une blague de Shéogorath, où il discute tranquillement avec le "Blind God". (oui, Shéogorath en Aetherius, d'où que je pense à une blague).

Par ailleurs, il est fait mention de "Seigneurs Daedriques" et de "Demi-Princes Daedriques" qui règnent aussi sur des parcelles d'Oblivion, a priori indépendamment des Princes.

Bref, l'Oblivion (et l'Aetherius manifestement) est un gros bordel innommable.

Istary
Niveau 10
13 décembre 2014 à 16:44:47

Personne pour répondre?

Sujet : [Lore] Les mystères de Nirn
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page