-Et alors ? fit Zimo en se relevant péniblement.
-Et alors avec ça, cette manticore ne représente plus le moindre danger. Du moins, jusqu’à ce que le sort se dissipe.
-Combien de temps il dure ?
-Cinq à six heures. Voire un peu plus, selon l’état psychique du mage.
-Génial, alors on peut…
La manticore rugit et détendit violemment ses pattes arrière. Les filaments explosèrent en grésillant et en émettant une vive lumière. Tous reculèrent précipitamment.
-Putain ! hurla Zimo. Tu nous avais dit six heures !
-Je… Je me suis peut-être trompé dans la formule ? Attendez, ça doit être à la huitième syllabe. Je vais…
Personne ne sut jamais ce qu’Edwin comptait faire. La manticore galopa dans leur direction et bondit. De nouveau, ils se jetèrent sur le côté pour l’éviter.
Sandre grogna et déroula vivement sa chaîne avant de la faire tourbillonner. Il la lâcha, et le boulet de fonte à son extrémité fusa vers la bête. Celle-ci l’écarta d’un coup de queue nonchalant. La force du mouvement fut telle que Sandre se retrouva emporté par le boulet et s’effondra au sol.
La manticore battit des ailes, s’éleva dans les airs, puis retomba lourdement au-dessus de Sandre.
Le jeune homme déglutit en voyant la manticore ouvrir la gueule et l’approcher de son visage. Mais soudain, sa tête partit en arrière et elle mugit. Zimo, sur son dos, venait de lui entourer le cou avec ses jambes, et lui lacérait la peau avec sa dague.
La manticore rua, bondit sur le côté, se cogna contre les parois de pierre, dans l’espoir de faire tomber le Khajiit. Mais celui-ci, solidement accroché, continuait à la taillader.
-Saute ! cria Edwin.
Zimo obéit. Il lâcha l’animal et plongea au sol au moment où un projectile magique sifflait dans l’air. La manticore, occupée à tenter de faire tomber Zimo de son dos, qui n’y était plus, ne le vit pas arriver. Elle le reçut dans les flancs.
Il y eut un crépitement, et Sandre vit son corps imposant se faire projeter brutalement sur le côté. Elle s’écroula au sol et un filet de fumée s’éleva au-dessus de l’endroit où le projectile l’avait frappée. Sa fourrure était calcinée.
-Allez, courez ! lança Edwin. Je vais me charger de la retenir !
-Quoi ? fit Sandre en se relevant. Tu plaisantes, j’espère ?
-Pas du tout, répondit le mage. Tu ne m’en crois pas capable ?
-Tu vas essayer de lui relancer ton Filet de je-ne-sais-quoi ?
-Filet de Barwënn, corrigea Edwin d’un air vexé. Et si je n’avais pas buté sur la huitième syllabe de l’incantation, crois-moi bien que…
-On s’en fout ! hurla Zimo en passant à côté de lui. On fout le camp ! Tous !
La manticore venait de se relever, et elle n’avait pas l’air contente du tout. Sandre saisit Edwin par la manche et le tira pour le forcer à le suivre.
-Lâche-moi ! fit le mage en s’élançant à sa suite. C’est un défi ! Un duel de…
-Duel de rien du tout ! le coupa Sandre. Tu cours et tu la ferme !
Edwin se tut, choqué de tant d’audace. Derrière eux, ils entendirent des bruits de galops effrénés, puis les battements d’ailes puissants de la manticore.
Finalement, ils arrivèrent au bout, poursuivit par le monstre.
-Elle va nous suivre jusqu’à quand ?! cria Zimo, haletant.
-Jusqu’à maintenant, répondit Edwin en faisant volte-face.
Sandre, exaspéré, crut qu’il allait une nouvelle fois tenter d’affronter la manticore, et s’arrêta pour l’aider, mais le mage exécuta une série de gestes compliqués avec ses mains, devant lui, et ferma les yeux. Il prononça une longue formule, d’une voix gutturale, venant d’un autre âge.
Cette fois, la manticore, qui s’apprêtait à fondre sur lui, se stoppa dans les airs et se laissa tomber au sol. Là, au lieu de se jeter sur Edwin, elle recula, la queue entre les jambes.
Le mage, les yeux toujours clos, sans cesser sa litanie, écarta les bras. Puis, il termina sa formule. Alors il rouvrit les yeux, et frappa violemment des mains.
Un choc sourd se propagea dans le sol et dans les parois rocheuses. Comme si un géant, dormant sous la terre, venait de donner un puissant coup de poing vers le haut. Sandre dut écarter les jambes et fléchir les genoux pour ne pas perdre l’équilibre.
La manticore regarda autour d’elle, toujours en train de lentement reculer.
C’est alors qu’un premier bloc de pierre se détacha d’une paroi, et chuta pour aller s’écraser trente mètres plus bas. Il explosa juste entre Edwin et la manticore, en projetant des morceaux de roches tout autour.
Puis, un deuxième bloc. Un troisième. Un quatrième.
Un instant plus tard, c’était une pluie de gravats et d’énormes rochers qui tombaient sur le défilé, se détachant des parois avec des craquements effrayants. La manticore leur tourna le dos et fuit sans demander son reste.
Edwin, épuisé, posa un genou à terre et baissa la tête, en reprenant son souffle.
Sandre l’attrapa par les épaules et le tira en arrière, avant de se jeter au sol pour esquiver un bloc de pierre, imité par Zimo.
Ils attendirent quelques secondes, en se protégeant la tête avec leurs mains.
Quand le vacarme se calma, et que le calme revint, ils relevèrent la tête. La sortie du défilé était complètement bouchée par une montagne de roches et de gravats. Impossible pour la manticore de les poursuivre, et pour n’importe qui d’autre.
Ils soupirèrent bruyamment.
Seul Edwin ricana, en essuyant son front couvert de sueur et de poussière.
-Une Injonction Sismique Incontestable, dit-il avec un sourire fier. Une incantation de septième degré. Pas à la portée de n’importe qui. J’avoue que moi-même, je n’étais pas sûr de réussir du premier coup.
Sandre le toisa un moment.
-Ne refais plus jamais ça.