C'est un choix effectivement loin d'être facile.
On peut comprendre le désire d'indépendance des nordiques du fait que la politique de l'empire s'est peu à peu éloignée de la leur. On nous dit que l'empire a notamment interdit le culte de Thalos, ce qui n'a pas plus du tout à une partie de la population.
Mais d'autres part, je vous invite chaudement à lire le livre "La grande guerre", dispo dans le foyer des GriseBarbes si je ne me trompe. Le livre détaille tout l'après Oblivion, et la grande guerre qui en a résulté et qui a embrasé tout Tamriel et rongé l'empire. C'est vraiment bien foutu, parce qu'on en vient à comprendre clairement la position de l'empire, et pourquoi ils ne peuvent absolument pas faire l'impasse sur Skyrim. Et perso, moi qui n'entendais que des témoignage sur l'oppression de l'empire au début et qui m’apprêtais à rejoindre la resistance pour le meilleur de Skyrim, et bien ce livre a remis beaucoup en perspective, au point que d'un point de vue rationnel, je pense que je vais finalement me joindre à l'empire.
sur ce qu'on apprends du livre:
Il s'avère que la crise d'oblivion a suffisamment affaiblit l'empire pour que l'Archipel de l'automne (renommée je ne sais plus comment plus tard), une terre de Haut-Elf qui s'en est mieux sortie contre les armées deadra, en a profité pour annexer des territoires et a finalement déclaré la guerre à l'Empire suite au fait que celui-ci refusa la liste d’exigence qui se soldait, entre autre, par l’annexion de l'Enclume et l'abolition du culte de Thalos en Bordeciel (du fait que les hommes se disent seulement créés par les divinités, alors que les haut-elf se disent descendant de ces divinité et que donc tout autre culte que le leur est blasphème).
Durant les 5 années de guerre (ça aura été l'équivalent de nos guerre mondiale), L'empire se consummera, au point que la citée impériale elle-même sera prise par l'ennemis et ses habitants subiront toute une série d'atrocités. Finalement, par une alliance ultime entre ce qui restera de l'armée de l'empire, l'armée de renfort de Borderciel et l'armée de l'Enclume, L'empereur réussira à reprendre la capitale et infliger un coup dure à l'ennemis, et par ce fait l'occasion se présenta pour que l'empereur appelle à une armistice, puis à un traité de paix.
Mais ce traité de paix ne fut pas sans condition, l'empereur finit par signer une liste d'exigence quasiment semblable à la première qu'il avait refusé 5 années plus tôt, dont l'annexion de l'Enclume et l'abolition du culte de Thalos. Mais personne ne se serait soumis à la liste d'exigences 5 années plus tôt et si l'empereur l'eut signé a l'époque, c'est une guerre civile qui aurait embrasé l'Empire, alors qu'après une guerre aussi coûteuse, tout le monde était juste content que ça se finisse....
Mais l'Enclume s'opposa évidemment fermement à son annexion, et l'empereur n'eu d'autre choix que d'abandonner la contrée des Rougegardes en la reniant de l'empire pour ne pas relancer une guerre dont celui-ci, à bout de souffle, n'aurait jamais pu s'en remettre. Inutile de dire que les Rougegarde se sont sentis trahis par l'Empire, ils ont continué les combats pendant 5 autres années encore.
Certains ont notamment reproché à l'empereur que si toutes les armées restante de l'empire s'étaient alliées après coup pour un ultime assaut, ils auraient pu bouter les Haut-elf jusqu'à les acculer à leur terre natale, et mettre un terme définitif à la menace. Mais personne ne peut dire si ç'aurait marcher.
Reste que, détail plus important, l'empire n'est désormais plus que l'ombre de lui-même, il ne se résume principalement plus qu'à Borderciel et Cyrodile; Quant à l'Archipel de l'automne, ses dirigeants voient sur le long terme et l'Empire ne peut pas se permettre de baisser sa garde.
Dans un tel contexte, on comprends pourquoi l'Empire ne peut se permettre de perdre encore Bordeciel. Ce serait ouvrir la porte grande ouverte à l'archipel qui aurait tôt fait d'envahir Cyrodile, puis Bordeciel, et les nordiques finiraient sous le joug de dirigeant bien plus dures et irrespectueux que ceux actuels.