Se connecter

The Elder Scrolls V : Skyrim

Sujet : Building Better Combat [24janvier]
[RandyMarsh]
Niveau 10
25 janvier 2011 à 19:32:13

Oui une quête courte mais intense c'est toujours mieux que faire des trucs répétitifs comme fermer les portes d'Oblivion. Mais j'aurais aimé plus quand même, déjà d'une parce que ça m'étonnerait qu'il y ait plusieurs fins différentes, donc l'intérêt de la rejouabilité ne résidera pas là, et de deux ça laisse pas trop de place aux rebondissements. Enfin j'peux me tromper.

Telvina
Niveau 10
25 janvier 2011 à 19:36:40

20H, c'est la durée de vie moyenne du mode solo d'un jeu next gen. C'est franchement pas mal, même si ça n'a rien d'extraordinaire...

De toute façon, une trame principale travaillé, c'est pas ce que j'attends le plus dans ce jeu.
Si ça se trouve, je la ferai pas avant plusieurs mois après la création de mon perso, comme ce fut le cas pour Oblivion et Morrowind ! :oui:

hotbob
Niveau 8
25 janvier 2011 à 19:37:56

Own3dbySquirrel> Pour le raccourcis je sais bien mais je l'avais sur xbox et franchement reste que c'était pas génial avec la croix directionnelle... J'aime sourtout le fait qu'ils nous empêche d'avoir un bouclier et de caster des sorts par exemple...

Pour ce qui est du nombre de villes, 5 peut être bien suffisant sourtout si elles sont mieux foutus que dans oblivion...Jsuis je le seul qui trouve qu'elles se ressemblaient toutes et qu'elle n'était pas très originales en comparaison avec Morriwind ? Et puis en plus on sait jamais ils peuvent toujours faire plusieurs village secondaires question qu'on ait pas à faire 45 minutes de marche pour arriver à la ville la plus proche...

Pour la durée de vie j'aime aussi mieux un 20 heures bien foutu que du 50 heures à s'en prendre les cheveux...Moi tant que faire le tour du jeux ne prend pas en bas d'une cinquantaine d'heure je vais être heureux...mais si je pense que l'on devrais pouvoir espérer au moins 70-100 heures pour faire un tour complet d'un jeux Elder Scroll...on verra bien... Déjà que j'ai joué des centaines d'heures à oblivion et sans les mods en plus...jpense que jvais y trouver mon compte pour skyrim mme s'il est globalement plus court

hotbob
Niveau 8
25 janvier 2011 à 19:41:12
  • désolé ce que j'ai écrit est presque illisible XD !*
  • Pour la durée de vie j'aime aussi mieux un 20 heures bien foutu que du 50 heures à s'en prendre les cheveux... Autant que de faire le tour du jeux ne prend pas en bas d'une cinquantaine d'heure je vais être heureux...je pense quand même que l'on devrais pouvoir espérer au moins 70-100 heures pour faire un tour complet d'un jeux Elder Scroll...on verra bien... Déjà que j'ai joué des centaines d'heures à oblivion et sans toucher aux mods en plus...jpense que jvais y trouver mon compte pour skyrim mme s'il est globalement plus court *
Shiptari
Niveau 11
25 janvier 2011 à 19:52:26

On verra bien, moi en tout cas j'ai passé plus de temps sur Morrowind que sur Oblivion.
D'ailleurs, il me semble que la quête principale de Morrowind est plus longue que celle d'Oblivion.
:(

hotbob
Niveau 8
25 janvier 2011 à 19:56:17

Oui je pense bien aussi que Morrowind est plus long...même si je n'ai jamais fini la quête principale :( Je me perdais tout le temps dans mon journal sans arriver à retrouver quelles étaient les quêtes de la quête principale :) ! Sa c'était le bon vieux temps

Mac_The_Clash_2
Niveau 10
25 janvier 2011 à 19:56:27

J'ai trouvé un article sympa en français qui résume toutes les améliorations en gros

Histoire

Comme on l’apprend dans le trailer, le joueur incarnera un « Dragonborn », ou « fils de dragon ». Les fils de dragon ont toujours existé sur Tamriel par la lignée des Septim, dont les derniers membres se sont éteints à la fin d’Oblivion. Cet événement, lié à la prophétie des Elder Scrolls, déclenche dans Skyrim l’arrivée des dragons. Concernant la prophétie, elle prédit cinq événements qui se déroulent dans chaque volet de la série : la destruction du Bâton du Chaos (Arena), l’apparition du Numidium (Daggerfall), la montagne volcanique rouge (Morrowind), l’ouverture des portes d’Oblivion (Oblivion) et enfin une guerre civile à Skyrim (un événement se déroulant au début de TES V). Tout mène donc à cet événement qui va perturber Tamriel, sans doute encore plus que l’ont faites les portes d’Oblivion. En effet, dans Skyrim les dragons seront omniprésents : ils voleront dans le ciel, détruiront des villes, et le joueur aura régulièrement affaire à eux, souvent de façon inopinée, dans des duels qu’on imagine épiques. Pour en revenir au joueur, il aura la faculté en tant que Dragonborn de parler la langue des dragons (une langue complètement inventée par Bethesda pour ce volet – soulignons l’effort du studio pour offrir un vrai background au jeu en passant). Cette capacité lui permettra d’apprendre des compétences spéciales en capturant l’âme des dragons qu’il tuera. Un exemple de sort qu’il peut utiliser est la possibilité, en disant le « vrai » nom d’un dragon, de le forcer à se ranger au côté du joueur dans une bataille. Cela permettra de rétablir un peu l’équilibre.

Pour pouvoir accomplir sa quête, une des premières tâches de notre héros sera de retrouver la « Griffe d’Or », volée par une communauté d’elfes noirs se cachant au fond d’un donjon, le premier du jeu, apparemment immense.
Mais une menace encore plus grande pèse sur Tamriel et donne encore plus d’urgence à la mission du joueur : le dieu dragon Alduin peut revenir sur Nirn à tout moment, dragon qui a la capacité de « dévorer le monde entier »…

Quêtes

TES V à ce niveau va de l’avant autant qu’il revient à des systèmes fondateurs de la série qui avaient fait son succès. Déjà, tout acte du personnage a une incidence sur la trame de l’histoire, aussi minime soit-il. Ainsi, les compétences choisies, les lieux visités, les personnes tuées, les armes que vous possédez, vos amis et ennemis, tout à un impact. L’histoire de Skyrim sera donc ce que vous en ferez, concept qu’on retrouve dans Fallout 3.

Cependant, ce nouveau volet renoue avec un système venant tout droit des premiers Elder Scrolls (Arena et Daggerfall) : les quêtes aléatoires. Sans doute moins répétitives et mieux scénarisées, elles permettront d’offrir une durée de vie quasi illimitée au jeu. Un exemple de quête typique : lors de l’arrivée du héros dans une ville, vous pouvez vous faire accoster par une jeune femme qui vous demandera de libérer sa fille qui a été kidnappée et retenue prisonnière dans un donjon désigné de façon aléatoire dans ceux que vous n’avez pas encore visité. Une occasion de faire un peu de tourisme. Ces quêtes sont proposées en fonction de l’alignement de votre joueur : on ne vous proposera pas les mêmes quêtes en fonction de si vous êtes un guerrier, un mage, un voleur, ou tout simplement bon ou mauvais. Les quêtes ont d’ailleurs apparemment presque toutes plusieurs fins possibles.

Immersion

C’est un des gros points fort de Skyrim. Il semblerait que beaucoup d’efforts ont été fait à ce niveau, les villes vont être en effet plus actives, et les PNJ plus dynamiques. Todd Howard nous donne un exemple : si vous laissez tomber une arme de votre inventaire dans la rue, elle pourra tout simplement rester là où vous la laissez, ou un enfant viendra vous la ramener en vous demandant si vous l’avez perdue (à noter : il y a enfin des enfants !), ou encore deux hommes se battront entre eux pour une raison x ou y. D’ailleurs, sur ce dernier point, des PNJ pourront vous provoquer en duel alors que vous vous promeniez tranquillement dans la rue. Ainsi, si vous croisez un homme ayant les mêmes capacités en magie que vous, il voudra sans doute faire un petit concours.

Pleins de petits points ont été ajoutés, très prometteurs : le joueur pourra effectuer des actions de base comme jardiner, couper du bois, ou cuisiner. Une bonne occasion de se reposer dans une vie d’aventurier. Il sera également possible de concevoir de nouvelles armes dans des forges. A noter que l’alchimie sera toujours présente.

Pour en revenir aux PNJ, un tout nouveau système de dialogue a été introduit, très prometteur : le système de « zoom » a été abandonné, maintenant quand vous vous approcherez d’un personnage une fenêtre de dialogue s’ouvrira, et vous pourrez converser avec lui tout en pouvant tous les deux continuer de bouger et effectuer des actions (comme couper de la viande ou garder un comptoir pour le PNJ).

Concernant les monstres, on retrouve ceux qu’on connait déjà, plus quelques nouveautés en plus des dragons : des araignées géantes ainsi que des « spectres de glace », des êtres cristallins terrifiants qui se forment dans les vents. Il y en a sans doute d’autres, mais ce sont les deux seuls qui ont été présentés pour le moment.

Combats

Un nouveau système de combat a été implémenté pour ce nouveau volet. Le joueur pourra déjà équiper deux armes pouvant être très différentes : il sera possible d’allier par exemple une masse avec une dague, un sort avec un bouclier, deux sorts différents dans chaque main ou encore deux fois le même sort, dans ce cas il provoquera des effets inédits. Pour changer de combinaison d’arme, il suffira de presser une touche d’accès rapide qu’on pourra définir très simplement. Il sera donc facile de changer d’armes au cours d’un combat.

A noter que les flèches seront plus longues à tirer mais provoqueront plus de dégâts, un bon point. Au sujet de la magie, l’école de mysticisme disparait, laissant les cinq autre écoles, ses sorts étant redistribués au sein d’elles.

Pour terminer sur ce point, le déplacement du personnage a été quelque peu modifié : reculer sera plus lent qu’avancer (logique, et apparemment rend mieux en vue à la troisième personne – rassurez vous, le jeu reste en vue à la première personne, mais offrira comme ses prédécesseurs la possibilité de changer de vue). Il pourra également sprinter en consommant plus de points de fatigue.

Niveaux

Le système de niveau a lui aussi bénéficié de quelques améliorations. Il sera basé sur un système de points d’expérience, gagnés de multiples façons. Si j’ai bien compris, le nombre de talents primaires ne sera plus limité, mais plus vous en prenez, plus cela ralentira votre progression entre les niveaux. Cela rappelle un peu le système de handicaps de Daggerfall.

Un autre nouveau concept apparait : les « perks », qui, si j’ai bien compris encore, sont à comparer aux aptitudes de Fallout 3 (concept que je trouve sympathique et permet de bien « customiser » son personnage). Ces « perks » seront disponibles jusqu’au niveau 50, au-delà la montée de niveau du joueur se fera d’ailleurs de façon plus lente. Le joueur montera rapidement parmi les premiers niveaux d’ailleurs, ceci étant fait dans l’optique de personnaliser plus rapidement son perso grâce aux perks.

Petit point à noter, lors du gain d’un niveau, vous gagnerez des points de vie et aurez ensuite le choix de monter encore vos points de vie, ou augmenter vos points de mana ou de fatigue.

Interface

L’interface a été complètement revue afin de la rendre bien plus agréable à utiliser que dans Oblivion, ou pire, Fallout 3. On revient à un système d’icônes sur un tableau du style de Morrowind, permettant d’afficher bien plus d’éléments. Lors du clic sur une icône, une fenêtre s’ouvrira où vous aurez toutes les informations sur l’objet. Todd Howard compare ce système à celui d’iTunes. D’ailleurs, vous pourrez mettre des éléments de l’inventaire en « favoris ».

L’onglet des compétences du joueur a aussi été changé : il sera présenté sous la forme d’une carte du ciel de Skyrim, avec des constellations représentant chacun de vos talents. Chaque étoile au sein d’une constellation représente la magie, le combat ou la furtivité.

Les livres quant à eux sont présentés en 3D, et on pourra les feuilleter et les ouvrir comme un « vrai » livre.
Pour finir, la carte du jeu est apparemment très belle et très détaillée. Le fast travel (voyage rapide) sera toujours disponible.

Conclusion

On en sait maintenant bien plus sur Skyrim. Le moins qu’on puisse dire est qu’il est vraiment très prometteur, et contrairement à ce qu’on pouvait craindre s’inscrit tout à fait dans la lignée des précédents volets et, chose étonnante, se permet même de renouer avec les tous premiers volets. La dimension jeu de rôle est vraiment présente à travers une foule de petites possibilités qui garantit une véritable richesse au niveau du gameplay.

En plus, si vous faites abstraction de la qualité moyenne des scans d’images qui parsèment cet article, le jeu a l’air vraiment très beau et les PNJ bien réalisés. Bref, vivement la fin d’année !

Merci encore une fois à christ qui nous a relayé l’information.

MAJ : pour ceux qui veulent avoir une idée de la géographie de Skyrim, je vous suggère de jeter un oeil sur cette carte tirée de Shadowkey. http://tamrielchronicles.com/assets/shadowkey.jpg

[RandyMarsh]
Niveau 10
25 janvier 2011 à 19:57:04

Et pour revenir aux combats, j'ai lu qu'il y aura des effets de caméra qui vacille pendant que le perso chancèle (enfin je sais pas si les 2 sont liés)
"the team is more accurately mimicking the imbalance prevalent in melee combat by adding staggering affects and camera shake"
J'espère que ce sera pas des vieux effets surfaits, mais qu'on pourra voir son perso tomber et se relever (en le voyant s'appuyer sur son coude, prendre appui sur son genou, enfin j'exagère peut-être).

[RandyMarsh]
Niveau 10
25 janvier 2011 à 20:15:15

@Mac the clash
Dans ton résumé il est dit qu'on pourra cuisiner, couper du bois et jardiner. T'es sûr de tes sources? :(

moitoutvabien
Niveau 9
25 janvier 2011 à 20:18:10

De toute façon le plus important dans ce genre de jeu c'est pas la quete principale, mais c'est clairement les quetes annexe.

Et dire qu'il y en a qui achete des jeux de ce type et qui ofnt uniquement la quete principale en speedant, et revendent ensuite.

Ils font pitié ceux là.

Mac_The_Clash_2
Niveau 10
25 janvier 2011 à 20:43:36

[RandyMarsh]
Posté le 25 janvier 2011 à 20:15:15
@Mac the clash
Dans ton résumé il est dit qu'on pourra cuisiner, couper du bois et jardiner. T'es sûr de tes sources?
Lien permanent

:d) Source tamriel.fr, j'ai pas tout lu donc j'avais pas vu ça mais tout le reste semble correct :(

Shiptari
Niveau 11
25 janvier 2011 à 20:51:21

Oui c'est vrai qu'avec le journal dans Morrowind, ce n'était pas si simple de s'y retrouver.
"Votre journal a été mis à jour." :coeur:
moitoutvabien :d) Au contraire, la quête principale est le pilier, l'élément important du jeu.
Les quêtes annexes sont aussi importantes et heureusement qu'elles sont là pour faire prolonger la durée de vie du jeu. :oui:

Own3dbySquirrel
Niveau 10
25 janvier 2011 à 20:55:36

Pour la source : http://gamegasm.files.wordpress.com/2011/01/skyrim-171.jpg

Donc forgeron, alchimiste , enchanteur, mineur, bucheron et cuistot seront au programme :noel:

hotbob
Niveau 8
25 janvier 2011 à 20:55:47

C'est étrange pour la cuisine le jardinage et le coupage de bois mais bon j'adorerais que ces éléments soient de la partie...Pourquoi pas avoir une petite maison dans la foret, cultiver de la laitue, couper son bois pour chauffer le feu et se faire un bon pottage le soir venu ? Haha quoi de mieux pour passer le temps entre 2 décapitations de drémora

Telvina
Niveau 10
25 janvier 2011 à 20:56:37

N'importe quoi, l'élément important d'un ES moderne (pour pas englober daggerfall et arena) c'est son univers open world.

On s'en fout de la quête principale... Autant dans morro elle m'a saoulé, avec ses histoires incessantes sur les tribuns et le culte du nérévarine, autant l'exploration autonome et la découverte en général font partie de moments que je retiens de Morrowind.

Et c'est la même pour Oblivion/

Shiptari
Niveau 11
25 janvier 2011 à 21:01:51

Chacun son avis, pour moi la quête principale a une importance majeure tout comme les quêtes annexes et l'exploration du jeu en général.

Telvina
Niveau 10
25 janvier 2011 à 21:04:52

Comme tu veux, mais pour moi c'est pas une question d'avis.
Mais si on devait définir un ES, entre le open world et la trame principale ça me paraît évident de choisir le open world.

the_silent_fury
Niveau 10
25 janvier 2011 à 21:08:02

Pourquoi forcément choisir?

Shiptari
Niveau 11
25 janvier 2011 à 21:08:41

Oui, mais on ne peut pas dire non plus que la quête principale ne sert à rien. :sarcastic:

Telvina
Niveau 10
25 janvier 2011 à 21:10:26

C'est pas pour choisir mais pour expliquer mon point de vue.

J'dis pas le contraire Shiptari.

Sujet : Building Better Combat [24janvier]
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page