UN INTERNATIONAL GUINEEN A NANTES ?
Selon la presse tunisienne, le milieu international guinéen Naby Soumah, 23 ans et sous contrat avec le CS Sfaxien jusqu'en juin 2011, serait en contacts avancés avec le FC Nantes.
DE SILVA A SUNDERLAND
En fin de contrat avec le club mexicain de Toluca, le défenseur international paraguayen Paulo de Silva s'est engagé pour trois ans avec Sunderland.
J.A FANCHONE SERA LILLOIS
Selon nos informations, James Alain Fanchone va signer à Lille. Le latéral gauche de Strasbourg va rapporter 2,5 millions d'euros au club alsacien. La durée de son contrat n'est pas encore connue.
LENS ESSAYE HAPPY JELE
Happy Quinton Jele, défenseur central des Orlando Pirates (Afrique du Sud) a été mis à l'essai pour trois semaines par le RC Lens. Le joueur de 22 ans (181 cm, 70 kg) a été sélectionné à deux reprises chez les Espoirs sud-africains.
ROOL S'ANNONCE A MARSEILLE
C'est un vieux routier de Ligue 1 qui s'apprête à débarquer sur Canebière... Le milieu de terrain et défenseur de l'OGC Nice, Cyril Rool, a annoncé lundi qu'il allait signer pour deux ans à l'Olympique de Marseille, où il jouera les doublures du latéral gauche Taye Taiwo, en marge d'une séance d'entraînement à laquelle il n'a pas pris part.
«Je vais signer à Marseille pour deux ans, ça me fait bizarre. C'est un beau challenge, je me rapproche de chez moi», a déclaré le joueur, originaire de Pertuis (Vaucluse). Rool, 34 ans, s'est entretenu avant l'entraînement avec le président de l'OGC Nice, Maurice Cohen. Il lui restait un an de contrat à Nice, où il était arrivé en 2005. Il avait joué quatre matches en septembre 2001 avec Marseille, avant de rejoindre Monaco.
BERANGER, REMPLACANT DE ROOL ?
Selon nos informations, Grégory Béranger pourrait rapidement remplacer Cyril Rool à Nice. Le défenseur de l'Espanyol Barcelone, 27 ans, n'a pas été autorisé à reprendre l'entraînement par le club perico ce lundi à 19 heures. L'ancien joueur de Numancia, Ferrol et Cannes a été contacté par téléphone par Eric Roy samedi. L'Espanyol, en le laissant libre ou en le prêtant, ne s'opposera pas à son départ.
Par ailleurs, Steve Finnan (33 ans), Valdo (28 ans), Javi Ruiz (29 ans) sont également mis de côté par Mauricio Pocchetino. - François DAVID, à Barcelone
BORDEAUX : A.DIARRA VA PROLONGER
Le milieu de terrain international français de Bordeaux, Alou Diarra va prolonger dans les prochains jours.
Un accord entre les Girondins de Bordeaux et Alou Diarra a été trouvé dernièrement. L’international, pisté cet été par Marseille, va prolonger jusqu’en juin 2013. Son salaire sera revalorisé. Diarra était sous contrat initialement jusqu’en juin 2011.
R.MADRID : HUNTELAAR PROCHE DE LA SORTIE
Jan-Klaas Huntelaar ne s'est pas envolé en Irlande avec le reste de l'effectif du Real Madrid, pour la préparation d'avant-saison. Il semble proche d'un départ.
Le Real Madrid est parti en stage en Irlande avec ses deux Français, Lassana Diarra et Karim Benzema, et 29 autres joueurs. Parmi ces 31 joueurs, pas de Klaas-Jan Huntelaar. L'attaquant néerlandais, contrairement à Ruud van Nistelrooy, qui a retrouvé le groupe, semble proche d'un transfert à Stuttgart plutôt qu'au Milan AC. Le joueur a demandé à ne pas se rendre en Irlande pour finaliser son transfert.
SHEFFIELD UTD : NAUGHTON TRES CONVOITE
Kyle Naughton, le défenseur de Sheffield United, fait l'objet d'une convoitise de la part de Tottenham et Everton.
Tottenham et Everton sont à la lutte pour le recrutement de Kyle Naughton, le défenseur de Sheffield United (L2 anglaise). Ce dernier est en route vers Everton mais selon la BBC, une offre de dernière minute de la part de Tottenham pourrait faire capoter le transfert. Aston Villa serait également sur les rangs pour s'attacher les services de l'international espoir anglais.
BENACHOUR UN PEU DANS LE FLOU
TRANSFERTS - Libre de tout contrat après un passage à Al-Qadisiya (Koweït), Selim Benachour entend regagner le Vieux-Continent. A un an de la Coupe du monde en Afrique du Sud, l'objectif est clair : réintégrer la sélection tunisienne. En attendant, il s'entraîne avec l'équipe réserve du PSG, son club formateur. Entretien.
« Selim Benachour, quelle a été l'issue de votre récent essai à Saint-Gall, en Suisse ?
Au mois de juin, j'ai suivi les entraînements de Saint-Gall pendant trois jours. Sur le plan sportif, le club m'a laissé une impression très favorable. Les infrastructures et le stade étaient de bonne qualité. Mais le transfert a capoté à cause des exigences financières du club. L'offre que les dirigeants suisses m'ont proposée n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
Savez-vous de quoi votre avenir sera fait ?
Je suis un peu le flou, toujours à la recherche d'un club. Certes, il me reste encore du temps, jusqu'au 31 août. Je suis prêt à aller dans n'importe quel championnat d'Europe. Certains clubs m'ont déjà contacté, des équipes de L2 espagnole et de L1 turque notamment. Pour l'instant, je n'ai signé aucun contrat. Je suis juste en pourparlers avec plusieurs formations. Si aucune solution ne me satisfait, j'essaierai de trouver une alternative. Quitte à faire des concessions sportives. En attendant, je m'entraîne avec la CFA du Paris Saint-Germain. Franck Bentolila, un dirigeant du PSG avec lequel je suis resté en bons termes, m'a mis en contact avec Bertrand Reuzeau, l'entraîneur de la réserve parisienne.
« La Coupe du monde en ligne de mire »
Rétrospectivement, considérez-vous que votre début de carrière n'est pas celui que vous auriez mérité ?
Oui, à mon sens. Je n'ai pas eu de chance. C'est le destin. Au PSG, quand j'étais au club, la direction n'accordait pas sa confiance aux jeunes issus du centre de formation. Comparé à la politique actuelle du PSG, je suis tombé à la mauvaise période. D'autant plus qu'à mon époque, j'étais en concurrence avec de grands joueurs, comme Benarbia, Okocha et Robert. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Fabrice Abriel, un autre joueur formé à Paris, n'éclate que maintenant. Lui non plus n'a pas eu la chance de s'aguerrir dans la capitale.
Quels objectifs vous êtes-vous fixé à l'aube de cette nouvelle saison ?
J'aimerais signer dans un club avec lequel il me serait possible de jouer régulièrement. La saison prochaine, je n'oublie pas qu'il y a la Coupe du monde 2010 en ligne de mire. Or, depuis mon passage à Al-Qadisiya (Koweït), il y a plus d'un an, la Fédération tunisienne ne m'a plus convoqué. Je vais maintenant faire tout mon possible pour retrouver la sélection et disputer le prochain Mondial. »
les freres deboer et litmanen a Metz
DEUX DEFENSEURS A NANTES
Nantes s'active sur le marché des transferts. A l'essai depuis une dizaine de jours, les défenseurs Florian Jarjat (29 ans) et Ernest Akouassaga (23 ans) "seront conservés pour l'ensemble de la saison", a annoncé Gernot Rohr sur le site officiel du club.
VALENCE PRETE GUAITA A HUELVA
Auteur de trois matches de Primera Liga et de trois rencontres de Coupe de l'UEFA la saison passée, Guaita quitte Valence. Le gardien de but âgé de 22 ans est prêté pour une saison au Recreativo Huelva.
VOLANTHEN PRETE A ZURICH
Le milieu international suisse Johann Vonlanthen est prêté pour une saison par Salzbourg au FC Zürich (qui possède une option d'achat). A 23 ans, l'ancien espoir helvète a joué aux Young Boys Berne et au PSV Eindhoven.
LE GENOA VEUT PALACIO
Rodrigo Palacio est dans le viseur du Genoa. Qualifiée en Europa League, l'équipe de Gênes supervise l'attaquant international argentin de Boca Juniors depuis huit mois. Le président Preziosi a révélé qu'une délégation du club était sur le chemin de Buenos Aires pour tenter de recruter le buteur de 27 ans qui formerait un duo 100% albiceleste devant avec Hernan Crespo.
OM : UN GARDIEN BRESILIEN EN APPROCHE
Elinton Andrade, le gardien du Rapid Bucarest (L1 roumaine), serait en partance pour l'Olympique de Marseille.
L'Olympique de Marseille serait parvenu à un accord pour le transfert du gardien brésilien Elinton Andrade (30 ans, Rapid Bucarest). L'opération avoisinerait les 200 000 euros. Le joueur pourrait prochainement débarquer sur la Canebière.
VAFC : R.GOMIS POUR 4 ANS
Rémi Gomis a passé sa visite médicale à Valenciennes et va signer un contrat de quatre ans.
Valenciennes a accueilli lundi Rémi Gomis. Après avoir passé sa visite médicale, le milieu de terrain en provenance de Caen doit signer un contrat de quatre ans.
LYON : NICE SE DECIDE A VENDRE L.REMY
L’OGC Nice aurait finalement décidé de répondre aux avances de l’Olympique Lyonnais qui souhaite recruter l’attaquant Loïc Rémy.
Le conseil d’administration de l’OGC Nice, qui se tient chaque lundi, aurait finalement décidé d’ouvrir la porte à un éventuel transfert de l’attaquant Loïc Rémy (21 ans) à l’Olympique Lyonnais. Les septuples champions de France ont proposé dimanche 13,5 millions d’euros (plus Anthony Mounier évalué à 5M€), en vain. Mais les différentes parties concernées pourraient prochainement parvenir à un accord.
Officiellement, les Aiglons auraient fixé la barre à seize millions d’euros plus le milieu gauche du club du président Jean-Michel Aulas.
Alors que le dossier André-Pierre Gignac (24 ans, Toulouse) semble toujours plus compliqué, l’Olympique Lyonnais pourrait donc finalement obtenir gain de cause avec Loïc Rémy. Mais certaines pistes existeraient aussi à l’étranger (Vagner Love).
MARSEILLE : RAMI S'ELOIGNE
Jugé trop cher, Adil Rami, le défenseur central du LOSC, ne devrait finalement pas rejoindre l’Olympique de Marseille.
A la recherche d’un défenseur central supplémentaire, l’Olympique de Marseille aurait finalement abandonné la piste menant au Lillois Adil Rami (23 ans), jugé trop cher. Sauf revirement de dernière minute, les Phocéens devraient se rabattre sur d’autres dossiers plus abordables. Dans cette optique, le Lorientais Michael Ciani (25 ans) aurait toujours les faveurs d’une partie du staff olympien. Mais certaines pistes seraient aussi à l’étude à l’étranger.
Pour le poste d’attaquant, l’OM aurait également écarté les profils de Dieumerci Mbokani, Jérémy Menez et Milan Jovanovic.
J.PIED PRETE AU FC METZ
Jérémy Pied devrait, sauf retournement de dernière minute, évoluer au FC Metz la saison prochaine. Le club lorrain et l'Olympique Lyonnais ont trouvé un accord sur un prêt d'un an de l'attaquant de vingt ans, auteur de trois buts en vingt apparitions la saison dernière avec la réserve rhodanienne. L'international français Espoirs s'est d'ailleurs déjà entraîné, lundi, avec ses futurs partenaires. Il ne reste plus que quelques documents administratifs à parapher.