Se connecter

Sport

Football

Sujet : | Fc Lorient |
Lordre
Niveau 11
27 juillet 2017 à 17:56:50

Truc de ouf Bouanga qui prolonge :rire:

Askip Landrole fait le forcing pour Chantôme :(

Lorientesque
Niveau 10
27 juillet 2017 à 23:48:03

Chantôme irait vers Lens plutôt :oui:

Mais c'est vrai qu'un milieu Guendouzi - Lemoine, ça m'inspire pas trop... Aucun problème avec Lemoine au contraire, mais c'est Guendouzi qui me fait douter. A moins que Landreau préfère Mvuemba c'est possible. Ou Wadja...

Bon, 1re journée déjà demain, avec un Nîmes - Reims palpitant. Un nul entre les deux équipes ce serait bien. Orléans - Nancy et VA - Gazélec aussi vont être intéressant à suivre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juillet 2017 à 23:57:11

Non, Nîmes va gagner demain contre Reims t'inquiète :hap:

Lorientesque
Niveau 10
28 juillet 2017 à 14:32:46

J'ai pas autant suivi la L2 l'an dernier donc je peux rien prédire :hap:

Information importante : Yohann Bruno (le frère de Gianni), fort de ses quelques éclats lors de la Gambardella avec le LOSC la saison passée, a signé un contrat de deux ans avec le FCL !

En réalité, il s'agit d'un canular réalisé par les membres du site FC Lorient.net qui, après avoir vus la photo de l'individu sur Twitter avec le maillot du FC Lorient et un montage photoshop derrière, ont voulu montrer jusqu'où pouvait aller la bêtise journalistique, prêts à tout pour vendre leur papier, se passant même de vérifier l'information. Quelques jours plus tard, c'est Ouest-France qui a repris l'info (au sérieux)... Cocasse.
:hap:

http://www.fclorient.net/Yohann-Bruno-s-engage-au-FCL,14017.html

Lorientesque
Niveau 10
29 juillet 2017 à 14:03:27

H-1 ça y est la saison commence vraiment !

Des kheys sont au stade ? :hap:
Malheureusement, j'avais quelque chose de prévu qui m'empêchait d'aller au match aujourd'hui mais pas de bol empêchement annulé à la dernière minute... sauf que je me suis pas encore abonné comme un con... Donc bah go suivre le match sur un stream tout pourri.

Vu que j'aime bien ressortir les statistiques qui servent strictement à rien juste histoire de faire monter la pression :hap:, à noter que Lorient n'a reçu qu'une seule fois de son histoire Quevilly en L2, en 1971 : défaite 2-0.

Lorientesque
Niveau 10
29 juillet 2017 à 17:08:27

Je perds pas espoir que ce topic renaisse enfin :hap:

Premier match et je retiens déjà du positif dans le contenu. Pas mal d'animation offensive, des recrues telles que Danic et Lemoine qui ne m'ont pas déçues et niveau qualité technique bien au-dessus de la plupart des joueurs adverses. Par contre, défensivement c'est plus possible quoi, le but qu'on se prend c'est une honte, indigne du niveau L2...

Bon, 1 point c'est frustrant mais ça nous donne des espoirs pour la suite :oui:

Wesk31
Niveau 46
29 juillet 2017 à 17:13:18

Force à toi Lorientesque :ok:

TheMoondog
Niveau 10
02 août 2017 à 14:22:37

Le 29 juillet 2017 à 17:08:27 Lorientesque a écrit :
Je perds pas espoir que ce topic renaisse enfin :hap:

Premier match et je retiens déjà du positif dans le contenu. Pas mal d'animation offensive, des recrues telles que Danic et Lemoine qui ne m'ont pas déçues et niveau qualité technique bien au-dessus de la plupart des joueurs adverses. Par contre, défensivement c'est plus possible quoi, le but qu'on se prend c'est une honte, indigne du niveau L2...

Bon, 1 point c'est frustrant mais ça nous donne des espoirs pour la suite :oui:

Vraiment frustrant ce premier match, à domicile en plus, face à un faible Quevilly recroquevillé dans ses 30m même si c'est une situation qu'on risque souvent de voir surtout au Moustoir.
Sinon au niveau des bons et mauvais points j'ai bien aimé le match de Lemoine qui sera vraiment le patron de cette équipe cette année en évitant qui se blesse bien sûr, par contre Guendouzi à ses côtes c'est non, aucune verticalité que ce soit dans ses passes ou ses courses et faible impact à la récup' malgré son grand gabarit. Le nouveau gardien m'a plutôt fait une bonne première impression notamment sur son jeu au pied. A voir.
Jimmy Cabot a vraiment envoyer du lourd sur son aile, sous côté à mort ce joueur.
Moreira une catastrophe, qui a pu délivrer une licence de footballeur pro à ce gars. Compréhension tactique proche du zéro absolu.
Pour finir Courtet transparent devant, même si ça fait plaisir d'avoir un gars du cru dans l'équipe c'est trop faible pour moi. Je verrais bien un repositionnement de Bouanga en pointe ce qui permettra de libérer une place sur l'aile pour Danic qui malgré son age a quand même plus de ballon que la majorité de l'effectif.

Allez le FCL et en espérant un nouveau "Kenavo la D2" à la fin de l'année !

Lorientesque
Niveau 10
02 août 2017 à 21:22:19

Guendouzi c'est 0 prise de risque et beaucoup trop impulsif, il apporte trop peu au contraire d'un Danic qui a cherché la profondeur en fin de match. J'ai jamais été fan du joueur de toute façon, après il est jeune on sait jamais, j'ai l'impression que les dirigeants misent beaucoup sur lui à l'avenir.
Petkovic pas très rassurant pour ma part, en tout cas dans ses interventions, après il a pas eu à faire grand chose non plus donc à voir la suite mais bon jeu au pied oui.
Cabot j'aime beaucoup ce joueur, capable de casser les lignes et d'apporter de la variété dans le jeu en plus d'être excellent techniquement. Il a perdu quelques ballons mais globalement match réussi de sa part.
En revanche, Moreira doit certes progresser techniquement où il a été en-dessous sur ce match mais je l'ai pas trouvé mauvais non plus. Après, il y a Koffi qui peut jouer à sa place, ça me déplairait pas je l'ai toujours trouvé plutôt bon, en L2 il aurait suffisamment le niveau.
Et concernant Courtet, j'espère juste qu'il va pas mettre trop de temps avant de planter. Mais au moins on l'a vu faire des efforts, il a eu 2-3 occasions mais manque de réussite. On va lui laisser le temps de s'intégrer un peu plus, je pense qu'il peut tenir ce rôle de titulaire sans trop de problème, tant que le doute ne s'installe pas.

Lorientesque
Niveau 10
04 août 2017 à 19:17:35

Allez match dans moins d'une heure les gars, c'est le moment de donner la compo :noel:

Petkovic
Moreira - Touré - Conté - Le Goff
Cabot - Lemoine - Wadja - Bouanga
Danic - Courtet

La petite statistix hebdomadaire, c'est qu'on reste sur 3 matchs sans victoire en championnat en terre corse (1 nul et 1 défaite contre Bastia et 1 nul contre... Gazélec Ajaccio) :hap:

choiji
Niveau 20
26 août 2017 à 15:51:51

Bonne première mi-temps contre Reims, malgré qu'on se prend un but con juste après l'ouverture du score. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

TheMoondog
Niveau 10
26 août 2017 à 17:21:19

Petit:up: pour ne pas laisser couler ce topic.

Déjà qu'on n'est pas beaucoup à supporter notre club de coeur.

Je fais actuellement un petit bilan alors que la trêve arrive. Vous me direz ce que vous en pensez

TheMoondog
Niveau 10
26 août 2017 à 17:54:11

Premier petit bilan du FCL après 5 journées. Tout d'abord une bonne chose c'est l'invincibilité que ce soit en championnat ou en coupe même si tout n'a pas été parfait la confiance emmagasinée en ce début de saison va être importante pour la suite.

Donc pour le moment c'est 5 matchs pour 3 victoires 2 matchs nuls et 0 défaites + 2 victoires en coupe un peu l'arrachée (cette séance de péno contre Laval!) mais c'est passé. Vraiment on peut être content.

Ensuite sur le comportement de l'équipe en générale, on est toujours sur une équipe joueuse, qui aime avoir le ballon (1ère en % possession pour le moment) mais avec pour but de le mettre rapidement devant. Les préceptes du grand Gourcuff sont là, un peu dilués certes mais ça reste toujours le cap. Par contre le 4-4-2 à pour l'instant disparu pour laisser place à un 4-2-3-1. Je reste un peu dubitatif sur ce choix de ce système par Landreau notamment au vu des profils de joueurs que l'on possède mais j'en parlerai après pendant l'évaluation des joueurs.

L'évalution des joueurs lignes par lignes justement.
GB: Petkovic qui est venu remplacer Lecomte ,je le trouve pour le moment assez bon même s'il n'a pas eu trop l'occassion de briller (Lorient dominant majoritairement les matchs à part cette séance de péno où il a été énorme) il dégage quand même une certaine sérénité, profil aussi un peu de grand frère qui fait du bien dans cette équipe. Que ça continu ainsi.

Latéraux: Le Goff parfait à gauche, j'aime vraiment ce joueur, intelligent, très propre techniquement, défensivement solide et apport offensif vraiment intéressant. Puis pour finir superbe mentalité. Le nouveau Arnaud Le Lan ?
Moreira je dois avouer que j'ai un peu de mal avec ce joueur mais il fait un bon début de saison notamment avec une très belle entente offensive avec Cabot sur le couloir. Mais je persiste que ce joueur n'a pas le niveau Ligue 1 seulement Ligue 2 même s'il a le droit de s'améliorer notamment dans ces prises de décisions.

Les DC: Touré et Conté. C'est quand même pour moi le point faible majeur de l'équipe même si je pense (j'espère) qu'elle va monter en puissance. Je trouve quand même qu'elle manque cruellement de complémentarité on a affaire a 2 profils quasi identiques. Entre les 2 mention spéciale à Zargo Touré.

Les MC: Lemoine + un autre. Landreau a commencé avec Guendouzi à ses côtés avant de le faire sortir de l'équipe, à raison pour moi, au vu de ses prestations moyennes. En ce moment c'est Wadja qui tient la corde et il est vraiment pas mal. Surprenant ce joueur. Sinon un petit mot sur Lemoine, ça fait quand même plaisir d'avoir ce type de joueur plein d'expérience par contre faudrait pas trop le cramer et le faire reposer de temps en temps.

Pour les 4 de devant je fais ça sur une autre page car c'est là pour moi qu'il y a le plus de choses à dire.

TheMoondog
Niveau 10
26 août 2017 à 18:31:05

Les Attaquants: Avec Landreau nous assistons donc à la mise en place d'un quatuor offensif avec 2 ailiers (Bouanga à gauche & Cabot à droite), un numéro 10 (Marveaux) en soutien d'une pointe (Courtet).
Sur ces 4 joueurs 2 vraiment sortent du lot et 2 autres pour qui c'est un peu plus dur. Bouanga atout offensif numéro 1 pour le moment, rémuant décisif devant le but (et quels buts!), il continue sur sa lancée de l'année dernière et c'est parfait. Ce joueur peut aller loin je pense. Et ensuite Cabot qui réale sur son aile, techniquement au dessus de tout le monde, buteur aussi, seul petit défaut une tendance à vouloir dribbler un peu trop mais bon c'est son style.
Sinon c'est un peu plus dur pour Courtet (même si son but contre Reims va lui faire un bien fou) alors certes il vient d'arriver, il faut qu'il s'adapte en plus il est revenu dans son club formateur ce qui n'est jamais facile. Je pense qu'il se met trop de pression en espérant qu'il se détende et se relâche parce que c'est quand même un bon petit joueur. Et pour finir le point noir devant pour moi c'est Marveaux. Souvent à contre-temps, pas dans le rythme physiquement, et beaucoup mais beaucoup trop discret pour un meneur.

L'animation offensive.
Je pense qu'après ce début de saison et ses enseignements il faut réfléchir à une autre animation voire un petit changement de système.
Je pars de deux constats majeurs. Il faut rapprocher Bouanga du but et Marveaux n'est pas à sa place aussi haut.
Tout d'abord je mettrai Marveaux aux côtes de Lemoine. Sachant que l'on va souvent jouer contre des équipes qui vont nous attendre dans leur camp Marveaux sera plus utile un peu plus bas face au jeu avec sa vision de jeu et sa qualité de passe que entre les lignes où son manque de vitesse et de pep's nous fait défaut. Donc pour les deux du milieu je tournerai entre Lemoine/Marveaux/Wadja suivant le contexte du match + Guendouzi.
Puis je mets Bouanga à côté de Courtet car je pense qu'il a vraiment le talent pour être autre chose qu'un simple ailier qui repique et il peut vraiment faire du mal en étant plus souvent dans la surface puis ça soulagerait un peu Courtet du travail de sape de l'attaquant. Puis pour finir Cabot et Selemani sur les ailes. On a donc un 4-2-4 bien offensif.

Sinon en restant dans le 4-2-3-1 on pourrait aussi juste interchanger Marveaux et Cabot. Marveaux côte droit pour éviter l'embouteillage du milieu et envoyer des bons centres en repiquant sur son pied gauche (un peu comme Jouffre ces eernières années) ou servir Moreira qui aime bien dédoubler et Cabot derrière l'attaquant, se baladant entre le milieu et la défense adverse où ses prises de balles éclairs sa qualité de dribble et sa bonne frappe de balle peut être mortelle.

Ou un 4-4-2 Losange avec Lemoine en sentinelle ( ce qui renforcerait un peu l'axe défensif) Wadja et Marveau devant lui. Cabot en 10/9etdemi avec Bouanga et Courtet en pointe.

Qu'en pensez vous mes petits merluchons ? J'attends vos remarques, observations, contre-arguments avec plaisir :)

Bonne saison à vous

Lorientesque
Niveau 10
27 août 2017 à 15:55:54

Première chose, on a la seule équipe de L2 encore invaincue cette saison puisque Le Havre et Reims ont perdus ce week-end et que l'AC Ajaccio est éliminé de la Coupe de la Ligue.

Au-delà du dispositif et du système de jeu qu'on tente de mettre en place, perso je prends beaucoup plus de plaisir à regarder cette équipe jouer que ces dernières années. Equipe offensive basé sur le jeu rapide et les combinaisons sur le côté, évidemment c'est non sans rappeler la méthode Gourcuff. Avec des joueurs tels que Bouanga, Cabot, Le Goff et (un degré moindre) Moreira, on dispose de joueurs qui collent parfaitement au projet. Pas de 4-4-2 du coup mais un 4-2-3-1 avec Marveaux en sorte d'électron libre derrière l'attaquant et qui peut se balader sur les côtés, c'est peut-être d'ailleurs le seul joueur qui a du mal à s'exprimer pleinement dans ce système. J'aurais bien aimé essayer un 4-4-2 plus traditionnel en faisant jouer Marveaux sur le côté gauche (et qui peut éventuellement décaler en une sorte de numéro 10) ainsi que Bouanga qui peut se révéler comme être une arme offensive de poids sur le front de l'attaque aux côtés de Courtet. J'ai d'ailleurs trouvé celui-ci assez bon, il prend encore le temps de trouver ses marques mais fait énormément d'efforts et son but contre Reims est doublement satisfaisant car non-seulement il est décisif mais il est récompense l'énorme travail de Courtet sur ce début de saison, en espérant qu'il y en ait pleins d'autres. Sinon, au milieu, Lemoine est sûrement la meilleure recrue, précieux à la récupération et dans la relance, il apporte de la verticalité au contraire d'un Guendouzi qui n'apporte pas grand chose finalement. Wadja fait parler son physique, je trouve le duo avec Lemoine assez complémentaire. Défensivement, Conté me surprend dans le bon sens mais avec Touré qui dispose aussi de bonnes qualités, ça reste tout de même toujours un peu fragile. Dans les buts, Petkovic commence à trouver ses marques. J'étais pas très convaincu en tout début de saison, là il me rassure de plus en plus. Ses sorties aériennes sont bonnes, sa relance au pied est précieuse, après il n'a jamais vraiment été mis en danger durant 90 minutes...

Ifern
Niveau 26
29 août 2017 à 12:00:12

Les points negatifs de l'equipe

Moreira : un Gruyère sur son côté
Wadja : passes tres imprécises et pas précises
Courtet : fantomatique dans le jeu et tres perso + 1 but / 5 matchs

Lorientesque
Niveau 10
01 septembre 2017 à 00:46:38

Waris (et Mvuemba) qui reste, c'est assez fou ce qui se passe :bave:

TheMoondog
Niveau 10
01 septembre 2017 à 19:57:21

Du coup tu penses que Waris va prendre la place de Courtet ? Ça serait pas forcément juste pour lui mais bon c'est le foot pro, il n'y a pas beaucoup de place pour la justice. Problème en vue pour Landreau. Ou associer les deux en sortant Marveaux ou en le descendant au milieu mais ça ferait sortir Wadja de l'équipe alors qu'il mérite sa place en ce début de saison et on se rapprocherait alors d'un 442. Bouanga Cabot Courtet Waris devant ça peut faire des dégats.
Vous feriez quoi ?

Après le mercato du championnat turc est ouvert encore pour 1 semaine, Waris peut intéresser des clubs là-bas et Lorient prendre un bon chéquos.

Lorientesque
Niveau 10
02 septembre 2017 à 13:08:24

Déjà, je pense que curieusement Fery a appris de ses erreurs et qu'à l'heure actuelle il ne vendra pas Waris à moins de 10 M€. Donc je ne le vois pas partir en Turquie d'ici la fin de semaine...

Ensuite, c'est vrai qu'il y a un problème qui se pose car Waris n'était pas dans les plans de Landreau au départ. Mais dans tous les cas, on ne peut pas se passer d'un tel joueur de notre effectif. Waris sera titulaire. J'ai du mal à prévoir ce que fera Landreau, sûrement qu'il sera aligner en pointe à la place de Courtet du coup et que celui-ci entrera en jeu les 20-30 dernières minutes pour sa fraîcheur. Sur les côtés, Cabot et Bouanga semblent indétrônables donc ça risque d'être bouché à ce niveau-là. Et Marveaux sur le banc... je suis sceptique.

Claude-Maurice
Niveau 10
25 octobre 2017 à 13:20:09

Bon les gars je crois que le moment est venu de refaire un petit bilan :noel:

Mes points positifs :

L'impressionnante montée en puissance de Guendouzi, je reconnais que j'ai pourtant été assez dur avec lui dès ses premiers matchs en pro. En début de saison, on misait beaucoup plus sur Wadja pour son impact physique mais force est de constater qu'il est loin de posséder la qualité technique de Guendouzi. La paire qu'il constitue avec Lemoine est excellente je trouve. Si Wadja gratte généralement quelques minutes par-ci par là, Mvuemba, lui, a du soucis à se faire concernant son temps de jeu.

Le Goff toujours régulier et impeccable sur son flanc gauche, il contribue énormément à l'animation offensive sur les côtés. On en parle pas beaucoup mais c'est l'un de nos meilleurs éléments dans l'équipe et il ne déçoit presque jamais. C'est important d'avoir un joueur capable de garder quasiment toujours le même rythme.

Le coaching de Landreau, notamment contre Orléans à la mi-temps. Je le trouve cohérent dans ses choix. La rentrée de Hamel hier a failli nous offrir les tirs aux buts quand celui-ci a vu sa madjer repoussée par le poteau. C'est vrai qu'on a un banc assez fourni par rapport à d'autres équipes de L2 mais il faut savoir en profiter.

Mes points négatifs :

Le manque d'inspiration offensivement ces derniers temps. Je pense aussi que nos adversaires ont eu le temps d'analyser notre jeu, ce qui fait qu'on est parfois trop prévisible. Le match d'hier est une exception, on a retrouvé ces combinaisons sur le côté et cet allant offensif qui nous manquait dernièrement. Les prestations contrastées de Bouanga ainsi que les absences de Marveaux et Courtet en étaient le symbole.

Les coups de pied arrêtés toujours aussi mal utilisés. On pourrait compter sur les doigts de la main le nombre de corners qui ont été repris de la tête par un merlu depuis le début de la saison. Soit les ballons ne sont pas assez levés, soit personne n'est à la réception. Ajoutons à cela les centres souvent maladroits dans le jeu, notamment ceux de Cabot très rarement en réussite sur cette phase là. Il va falloir travailler tout ça.

Enfin, il nous manque un tueur, un vrai. Courtet est blessé et Waris vient juste de revenir. Peut-être que d'ici quelques semaines il ne s'agira plus d'un problème. Mais quand on voit le nombre d'occasions qu'on s'est procuré hier pour au final repartir sans avoir marqué le moindre but, c'est très frustrant. D'autant qu'on n'en a plus mis un seul sur nos 3 dernières receptions (Nancy, Niort, Caen).

Et vous, vos ressentis ?

Sujet : | Fc Lorient |
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page