Se connecter

Sport

Football

Sujet : | Fc Lorient |
Claude-Maurice
Niveau 10
30 octobre 2017 à 11:37:28

La victoire 2-0 contre Tours (lanterne rouge et à 10 contre 11 pour finir) nous relance mais le contenu ne nous rassure pas pour autant... Heureusement, la triplette Guendouzi - Lemoine - Danic au milieu est l'une des seules satisfactions de ce match.

On a intérêt à se bouger si l'on veut jouer les premières rôles en L2 cette saison, d'autant que le calendrier en novembre est sacrément chargé :

• Paris FC - Lorient
• Douarnenez - Lorient (7è tour en Coupe de France)
• Lorient - Brest
• Valenciennes - Lorient
• Lorient - Nîmes

Il va falloir au moins rapporter 8/9 points en championnat pour ne pas être lâché par le duo de tête Reims / AC Ajaccio.

Pluieverte
Niveau 22
11 novembre 2017 à 14:58:02

Svp respectez Stella Maris de Douarnenez mdr vous leur faites du sale là

Claude-Maurice
Niveau 10
11 novembre 2017 à 22:32:40

0-4 au bout de 30 minutes de jeu c'est vrai qu'on n'a pas attendu pour plier le match. Hamel était on fire cet après-midi avec un beau triplé ! Cabot a aussi marqué. Ça faisait très longtemps qu'on ne s'était pas qualifié pour un tour suivant en Coupe de manière aussi aisée. Allez un beau petit parcours en Coupe ça fait toujours plaisir, c'est une compétition que j'adore. A condition de ne pas délaisser le championnat évidemment. Prochain match : derby contre Brest = Victoire obligatoire.

Claude-Maurice
Niveau 10
18 novembre 2017 à 18:49:56

Qui était au match cette aprèm ? Vous en avez pensé quoi ?

Bordel ce match c'était... :bave:
Ambiance magnifique dans le kop, assurément l'un des plus beaux tifos de l'histoire en Ligue 2, près de 14.000 spectateurs il me semble avec la tribune sud ouverte entièrement pour l'occasion, les tensions dès le début de match dans les tribunes vs quelques brestois "provocateurs" (qu'on n'a plus revu après l'égalisation d'ailleurs)...
Le spectacle vraiment exceptionnel, on est passé par toutes les émotions, de l'ouverture du score de Faussurier au 4è but signé Selemani qui répond une minute après la réduction de l'écart brestoise, en passant par l'incroyable but de Bounga et la parade reflex incroyable de Larsonneur sur la tête de Hamel.
Les joueurs ont dans l'ensemble été très bons. A noter qu'on a en plus dû se passer de Lemoine, Courtet, Waris durant les 90 minutes et même de Marveaux pendant une heure entière. Parmi nos joueurs au-dessus du lot aujourd'hui : Denis Bouanga, Matteo Guendouzi, nos latéraux, même Franklin Wadja et surtout...
Pierre-Yves Hamel :coeur:

Victoire 4-2 avec en prime une remontée à la 2è place du classement !
Seule déception, l'élimination des jeunes en Gambardella contre Concarneau aux tirs aux buts.

Claude-Maurice
Niveau 10
03 janvier 2018 à 13:17:38

Bon les gars, même si peu de monde passe sur ce topic, je me suis fait un petit kiff en essayant de me remémorer les moments les plus marquants de l'année 2017 qui, tout compte fait, a été riche en émotion. Si certains se sentent d'attaque pour faire de même...
:hap: :ok:

1. Descente en Ligue 2

. Sans surprise hein, c'est quand même LE grand changement de cette année, surtout après avoir passé 11 années consécutives dans l'élite. Le barrage aller-retour est le résumé de la saison 2016-2017 où on tourne beaucoup devant le but, on montre qu'on a des qualités techniques, qu'on peut faire quelque chose, mais au final on ne trouve aucune solution. 0 tir cadré au retour, pour un match à domicile qui conditionne le futur du club, c'est désespérant. Prendre le but fatal par un quadragénaire à la dernière minute du match aller alors qu'on venait d'égaliser et qu'il suffisait de tenir à peine dix minutes, l'est aussi. Si en plus de cela, on ajoute les quelques penalties qui auraient mérité d'être sifflé en fin de saison, les nombreuses fois où on touche le poteau, le but refusé contre Bastia qui est vraiment contestable, le but de dernière minute de Caen au Parc des Princes ou celui qu'on prend à la dernière seconde à Nantes, la chance ne nous a pas souri.

2. Arrivée de Mickaël Landreau

. Beaucoup étaient sceptiques au moment de son arrivée, ce qui est légitime pour un entraîneur qui n'avait jamais exercé auparavant. Moi qui le trouvait cohérent sur les plateaux TV, on a pu voir que finalement il l'est également en tant que coach, il essaye d'aller au bout de ses idées, de garder une certaine ligne directrice. La préparation a été bonne, ce qui nous a permis de bien débuter le championnat. Le fait qu'il apporte un certain vent de fraîcheur nous a permis de repartir sur des bases toutes neuves, ce qui je pense a fait du bien au moral chez la plupart des joueurs. Puis on sent de l'implication, de sa part et de tout le staff. Après, il lui manque l'expérience d'entraîneur et plus particulièrement dans le management, ce qui est logique pour un novice à ce poste là, et l'expérience de la Ligue 2 également puisqu'il n'a évolué qu'en Ligue 1 durant toute sa carrière. C'est ce qui nous manque cruellement cette saison.

3. La (presque) "Lorientada"

. N'empêche que, pour en revenir à la saison 2016-2017, il m'a été assez rare d'assister à autant de matchs mémorables en l'espace de quelques mois. Je pense d'ailleurs que cela nous a permis d'avoir un stade presque plein en fin de saison, avec un engouement particulier autour de cette équipe que l'on croyait capable de réussir l'impossible en se maintenant. Le point de départ de ce retournement de situation survient lors de la 30è journée à Nancy, qui est un adversaire direct dans la course au maintien. A 2-0 pour eux, on est mort et enterré. Quand on gagne le match à la dernière minute, on se dit que finalement c'est peut-être un signe et qu'un espoir subsiste. On a alors commencé à enchaîner avec une victoire difficile mais tellement importante contre Caen puis cette gifle monumentale qu'on inflige aux Lyonnais dans leur Groupama Stadium, preuve qu'on était capable du meilleur comme du pire. Il y a le 5-1 face à Metz aussi, avec un doublé et deux passes décisives de Cabot. Exceptionnel. J'y ai cru.

4. Lorient vs Bordeaux - 38è journée de L1

. Personnellement, ça restera un match très particulier pour moi puisque c'est le premier que je vis avec les Ultras, j'ai quand même attendu qu'on soit au pied du mur pour en faire partie. Je pense que c'est la rencontre la plus stressante que j'ai connu car, contrairement au barrage contre Troyes, on tentait de suivre les résultats de Nancy, Bastia et Caen en même temps. A la pause, on est dernier du championnat. Sur le but de Le Goff, j'ai explosé, de là où je me situe j'ai l'impression que le ballon atterrit dans le petit filet extérieur, mais non ! Ce qui m'a le plus marqué, c'est le coup de sifflet final. On comprend pas trop ce qui se passe, dans ma tête on est 17è mais il reste quelques minutes à jouer sur les autres pelouses et les joueurs sont au sol, on se dit qu'il s'est passé quelque chose, qu'on est peut-être même relégué. L'attente pour connaître les autres scores est extrêmement longue. Finalement 18è, le sentiment est partagé, entre inquiétude et soulagement.

5. Derby contre Brest

. C'est très certainement le plus beau match auquel j'ai pu assister au Moustoir. J'avais déjà beaucoup d'attentes concernant cette rencontre, je déteste Brest et eux nous déteste aussi. Il y a eu le fameux tifo qui a beaucoup fait parler mais que j'ai adoré, qui mélange le côté provoc' avec un clin d'œil au groupe NTM, bref très réussi. Il paraît que certains brestois ont tenté d'escalader les grilles pour nous rejoindre dans la tribune sud à ce moment-là, ces guignols. Heureusement, le scénario du match a fait qu'on les a bien calmé. A 0-1, certains commencent à faire les malins. A 3-1, on ne les entend plus. Très vite, l'euphorie a pris le pas sur le reste, du moins dans les tribunes. Quand ils réduisent l'écart, on en plante un quatrième deux minutes après, ça en devenait jouissif. Hamel, avec le numéro 29 et Finistérien d'origine en renard des surfaces, Bouanga en patron, la paire a fait beaucoup de dégâts ce jour-là.

6. L'aventure en Coupe Gambardella

. Bah ouais, finalement le point positif de cette année 2017, ce sont les jeunes. Je n'étais pas présent lors de la victoire contre Rennes dans le derby en 1/16è de finale mais il y avait déjà une bonne ambiance, on sentait qu'il pouvait se passer quelque chose. Ce fut également le cas contre Bastia en 1/8è de finale. Les Ultras étaient présents, le terrain était entouré de spectateurs, j'ai trouvé ça vraiment cool de voir que les gens s'intéressaient aux autres catégories que la A. La Coupe a permis à plusieurs jeunes de se révéler. Même si j'ai trouvé Guendouzi pas très rassurant et en-dessous des capacités qu'il démontre depuis quelques mois, on a pu découvrir Claude-Maurice, atout offensif numéro 1 sur les côtés, Guel en bon buteur, Meslier dans un style de gardien moderne, grand et efficace, Ouaneh, capitaine qui m'a beaucoup fait penser à un certain Ecuele Manga... Le 1/4 de finale perdu contre Auxerre reste un grand regret car on était vraiment meilleur et plus méritant qu'eux.

. Parmi les "mentions honorables", j'aurais pu citer le 1/32è de finale de Coupe de France que j'ai pu voir au stade contre Nice, à ce moment-là leader de Ligue 1, le maintien des féminines en Division 2 (ce qui sera malheureusement compliqué cette saison), la belle victoire à l'arrache contre Reims ou le dernier match à domicile contre Sochaux durant lequel je n'ai pu voir que la moitié puisque le restant du temps j'étais en train de commander à manger, ce qui ne m'a pas empêché de voir les 2 buts en fin de match et de les célébrer avec mes frites et mon kebab dans les mains...
:hap:

. Pour 2018, je nous souhaite de retrouver la Ligue 1 évidemment, on est 7è et rien n'est figé, c'est dans les cordes, à condition d'être plus régulier, d'avoir une défense plus solide et de se perfectionner dans les mouvements offensifs.
En tout cas, bonne année à tous !

Lordre
Niveau 11
03 janvier 2018 à 13:38:31

Je passe ici souvent, mais pas grand monde d'actif malheureusement :(

J'espère que 2018 rimera avec succès pour le Fc Lorient. Je viens de regarder le intérieur sport sur Mika Landreau, il ne fait aucun doute que dans l'esprit c'est le coach qu'il nous faut. Maintenant sur le terrain c'est une autre histoire. J'ai encore espoir de voir le Fc Lorient remonter l'année prochaine. En jouant pas terrible, en ayant pas mal de blessés, on s'en sort pas trop trop mal.

J'espère que tout le travail abattu par Landreau et son staff va réellement porter ses fruits en janvier. On a de la qualité. Les retours de Courtet et de Lemoine vont faire un bien fou. Je dirais pas non à une recrue au milieu style Martin, un mec du coin, qui connait la maison, et dont on sent qu'il a envi de revenir chez lui :(

Bref que 2018 soit une grande année pour le FCL !

Claude-Maurice
Niveau 10
07 janvier 2018 à 16:43:43

Oui malheureusement :(

Ah tiens moi aussi j'ai vu cette Intérieur sport il y a quelques jours sur le parcours de Landreau cette année, c'était vraiment intéressant.

Belle victoire cette après-midi, on commence cette année de la meilleure des manières en allant battre une L1 chez elle, j'ai hâte de voir ce que va donner le tirage au sort.
Après, ça se joue à très peu de choses. Petko a fait 4-5 arrêts décisifs, notamment en première période où il a été impérial. Preuve que la défense n'est pas encore au point, si on continue sur ces erreurs récurrentes, on ne pourra pas monter.

Claude-Maurice
Niveau 10
14 janvier 2018 à 18:15:09

Victoire intéressante hier face à une faible équipe du Gazélec Ajaccio. Quasiment tous les joueurs ont été bon, mention spéciale à Bouanga, Lemoine et Cabot, tous vraiment au top. Avec en plus, Courtet qui marque dès son retour, sur une offrande de Bouanga, ça monte l'esprit collectif dans cette équipe, ça fait tellement chaud au cœur...
Puis mon coup de cœur de cette saison, Hamel, encore buteur, un vrai n°9 :coeur:

Rien que pour ça, rien que pour avoir la possibilité de garder tous ces éléments au moins l'année prochaine, il faut qu'on remonte en L1. Je prends tellement de plaisir à regarder cette équipe ! On sait tous que si on reste en L2, les Cabot, Bouanga, Guendouzi vont partir...

D'ailleurs, Guendouzi, ça reste le feuilleton de cet hiver. Landreau a dit en conférence de presse que sa mise à l'écart était un choix purement sportif, mais j'ai du mal à le croire. Cabot, lui, a dit qu'il n'en savait rien. Ce serait quand même bien qu'on puisse être au courant de ce qu'il se passe, qu'on ait un communiqué...

bibibomberman
Niveau 31
19 janvier 2018 à 21:48:30

Ça va être très dur de remonter directement cette année
Reims bouffe le championnat et derrière c'est Nîmes qui assure, surtout en attaque, quel désillusion d'avoir perdu contre eux à domicile, c'était vraiment ce match qu'il fallait gagner

Voilà il n'y aura que la troisième place en jeu à moins d'un faux pas de Nîmes mais vu la qualité....

bibibomberman
Niveau 31
19 janvier 2018 à 21:51:42

Voilà encore deux points perdu... Ils n'y arriveront pas

Claude-Maurice
Niveau 10
20 janvier 2018 à 18:11:24

La montée s'éloigne de plus en plus, là on peut quasiment déjà dire au revoir aux deux premières places, à moins d'un miracle. Reims et Nîmes, qui ont tranquillement gagné ce week-end et dont le second a encore un match en retard, sont bien installés en haut du classement...

Bref, les deux derniers matchs confirment que l'équipe commence 2018 de la même façon qu'elle a fini 2017. Irrégulière, pathétique défensivement et en manque d'inspiration collectivement.
Le calendrier est assez dense en plus :

24/01 - Déplacement à Montpellier (Coupe de France)
29/01 - Déplacement à Reims
03/02 - Réception de Lens
09/02 - Déplacement à Ajaccio (ACA)
16/02 - Réception d'Auxerre

Du lourd en perspective...

bibibomberman
Niveau 31
21 janvier 2018 à 11:25:09

Ça sera pour l'année prochaine si l'effectif reste ainsi avec des renforts sinon ils vont rester une bonne équipe de ligue deux pdt longtemps

Lupette_51
Niveau 31
21 janvier 2018 à 11:43:14

Votre saison ressemble un peu à la notre la saison dernière, effectif de L1, performant à domicile mais moyen a l'extérieur, peine à enchaîner les victoires (sauf pour la de 5 victoires d'affilée en début de saison). Heureusement ça commence à caler derrière Nîmes et vous êtes jamais vraiment décroché.

Mais la en voyant votre calendrier vous pouvez rapidement être en très grosse difficulté, un bon match chez nous peut être un déclic :(

Claude-Maurice
Niveau 10
27 janvier 2018 à 22:13:08

Le problème c'est que l'équipe ne sera certainement pas la même l'année prochaine, il y a certains joueurs que je ne vois vraiment pas rester si on reste en L2...

En étant réaliste, je ne vois pas comment on peut inquiéter Reims lundi. La dernière fois qu'on n'a pas encaissé de but en championnat, ça remonte au 28 octobre, donc il y a 3 mois, face à Tours qui était à 10. A l'extérieur, ça va bientôt faire 6 mois, c'était à Clermont. Face à une équipe en confiance, solide et organisée, j'imagine même pas ce que ça va donner...

Lupette_51
Niveau 31
27 janvier 2018 à 22:30:23

Le 27 janvier 2018 à 22:13:08 Claude-Maurice a écrit :
Le problème c'est que l'équipe ne sera certainement pas la même l'année prochaine, il y a certains joueurs que je ne vois vraiment pas rester si on reste en L2...

C'est ce que je pensais aussi pour nous au final on a gardé des Diego, Chavarria, Jeanvier... Après ça dépendra de vos finances.

En étant réaliste, je ne vois pas comment on peut inquiéter Reims lundi. La dernière fois qu'on n'a pas encaissé de but en championnat, ça remonte au 28 octobre, donc il y a 3 mois, face à Tours qui était à 10. A l'extérieur, ça va bientôt faire 6 mois, c'était à Clermont. Face à une équipe en confiance, solide et organisée, j'imagine même pas ce que ça va donner...

Tours bon dernier avec 6pts est une des équipes qui nous a le plus bougé chez nous cette saison donc je vois pas pourquoi Lorient pourrait pas faire quelque chose chez nous.

Claude-Maurice
Niveau 10
28 janvier 2018 à 11:33:34

On verra bien, après tout la L2 est si imprévisible. Si on pouvait au moins se partager les points, ce serait pas une mauvaise chose, ça nous permettrait de rester à 5 pts de la 2è place. Heureusement, Nîmes a perdu ses deux derniers matchs, comme quoi on n'est pas les seuls.

Claude-Maurice
Niveau 10
29 janvier 2018 à 22:54:19

J'y croyais à peine et voilà ils ont réussi à me surprendre :bave:
Si seulement on jouait en noir à chaque déplacement, il est là finalement notre secret :bave:

Cependant, j'ai trouvé Reims bien en-dessous de ce qu'ils peuvent montrer depuis le début de saison. L'équipe n'a pas été digne d'un leader qui reçoit.

Lupette_51
Niveau 31
30 janvier 2018 à 16:15:33

"Cependant, j'ai trouvé Reims bien en-dessous de ce qu'ils peuvent montrer depuis le début de saison. L'équipe n'a pas été digne d'un leader qui reçoit."

Vous y êtes pour quelque chose faut dire :hap:

Siebatcheu etait toujours pris et le couloir gauche de Diego toujours bloqué, c'est rare qu'on trouve aucune solution comme ça, la a part quelques contres y avait rien de chez rien.

bibibomberman
Niveau 31
30 janvier 2018 à 22:48:52

Faut enchaîner maintenant, si seulement on avait pas perdu contre Nîmes et encaissé ce but face à Clermont, yaurait 5 pts de + et ça changerai tout. Ya des match qu'il ne faut pas rater

Enfin, le prochain est très important pour commencer une belle série

Claude-Maurice
Niveau 10
02 février 2018 à 20:55:09

C'est vrai qu'on a bien joué le coup face à Reims qui s'est procuré trop peu d'occasions. Après, il suffisait d'une ou deux offensives... d'ailleurs on concède tout de même un penalty.

Enchaîner face à Lens est primordial si on veut croire à la montée. On les a déjà battu deux fois, c'est pas forcément une bonne nouvelle, ça reste une équipe difficile à battre.

Sinon Cabot a disparu ou c'est une nouvelle fantaisie de Landreau de se passer de nos joueurs les plus techniques, après Guendouzi ? :hap:

Sujet : | Fc Lorient |
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page