Se connecter

Sport

Football

Sujet : Wenger à Arsenal: la saison de trop ?
Woodgate
Niveau 10
18 août 2013 à 18:56:09

Suite à la défaite inaugurale d'Arsenal face à Aston Villa 1-3, je pense qu'il est plus que jamais temps pour les dirigeants d'Arsenal de démettre Arsène Wenger de ses fonctions de manager.

Outre un manque de résultats continuel depuis maintenant 8 ans (Arsenal a bouclé en mai 2013, une huitième année consécutive sans titre !!!), Arsène Wenger a de nouveau montré durant l'été ses limites en tant que gestionnaire.

De plus, cet entraîneur, adulé par les médias français pour des succès qui remonte à la décennie dernière, s'illustre aujourd'hui plus souvent par le manque de respect dont il fait preuve auprès des fans, que par ses qualités de manager.

Explications.

Si il convient de ne pas revenir en long en large et en travers sur l'absence de trophées d'Arsenal depuis 2005, il me semble néanmoins opportun de remettre en cause le schéma tactique de Wenger.
Aujourd'hui, qui peut réellement définir la philosophie d'Arsenal ? Personne. Arsenal jouerait un jeu de possession ? Un jeu basé sur la contre-attaque ? On ne le sait pas, tant tout semble désorganisé et pas vraiment clair.

Comment Arsenal a pu en arriver là ? En laissant Arsène Wenger donner libre court à ses délires en tant qu'entraîneur. Lorsque vous regardez le lineup d'hier par exemple, pas moins de 4 joueurs sur 11 n'ont pas joué à leur poste: Jenkison, latéral droit de formation s'est retrouvé à occupé le flanc gauche de la défense, Wilshere dont le poste de prédilection est meneur de jeu se retrouve devant la défense, Walcott formé au poste d'avant-centre occupe le poste de milieu offensif excentré côté droit, Chamberlain qui a été formé au poste d'ailier droit se retrouve lui à un poste de milieu offensif excentré côté gauche.

Comment donc expliquer le fait que ces joueurs là se retrouvent à jouer à un poste qui n'est pas le leur ? Admettons que l'entrée en jeu de Jenkinson n'ait pas été prévue, comment vouloir espérer quelque chose d'une équipe dont la moitié des joueurs n'est pas utilisée correctement ? Car outre le fait de voir des joueurs évoluer à des postes qui ne sont pas les leurs, leurs rôles sur le terrain n'est pas tout à fait clair non plus: Koscielny qui est un joueur précieux dans l'effort défensif, se retrouve en couverture et doit assurer la relance, ce qu'il ne sait pas faire correctement. Aarom Ramsey, est utilisé dans un rôle de demi-défensif devant la défense, alors que son placement laisse clairement à désirer et ses qualités de défenseurs sont encore à prouver. Olivier Giroud a montré ses limites techniquement, il n'est pas fait pour évoluer seul en pointe, un joueur doit évoluer en soutien à ses côtés.
Chamberlain se retrouve obligé de centrer sur son mauvais pied, difficile de réussir à servir ses attaquants correctement.
Walcott est un joueur axial, ça fait près de 5 ans qu'il est utilisé à droite et n'a jamais montré d'amélioration significante dans la qualité de ses centres.

Cela fait donc beaucoup trop d'approximations dans le jeu, et trop de bizarreries qui conduisent nécessaire à ces joueurs à commettre des erreurs fatales, comme celles de Koscielny hier qui concède indirectement puis directement deux pénaltys et se retrouve expulsé au bout de 60 minutes de jeu.

A cela, on eut également ajouter pour hier, l'incapacité de Wenger à dresser une feuille de match cohérente: un seul défenseur était présent sur celle-ci hier. En revanche, 4 joueurs à vocation offensive étaient inscrits sur la liste des 18 joueurs.

Pourquoi cette incapacité à réaliser une feuille de match cohérante ? Et bien peut-être parce que Wenger est incapable de hiérarchiser les joueurs au sein de son effectif. Revenons un instant sur la fin de saison dernière: Fabianski est titulaire sur 8 des 11 derniers matchs des Gunners, avant de se blesser. Szczesny n'ayant pas impressionné lors des 3 dernières apparitions de la saison, loin s'en faut, Fabianski demeure cependant sur le banc, malgré son retour de blessure. Même chose concernant Lukas Podolski, acheté à prix d'or à Cologne, et qui sert aujourd'hui de faire-valoir. Numéro dans la hiérarchie des milieux offensifs excentrés côté gauche la saison dernière, il se retrouve désormais numéro 3. Comment l'expliquer ?

Vous l'aurez compris, les capacités de Wenger en tant que coach sont clairement à remettre en cause, son dégoût pour le 4-4-2 le pousse pourtant à faire n'importe quoi, à mettre ses joueurs dans une situation délicate, et son club dans une situation sportive précaire.

Si encore ces défauts étaient compensés par une réussite à attirer des joueurs en mesure de faire influer un coaching d'accord.

Mais aujourd'hui, qui a rejoint Arsenal ? Yaya Sanogo. Qui est Yaya Sanogo ? Un attaquant qui a 15 matchs de L2 dans les jambes.
Vous ne rêvez pas, à une période clef dans l'histoire du football, où Arsenal est passé pour la seconde saison consécutive à 1 point d'une qualification en EL plutôt qu'en barrage de CL (ce qui est l'objectif du club chaque saison), Arsène Wenger préfère tenter des paris saugrenus, plutôt que de recruter des valeurs sûres.

Alors oui, le bonhomme s'exprime habilement en conférence de presse, n'hésitant pas à dire que son effectif est très bon, et que seuls les meilleurs joueurs de la planète peuvent le renforcer.

Comment expliquer alors le fait qu'Arsenal se soit débarrassé durant le mercato d'été de 17 joueurs professionnels, et qu'ils cherchent encore à se délester de Bendtner & Park, ce qui porterait, si les transferts de ces deux là se réalisaient le total à 19 départs ! 19 départs, et le seul Yaya Sanogo comme renfort. Enfin renfort, le mot est fort, disons remplaçants, ça irait nettement mieux.

Il est évident qu'Arsenal ne va pas acheter 17 joueurs pour remplacer la moitié d'un effectif parti briller (ou pas) sous d'autres cieux. Mais tout de même, à qui essaye-t-il de faire croire qu'aujourd'hui il est impossible de trouver mieux que Szczesny, Sagna, Mertesacker, Ramsey, Walcott et Giroud ?

Outre le fait que Wenger soit incapable de juger les manques de son effectif, on remarquera également qu'il fait absolument tout le contraire de ce qu'il dit en conférence de presse: si l'on en croit ses dires, chaque recrue d'Arsenal doit être réfléchie. Ok.
Alors comment expliquer qu'une semaine avant de faire une offre pour Luis Gustavo, Wenger se soit cassé les dents sur la direction de la Juventus concernant un éventuel de transfert de Lichsteiner ? Idem pour le cas Bender. Arsenal fait une offre pour le milieu allemand au début du mois de juin, refusée par le Bayer. Plus aucun milieu n'est ciblé, puis tout à coup, deux mois plus tard, Luis Gustavo devient une top-priorité du club :(

C'est juste ahurissant, non seulement Wenger est incapable de se rendre compte des points faibles de son effectif, mais en plus de ça, il est incapable de hiérarchiser les priorités et de renforcer son effectif grâce à des joueurs pouvant s'introduire dans sa philosophie de jeu.

Mais ce qui est peut-être encore plus agaçant avec Wenger ces dernières années, c'est son manque de respect perpétuel envers les valeurs du club d'Arsenal et ses supporters.

Lorsque les fans évoquent leur mécontentement, lorsque les journalistes (anglais, les français pensent encore qu'Arsenal a les moyens de remporter la CL) remettent en cause sa gestion du club, celui-ci n'hésite pas à prendre son air condescendant et balancer des phrases du genre:

"Il faut que j'accepte qu'on vive dans une société où tout le monde a un avis sur tout. Je suis comme un pilote d'avion qui fait mon boulot depuis plus de 30 ans et il faut que j'accepte que quelqu'un entre dans le cockpit en pensant qu'il arriverait à mieux piloter que moi."

"C'est quelque chose qui est difficile à comprendre car c'est une honte que l'arbitre ait pris la mauvaise décision en excluant Robin Van Persie. Un peu plus d'humilité ferait du bien à l'UEFA. S'excuser pour ce qui s'est passé serait bien mieux que d'accuser des gens qui n'ont rien fait de mal"

"On a tout eu contre nous après. On a été victimes de deux ou trois décisions étonnantes" (après Arsenal 1-3 Aston Villa)

"Quand on perd ici, il faut toujours acheter ! La vraie question est que l'on pouvait gagner avec l'équipe qui était sur le terrain. Il ne faut pas rêver. Aujourd'hui le marché est très difficile. Peu de joueurs peuvent nous renforcer."

"People always say 'buy players, buy players, buy players'. When you tell them 'tell me who?' it becomes much more problematic." :d) "Les gens me disent achète des joueurs, achète des joueurs, achète joueurs. Mais lorsque je leur demande qui, ça devient un peu plus problématique".

En clair vous l'aurez compris, lorsque Arsenal n'est pas performant, c'est à cause de l'arbitre, lorsque les fans attendent plus de leur équipe, ce sont des ignorants et seul le grand Wenger détient la clef du succès qui lui échappe depuis désormais 8 longues années.

Si de plus en plus de fans montent au créneau en demandant publiquement le renvoi de Wenger depuis désormais deux ans, c'est également le cas d'anciennes légendes d'Arsenal comme Tony Adams ( http://www.bbc.co.uk/sport/0/football/20196748 ) ou Nigel Winterburn ( http://www.mirror.co.uk/sport/football/news/arsenal-legend-nigel-winterburn-blames-1396634 ) qui ont également évolué sous Arsène Wenger doutent de plus en plus des qualités du français en tant que coach, comme en tant que manager d'un club aussi important qu'Arsenal.

Espérons dont pour l'honneur et la compétitivité du football anglais, comme pour les fans d'Arsenal, que les dirigeants du board des Gunners sauront écouter les doléances de tous afin de mettre fin au 8 dernières années de mascarade vécues par Arsenal, et de repartir sur un nouveau cycle.

Tekstyle
Niveau 10
18 août 2013 à 18:56:41

omg :fou:

LePetitGroS
Niveau 10
18 août 2013 à 18:56:52

Oué pas faux, surtout le 6 ém paragraphe :(

Woodgate
Niveau 10
18 août 2013 à 18:57:42

Comme d'habitude, si vous n'êtes pas intéressés, tracez votre route.

Gronkjaer-32
Niveau 12
18 août 2013 à 18:58:51

Et tu t'attends a une réponse des gunnix ? :hap:

Woodgate
Niveau 10
18 août 2013 à 18:59:36

Oui, pourquoi pas.

WestSide
Niveau 10
18 août 2013 à 18:59:40

N'oubliez pas la période noire de la saison passé où 'était pire que ça, résultat, qualif en LDC comme d'hab.

Woodgate
Niveau 10
18 août 2013 à 19:00:37

La période noire, ça fait 8 ans qu'elle dure.

Woodgate
Niveau 10
18 août 2013 à 19:02:37

Je pense la même chose, il faut justement se séparer de la sangsue Wenger, qui fout la merde là bas depuis bien trop longtemps.

marash
Niveau 40
18 août 2013 à 19:02:46

Rester en PL avec les joueurs qu'il a, c'est un miracle, Wenger est le sauveur d'Arsenal :oui:

Densyer
Niveau 10
18 août 2013 à 19:03:13

Chaque année c'est la même chose comme sujet et au final il reste :(

Woodgate
Niveau 10
18 août 2013 à 19:03:36

Jusqu'à preuve du contraire, c'est lui qui choisi les joueurs, donc si l'effectif est pauvre, c'est uniquement de sa faute.

TsarChamois1er
Niveau 10
18 août 2013 à 19:04:14

Je suis d'accord, mais Arsène a-t-il réellement les fonds nécessaire à un recrutement permettant de viser le titre?

Woodgate
Niveau 10
18 août 2013 à 19:04:25

Densyer Voir le profil de Densyer
Posté le 18 août 2013 à 19:03:13 Avertir un administrateur
Chaque année c'est la même chose comme sujet et au final il reste :(

:d) Il reste parce que la 4ème place est atteinte, et que les actionnaires ne perdent pas d'argent.

Ce qui est très incertain cette saison, en témoigne leur recrutement et leur début de saison.

Togalol_v6
Niveau 10
18 août 2013 à 19:04:28

T'as volé le titre à je sais plus quel site/journal, même si faut avouer qu'il est pas bien dur à trouver :hap:

Haplot
Niveau 8
18 août 2013 à 19:04:52

[Fan d'Arsenal]

Je pense qu'il faut l'admettre, tu as raison , pas sur la fait que Wenger soit virée cette saison , mais sur le fait qu'il à un manque de respect envers tout les fans des gunners.

D'habitude je suis pas trop de ton avis mais là , il faut regarder la vérité en face , avec le dégraissement massif et une liste d'attente à l'infirmerie qui s'élargie il devient urgent de s'activer sur le marché des transfert sinon le club ne pourras pas lutter avec United ou autre Chelsea, Tottenham, City.

FrancisSmerecki
Niveau 10
18 août 2013 à 19:05:04

Debeve, cette personnification de la haine :bave:

:) bravo, rarement vu autant d’inepties dans un post, tu dis connaitre arsenal mais tu sais pas dans quel type de jeu ils jouent :o)) entre autres

Woodgate
Niveau 10
18 août 2013 à 19:05:15

TsarChamois1er Voir le profil de TsarChamois1er
Posté le 18 août 2013 à 19:04:14 Avertir un administrateur
Je suis d'accord, mais Arsène a-t-il réellement les fonds nécessaire à un recrutement permettant de viser le titre?

:d) Non. Source: https://m.jeuxvideo.com/forums/1-20-23510314-1-0-1-0-arsenal-peut-il-vraiment-depenser.htm

Je n'ai rien volé à personne, Toga.

Henry_Legend
Niveau 8
18 août 2013 à 19:05:34

Je te rejoins sur ce que tu as dis je suis entièrement d'accord avec toi Wenger est depassé mais est-il le seul coupable ?
Tu ne parles pas de Gazidis et Kroenke mais Kroenke préfère s'en mettre plein les poches plutôt que de renforcer l'équipe.

J'espère que ce sera la dernière année de Wenger j'ai adoré son travail entre 96 et 2006 mais là c'est plus possible il faut un renouvellement entier du staff

Gronkjaer-32
Niveau 12
18 août 2013 à 19:05:42

Il accorde trop d'importance a vouloir voir la new generation qu'il a batit avec les walcott,Oxlade ect réussir au point qu'il est aveuglé par le faible niveau de ceux ci.Il fait trop confiance a un effectif qui n'a pas le niveau pour remporter des trophées mais également pour se mettre en concurrence face aux gros.

Sujet : Wenger à Arsenal: la saison de trop ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page