Se connecter

Sport

Football

Sujet : Nos entraîneurs sont-ils nuls ?
1
Mangala
Niveau 12
26 mars 2014 à 18:45:15

Nos entraîneurs sont-ils nuls ? La question est volontairement provocatrice. Mais puisque la période est à la remise des diplômes, on peut au moins approcher la question.

Parmi les recalés de la dernière promo, figuraient l’actuel coach de l’OM, José Anigo. Le club français qui se veut le plus important du pays n’a donc pas de coach ! Depuis le mauvais choix Baup, la direction cherche un remplaçant. Mais le club qui avait annoncé vouloir se démarquer du PSG en étant le représentant du foot français ne trouve personne à mettre sur son banc. Pas en France en tout cas. On ne veut plus. Il faut une pointure et il n’y en a pas chez nous. N’est-ce pas un signe ? Un début de réponse à la question initiale ?

Mais que ferait l’OL si Garde arrêtait ? Aulas prendrait-il un coach français ? Lui qui regrette ouvertement d’avoir choisi Puel en 2008 et de ne pas avoir recruté à l’étranger. Je ne crois pas.

A Lille, l’été dernier, on a opté pour René Girard. Au club, certains étaient pour l’option étrangère. Le LOSC doit être content du choix puisque Girard est en réussite. En est-on certain ? Après Rudi Garcia qui avait contribué à faire gagner Lille et à lui donner une identité de jeu, voilà un LOSC bien placé mais ennuyeux à mourir et dont on attend pas grand-chose finalement.

Le jeu, c’est un problème récurrent. Dans nos « usines » à joueurs, on formate, on sort du joueur au kilo. Des pieds sans tête, la plupart du temps. On forme mal. Les résultats le prouvent. Et si Deschamps ira bien au Mondial, c’est notamment parce que comme à la « grande époque » la plupart des Bleus sont allés s’aguerrir hors de France.

Deschamps est pourtant bien français non ? Oui. Et il a même gagné une flopée de titres avec l’OM. Tellement, qu’on l’a chassé. Le foot français, ses coulisses et sa médiocrité, on ne peut pas dire qu’il apprécie vraiment. Lui et Blanc, en réussite avec le PSG et plus tôt avec Bordeaux, font partie des Bleus 98 qui ont appris le haut niveau et l’exigence à l’étranger.

Rudi Garcia a lui aussi voulu partir. Pour le fameux projet Dortmund de l’OM, il aurait été bien non ?

Les bons coachs français se comptent sur les doigts de la main. On devrait ajouter Christian Gourcuff, l’intello, celui que personne n’est jamais venu sortir de Lorient car paraît-il compliqué à gérer…

Les bancs de L1 sont donc occupés par la crème de nos entraîneurs. Formatés eux aussi. Même discours, vindicatif, revanchard, dépressif. Gillot, Girard, Puel, Galtier, Casanova (à qui on accordera un sourire cette saison), Dupraz… On pourrait ajouter la vieille garde qui a lâché les commandes, Guy Lacombe, Jean Fernandez. On attendait les « nouveaux » Perrin, Le Guen, mais ils ont disparu. Comment les distinguer ? Qui peut me dire leurs idées sur le jeu ?

Tous ont comme idée majeure l’idée de d’abord ne pas perdre le match. Je n’invente rien. Tous les joueurs qui quittent la L1 constatent vite la différence entre « notre » mentalité et celle qui prévaut partout ailleurs. La plupart étaient des joueurs défensifs. Aucun n’était en classe « artiste ».

Cette idée de jeu pourrait être admise si elle en rencontrait d’autres. S’il y avait débat, explication sur le terrain. Un exemple récent me vient en tête. C'était dimanche, ASSE/Sochaux. Brandao débute seul devant. Galtier a peut-être peur de Sochaux. Les Doubistes ont peur aussi. La France a peur. En fin de match, Erding vient à côté de Brandao. Sainté joue mieux et marque. Sochaux bouge enfin et fait rentrer un attaquant. Le match s’anime enfin !

Ce discours est entendu par les présidents de L1. C’est savoureux d’ailleurs. Et quand vous en parlez avec eux, qu’ils vont dans votre sens, il se passe quoi ? Eh bien, deux yeux perdus vous fixent et vous interpellent : « Mais on prend qui ? »

Eh oui ! On prend qui ? Déjà que pour recruter à l’étranger, on ne sait pas faire, alors pour le coach…

Ça serait plus simple de les former non ? Sauf rares exceptions, on a jamais été très fort. Deux entraîneurs français seulement ont gagné une coupe d’Europe : Fernandez et Houllier ! C’est comme pour les joueurs, on fabrique, on exporte mais souvent vers des destinations exotiques… On exporte aussi vers les plateaux TV des diffuseurs du foot. C’est même devenu le lieu de recrutement. C’est là qu’en famille on a traité comme un moins que rien Ancelotti, ce coach qui voulait donner la leçon ! C’est là aussi que l’OM a eu l’idée de Baup ! Et quelle idée !

Terrain, pôle emploi, télé, terrain… Recyclage. La boucle se boucle vite… et nous on regarde…

Êtes-vous d'accord avec cette analyse de Daniel Riolo ?

Mangala
Niveau 12
26 mars 2014 à 18:46:08

Ok le boostix.

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 mars 2014 à 18:46:55

ok Daniel

Mangala
Niveau 12
26 mars 2014 à 18:53:16

| https://m.jeuxvideo.com/forums/1-20-27414092-1-0-1-0-nos-entraineurs-sont-ils-nuls.htm#message_27414114
| Ecrit par « the_metal_man », 26 mars 2014 à 18:46:49
| « | https://m.jeuxvideo.com/forums/1-20-27414092-1-0-1-0-nos-entraineurs-sont-ils-nuls.htm#message_27414102
| | Ecrit par « Mangala », 26 mars 2014 à 18:46:08
| | « Ok le boostix. »
|
| > Tu poses une question, je réponds, si ma réponse te convient pas, ne pose pas la question.
| CQFD. »

Tu réponds sans lire l'analyse, tu ne vas pas me faire croire que tu as tout lu en 17 secondes.

Harpies
Niveau 10
26 mars 2014 à 18:58:04

"Rudi Garcia a lui aussi voulu partir. Pour le fameux projet Dortmund de l’OM, il aurait été bien non ? "

être le premier entraîneur français en serie a ou simplement entraîner l'om ? :cool:

the_metal_man
Niveau 10
26 mars 2014 à 18:59:19

| https://m.jeuxvideo.com/forums/1-20-27414092-1-0-1-0-nos-entraineurs-sont-ils-nuls.htm#message_27414262
| Ecrit par « Muenstro », 26 mars 2014 à 18:59:00
| « C'est une habitude de se faire humilier pour t_m_m :rire2: »

Tu sais pas lire donc? :pf:

KevinVogt
Niveau 10
26 mars 2014 à 19:01:10

Mais au pire , même si t'es pas d'accord , tu argumentes un minimum non ? Ou alors t'es tellement pressé de poster tes 200 messages quotidiens ce qui t'empêche de participer à un débat qui peut être intéressant ?

A part une compilation de lien de message sur le topic de modération , je crois que je t'ai jamais vu écrire un message de plus de 6 lignes .

justicebalance
Niveau 10
26 mars 2014 à 19:01:33

the_Metal_man arrête de t'enfoncer ca me fait mal au coeur de te voir te faire humilier sur chaque topic :snif:

the_metal_man
Niveau 10
26 mars 2014 à 19:02:10

| https://m.jeuxvideo.com/forums/1-20-27414092-1-0-1-0-nos-entraineurs-sont-ils-nuls.htm#message_27414284
| Ecrit par « KevinVogt », 26 mars 2014 à 19:01:10
| « Mais au pire , même si t'es pas d'accord , tu argumentes un minimum non ? Ou alors t'es tellement pressé de poster tes 200 messages quotidiens ce qui t'empêche de participer à un débat qui peut être intéressant ?
|
|
| A part une compilation de lien de message sur le topic de modération , je crois que je t'ai jamais vu écrire un message de plus de 6 lignes . »

On me demande si je suis d'accord avec l'article, je dis que non, personne demande de développer que je sache, et au pire si mon avis intéresse pas, pourquoi donner tant d'importance? :(

XIIIth
Niveau 9
26 mars 2014 à 19:02:13

Mais il déconne là the_metal_man ?
C'est lui il est ridicule et il veut essayer de changer les rôles ?

C'est chaud :rire:

the_metal_man
Niveau 10
26 mars 2014 à 19:02:36

| Ecrit par « XIIIth », 26 mars 2014 à 19:02:13
| « Mais il déconne là the_metal_man ?
| C'est lui il est ridicule et il veut essayer de changer les rôles ?
|
| C'est chaud :rire: »

Mon dieu... :pf:

sosa92
Niveau 10
26 mars 2014 à 19:02:48

the_metal_man, jamais vu un gars aussi désagréable sur le ff

[T]ristan
Niveau 10
26 mars 2014 à 19:02:54

Il est grave ce mec. Continue de t'enfoncer.

XIIIth
Niveau 9
26 mars 2014 à 19:03:10

Mash'Allah.
Sans déconner, arrête ton damage control à 3 francs et ferme-la un peu.

LionelGignac
Niveau 5
26 mars 2014 à 19:04:26

Ionosphere Voir le profil de Ionosphere
Posté le 26 mars 2014 à 19:00:53 Avertir un administrateur
Bonsoir TMM :)

:d) https://m.jeuxvideo.com/forums/1-20-25205161-666-0-1-0-topic-des-regles-et-moderation-du-ff.htm#message_27414259

Il a fait un nouveau pseudo sur le topic de modération :rire:

XIIIth
Niveau 9
26 mars 2014 à 19:06:04

J'ai honte pour lui :rire:

Muenstro
Niveau 10
26 mars 2014 à 19:06:08

Le nouveau pseudo :rire: :rire:

The_Metal_Man qui se cache sous sa couette :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2014 à 19:06:09

Enorme :rire2:

Ionosphere
Niveau 10
26 mars 2014 à 19:06:59

Je l'ai grillé en effet :hap:

Bon, revenez sur le sujet svp :o))

the_metal_man_7
Niveau 9
26 mars 2014 à 19:07:25

Non, je ne suis pas d'accord avec ce que dit Riolo, je trouve que ce "journaliste" crache un peu trop facilement sur ce qui vient de chez nous, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, c'est connu.

1
Sujet : Nos entraîneurs sont-ils nuls ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page