Se connecter

Sport

Rugby

Sujet : *** Stade Toulousain ***
Califop
Niveau 27
27 mai 2013 à 13:56:27

seb :d) bien sûr que j'exagère mais le nombre de coups de pieds qu'il a fait pour un 9 c'est du petit rugby :oui:

Brothero :d) dans l'équipe du jour aussi il dit que le ST n'est plus que le 3eme club français , qu'il a notamment essayé d'avoir Habana ou Botha mais que c'est trop cher pour nous :-(

Duc_de_Villars
Niveau 10
27 mai 2013 à 15:19:16

Le problème du Stade est qu'il faut recruter étranger et non-sélectionnable pour une quelconque tournée.

Quand on voit l'effectif de Toulon, avec seulement quelques sélectionnés, et par aux postes les plus importants (Giteau, Jonny, Van Niekerk, Hayman ...).

Ce n'est pas une critique envers Toulon, qui a très bien recruté en connaissance de cause, mais quand on voit que 9 Toulousains (Jean-Marc Doussaint, Gaël Fickou, Yoann Maestri, Yannick Nyanga, Thierry Dusautoir, Louis Picamoles, Florian Fritz, Yoann Huget et Maxime Médard) font partie de l'Equipe de France pour la tournée en Nouvelle-Zélande, cela a forcément un impact sur la fraicheur physique des joueurs (et leur mental si ils prennent des roustes face aux AB), mais surtout sur la préparation physique et technique du Stade Toulousain pour la saison 2013-2014.

Duc_de_Villars
Niveau 10
27 mai 2013 à 15:23:13

Les "aveux" de Novès montrent bien que le Stade Toulousain doit repenser son recrutement, mais aussi sa structure :

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-aveux-de-noves/374073

Pour le manager de Toulouse, après la défaite en demi-finale du Top 14, vendredi dernier, face à Toulon (24-9), voici l’heure du bilan, du constat, l’heure aussi de se projeter sur l’avenir immédiat du club toulousain, champion de France en titre jusqu’à samedi.

Guy Novès, interrogé par Olivier Margot, avoue avoir «hâte surtout, ces jours prochains, de prendre acte avec René Bouscatel, mon président, et tout le staff, que le Stade Toulousain n’est plus que le troisième club français» après avoir été longtemps le premier, «hâte que soient prises les bonnes décisions".

Pour le technicien toulousain, cette saison fut "particulièrement difficile à maîtriser et là, je parle de moi, de mon job," avec, entre autres choses, le départ d’un de ses entraîneurs, Yannick Bru, devenu coach adjoint du Quinze de France, remplacé dans l’urgence par Servat comme entraîneur des avants «sans qu’il ait eu le temps de s’y préparer (…) C’était digne de l’ère amateur. »

Et Novès de conclure : "Notre politique est celle qui a eu le plus de résultats. Mais je ne suis pas convaincu qu’elle puisse perdurer."

Parole de celui qui a fait entrer le Stade Toulousain dans l'ère du rugby professionnel, et qui sent qu'il faut inventer quelque chose d'autre.

seb140988
Niveau 10
27 mai 2013 à 17:10:33

Ou regler se probleme avec l'edf, et donc la ffr, car au final c'est ça qui fout la merde. Les mec pique les entraineur au club en pleine saison, sans prevenir au prealable led presidents de clubs, ensuite ils prennent des joueurs au club sans jamais les compensé, donc forcemment un club comme toulouse qui fournit souvent entre 5 et 7 joueurs l'a dans le baba, car se club a le «malheur» de vouloir avoir dans son effectif l'elite du rugby français.
Si un club, pour gagner, doit avoir le moins de français selectionnable dand son effectif, c'est que le système n'est pas logique et est limite scandaleux

Duc_de_Villars
Niveau 10
27 mai 2013 à 18:42:45

D'où le problème : peut-on réussir avec un club dont l'équipe titulaire est majoritairement composée de francais internationaux ?

Au regard des 4 dernières années, je dirais : oui, car le Stade Toulousain a bien gagné la Coupe d'Europe et 2 Brennus en 3 ans.
Mais à y voir de plus près, on voit que la concurrence s'est épaissi (entre Toulon et Castres qui sont en finale), et que Toulouse n'est plus le seul club à pouvoir attirer les meilleurs mondiaux.

Mais le Top14 semble trop important, ou le XV de France trop faible, que ce soit sur le plan médiatique ou économique pour changer quoi que ce soit.
Le Stade va donc devoir revoir sa politique de recrutement pour les années à venir, et accorder sans doute une part plus conséquente de son budget à la rubrique "transfert".

seb140988
Niveau 10
27 mai 2013 à 19:40:08

mais je trouve ça dommage de devoir mettre de coté les français à fort potentiel, pour leurs preferer des étranger, tout ça à cause du système de fonctionnement de la ffr. c'est juste dégueulasse et honteux. et voir toulouse, qui à toujours était un bon "client" pour la ffr, devoir changer de façon de faire pour pouvoir gagner, alors que leurs fonctionnement favorise tout de même pas mal l'expension des français internationnaux, c'est juste triste et ahurissant. la ffr devrait se poser les bonnes question en voyant ça.

seb140988
Niveau 10
28 mai 2013 à 17:45:37

lire ses lignes m'a profondemment attitristé : http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2012-2013/top-14-stade-toulousain-guy-noves-aller-chercher-des-etrangers-de-haut-niveau_sto3776499/story.shtml

devoir favoriser les étrangers plutot que les internationnaux français pour pouvoir s'aligner avec toulon, j'aime pas ça. il à raison, mais je n'aime pas ça. pour ça que si la ffr aidé financierement les clubs qui fournissent le plus de joueur à l'edf, ça pourrait déjà régler une partie du problème, car là c'est pas normal !

par contre, on peut aussi voir un truc qui pourrait faire plaisir à gallan. ils ont refusé masoe, le monstre masoe, car ils voulaient continuer de travailler avec galan, plutot que de le mettre au placard.
malheureusement, ça va surement être la dernière saison qu'ils se permettront se luxe...j'ai mal à mon rugby.

Duc_de_Villars
Niveau 10
28 mai 2013 à 18:47:09

Il y avait le rugby-cassoulet dans les années 1980, et Toulouse a révolutionné et professionnalisé le rugby durant la décennie 1990-2000, avec un accent sur les jeunes pousses francaises (Fritz, Clerc ...) et locales (Michalak, Poitrenaud ...).

Maintenant, les exigences du rugby international sont telles que les internationaux francais sont ceux qui font le plus de matchs par saison, dans une compétition très relevée et éprouvante, entre Top14, H-Cup, Tournées d'Hiver et d'Eté, VI Nations.

Les clubs, qui doivent défendre leurs intérêts, vont bien sûr, comme l'a fait Toulon, se focaliser sur la réussite de leurs objectifs (Top14 et H-Cup), et étoffer leurs effectifs en conséquence, en évitant donc de prendre des internationaux sélectionnables et en se concentrant sur les cadors libres de match international (Sir Jonny, Hayman ...).

La règle des équipes de l'hémisphère sud, qui exclue de la sélection les joueurs n'évoluant pas dans leur championnat, permet aux clubs francais à fort potentiel économique, de faire venir les meilleurs étrangers, attirés par des salaires largement supérieurs à ceux du Super15 (le meilleur exemple est Giteau et bientôt Habana).
Résultat, le Super15 créé des joueurs à la pelle, qui savent qu'ils pourront jouer pour leur équipe nationale, et après aller en Europe.
Les joueurs francais vont donc souffrir d'une double concurrence, entre francais et avec les "étrangers". Et la logique économique va pousser les clubs à investir dans des valeurs sûres plutôt que de miser sur la jeunesse. Il y aura bien évidemment des exceptions (Galan), mais elles ne se feront qu'au compte-goutte, pour limiter le risque d'échec.

Duc_de_Villars
Niveau 10
28 mai 2013 à 18:53:39

La FFR va donc devoir se poser la question suivante : comment organiser le Top14 pour assurer son bon développement, tout en ne pénalisant pas les clubs pour la Coupe d'Europe, ni le XV de France pour avoir un réservoir important de joueurs de haut niveau ?

Cela passe sans doute par la réduction des matchs, la mise en place de quotas, la redéfinition du calendrier de l'équipe de France, un arrangement financier avec les clubs pour ne pas pénaliser les équipes ayant un effectif conséquent d'internationaux francais.

Question difficile, mais nécessaire et bientôt urgente, si l'on veut, un jour, voir ET nos clubs ET notre équipe nationale remporter des trophées.
La santé actuelle du XV de France, dont les résultats en Tournoi et en Tournée ne sont pas régulièrement au top, doit motiver une décision intelligente, pour ne pas trop pénaliser certains des acteurs du rugby francais.

Le Stade Toulousain va donc devoir anticiper, et, comme l'a dit Maître Novès, revoir sa politique de recrutement, pour continuer à profiter de son centre de formation, gage de réussite sur le long-terme, mais aussi sur le recrutement de valeurs sûres, pour assurer des résultats sur le court-terme.

Alchimie difficile, mais évidente. Toulon est voie de le faire, après quelques années, Toulouse n'a donc pas d'excuse pour ne pas réussir.

Califoop
Niveau 10
28 mai 2013 à 18:56:49

Déjà s'il n'y avait pas de doublons ... :o))

seb140988
Niveau 10
28 mai 2013 à 18:57:39

franchement j'ai bien peur que les vieux croulant de la ffr et de la lnr ne vont rien faire. déjà que monsieur goze voulait un top 16....on est mal barré.

faut un top 12, les français jouant en edf en contrat avec la ffr, pour alléger le cout chez les clubs, et alléger le calendrier international.

Duc_de_Villars
Niveau 10
28 mai 2013 à 21:48:09

J'avais oublié Goze et son Top16 ...

Le pire, c'est qu'il ne parlait pas d'un Top16 version Super15, avec que des matchs "allers", donc seulement 15 matchs plus les phases finales. Ni d'un Top16 en deux poules de 8.

Bref, un Top16 pour assurer le maintien de Perpignan, qui n'est pas passé loin de la rélégation il y a quelques saisons.
Maintenant que Perpignan joue mieux, on n'en entend plus parler :)

@ Califoop : les doublons ne sont que la conséquence du nombre de matchs. C'est parce qu'il y a trop de matchs qu'il y a des doublons. Le jour où le VI Nations verra le Top14 (ou un autre chiffre) faire une pause, on aura fait un grand pas dans l'optique de voir des clubs francais avoir des internationaux dans les groupes.

mamuka
Niveau 10
28 mai 2013 à 21:55:42

Noves veut un top12 pour avoir moin de match
Goze voulé un top16 pour avoir plus de matchs (donc plus d'argent) et pour sauver Pperpignan de la relégation.

Perosnne est daccors donc je propose de laisser le top14, si onpasse a 12 moins d'argent va rentrer dans les caisses et c'est pas bon le top14 est le championnat le plus riche (en parlant de sa j'ai le top10 des budjet des clubs de rugby dans le monde si sa vous interesse) et si on veut avoir les meilleurs joueurs faut continuer a prendre de l'argent de partout. Pour un top16 non deja qu'on a un calendrier super sérer on v pas rajouter des matchs.

Pour éviter les doublons (se qui n'est pas dutout le sujet a la base) il faut faire les 6 naions en 6 semaines et non en 8 et il faut finir un poil plus tard le championnat (ont peut pousser d'une a deux semains franchement)

azkellas
Niveau 10
28 mai 2013 à 22:09:55

Ca m'intéresse mamuka.
Sinon, je ne savais pas qu'ils avaient refusé Masoe pour Galan. Ca doit le booster de folie ! Mais c'est sûr que Clermont et Toulouse se font bien enfler par rapport à Montpellier et ses argentins ou Toulon et ses galactiques. C'est en même temps eux qui assurent la pérennité de l'edf, ... qui ne fait rien en contrepartie. Mais mieux vaut éviter l'extrême inverse à mon goût, càd une polituqe comme en Irlande, avec des joueurs à la fédération, "prêtés" aux clubs hors matchs internationaux. Bref, c'est une équation compliquée à résoudre.

mamuka
Niveau 10
28 mai 2013 à 22:28:18

L'an prochain il n'y auras plus que 2 Argentin a savoir les pilier Bustos et Figallo !
Masoe sa fait un moment que Toulon le voulez mais il a un moment refuser d'y aller car il ne voulez pas être avec Umaga (d'après se que j'ai entendu dire).
Gallan il mange bien a la cantine... Il est bon mais moi je lui ferré perdre un peu de poids

Je vais de se pas poster la liste des budgets sur le blabla

Califop2
Niveau 27
29 mai 2013 à 10:41:19

j'ai vu dans l'équipe de hier que le ST recherche désespérément un talonneur , c'est mort pour les 2 sudaf dont on parlait :-( ça sent la nouvelle saison de Servat :o))

Califop2
Niveau 27
29 mai 2013 à 10:43:53

Déçus par l'élimination en demi-finale du Top 14 par Toulon, les supporters du Stade Toulousain n'en restent pas moins fidèles aux couleurs rouge et noir. Pourtant depuis samedi, une vague de mécontentement se fait de plus en plus grande. Ils jugent les abonnements trop chers et la politique tarifaire du club injuste.

azkellas
Niveau 10
29 mai 2013 à 10:47:16

En même temps, augmentation de 22% (je crois), dans le virage, donc là où se trouve els classes "populaire" (ou ceux qui veulent le plus d'ambiance :cool: ). Forcément, ça fait mal.
Sinon, Toulouse ferait bien de prendre un numéro 9 d'expérience également, ça risque de nous manquer l'année prochaine, j'ai rien contre Doussain, mais même si il a une bonne expérience, il reste jeune.

Califop2
Niveau 27
29 mai 2013 à 11:05:05

toujours sur le sudaf pour le 9 :oui:

Califop2
Niveau 27
29 mai 2013 à 11:05:27

Vermaak ( je ne connais pas ) :o))

Sujet : *** Stade Toulousain ***
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page