=====================================
Battlefield est avant tout un jeu qui se joue en équipe, surtout en escouade où chaque classe à son importance et se complète en fonction des situations et des cartes.
L'idéal est de jouer avec des potes qui ont des micros mais si ce n'est pas le cas essayez tout de même de suivre les autres, il est totallement inutile de jouer tout seul dans votre coin vous ne ferez rien de productif!
Qui dit jeu d'équipe dit aussi respect et fair play, même de l'adversaire. Ainsi certaine pratique comme par exemple l'utilisation abusive du lance grenade M320 ou l'utilisation intensive du RPG contre l'infanterie peuvent être très mal vue, évitez donc de pourrir des parties en jouant pour le frag, pour ça il y a le match à mort.
=====================================
Les classes de soldats:
La classe "assaut", celle qui donne les soins et réanime!
Elle garantie la progression et la survie de l'escouade en lui évitant de refaire tout le parcour depuis un drapeau sous contrôle par exemple.
Peut également s'équiper du m320 particulièrement utile en fumigène, surtout en ruée et/ou quand il est très difficile de passer à certain endroit, toutefois vous n'aurez plus les trousses de soin, à utiliser avec parcimonie donc!
La classe "ingénieur", indispensable contre les véhicules comme pour la maintenance de vos blindés!
Utilise un lance roquette, stinger (contre l'aviation ou les hélicos) ou le Javelin peu utilisé mais très utile si vous êtes bien assisté.
En effet, absolument TOUT véhicule ciblé par un marqueur laser allié est immédiatement vérouillé par le Javelin, pensez-y quand vous jouer avec vos potes!
Reste au choix les mines ou l'outil de réparation, à vous de voir si vous pensez utiliser des véhicules ou plutôt défendre/piéger une zone.
Notez bien que cette classe est faites pour contrer les véhicules, PAS contre l'infanterie! A moins "d'aérer" la façade d'un bâtiment de campeur qui permettra de les faire sortir de leurs trou...
La classe "soutien", la classe aux gros pétard qui défouraille grave.
Donne des munitions aux collègue et peut être équipée de C4, claymore ou du mortier Souvent utilisé ( à tord) uniquement pour leurs armes, cette classe est surtout sencée effectuer des tirs de couverture afin de désorienter l'ennemis et permettre à vos allié de prendre de meilleurs positions!
Le C4 est très efficace contre les chars si vous arivez à vous en approcher (attention aux chars équipé de capteur de proximité), les claymores peuvent pièger certains passage étroits malheureusement quand il y en a trop ça pourri vite les parties...
Que dire du mortier à part que ça n'est efficace que contre les autres mortiers, la aussi quand des joueurs passent leurs temps avec cet accesoire bien planqué dans leur base ça pourrie vite une partie!
Une utilisation intelligente toutefois peu permettre de débloquer une situation mais seulement si vous êtes avec votre escouade à jouer les objectifs!
La classe "sniper", équipée de fusils à lunette, balise radio, capteur de proximité (DAS), micro drone ou marqueur laser.
Un bon sniper peu déloger à longue distance diverse menaces pour permettre à son escouade de passer tranquillement. Ce qui ne veux pas dire qu'il faut camper à 10km de l'action, vous serez bien plus efficace en vous déplaçant avec l'escouade qu'en passant la partie sur un rocher!
La balise radio, rien de plus utile si l'escouade se fait decimer ou pour réapparaitre à un endroit stratégique.
Le DAS sert trop souvent aux campeurs pour protéger leurs arrière mais le brutis révèle vite la position, placé aux bons endroits le DAS permet de réperer les ennemis pour toute l'equipe (charge/drapeau par exemple).
Le micro drone est très mobile et offre une excellente vue aérienne pour tout repèrer, pas pour monter dessus et se planquer dans des endroits improbable comme beaucoup de (mauvais) joueurs font!
La marqueur laser, mon préféré! Bien utilisé si un collègue à un Javelin aucun véhicule ne résitera!
--------------------
Les objectifs:
En dehors du classique match à mort vieillissant, Battlefield propose 2 excellent mode de jeu, le mode ruée et le mode conquête!
1-La ruée: Une équipe défendra les MCOMS (sorte de relais de communications) tandi que l'autre devra armer des charges pour les détruire avec un nombre limité de tickets (ou réapparition). Le jeu commence avec 2 relais, A et B, une fois détruits la carte s'alongera pour proposer 2 nouveaux relais et ainsi de suite, l'equipe en defense aura alors un cours laps de temps pour reculer vers les nouveaux relais avant que l'équipe adverse puisse continuer!
2-La conquête: Chaque équipe aura le même nombre de tickets et devra capturer et garder le contrôle de 3 à 5 drapeaux (selon les cartes), si le nombre de drapeau sous contrôle allié est plus important que celui de l'autre equipe, les tickets adverse descendront très vite, il est donc primordial dans ce mode de garder l'avantage territorial! Dans le pack Back to Karkand (BTK) le mode conquête est légèrement différent, une équipe aura le contrôte de TOUT les drapeau tandis que l'autre devra les reprendre, cette dernière aura un peu plus de ticket de réapparition mais si l'équipe qui défend perd tout les drapeaux, il leur sera impossible de réapparaitre autre part que sur un allié encore en jeu!
--------------------
Les déplacement d'infanterie:
Comme maman disait: "regarde bien à gauche et à droite avant de traverser!" Pareil sur Battlefield! D'un point à un autre soyez vigilant avec votre escouade, même en déplacement rapide il faudra toujours contrôler aux maximums ce qui vous entours et faire de courte pause dans les angles ou à couvert en balançant des trousse de soins/munitions "au cas où".
Dans certains cas pensez "simulation"!
Je m'explique en donnant quelques exemple: dans un couloir comme sur pic de damavand avancez en "colonne décallée", un à gauche, un à droite pour ne pas se faire embrocher en rafale comme un vulgaire méchoui! Ceux de devans devront aussi pensez à se baisser ou se coucher en cas de d'affrontement histoire de ne pas se prendre un pruneau dans le dos par son potes!
En sortant celui de droite regardera à gauche et inversemment.
Les formations en lignes sont idéale pour tenir une position et littéralement bloquer l'adversaire, attention quand même à ne pas se faire surprendre par l'arrière!
Le diamant, ça en général ça veut dire que ça craint, quand on doit défendre un coin et qu'on est encerclé de toute part, chaqu'un surveillera un côté!
Les déplacements dit "en cône" sont souvent ideal pour un meilleurs repèrage!
Quoi qu'il arrive, déplacez vous d'un abris à l'autre. Une seconde suffit pour jeter un coup d'oeil avant de repartir et pensez également à un espacement correct entre vous afin d'éviter qu'un obus décime toute l'esouade!
--------------------
Les véhicules:
1- Les chars: Le pilote devra particulièrement faire attention non seulement aux véhicules mais aussi aux mines, toute les passagers y passeront si vous ne faites pas gaffe! Le tireur devras s'occuper de l'infanterie et contrôler l'arrière du char des petits malin qui viendraient par derrière pour poser du C4, quand au 3ème, au poste de repèrage il marquera principalement au marquer laser les autres véhicules mais ayant une très grande mobilité, orienter vers un ennemi le fera sortir dans cette direction et pourra l'éliminer avec son arme!
2- Les blindés léger: Transporteur de troupe, il dispose d'une forte puissance contre l'infanterie mais sera plus vulnérable fasse aux chars, attention donc! Toutefois une fois certains équipements débloqué il pourra faire très mal aux chars!
3- Les hélicos et les avions: n'étant pas un adepte du combat aérien je ne m'attarderais pas à fournir de conseils peu avisé à par de bien couvrir les troupes au sol! De nombreux tuto sur you tube devraient vous apprendre les trucs à savoir là dessus
4- Les véhicules rapide: Jeep, buggy, bateau semi rigide permettront aux escouades de se déplacer des rapidement sur les objectifs ou de coutourner l'adversaire, le revers de la médaille c'est que vous serez très vulnérable.
--------------------
Conseils et astuces:
1- Restez avec votre escouade, communiquez souvent et pensez à signaler les positions ennemies AVANT de raler!
2- Si le toubib claque et que vous êtes assez rapide (donc encore une fois, pas loin de lui) vous pouvez prendre son kit et le réanimer! Ainsi vous echangerez de classe avec lui, n'oubliez pas que si il a encore votre kit et que vous mourrez, le plus malin sera de répparaitre en médecin donc.
3- Gardez en tête que certain zone sont plus souvent piègée que d'autre, les couloirs étroits, les allentours de drapeau ou ceux des MCOM par exemple.
4- Lorsque que votre niveau le permettra, vous débloquerez les atouts d'escouade. Bonus disponible pour l'escouade complète, pensez à utiliser celles qui sont le mieux adapté à votre manière d'aborder l'objectif et aussi, évidemment, de ne pas prendre les mêmes bonus que vos collègue.
5- La plupart du temps il faudra réapparaittre sur vos collègues, ils auront souvent besoin de vos talents! Faites quand même gaffe qu'ils ne soient pas en plein déplacement au beau milieu d'une place sous les balles de snipers, hein.
6- Quand on vous signale un réperage qui ne saffiche pas sur la mini carte, un rapide coup d'oeil sur la carte de l'ecrant de pause vous serra souvent salutaire!
7- En conquête soyez particulièrement vigilant qaund vous venez de capturer un drapeau, l'ennemis sait que vous êtes encore là!
8- Utilisez les armes qui vous correspondent le mieux et changez selon les cartes et les situations!
J'ai essayé d'être le plus concis possible et ne pas avoir dis trop de bêtises... merci à ceux qui ont eu le courage de lire et j'espère que ça pourra aider!
Bon jeu à tous!