Un bestiaire, des armes et armures ultimes.
Armes et armures ultimes?
Pour quoi faire? Pour faire ton roxor "kikrashdufeu" en one shootant Abaasy? Explique moi l'intérêt du jeu dans ce cas-là .... Pour les armes et armures, elles sont très bien comme elles sont. Après le bestiaire aurait pu arranger certains joueurs, mais je trouve qu'on peut très bien se débrouiller sans.
Après je ne dis pas que ce jeu n'a que des qualités, mais les défauts que tu lui trouves ne sont pas justifiés.
Le bestiaire ne me servirais pas personnellement parce qu'une fois que j'ai trouvé un monstre, soit je n'en ai plus besoin, soit je me rappelle d'où il était.
Et quand on ne l'a pas rencontré, il n'est pas inscrit donc il faut le chercher quoi qu'il en soit.
Les armes et armures ultimes il y en a d'une certaine manière, une pour chaque poids en gros.
Mais il pourrait y en avoir une par personnage, qui changeraient une dernière fois leurs habits etc, mais on pourrait aussi avoir 3000h de jeu et 200 personnages tous différents et participant à l'histoire enfin bref...
Shulk Les armes ultimes, c'est surtout pour ajouter du challenge au jeu, dans le sens où les quêtes pour les obtenir sont souvent très ardues. Moi, je trouve ça vraiment génial à chaque fois, ce genre de quêtes qui demandent de voyager un peu partout. Et puis, quand on les acquiert, on a l'impression d'avoir accompli quelque chose . En fait, je me fous royalement de les utiliser ou non, c'est surtout les obtenir qui m'enchante.
sandy : sauf que quand tu dois aller cherche 5 carapaces de bernies sur les bernies machins de la colonie 9, sachant que y a 3 espèces de bernies... Avoir un bestiaire n'est vraiment pas de trop.
Sinon, je rajoute un sociogramme un peu mieux organisé, avec moyen de trouver rapidement quel PNJ on cherche, et pas avoir à monter descendre aller à gauche aller à droite pour finalement tomber sur le PNJ qu'on veut.
Un système de recherches moins chiant.
gna gna gna.
Tu peux toujours penser à des tonnes de trucs à rajouter quel que soit le jeu donc la perfection ne peut pas être atteinte.
Perso ce qui m'aurait fait réver, ça aurait été un système d'Affaires à la FFXII, de telle sorte que les butins droppés par les monstres soient moins useless (j'en suis qu'au massif de Valak, et à part quelques quetes qui recquierent des butins, ils n'ont aucun interet).
les armes sont plutot bien, le truc qui aurait été bien c'est comme dans tales of symphonia, se fabriquer des armes/armures avec matériaux récupérés
mais le jeu est déja très bien garni a ce niveua là
sandy : quelle réponse intéressante.
Développe pourquoi mes suggestions sont dénuées d'intérêt (c'est comme ça que je comprends ton gna gna gna) ?
Je n'apprécie pas de me retaper toute une zone pour trouver tel monstre ou d'aller chercher sur Internet plus d'une fois sur deux quel monstre donne tel objet.
Je n'apprécie pas non plus de passer quelques heures à chercher un objet/PNJ/monstre (si on n'a pas de soluce sous la main).
Marron Mine de rien le sociogramme est très bien organisé, chaque personne autour d'un personnage dans le sociogramme est susceptible d'avoir un lien avec ce premier personnage.
Sandy Je suis assez d'accord pour le bestiaire, normalement on peut les retrouver facilement mais parfois on préfère chercher dans une archive que sur toute la mer d'eryth par exemple ^^
Zabuza : j'avoue ne pas avoir compris ce que tu entendais par là. :/
Et le problème que j'ai avec le sociogramme, c'est quand je cherche un PNJ précis. Mine de rien, ça en fait du monde, et fouiller tout... Une fois ça va, mais au bout de 10...
Surtout qu'avec tous les chemins qui vont dans tous les sens, bah tu ne sais plus qui tu as déjà vérifié au final.
Non mais oui je veux bien, mais un monstre n'apparaît dans une bestiaire QUE lorsqu'on l'a déjà trouvé.
Et, c'est personnel bien sûr, mais la plupart du temps, le monstre que je cherche, je ne l'ai encore jamais vraiment cherché, donc ce ne serait pas inutile, mais pour être franc ce n'est pas un élément si important, parce que d'une, ça concerne les quêtes annexes et de 2, il n'y a pas de 2.
L'important est de peaufiner la partie "scénario", si on arrive à faire un jeu sans le moindre annexe, mais qui soit excellent, alors c'est déjà en soit, suffisant.
Après si on rajoute beaucoup d'annexe et qu'il y a quelques points négatifs, c'est tout de même moins grave.
Et si on prend en compte le nom du sujet.
Est ce que vous croyez réellement qu'il serait parfait juste avec ça ?
Noooon, comme si les humains pouvaient trouver quelque chose parfait.
Si Monolith avait mis un bestiaire, les gens auraient ouvert LE MÊME SUJET en expliquant comment le jeu aurait "pu être parfait" avec telle ou telle autre chose.
Techniquement pour moi, le jeu est déjà parfait.
Parfait dans le fait que son imperfection n'est pas assez importante pour qu'on se dise :
" Ouai il est bien mais bon..."
On se dit plutôt :
" Ah quand même ! "
Alors que si je prend, disons, Last Story je pourrais dire :
" Le jeu serait "parfait" avec une histoire et des systèmes de jeux plus complexes"
Dans ce cas, je demande quelque chose de basique que n'importe quel Rpg est plus ou moins censé avoir, pour être bon.
Ou alors ! On peut exagérer le sujet et vraiment dire TOUT ce qu'on aurait voulu trouver dans le jeu, mais en partant dans tous les sens gens :
" J'aurais voulu un mode bataille où on choisit ses unités (homs nopon...) avec dimension tactique etc... "
ou encore :
" J'aurais aimé que Riki ait le pouvoir de se transformer en Patrick Bruel "
Enfin j'en sais rien...
Marron > quelle réponse intéressante.
Développe pourquoi mes suggestions sont dénuées d'intérêt (c'est comme ça que je comprends ton gna gna gna) ?
Non il fallait le prendre plutôt comme ça :
" Oui c'est bon je sais, mais arrête de te plaindre ou je te fait griller et j'te mange en hiver ! "
Des fois on a pas envie (ou pas le temps surtout) d'argumenter... encore.
Ce smiley ne sert à rien.
Allez, vas y, tu peux me contredire... tu peux !
Non allez, finalement ça m'amuse.
Au fait, rien ne t'empêches de prendre un fichier texte ou une feuille et d'écrire au moins le nom et l'emplacement des PNJ que tu trouves.
Quand par exemple tu as des password donc tu dois te souvenir dans un jeu, tu ne vas pas le critiquer parce qu'il ne le garde pas en mémoire pour toi.
Ça m'est arrivé très souvent d'écrire des combinaisons, des caractéristiques etc... sur une feuille, pour faire des comparaisons ou autre.
C'est aussi le petit côté "Rôle" dans RPG.
Enfin bref, plus on en rajoute, plus les joueurs en veulent et regarde le résultat :
" Ouin, le jeu est nul, les combats sont pourris et incompréhensibles, on peut pas taper avec son épée quand on est loin du monstre, quand je meurs je suis plus vivant et tu peux pas courir dans l'eau ouin ouin... " enfin bref.
J'écrirais bien encore mais j'ai plus rien à dire... pour l'instant.
sandy : niveau scénario, je l'ai pas fini, je peux rien dire (enfin là, j'ai quelques problèmes vu que j'ai quelques événements que je sais déjà, alors que je suis pas censée pouvoir le savoir, malgré les visions que le jeu montre (visions que je ne regarde pas d'ailleurs, je trouve ça bizarre de montrer ça), donc y aura de la surprise et tout qui sera gâché. Déjà que quelques événements étaient plus que prévisibles avec leurs visions... Je trouve ça un peu dommage, je veux dire, spoiler un événement assez important concernant un proche d'un personnage non rencontré, événement se déroulant dans 20 heures...)
Après, on peut aussi souhaiter que tout ce qui est annexe soit parfait, même si il y aura toujours un défaut.
"" J'aurais voulu un mode bataille où on choisit ses unités (homs nopon...) avec dimension tactique etc... "
ou encore :
" J'aurais aimé que Riki ait le pouvoir de se transformer en Patrick Bruel ""
Ce qu'on souhaite ici, c'est dans la limite du raisonnable. x)
(même si pouvoir chevaucher un des machins lethos genre du Pic de Valak et de voler tout autour des deux dieux, ça aurait juste ultime. D'ailleurs c'est quoi tout autour des deux dieux ? Ce qui correspond à notre espace ? )
"Au fait, rien ne t'empêches de prendre un fichier texte ou une feuille et d'écrire au moins le nom et l'emplacement des PNJ que tu trouves."
C'est pour ça que j'ai un document texte sur mon PC avec la liste des PNJ et ce qu'ils échangent.
Enfin, du coup ça m'amène à un truc qu'il aurait fallu : un guide du jeu traduit en français ! Sérieusement, Xenoblade c'est LE jeu qui a besoin d'un guide. Le finir à 100% sans soluce (que ce soit une soluce qu'on a créée nous-même ou prise sur Internet), c'est presque impossible.
(bon, pour certains ça plaît, enfin moi j'aime pas ce genre de difficultés. x))
"C'est aussi le petit côté "Rôle" dans RPG."
Dans le jeu vidéo, et plus précisément le JRPG, il n'est pas présent en règle général, ce côté rôliste. (je ne m'y connais pas en RPG occidental, donc j'ignore ce qu'il en est, mais je crois que dans certains cas, on a vraiment une création de personnages façon JDR papier, non ?)
" tu peux pas courir dans l'eau ouin ouin"
Okami. Tablette de l'eau. Côte de Ryoshima.
Oh le gros menteur prêt à dire tout et n'importe quoi pour défendre « son » jeu.
Maintenant que tu le dis sandy j'aimerais bien un Xeno-RTS gérer des troupes de différentes races et tout, ça serait énorme et possible avec l'écran tactile du pad Wii U.
Je m'imagine déjà en train d'attirer les ennemis en embuscade avec un groupe d'homz et de les défoncer avec des archers nopons planqués dans les hauteurs qui balancent des flèches boostés au poipoison...
Rainbow, LE jeu que je défendrais vraiment serait plutôt Suikoden 3.
Xenoblade n'est pas dans mes 3 jeux favoris.
Je respecte juste l'énorme travail des développeurs.
J'ai toujours aimé les bestiaires et j'ai été franchement déçu de voir qu'il n'y en avait pas dans ce jeu.
Il faut bien comprendre qu'un bestiaire ne se limite pas à une simple question d'utilité. C'est vrai qu'on s'en fiche un petit peu de savoir combien exactement de points de vie a un monstre donné. Par contre, l'aspect collection est important. Qui n'a jamais pris un certain plaisir à tourner en rond dans une des zones des différents FF jusqu'à ce qu'un monstre rare apparaisse, pour l'ajouter à sa collection ? De même, qui n'a jamais recommencé une partie de Tales of Symphonia juste pour utiliser la loupe sur un boss sur lequel il avait oublié de le faire dans une partie précédente ?
Et pour les plus pragmatiques, insatisfaits par ce simple argument, considérez que cette dimension collection rajoute une certaine durée de vie.
Cette dimension collection se retrouve aussi dans les armes et armures uniques. Se limiter là encore au simple aspect pratique est oublier tout ce qui fait la grandeur de certains RPG, à savoir ce qu'on appelle communément "quêtes". Cela a déjà été dit plus haut, mais ce qui est intéressant avec ce genre d'équipements, c'est surtout tout ce qu'il faut accomplir pour les obtenir. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les armes les plus puissantes s'obtiennent à la toute fin du jeu, voire après les new game +. C'est précisément car le but n'est que de les obtenir, pas vraiment de les utiliser.
Le sociogramme est certes organisé de manière à ce que les liens soient bien agencés, mais je rejoins Marron sur le fait qu'il est sacrément difficile de s'y retrouver lorsqu'on ne se souvient pas par coeur de la place de tous les NPC. On dirait qu'on n'est pas tous dotés de ta mémoire, sandy
Je trouve que le principal défaut du jeu, et celui-ci a été soulevé plusieurs fois dans les GL et sur le fofo, c'est la gestion de l'inventaire. Déjà, l'accession au menu est lente à cause d'un temps de chargement important (mais ce défaut est récurrent dans le jeu au niveau des menus). Ensuite, on croule sous les objets, souvent identiques et souvent pas très bons. J'ai parfois l'impression de loot plus d'objets que dans un Hack'n'Slash [/troll]. Rajoutez à cela un mode de comparaison peu clair entre l'objet sélectionné et l'objet équipé, souvent faussé par les gemmes scellées, et on a un inventaire un peu bancal.
Je rajouterai que je suis déçu aussi des graphismes. Ceux qui me connaissent bien ici savent que je ne suis pas un kikoo-graphismes. Cependant, J'ai parfois mal aux yeux quand je vois la modélisation des personnages ou quand je vois l'aliasing. Ca ne gâche en rien la beauté des paysages, qui profite d'une belle profondeur de champ, ou la mise en scène, mais ça reste dommage. J'ai grandit avec un pad signé nintendo dans les mains, donc il est difficile de me taxer de pro-S, mais à la minute où j'ai lancé le jeu, j'ai regretté, comme l'a si bien dit IGN, que ce jeu ne soit pas sorti sur une console HD. Et ceux qui contrediront ne sont que ceux qui se réjouissent lamentablement en voyant les pro-M ou pro-S rager, au détriment d'un gain en qualité qui aurait été non négligeable pour un jeu déjà excellent.
Ah et, au stade où j'en suis (arrivée à la colonie 6), le challenge est... inexistant.
Mais j'attends de voir la suite avant de pouvoir vraiment m'avancer sur ce point-là.
Le challenge tu le fais toi même. Forcément si tu enchaines des quêtes tant que possible, tu n'en auras pas, alors que si tu es toujours quelques niveaux en dessous des boss/ennemis...
"De même, qui n'a jamais recommencé une partie de Tales of Symphonia juste pour utiliser la loupe sur un boss sur lequel il avait oublié de le faire dans une partie précédente ? "
Je n'ai jamais recommencé le jeu pour faire ça...
J'ai recommencé plusieurs tales of mais alors je ne voudrais pas perdre mon temps à faire ça surtout sur ce jeu et pourtant certains autres je les ai recommencé un paquet de fois. Niveau tales of, j'ai surtout recommencé plusieurs fois les destiny sur Ps2 et Graces.