En fait, les jeux Pendulo combinent énigmes loufoques et graphismes "cartoon", ce qui plait particulièrement à une catégorie de fans, sans doute nostalgiques des Lucas Arts.
Ah ah ah, moi aussi j'adore ces jeux (j'ai 60 ans). Mon tout 1er c'était Wing Commander avec les kilratis, c'était pas vraiment un jeu d'aventure mais j'avais aimé, après ça a été la série des King's quest, Simon the sorcerer, Sam and Max, Day of the Tentacle, Monkey island les Lesure suite Larry aussi c'était marrant, Space quest etc etc et les autres pareil que toi.J'avais un 386 puis un 486 et après mon 1er pentium. Quand je me suis mis à l'informatique ludique, j'avais une quarantaine d'années.
Micromaniacs
Oui, je vois bien le style. J'ai dans mes relations des accrocs à ce style de jeux.
Pour ma part, je penche plus pour ds jeux dans le style Syberia ou avec des énigmes tordues, Myst, Rhem, Alida, Aura, Longest Journey...etc
Je ne suis pas très cartoons en fait
"Myst, Rhem, Alida, Aura, Longest Journey"
Tu veux dire des énigmes d'une logique implacable Gavilan.
J'ai essayé un jeu "esprit Lucas Arts" (Runaway) et un Myst-Like (Exile). Les 2 étaient très sympas. Mais je me situe entre vous 2 pour les jeux.
Là, je joue à Tex Murphy UAKM, jme régale :D
Le gameplay est très riche, bien plus que certains jeux récents.
Ouah! C'est pas jeune ce que tu fais
Je vais creuser pour voir, je ne connaissais pas
Oui, j'aime ls énigmes tordues de chez tordu. Dans la boite à idée, j'ai trouvé ça :
https://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/00027638-pourquoi-les-editeurs-ne-devloppent-plus-de-jeux-pc-pc-boite-a-idees.php
ça peut t'interresser
Au fait, tex murphy, tu les fais avec quelle version de Windows
e sont ds Point & Clic ?
Et ça passe bien
pour les précisions
Je suis sur seven mais ca passe car c'est une version automatisée de Dosbox du jeu (pour les nuls quoi ^^). J'ai mis le lien sur le forum du jeu. Ca fonctionne nickel.
C'est un pur jeu d'enquête, beaucoup d'observation (certains objets peuvent facilement échapper à notre attention, d'autant que les graphismes sont vieux), des situations qui se débloquent par les dialogues (il y a beaucoup d'humour dans le jeu, ce n'est pas embêtant d'essayer plusieurs fois), quelques machines à utiliser (ordinateur, coffre-fort), des objets à combiner.
Pour l'instant (je suis au chap3), je n'ai pas encore eu de véritable puzzle.
Le système de déplacement est un peu chiant à prendre en main au début mais je m'y suis fait.
J'adore totalement ce jeu, cette situation du détective privé blasé dans un monde aussi corrompu qu'apocalyptique, j'aime
Même si cela devrait manquer de puzzle, je te le conseille rien que pour son humour noir.
Je vais noter ça. Je suis un adepte des vieux machins tout rouillé
Si tu y joues, utilise plusieurs sauvegardes car on peut être bloqué dans le jeu. Je dois tout recommencer à cause d'une fichue montre que j'ai pas trouvé.
Je suis une grande fan de ce type de jeux depuis plus de 15 ans. Je constate bien sûr, comme vous tous, que le choix se réduit comme une peau de chagrin. Hormis tous ceux cités, qui font partie des grands classiques inoubliables, vous souvenez vous de la série Atlantis, des Delaware St John. Je suis aussi accro dans un autre genre de la série Rhem et Myst. Il serait peut être intéressant que les "vieux" fassent découvrir aux plus jeunes - sans pour autant jouer les anciens combattants - quelques petits trésors anciens (pour peu qu'il soient compatibles avec les PC actuels).
"Je remarque que les jeux d'aventure en point n'click ne recontre pas vraiment le succes qu'ils meritraient"
c'est surtout qu'aujourd'hui la plupart des point & clic ne sont plus ce qu'ils étaient, avant on avait des univers plus vastes bourés de PNJ à qui parler, aujourd'hui dans Runaway par exemple on a quoi? une 10ène de PNJ étalés sur 4 ou 5 zones on l'on est juste de passage pour une courte durée scénaristique alors qu'avant dans par exemple Sam & Max hit the road on avait si mes souvenirs sont bons 14 zones avec entre 1 et 5 PNJ par zones ou l'on pouvait revenir à n'importe quel moment du jeu même s'il n'y avait plus rien à faire de nécessaires, on s'y balladait on utilisait des objets sur des personnages qui nous balanssaient des répliques délirantes. Mais maintenant c'est fini tout ça, on est souvant coincé dans des petites zones ou y a presque rien à voir avec des enigmes parfois moins intuitifs et un system d'indice qui nous tente trop facilement et qui nous fait torcher le jeu en un rien de temps. Y a aussi les jeux comme Tales of Monkey Island ou le déplassement du perso est bien lourd (encore le tales s'en sort mieux que son prédecesseur ou que le 4ème chevalier de baphomett qui ne se jouaient qu'au clavier).
Les scénarios, parlons en, avant on avait un noob qui voulais devenir pirates, des geek qui voulaient sauver le monde, un chien et un lapin policier qui enquètaient sur la disparition d'un big foot... maintenant c'est presque toujours des paparazi qui en cherchant à écrire un article à la con dévoilent un complot au grand jours ou un monsieur tout le monde qui s'autoproclame détective après avoir eu affaire à la mafia les clic & point d'aujourd'hui n'ont plus ce petit truc qui m'attirait dans la période rétro de lucas art. Même si certains titres s'en sortent parfois pas trop mal comme The Next BIG Thing qui a ma grande surprise à des zones un peu plus remplies de PNJ que Runaway j'ai eu plus de plaisir en finissant les jeux old school et aujourd'hui encore il m'arrive d'y rejouer rien que pour réentendre certaines répliques.
D'ailleurs encore un point assé marquant, le nombre de sauvegarde que je faits ^^' quand je joue à Indiana Jones 4 (atlantis) j'en ai fais par 10ène pour pouvoir revoir rapidement tel ou tel passage, dans les jeux d'aujourd'hui j'en fais une seule ^^'
J'ai oublié de dire un truc ^^'
Les point & clic ne sont pas moins nombreux qu'avant (même s'ils sont moins biens)
j'en ai joué à une 10ène depuis 2003 (me demandez pas les titres, je les ai plus en tête et je les ai presque tous revendu avant de les avoir fini, même avec les soluces sur le net et les system d'indice certains jeux m'ont trop gonflé lol)
J'aime de moins en moins Pendulo depuis runaway 3.
Le 2, ok, on peut comprendre le marketing et la fin en suspense...
Mais dans le 3 rien n'a été éclairé la dessus.
Et puis je viens de finir the next big thing (difficulté maximale), il était bien trop court et trop facile.
Dommage qu'il y a moins de pixel hunting.
Leur prochain jeu : je ne l'achèterai pas. Ce sera sans doute la suite de TNBT (la fin le laisse penser)
et la double protection anti-piratage est un manque de confort pour le joueur ^^'.
J'ai trouvé ça, si ça vous interresse
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000032-22995-1-0-1-0-dossier-la-reconnaissance-des-jeux.htm
"Je remarque que les jeux d'aventure en point n'click ne recontre pas vraiment le succes qu'ils meritraient"
y'a le fait que beaucoup de joueurs aujourd'hui sont des casuals fan de call of, pour qui il n'est pas évident tout a coup de se rappeler qu'ils ont un cerveaux et de qu'elle façon il fonctionne.
La difficulté est également a mon sens souvent trop facile et les solutions souvent trop évidente. J'ai fait le jeux en difficile et a part dans le temple ou j'ai pris un moment a comprendre le principe des phrases j'ai pas vraiment eu de problème.
Ces toujours le même challenge entre faire plaisir au fan oldschool et les nouveaux joueur débutant. Pas facile de satisfaire les 2 a la fois.
Personnellement j'en ai essayé quelques uns et je n'arrive pas a accrocher tellement c'est tordu. Je me suis arreté au debut du jeu quand il faut trouver un moyen de convaincre le gars de te suivre dans la soirée. Tourner en rond une demi heure m'a suffit. Et c'est comme ca pour la plupars des point and click siberia deux je l'avais trouvé a 10€ et j'ai eu la meme blague que pour the next big think, bloqué dés le debut, ca me gonfle, uninstall. Je prefere carrement les jeux de role genre mass effect ou witcher 2.
Tout les gouts sont dans la nature !
Je pense que l'on trouve moins de jeux d'aventure en ce moment car le genre est en train de sortir sur d'autres supports : il y a beaucoup d'adaptation de ces jeux qui sortent sur console, ou pour le téléphone. A mon avis, c'est une bonne chose car jusqu'à présent le public du jeux d'aventure était assez restreint et pour bcp d'adulte, les jeux vidéos jusqu'à présent se résumaient à des jeux de baston ou de simulation. Or, la moyenne d'age des fans de jeux d'aventure est assez élevé et bcp plus féminin que dans les autres genres et grace à l'ouverture à d'autres supports, je suis certaine que contrairement à ce que pense certains,le jeu d'aventure est loin d'être fini. En tout cas, si les éditeurs cherchent à agrandir leur clientèle féminine, développer les jeux d'aventure seraient à mon avis pour eux une tres bonne option.
Sinon, pour moi, le meilleur jeu d'aventure qui soit reste "the longest journey" suivis de pres par les Syberia, fantasmagoria, gabriel Knight 2 et sanitarium. Et les jeux avec les vrais acteurs sont un de mes grands regrets.
Oui, et bien tu as déjà dis beaucoup de choses.
J'ajouterais que pour certains et c'est mon cas, le jeux d'aventure peut représenter un défi cérébral. J'accepte de passer une semaine sur une énigme à cogiter pour le seul et unique plaisir de franchir l'étape par ma seule reflexion. Masochisme ou fièrté mal placée, je ne sais pas mais j'aime me torturer les neurones. C'est aussi ça pour moi les jeux d'aventures point & clic. Enfin, ils ne nécessitent aucune dextérité manuelle. On peut jouer les mains dans le dos avec un crayon dans la bouche...
Là Galivan, je ne suis pas patiente et je suis incapable de rester une semaine sur une énigme surtout que là on peut dire que ça casse le rythme. Mais là, je pense que tu parle plus de jeu de reflexion comme la série "rhem" (qui sont pas du tout ma tasse de thé) et dans les jeux d'aventure, il y en a pour tout les gouts. Pour moi, le scénario et l'ambiance sont primordiaux et passent devant la difficulté des énigmes. Celà ne veut pas dire que j'approuve la mode actuelle qui tend vers le casual , notamment sur ce jeu. Là je pense que les éditeurs de jeu ont tout faux surtout en ce qui concerne les jeux d'aventure dont l'interêt est quand de résoudre des énigmes. Je suis devenue fan de jeux d'aventure en jouant pour mon premier jeu à "syberia" (qui n'est pas évident). Or si j'étais tombée sur un jeu ultra facile, je suis certaine que je n'aurais pas par la suite acheter des tonnes de jeux d'aventure, bref que je ne serais pas devenue fan. Et je parle même pas de la nouvelle mode des jeux d'"objets cachés" qui n'ont rien à voir avec le genre "aventure". Eux, je comprends même pas qu'on puisse les acheter... Le faire serait selon moi un bon moyen de contribuer à la fin du genre "aventure", car ils sont sans doute bien moins prise de tête à réaliser.