Salut à tous, c'est The_Nintendo.
Je me suis fait ce mois dernier une rétrospective quasi complète des épisodes majeurs de baston DBZ sortis sur les différents supports (je ne parlerai pas de l'épisode PC Engine qui n'est pas un vrai jeu de baston traditionnel DBZ et très très confus au niveau du gameplay même si impressionant graphiquement. Je ne parlerai pas non plus de l'épisode genesis qui était sympa mais en deça de DBZ2).
L'heure est au bilan et je donnerai un verdict en fin de post sur Raging Blast 1, ainsi que ce qu'on a vu du 2.
Episodes SNES:
Dragon Ball Z Super Butouden (sorti début 1993 au Japon et fin 1993 en Europe): un honnête jeu de baston, le premier vrai jeu DBZ de baston grand public sorti sur console. Il a énormément vieilli, injouable en PAL, à jouer obligatoirement en jap (même si ça reste lent).
Dragon Ball Z Super Butouden 2 / La légende Saien (sorti fin 1993 au japon, 1994 en Europe): l'épisode de la maturité (copyright laurent weil), plus péchu, plus technique, roster plus intéressant, BO d'ANTHOLOGIE, boîte magnifique, tout a été réuni dans cet épisode pour en faire un hit.
Que ce soit clair, DBZ2 est pour moi un des meilleurs DBZ de tous les temps et le meilleur épisode SNES, et ce n'est PAS une question de nostalgie. Ce jeu a une aura et le jouer aujourd'hui est toujours aussi sympa même si depuis il a été surclassé. A jouer évidemment en version jap.
Dragon Ball Z Super Butouden 3 / Ultime Menace (sorti 6 mois après DBZ 2): l'épisode de trop. Un épisode moins bien que le second à tous les niveaux (skins des persos de moins bonne qualité, jeu plus lent, pas d'aura lorsqu'on arrête une attaque, les kaméha restent figés lors d'une attaque simultanée, moins de persos, moins d'arène, BO moins bonne). A jeter à la poubelle, aucune excuse, arnaque de la part de Bandai.
Dragon Ball Z Hyper Dimension (sorti 1996 au Japon et en Europe): un épisode surestimé. A l'époque de sa sortie, PERSONNE n'avait le jeu et seuls les fans de DBZ hardcore en parlaient bien que PERSONNE ne le trouvait aussi bon que DBZ2. Pourquoi? A cause d'un système de jeu terriblement couillon, à savoir que le perso peut se recharger sa vie avec son aura ce qui diminue énormément la tension des combats. Le système de combat dans les airs est bidon et pourrit le dynamisme des combats. Le système d'envoyer un perso dans une autre partie du niveau était pourtant très bonne mais l'effet de flottement dans les airs tue le jeu. Les attaques spéciales sont hideuse, et on se lasse très vite de certaines furies (celle de Goku par exemple, jouissive la première fois qu'on la voit mais juste chiante et frustrante quand on voit Goku se transformer en SSJ3 juste pour faire son poing du dragon). La BO du jeu est une catastrophe et ne va pas du tout avec l'ambiance DBZ, quant au choix des niveaux, c'est juste une blague comparé DBZ2.
Que reste-t-il au jeu? Une boîte d'enfer(la plus belle boîte de jeu DBZ à mon goût) et un character design excellent. Dommage que le jeu en lui-même ne suive pas.
Episodes SATURN:
Dragon Ball Z Shin Butouden (sorti en 1995 au Japon uniquement): tout bonnement le MEILLEUR DBZ 2D de tous les temps. Un épisode méconnu mais pourtant bien meilleur que le overhypé Hyper Dimension, bien plus fidèle à la série, avec certaines musiques juste grandioses (le thème de Gohan de DBZ super butouden 2... au piano... magnifique), un roster débloqué d'entrée de jeu avec 27 persos (jusque là du jamais vu dans un jeu dbz et même par rapport aux jeux de baston de cette époque c'est la grande hallucination) avec leur PROPRES COUPS, pleiade de meteors smashs divins.
Une réalisation générale de très haute volée (la saturn prouve qu'elle est la reine de la 2D encore une fois), la bande-son est excellentissime et exploite à merveille le support CD, beaucoup d'arènes (décomposées en plusieurs plan! Vous pouvez envoyer votre adversaire en profondeur tout en restant dans un plan 2D...excellent), bref à ce niveau c'est un régal.
Le gameplay est dur à dompter au début, on peine à retrouver ses marques (beaucoup de coups sont similaires aux épisodes SNES mais certaines parades ont changé de manip, et les meteor smash changent complètement de manip en fonction de persos et certains persos en ont 2!) mais une fois maîtrisé, le jeu devient phénoménal.
A noter que le jeu est extrêmement rapide, et qu'en plus il dispose en option de modes turbos. C'est peut-être le seul point faible du jeu: il est un poil trop rapide, les combats finissent très vite tellement ça fuse.
Un indispensable pour tout fan de la saga DBZ.
A noter un mode fun: le mode Hercule où vous contrôlez Hercule Satan et où vous devez parier sur un combattant et tout faire pour que l'autre perde (en lui jetant une dynamite sous les pieds par exemple... très drôle)
Pour ceux qui lisaient Console + à l'époque... vous avez dû lire une preview de 5 ou 6 pages sur ce jeu et l'attendre comme des malades... C'était mon cas. Dégoûté qu'il ne soit jamais sorti en France (en plus pour une fois le 50 Hz aurait peut-être fait du bien à ce jeu), je rêvais de ce jeu et n'y ai joué que 10 ans plus tard.
Dragon Ball Z : Legends (sorti en 1996 au Japon et en Europe)
L'épisode que je pensais être celui que j'avais vu en preview sur Console +. Autant dire que la surprise a été mauvaise quand j'ai vu ce tas de pixels (je détestais déjà les débuts de la 3D à l'époque, et je les déteste encore plus maintenant). Le jeu n'est pas dénué d'intérêt niveau gameplay mais la BO et la réalisation sont tellement affreuses que je n'ai jamais pu rentrer dedans, d'autant que je croyais que Legends était Shin Butouden.
Un mauvais souvenir.
Episodes Playstation (je ne vais pas parler de Legends):
Dragon Ball Z Ultimate Battle 22 (sorti en 95 au Japon et 96 en France): j'ai cru pendant des années que Ultimate Battle 22 était DBZ Shin Butouden que j'avais vu en preview sur console +. Pendant des années, j'ai cru que le jeu DBZ le plus prometteur du monde était au final une belle daube.
DBZ UB 22 est une daube, probablement un des DBZ les plus ignobles que j'ai joué dans ma vie. Les sprites des persos sont excellents, mais les effets de zoom sur les persos quand ils vont dans les airs ou s'éloignent l'un de l'autre sont IMMONDES. Le gameplay est un cauchemar. Seuls choses à sauver: l'intro, la BO et les meteor smashes qui sont juste excellents mais la réalisation du jeu est tellement pitoyable qu'on est dégoûté de ce gachis. A fuir.
Dragon Ball Final Bout (sorti en 1997 au Japon et en Europe): ceux qui ont eu la PSX à Noël 97 ont surement acheté ce DBZ en pensant qu'il serait sympa... le premier DBZ en 3D quoi! Console+ avait sorti en été 97 un magazine à la jaquette verte fluo avec Goku SSJ3 faisant la pose et ils faisaient une preview du jeu. Tout laissait penser que ce jeu allait être un hit.
Noël 97, on m'offre la PSX et le jeu. A l'époque je suis incapable de dire que le jeu est nul, j'étais tellement aveuglé par la license que je me suis éclaté sur ce jeu. BIEN QUE, je trouvais la 3D insupportable. Je regrettais les épisodes 2D et me disait que finalement, la "next gen" c'était pas forcément bien. En cours de récréation, les rumeurs enflaient sur le roster du jeu (je n'avais pas encore internet) et certains disaient qu'on pouvait débloquer des super saiyen, mieux, Goku SSJ4! Finalement lorsque le code pour débloquer tout les persos a été dispo dans les mags, il y avait encore des rumeurs comme quoi Baby Gorille serait dispo si on battait tous les ordis dans le mode pour augmenter le level de son perso. J'ai été assez con pour croire la rumeur et été bien dégoûté en voyant qu'il ne se passait rien. Au bout d'un an j'ai réussi à voir que le jeu était à chier sur la moquette.
J'ai retouché à ce jeu cet été(pas joué en 12 ans), et, avant de le mettre en route, je savais que ça allait être le cauchemar.
Malheureusement sans surprise, le jeu est extrêmement mauvais,et d'une lenteur affligeante. Ce jeu doit être le DBZ le plus lent de l'histoire du jeu vidéo (pire que les épisodes SNES en pal!Un comble!). En plus évidemment je l'ai joué en PAL. Une horreur. Le jeu est en plus coupé par des cut scenes lorsque vous faites un kaméha, et la caméra rote autour de votre perso à une lenteur... purée, mais quelle daube. Le gameplay est lamentable, et la réalisation est à pleurer tellement la 3D ne va pas avec DBZ.
Le PIRE DBZ de tous les temps sans conteste. Ceux qui ont joué à ce jeu comprendront pourquoi je ne peux pas blairer les graphismes de Raging Blast 2. La 3D dans DBZ nous fait faire des cauchemars de Final Bout.