Bon, à mon tour.
J'ai lu juste les deux ou trois premières pages, et même si ce topic remonte à deux mois et demi, j'avais envie d'y apporter ma pierre.
Pour commencer, un petit test du DBZ sur Genesis, puis The_Nintendo n'en a pas parlé.
Sorte de DBZ 2 bis porté sur la Sega concurrente de la Super NES, DBZ - L'appel du destin semble avoir tout pour plaire : un roster plus étoffé que l'opus SNES, des persos inédits dans un jeu DBZ (Krilin, par exemple), et enfin, un gameplay et des graphismes qui ne peuvent être que meilleures, puisque théoriquement, la Genesis est plus puissante que la Super Famicom.
Que nenni. Le jeu est poussif, les persos semblent lourds, les graphismes n'ont rien à envier au premier DBZ de la SNES, et le gameplay est affreux. Le mode histoire est ridicule, même si on prend, là encore, en comparaison le premier DBZ.
Les attaques sont brouillons, et on se prend à très souvent s'emmêler les pinceaux entre les différentes touches. Logique : avec 3 boutons au lieu de 6, soit moitié moins, on retrouve le même défaut que sur le portage de Street Fighter 2.
Et si la BO rattrape légèrement le coup, la puce audio de la Genesis réduit ce maigre effort en miettes. D'autant plus que les bruitages sont tout aussi atroces, et finalement, c'est un véritable soulagement que de baisser le son, voire de le couper carrément, quand on joue à ce jeu.
Pour résumer, c'est un des rares jeux DBZ qui n'auraient pas du exister, avec DBZ Legend sur la psx : des graphismes moches pour l'époque, une jouabilité à se tirer une balle dans le pad, des attaques fouillis et brouillons qui sortent mal, les persos n'ont pas de vrai caractère à eux, comme dans DBZ 2 SNES, où on voit bien, par exemple, que Goku est un pur kickeur, Broly une brutasse, Zangya une excellente comboteuse, Cell Jr un sournois hyper rapide, etc.
Ici, rien de tout ça. Pas de signes distinctifs propres à chaque perso, ce qu'on reproche souvent aussi aux deux premiers Budokai où, en dehors de certaines attaques spéciales et des ultimes (et encore, pas tous), il n'existe que deux ou trois styles de fight.
Concernant Shin Butouden, je suis entièrement d'accord, et je le placerai largement en première position du top 5. De très loin. Seuls ceux qui y ont joué pourront comprendre, les autres ("un jeu Saturn supérieur à un jeu PS3 ? La blague !") feraient mieux de se taire avant de sortir de telles âneries...
Et pour le reste, je suis à 1000% d'accord avec The_Nintendo. Les deux RB sont juste du gros foutage de gueule. C'est de la reprise pure des Budokai, avec ce qu'il y avait de mieux en moins, et de légère améliorations inutiles.
D'ailleurs, je tenais à parler aussi de Infinite World sur PS2. Niveau foutage de gueule, faut bien avouer que y a pas pire. Pourtant, même si le mode histoire est catastrophique par rapport à un Budokai 3 ou un BT3, la baston se révèle jouissive malgré le retrait de quelques détails qui faisaient tout le sel de Budokai 3. Ces dramatiques manques (notamment des combos en moins, on pourra reprocher le surplus de simplicité de prise en main) ont été remplacés par des améliorations plus qu'intéressantes, pour que le gameplay soit encore plus pêchu et ressemble davantage à un Burst Limit (la courte charge, la super-patate qui entraine un gros zoom, l'ultime sans le mode Dragon Rush, ça ça soulage à mort, et surtout, des persos qui gagnent un ou deux ultimes en plus, des ultimes en forme de spéciaux, un excellent point). En plus, on notera l'apparition de quelques persos supplémentaires, qui augmentent la durée de vie du soft en multijoueurs. Une bonne alternative à Budokai 3.
Et pour finir, Super DBZ. Là, c'est selon. On adore, ou on déteste. Les vrais fans crient alléluiah, enfin un retour aux sources avec des attaques à la croix ; les kikoolol crachent sur ce jeu parce qu'il ne ressemble pas aux BT et aux RB.
Niveau graphismes, on retombe à un niveau peut-être inférieur à Budokai 1, qui était très bon. Mais l'ambiance décalée et le côté coloré rappellent Dragon Ball, sans le Z. C'est rafraichissant. Le gameplay n'est pas si horrible que ça, même si la prise en main se révèle assez ardue, après des années d'assistanat budokaiens. Grâce aux modes Arcade et Survival, les attaques spéciales des persos sont customisables, ce qui est finalement un peu dommageable : le multi ne devient véritablement intéressant qu'après des dizaines d'heures en solo. La BO n'est ni moche ni belle, et les effets sonores sont acceptables. Petit plus : les onomatopées qui apparaissent en plein combat, ça fait très manga, pas désagréable du tout. Un très bon jeu finalement, à condition de ne pas avoir oublié la belle époque de DBZ, celle de la 2D SNES.
Pour finir, j'vais compléter ce que disait The_Nintendo par rapport à BT3 : certes, toutes les manoeuvres des spéciaux et des ultimes sont les mêmes, mais ce qui sort à l'écran n'a rien à voir. C'est pas parce que tu fais bas+L2+triangle que tu vas pouvoir tout défoncer. Selon le perso, tu peux pas te permettre de sortir les attaques au même moment. Faut prendre en compte l'attaque en question, la distance, l'assiette (toi en l'air l'autre à terre, etc.), le terrain, la puissance, la résistance de l'ennemi (essaye un enchainement de Gohan petit sur Broly USSJ, qu'on rigole), ta capacité d'esquive ou de contre-attaque si jamais tu te foires...y a des tas de paramètres à prendre en considération, et le nombre et/ou la valeur de ces paramètres diffèrent à mort selon le perso. Donc j'suis désolé, mais non, mille fois non, les persos ne sont pas des clones dans BT3, et y a pas un ou deux styles de combat différent.
De même, au niveau des enchainements et des finish, ça a rien à voir. Un Gogeta 2 qui balance du 10 hit en premier combo, en moitié moins de temps qu'il n'en faut à Muten Roshi pour en pousser 5, euh...rien à dire. Sans compter les écarts de puissance. Avec des persos standardisés, si le kameha de Gohan enfant et celui de Goku fin SSJ2 sont similaires niveau taille et vitesse, y en a des deux qu'il faut absolument éviter de se manger tellement il fait mal. L'autre, en revanche, tu t'en bouffes 4 sans problème.
Il faut stratégiser à mort, et prendre en compte TOUS les paramètres du perso. À l'heure actuelle, prend Broly USSJ pensant me tataner, moi j'te défonce en perfect avec Kid Goku ou Nam. Parce que si Broly est incroyablement puissant et très résistant, en revanche il est d'une lenteur et d'une lourdeur à chialer. Tout comme Hyper Trunks, et tout comme tous les Gorilles.
Tous ces détails techniques sont jartés des RB, certes au profit d'un dynamisme accru, mais c'est loin d'être suffisant pour rattraper le coup...
Quoi qu'il en soit, comme pour la plupart des véritables fans, les deux meilleurs DBZ restent le 2 de la SNES, et celui de la Saturn. Et l'âge d'or de DBZ, c'est celui de la 2D. Car si les BT sont jouissifs en solo, en multi, le système de split vertical est atroce et rend le jeu tout simplement injouable.