Se connecter

Minecraft

Sujet : [LETTRE DE CRITIQUE À JVC]
_BaBy
Niveau 10
12 avril 2013 à 17:52:48

"Deuxièmement, attaquons-nous à l'orthographe ! Je ne certifie pas avoir une orthographe parfaite, mais j'essaye de rendre mes messages compréhensibles et un minimum lisibles. Quand je vois des personnes qui ne prennent même pas la peine de soigner leur orthographe et qui disent « L'abrégé ? Mais c'est pour écrire plus vite voyons ! », ça me met hors de moi. Il y a une différence entre écrire en abrégé et massacrer la langue française ! À partir du moment où vous rajoutez des lettres, voire des syllabes, à un mot sous le prétexte d'écrire en abrégé, ça n'a plus aucun sens. S'y ajoutent aussi souvent l'excuse de la « faute de frappe » : entre faire une faute de frappe – ce qui arrive à tout le monde, moi le premier – et tout simplement s'en foutre de son écriture, il y a une nette différence ! Mais encore une fois, assumez. Et pour finir, arrêtez de vous auto-excuser avec le fameux « désolé pour les fautes d'orthographe ». Alors ça c'est vraiment du n'importe quoi. Si vous savez que vous faîtes des fautes, corrigez les, bordel !
Reprenez donc vos cours de grammaire si il le faut, mais arrêtez d'écrire des pavés ignobles avec cinq fautes d'orthographe à la ligne.

Troisièmement, j'aurais bien envie de dénoncer l'amabilité des gens ! Quand quelqu'un fait un topic de demande d'aide écrit n'importe comment – ça rejoint ce que j'ai dis plus haut -, sans même un bonjour ni un au revoir, ça donne tout sauf l'envie de l'aider ! Commencez par être polis, puis attendez patiemment les réponses, au lieu de faire votre topic n'importe comment et de le bombarder de « up ». Encore une fois, tout ça pour dire qu'il y a une explication au fait que les gens ne vous aident pas si vous demandez de l'aide n'importe comment. Essayez donc de faire des demandes d'aide agréables à lire, avec un minimum de politesse, vous verrez, les réponses seront bien plus aimables et vous serez dans la majorité des cas aidés, au lieu d'être ignorés."

A 200% d'accord sur cette partie la. Le reste, Hmmm, bof bof.

PS: Dédicace spéciale spéciale aux boulets de la seconde page qui se rendent même pas compte qu'ils donne raison a l'auteur.

_BaBy
Niveau 10
12 avril 2013 à 17:54:23

donnent* :hap:

Dimitri3546
Niveau 11
12 avril 2013 à 17:59:38

hum en tant que troll je dirais que ce bonhomme est lui aussi un troll mais après... c'est tellement crédible que ça en devient vraiment crédible

les fautes, la maturité du forum, etc, jm'en bats les couilles, peu importe de quoi j'ai l'air ici, jmef complètement tant que ça touche pas mon IRL

Là où je tiens tout de même à réagir c'est, premièrement, pour les modos. Il est clair que par moment la seule chose qui les distingue des autres c'est la couleur de leur pseudo. Mais bon, faut garder à l'esprit qu'un modérateur n'est pas un homme à part, il est au même rang que nous, il est simplement chargé de mettre un peu d'ambiance et faire respecter les règles sur le forum. De mon point de vue, être modo est presque une récompense pour être impliqué sur le forum.

Et le dernier truc bah c'est... L'apparence des joueurs... Sérieusement, tu fais la différence entre un joueur de minecraft et un de counter strike dans la rue ? Parce que faire partie de la communauté Minecraft t'oblige à avoir l'air propre, à faire en sorte de ne pas pouvoir être confondu avec les autres geeks ? Parce que tu penses sérieusement que les gens en ont quelque chose à battre de ça ?

Cque je défends ici c'est les libertés individuelles. Si un joueur de Minecraft souhaite ressembler à ce que toi tu vois comme un déchet, c'est son choix. Qui es-tu pour te permettre de dire qu'il pourrit toute une communauté juste à cause de son apparence ?

Zeugrem
Niveau 8
12 avril 2013 à 18:00:28

@TotoCholy

Déjà, ta réponse est posée et un minimum argumentée, j'apprécie.
J'ai remarqué que c'est le passage concernant la modération du forum qui t'as choqué, je vais m'expliquer.
Je ne dis pas qu'un modérateur doit être un robot, ni rien, je pense juste que voilà, comme sur n'importe quel jeu, un modérateur doit se différencier - comme tu dis - des joueurs, sinon c'est plutôt un animateur.

L'exemple type de la critique que je porte à la modération est celui là :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-24777-3455534-1-0-1-0-kom-ya-session-du-quizz-a-17h15.htm

Comme quoi, il n'y a pas que mes titres qui sont inappropriés..

Je ne veux absolument pas te vexer en critiquant les modos, je sais que c'est du bénévolat et que ça prend du temps, que c'est du travail, mais c'est sensé plus se rapprocher d'une activité professionnelle que d'un loisir, si tu vois ce que je veux dire.
Après, c'est mon avis, et apparemment celui d'autres personnes aussi. Libre à toi de l'écouter ou pas, personnellement ça ne changera strictement rien à ma vie. Par contre, si le forum continue comme ça, il va s'éteindre. (Vous parliez vous même d'un décroissement de l'activité), n'aurais-tu pas une idée de ce qui peut causer ceci ?

Ce que recherchent les nouveaux membres, c'est une modération professionnelle, et pas une modération qui rentre dans le délire des joueurs. Pour ma part, c'est une chose qu'un modérateur doit savoir faire lorsqu'il rentre dans le "staff", décider entre s'amuser ou rendre le forum meilleur, car les deux ne sont pas compatibles.
Cordialement,

Dimitri3546
Niveau 11
12 avril 2013 à 18:04:03

s'amuser et rendre le forum meilleur...c'est pas compatible ensemble ? mais wtf des modos qui s'amusent comme des ptits fous j'en ai vu plein et ils modéraient très bien

mais faut dire que la commu d'habitué qu'ils avaient était pas bien méchante, le vrai problème c'est les randoms

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:07:39

L'auteur je te remercie pour ton interprétation du Nerd sur minecraft, ça m'a fait sourire. Ensuite, en ce qui concerne ta partie sur les lynchages liés à l'age de certaine personne que depuis le temps que je suis ici, il n'y vraiment eu que des trolls quand ça valait le coup, on ne regarde pas la CDV d'un forumeur avant de lui répondre sauf cas grave ce qui m’amène à la suite de mon argumentation.
Les fautes d'orthographes, on ne va pas se le cacher, sont liées d'une façon plus ou moins implicite à l'age ce qui est purement exhaustif puisque, quand on compare les topic d'un forumeur de 16-17 ans et le topic d'un forumeur de 9 ans la différence est quand même flagrante.
Je poursuis avec ton passage sur les modos, je ne fais pas de lèche, mais ces derniers sont des forumeurs avant tout et qui font ce travail bénévolement; ils ont les mêmes droits que nous autres forumeurs (je pense aux talcs particulièrement).

Je ne vais pas étayer toute mon argumentation sur un pavé je pense avoir dis l'essentiel, cependant je conclue en te disant que la communauté minecraft sur jv.com n'est pas la pire et se place même en haut de paquet des communautés minecraft francophones.

LeuNoeleeste
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:08:04

Je suis d'accord avec ce que tu as dit à 90 %.

Y comprit sur la partie " physique IRL ", c'est vrai que je trouve tout à fait pitoyable de ne pas prendre soins de soit ou de bâcler ses études pour un PC. Mais comme l'ont dit tous les autres, ce n'est pas vraiment la question.

Et je ne suis pas du tout d'accord avec ta définition de la modération. Les modos actuels étaient d'anciens membres, il n'y a aucune raison qu'ils coupent le contacte avec le forum et restent entre eux en ne faisant que leur job ( qu'ils font très bien actuellement d'ailleurs ).

Le fait qu'ils conservent encore leur comportement de forumeur lambda tout en restant sérieux ne fait que les rapprocher de la communauté à laquelle ils appartiennent. Et nous apprécions d'autant plus. Voilà pour ma part.

Zeugrem
Niveau 8
12 avril 2013 à 18:09:50

@_BaBy
Merci, j'avoue qu'après relecture, le reste était moins approprié (notamment la partie 5). Mais quitte à gueuler un coup, autant le faire bien et dire tout ce qu'on a envie de dire.

__________________________

Dimitri3546
Posté via mobile le 12 avril 2013 à 17:59:38
hum en tant que troll je dirais que ce bonhomme est lui aussi un troll mais après... c'est tellement crédible que ça en devient vraiment crédible

les fautes, la maturité du forum, etc, jm'en bats les couilles, peu importe de quoi j'ai l'air ici, jmef complètement tant que ça touche pas mon IRL

Là où je tiens tout de même à réagir c'est, premièrement, pour les modos. Il est clair que par moment la seule chose qui les distingue des autres c'est la couleur de leur pseudo. Mais bon, faut garder à l'esprit qu'un modérateur n'est pas un homme à part, il est au même rang que nous, il est simplement chargé de mettre un peu d'ambiance et faire respecter les règles sur le forum. De mon point de vue, être modo est presque une récompense pour être impliqué sur le forum.

Et le dernier truc bah c'est... L'apparence des joueurs... Sérieusement, tu fais la différence entre un joueur de minecraft et un de counter strike dans la rue ? Parce que faire partie de la communauté Minecraft t'oblige à avoir l'air propre, à faire en sorte de ne pas pouvoir être confondu avec les autres geeks ? Parce que tu penses sérieusement que les gens en ont quelque chose à battre de ça ?

Cque je défends ici c'est les libertés individuelles. Si un joueur de Minecraft souhaite ressembler à ce que toi tu vois comme un déchet, c'est son choix. Qui es-tu pour te permettre de dire qu'il pourrit toute une communauté juste à cause de son apparence ?

Salut à toi,
Je ne suis pas un troll, sans quoi mon topic aurait été ponctué de smileys, et finis par un "lol".

Pour la modération, encore une fois, il faut dissocier modérateur et animateur ! Un modérateur doit modérer, un animateur doit animer. Ce n'est donc pas au rôle du modérateur de mettre de " l'ambiance ".

L'apparence.. Apparemment vous n'êtes pas d'accord avec moi sur ce point, peut-être comprendrez-vous plus tard ?
Ce que je critique ce n'est PAS l'apparence du joueur, c'est le fait qu'à cause de lui, tous les joueurs de minecraft soient mis dans le même panier.
Après, les avis que portent les gens sur toi peuvent moins te toucher que d'autres personnes, tu as de la chance.
Je me permet de citer :" jmef complètement tant que ça touche pas mon IRL ".
Apparemment, tu n'es pas si loin que ça d'être touché par le regard IRL des gens, non ?

Je cite " Cque je défends ici c'est les libertés individuelles "
Tu prétends défendre la liberté individuelle, et bien laisse moi critiquer si je le souhaite, c'est mon droit. Tout comme celui des gens que je critiquent de choisir leur mode de vie.

[keywc]
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:11:03

+1 à l'auteur, ce forum est disons plus jeune qu'auparavant :oui:

(Je dis ça pour éviter de me faire bannir :peur: )

TotoCholy
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:11:29

"Je ne veux absolument pas te vexer en critiquant les modos, je sais que c'est du bénévolat et que ça prend du temps, que c'est du travail, mais c'est sensé plus se rapprocher d'une activité professionnelle que d'un loisir, si tu vois ce que je veux dire."

Tu peux critiquer les modos, y'en a qui passent beaucoup et qui font une modération de merde, comme d'autres qui passent pas et modèrent bien, j'm'enfout de ça.
Ce que je vois surtout... C'est qu'on a pas du tout la même conception de la modération.

"Ce que recherchent les nouveaux membres, c'est une modération professionnelle, et pas une modération qui rentre dans le délire des joueurs."
Premièrement, faux, un nouvel arrivant cherche une réponse à sa question, des commentaires sur son topic, et c'est déjà bien. Mais hormis ça, après ça dépend des gens. Faut pas croire que je sais pas être strict quand il faut, je modère et j'anime, et pour animer, j'vais pas me mettre à parler l'aristofrancesco, j'anime comme j'anime, c'est ma manière à moi d'animer, ça si t'aimes pas j'y peux rien.

Mais que tu me dises "Pour ma part, c'est une chose qu'un modérateur doit savoir faire lorsqu'il rentre dans le "staff", décider entre s'amuser ou rendre le forum meilleur, car les deux ne sont pas compatibles.", je suis absolument pas d'accord avec toi, et je suis catégorique là dessus.
C'est marrant car t'as le même comportement que quelqu'un d'autre sur mon serveur, qui m'a expliqué un point de vue à peu près similaire. :noel:
Un forum c'est pas fait que pour les réponses (d'après moi).
Un forum c'est fait pour se détendre, et avoir des réponses.
On peux pas faire les deux en même temps, mais sur le même forum, c'est pas incompatible.
Si on a décidé de nouvelles mesures, c'est pas pour rien, on essaye d'apporter nos idées, on veut améliorer le forum, mais on a aussi le droit de vivre nan ?
J'ai voulu être modo, premièrement pour animer (oui ça peut te choquer, mais j'ai un sang d'animateur moi, pas de modérateur), mais surtout pour améliorer le forum, j'avais pas envie qu'il tombe dans l'oubli, et qu'il meurt. Là y'a des topics pas forcément intéressants, mais bon, que pouvons nous y faire ?
Le décroissement d'activité... Je pense pas que ça ait de rapport avec la modération, sachant que ça fait déjà quelques temps que ça décroit.

Enfin bref, encore une fois c'est fouillit.

TotoCholy
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:16:07

"Pour la modération, encore une fois, il faut dissocier modérateur et animateur ! Un modérateur doit modérer, un animateur doit animer. Ce n'est donc pas au rôle du modérateur de mettre de " l'ambiance "."

Faux, et c'est même écrit noir sur blanc qu'on doit mettre l'ambiance. :noel:
Et quand la communauté n'anime pas, on anime.
Là, tu m'as cité un topic du premier Avril où :fish: était la vedette... Ce jour là était spécial, comme un 1 Janvier, normal que ça floodait un peu. :)

TenDesires
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:16:44

"Quatrièmement, j'aimerais porter un petit point concernant la modération – au risque de me faire bannir. Qu'est-elle devenue ? Où est passé l'époque où les modérateurs étaient sérieux et ne passaient pas leur temps à se comporter comme des membres lambda ? Je ne citerais pas de pseudo, car je n'y vois aucun intérêt. Par contre j'espère que les modérateurs que je vise se reconnaîtront. Les nouvelles recrues agissent plus comme des joueurs que comme de vrais modérateurs, c'est du vrai n'importe quoi ! Pourquoi se prétendre au rang de modérateur si c'est pour agir comme un enfant ? Je ne dis pas que la modération est mauvaise, ni inefficace. Mais tout comme la communauté, cette dernière se dégrade. Où sont les anciens modos compétents ? Pourquoi avoir recruté de nouveaux modérateurs qui n'ont prétendu à ce post que pour avoir un pseudo en rouge ? La modération n'est vraiment plus ce qu'elle était."

D'un côté, on nous demande d'être le modo efficace et automatique qui fait son travail et rien d'autre. De l'autre, on nous demande d'être plus actifs sur le forum et d'être proches de la commu pour mieux modérer. En tant que modos, nous sommes très sollicités de tous les côtés, nous ne sommes pas parfaits donc oui la critique peut être présente, mais là je pense que ce n'est pas pour la bonne raison...

À la base, je suis un membre actif sur le forum depuis ses débuts, tout comme Toto. Je suis également un fervent joueur de Minecraft. C'est un peu ce que les gens voulaient quand ils ont demandé sans arrêt des élections. Nous demander d'agir en êtres sans émotion, sans opinion et qui ne participent à rien est à la limite de l'inconcevable. Oui, je suis un joueur, je me comporte parfois comme tel et je l'assume. Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de mal à participer à la vie du forum. C'est d'ailleurs l'absence des anciens modos sur le forum qui a soulevé les critiques contre eux, même s'ils faisaient leur travail "selon les critères de JVC".

Notre tâche en tant que modérateurs est bénévole. Notre but est de faire respecter les règles, et nous le faisons à la lettre. Qu'est-ce qui nous empêche après de se divertir un peu sur le forum ? Au contraire de ce tu mentionnes dans ton post, mon travail de modérateur me tient très à cœur, et c'est au delà du pseudo rouge (que je ne porte pas en ce moment). Cependant, je me suis présenté surtout parce que c'était une communauté que je connaissais et que mon travail de modérateur ne m'empêcherait pas de continuer à faire partie intégrante de la population du forum. Si on veut m'enlever ce dernier aspect, alors je démissionnerai sur-le-champ.

Tornade51
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:18:38

J'ai lu.

C'est aussi mon ressenti, et je pense que c'est la raison pour laquelle beaucoup de personnes, comme moi, fréquentent beaucoup moins ce forum. Avant j'y passais tous les jours, maintenant plutôt une fois par semaine et certains topics me désespèrent :hum:

Dimitri3546
Niveau 11
12 avril 2013 à 18:19:43

un modo c'est pas un flic, il anime s'il le souhaite. Tu crois que c'est pourquoi que certains modos du 15-18 sont autant adulés ? (Bon cpas forcément le meilleur exemple mais l'idée est là)

En clair, ce que tu dis c'est un peu comme pour les musulmans. On pense que c'est tarés, on les dénigre, etc juste à cause des extrémistes. Mais le problème n'est pas les extrémiste en eux-mêmes, ce sont les préjugés des gens.

Il va d'abord falloir faire comprendre aux gens qu'être un geek n'est pas forcément être un déchet. Et puis bon... Jsais pas vous mais à l'époque où je me présentais comme un geek et que je disais jouer à Minecraft, on se foutait de ma gueule. Un no-life sur un jeu en légo ? Impossible.

"Je cite " Cque je défends ici c'est les libertés individuelles "
Tu prétends défendre la liberté individuelle, et bien laisse moi critiquer si je le souhaite, c'est mon droit. Tout comme celui des gens que je critiquent de choisir leur mode de vie."

Y'a pas de prob à critiquer tant que ça reste un minimum constructif. Mais bon... Y'a une légère nuance entre critiquer et juger tout de même.

Facouf7
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:21:07

Et tu crois que cette lettre va changé quoi ?

Cookiecandy
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:21:22

Bref, il y a certains points où je suis d'accord l'auteur (surtout l'orthographe :maniaque de l'orthographe: )! :oui:

Mais ce qui m'horripile, ce sont les fics... :malade: :fan de lecture:
La plupart des auteurs balance un texte de 10 lignes bourrés de fautes et non-rédigés, et envoie les lecteurs bouler quand ils critiquent !

Facouf7
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:21:41

Car c'est du ouin ouin là :doute:

_BaBy
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:23:14

What? :fish: ? Comment t'as fait Ten? :doute:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:23:55

J'ai tout lu. :fish:

_BaBy
Niveau 10
12 avril 2013 à 18:24:03

OMG! :ouch: :fish: est toujours la! :ouch2:

Ok désolé, je devais juste savoir.

Sujet : [LETTRE DE CRITIQUE À JVC]
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page