Yo, je suis Monokuma et j'ai décidé de rédiger ce guide sur Dangan Ronpa destiné aux nouveaux arrivants dans la série et aux joueurs qui n'ont fait que le 1. Ce guide a pour but de donner plus d'informations sur la série entière, avec bien sûr zéro spoilers. Si ça vous intéresse, préparez-vous parce que ça va être riche en infos !
J'ai déjà posté ce guide sur le forum Dangan Ronpa mais je le poste ici aussi parce que je ne sais pas du tout quel forum sera plus peuplé à la sortie du jeu. J'ai corrigé et rajouté certaines choses dans ce guide, celui-là est donc une mise à jour du guide sur l'autre forum.
Sommaire
1. Mise en garde
2. La création et le concept de Dangan Ronpa
3. Les différents épisodes
4. Dangan Ronpa 0, Dangan Ronpa Kirigiri et anime
5. FAQ
- Est-ce que Trigger Happy Havoc sera en français ?
- Est-ce que Trigger Happy Havoc aura une version PAL ?
- Trigger Happy Havoc sortira-t-il en dématérialisé ?
- Pourquoi Trigger Happy Havoc ne contient pas Super Dangan Ronpa 2 comme DR 1-2 Reload ?
- Est-ce que Trigger Happy Havoc aura le dual audio ?
- Que contient l'édition limitée de Trigger Happy Havoc ?
- J'ai raté l'édition limitée de Trigger Happy Havoc, est-ce que NISA va la restocker ?
- Les phases d'enquête et de procès se déroulent comment ?
- J'ai déjà maté l'anime DR1. C'est nécessaire de faire le jeu ?
- J'adore les jeux de logique mais je suis nul en jeux d'action... est-ce que je devrais me laisser tenter quand même ?
- Est-ce que Super Dangan Ronpa 2 est prévu en Occident ?
- C'est nécessaire de faire DR1 avant DR2 ?
- C'est nécessaire de lire Dangan Ronpa 0 avant de faire SDR2 ?
- C'est qui la fille dans le trailer de Absolute Despair Girls : Dangan Ronpa Another Episode ?
- C'est quoi les Free Time Events ?
- C'est quoi les School Mode et Island Mode ?
- Je rêve ou le sang est rose ?
- Y a-t-il du replay-value ?
- Qui a composé l'OST ? Où est-ce que je peux l'écouter ?
- Ca veut dire quoi les "RE_" sur certains titres de l'OST de SDR2 ?
1. Mise en garde
Avant toute chose, un conseil : ne googlez JAMAIS "dangan ronpa" ou ses dérivés, parce que quasiment tout dans ce jeu peut être un spoil : un sprite qu'il ne fallait pas voir, des fanarts révélant des moments-clés, si vous matez une vidéo de DR sur Youtube, évitez à tout prix les vidéos suggérées sur le côté ou les commentaires sur la vidéo en question qui sont des nids à spoilers, même les titres de l'OST peuvent spoiler. Dangan Ronpa se savoure de manière optimale avec l'esprit vierge de tout spoiler car la dose de révélations et de moments-chocs y est particulièrement intense. Ceci dit, si vous êtes spoilés, ce n'est pas non plus la fin du monde car le jeu reste très intense même si on sait à l'avance ce qui va se passer, mais essayez tout de même dans la mesure du possible d'éviter le moindre spoil.
2. La création et le concept de Dangan Ronpa
Dangan Ronpa est une série de visual novels créée par Spike. La série est exclusive aux consoles portables de Sony, c'est à dire PSP et Vita, mais Dangan Ronpa 1 a été adapté sur mobile (Japon seulement).
Le concept de Dangan Ronpa est un mélange entre Phoenix Wright, Battle Royale et Zero Escape, avec un mini-soupçon de dating sim (simulation de drague et de relations amoureuses).
Cette phrase de TVTropes résume parfaitement bien le concept de Dangan Ronpa :
"Kill one of your classmates, or spend the rest of your life in captivity - and when it comes down to the trial, fess up and receive a gruesome punishment, or escape with the blood of everyone else on your hands."
("Tuez un de vos camarades de classe, ou passez le reste de votre vie en captivité - et quand le procès arrive, confessez votre meurtre et recevez une exécution atroce, ou échappez-vous avec le sang de tous les autres sur vos mains.")
Un groupe de lycéens est piégé dans une école, et le directeur les force à y vivre pour toujours. Mais il existe un moyen de sortir : si quelqu'un tue un des autres élèves et parvient à cacher sa culpabilité au procès imminent, il reçoit symboliquement son diplôme et a l'autorisation de quitter l'école tandis que tous les autres élèves sont exécutés. En revanche, si le coupable est correctement choisi par les autres, le coupable seul se fait exécuter par le directeur et les autres ont le droit de continuer leur vie à l'école, jusqu'à ce qu'un nouveau meurtre soit commis...
3. Les différents épisodes
Dangan Ronpa est une série de 2 épisodes sortis et 3 épisodes en développement :
Dangan Ronpa : Academy of Hope and High Schools Students of Despair
- Le premier Dangan Ronpa sorti en Novembre 2010 sur PSP en exclusivité Japon.
Super Dangan Ronpa 2 : Farewell Despair Academy
- Le second Dangan Ronpa sorti en Juillet 2012 sur PSP en exclusivité Japon.
- Dangan Ronpa 1-2 Reload : Remake et compilation des 2 Dangan Ronpa avec graphismes HD, nouveaux modes et ajouts divers, sorti en Octobre 2013 sur PS Vita en exclusivité Japon.
Absolute Despair Girls : Dangan Ronpa Another Episode
- Un spin-off dont le premier trailer a été dévoilé en Septembre 2013. Pas du tout un visual novel, ressemble beaucoup plus à un TPS type Resident Evil 4. Date de sortie inconnue, prévu sur PS Vita, probablement une exclusivité Japon dans un premier temps.
Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=qTJrA22LGcM
Dangan Ronpa 3
- Confirmé par Spike qu'il est en préparation grâce au trailer de DR Another Episode (and also... 3), mais strictement zéro autre information dessus pour le moment. Date de sortie et plate-forme inconnues (très probablement Vita), probablement une exclusivité Japon dans un premier temps.
Dangan Ronpa : Trigger Happy Havoc
- L'équivalent de Dangan Ronpa 1 mais version occidentale, édité par NIS America et prévu pour le 11 Février (Etats-Unis)/14 Février (Europe) 2014 sur PS Vita.
La version que l'on va avoir est la version de DR 1-2 Reload, c'est à dire la version HD avec les ajouts bonus, SANS Dangan Ronpa 2.
4. Dangan Ronpa 0, Dangan Ronpa Kirigiri et anime
- Dangan Ronpa 0
Dangan Ronpa 0 est une série de livres en deux tomes dont le scénario est totalement canonique dans la série. Ils sont écrits et illustrés par Kazutaka Kodaka et Rui Komatsuzaki, respectivement le scénariste et l'artiste de la série de jeux vidéo. L'histoire met en scène de nouveaux personnages mais ramène également certains personnages déjà connus de la série. DR0 est une préquelle à DR1, mais le spoile beaucoup, il faut donc lire DR0 APRES avoir fait DR1. DR0 pose également les fondations de SDR2, cette fois sans le spoiler, le meilleur ordre pour le lire est donc
Dangan Ronpa 1 > Dangan Ronpa 0 > Super Dangan Ronpa 2
http://alteregobot.tumblr.com/post/74127988137/dangan-ronpa-zero-masterlist-faq Un lien pour lire DR0 en anglais (il n'existe aucune traduction en français à ma connaissance)
Tous les chapitres ne sont pas disponibles, mais il existe des résumés points par points pour les chapitres pas encore traduits ici http://silveryogi.tumblr.com/tagged/DR0-summaries/chrono
- Dangan Ronpa Kirigiri
Un roman en deux tomes actuellement (autres tomes à venir) écrit par Takekuni Kitauyama et illustré par Komatsuzaki. Même si le scénariste n'est pas celui de la série, DR Kirigiri reste canonique, et raconte son passé en mêlant des histoires policières. DR Kirigiri ne spoile que très peu DR1.
Il n'existe pas de traduction même en anglais de DR Kirigiri mais il y a des résumés ici :
Volume 1 : http://great-blaster.tumblr.com/post/61922209315/so-i-got-the-danganronpa-kirigiri-novel
Volume 2 (part 1) http://silveryogi.tumblr.com/post/72080728900
Volume 2 (part 2) http://silveryogi.tumblr.com/post/72198285669
- Dangan Ronpa : The Animation
Un anime de DR1 a été adapté en été 2013. L'anime est en 13 épisodes et suit exactement la trame du jeu de manière condensée, pas de nouvelle histoire ou de nouveaux personnages donc.
Un anime de Super Dangan Ronpa 2 est normalement prévu mais aucune date n'a été annoncée.
ATTENTION : il est vivement conseillé de regarder l'anime APRES avoir fait DR1 vu que l'anime est un spoiler géant pour le jeu. De plus l'anime ne remplacera jamais le jeu car il est tellement condensé que de nombreux détails et scènes passent à la trappe, l'anime est définitivement un complément du jeu, pas un remplacement.
Lien pour regarder l'anime complet en japonais sous-titré français en streaming : http://www.dbz-fantasy.com/dangan-ronpa-the-animation-1.php