Se connecter

Art

Musique

Sujet : Topic officiel : David Bowie
CygnetCommittee
Niveau 10
01 mars 2013 à 00:33:09

Outside et Heathen sont très bons, je trouve. Même The Buddha of Suburbia et Reality sont pas mal du tout.

Et surtout, ils apportent chacun quelque chose de nouveau à la discographie de Bowie.

Apparemment, The Next Day pioche ici et là dans des styles que Bowie a déjà affectionné par le passé. Pas de "révolution" à attendre, donc.
Enfin bon, il est revenu, c'est déjà ça ... il va peut-être sortir encore quelques albums !

Pour en revenir à The Stars : j'aime beaucoup l'intro du clip ... mais je trouve la chanson a proprement parler trop frénétique. On a envie d'arrêter avant. Et il faut un peu se forcer pour la réécouter.
J'ai l'impression qu'il essaie de réparer ce qu'il avait raté sur Reality. Après, chacun peut se faire son avis sur la réussite d'un tel projet.

Kaientai
Niveau 10
01 mars 2013 à 00:34:14

J'ai été un peu dur avec le deuxième single mais après de nombreuses écoutes j'adore, comme le premier en fait.

Gelith
Niveau 10
01 mars 2013 à 02:15:30

L'album est en train de passer sur iTunes

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mars 2013 à 12:50:40

Oui je suis en train de l'écouter et j'aime beaucoup :rouge:

Alexio-6
Niveau 10
01 mars 2013 à 13:19:39

J'ai fini par apprécier Where Are We Now, mais même au bout de la 2ème écoute, j'accroche pas à The Stars Are Out Tonight. Je réessaierais encore une ou deux fois.

Mais bon, Tilda Swinton :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 mars 2013 à 13:32:22

J'avais accroché aux deux singles dès la première écoute, je viens de terminer l'album et j'ai adoré :coeur:
Je n'attendais plus grand chose de David Bowie et bien j'avais tort :oui:

Planet_Of_Sound
Niveau 2
01 mars 2013 à 13:33:11

Hum pour The Stars c'est venu au bout de 5-6 écoutes chez moi. Et puis il vaut mieux écouter sans le clip, il détourne trop l'attention

CygnetCommittee
Niveau 10
01 mars 2013 à 15:36:13

Il est vraiment trop sympa David.

Pour son anniversaire, il nous offre un nouveau single en cadeau.

Et pour MON anniversaire, il m'offre tout un album ! :rire:

Arikado
Niveau 12
01 mars 2013 à 16:06:26

J'attendrai la sortie de l'album pour l'écouter, j'aime l'effet de surprise. :coeur:

Gelith
Niveau 10
01 mars 2013 à 16:56:02

J'ai écouté que 3 chansons, je veux aussi attendre le 11 mars pour avoir la surprise :coeur:

Joyeux anniversaire CignetCommittee ! :noel:

RayRuby
Niveau 9
01 mars 2013 à 22:43:54

Déçu par l'album honnêtement. Ma préférée est Heat, on dirait une chanson de Twin Peaks.

CygnetCommittee
Niveau 10
01 mars 2013 à 23:04:18

Ouep, la plupart des fans le trouvent génial, perso j'ai été un peu déçu.
Enfin déçu est un bien grand mot, après "The Stars" (que j'ai pas franchement aimé), je m'attendais au pire.

Mais bon, la plus grande déception je pense, c'est le manque d'originalité de l'album.

Je pense pas qu'il va s'arrêter là. Il devrait sûrement ressortir encore quelques albums, non ? Enfin bon, il fait son retour à un moment où il commence vraiment à vieillir, faut voir combien de temps ça va durer.

Bref, s'il fait d'autres albums, j'aimerais bien qu'ils soient plus conceptuels : comme Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Diamond Dogs, ou même Outside l'ont été.

Planet_Of_Sound
Niveau 2
01 mars 2013 à 23:26:52

"Visconti commented that 29 tracks were recorded for the album and suggested that some of the material left out of The Next Day could appear on a subsequent record. Visconti speculated that Bowie may return to the studio to produce a new album later in 2013" Ça semble de bonne augure pour une nouvelle galette, par contre je doute que Bowie sorte du registre "chansons pop/rock sympas" qu'il affectionne depuis Hours.

CygnetCommittee
Niveau 10
01 mars 2013 à 23:47:57

Bah il a fait des trucs vraiment incroyables quand même, depuis Hours.

Enfin Hours en soit est assez homogène, rien ne se détache (selon moi), mais dans Heathen on a quand même Heathen et Slow Burn qui sont des performances vocales incroyables, et Slip Away et Afraid sont très bien composées aussi.

Dans Reality, on a Pablo Picasso, Never Get Old et surtout The Loneliest Guy qui s'enchainent bien ... Et puis vers la fin de l'album Bring Me The Disco King qui est vraiment envoutante.

Mais ils pourraient s'orienter sur des titres un peu plus instrumentaux, aussi ... Alors c'est sûr qu'il a déjà beaucoup exploré cette voix là, notamment avec Low et The Budda of Suburbia, mais aussi dans Heroes, Lodger et même Outside. En grande partie lors de ses collaborations avec Eno, donc.
Du coup, j'aimerais bien le re-voir collaborer avec Eno.

Ou à défaut de retrouver Eno, pousser un peu plus loin l'exploration de ce côté là.

Planet_Of_Sound
Niveau 2
02 mars 2013 à 00:29:23

Oui on y trouve de l'excellent c'est vrai, mais j'ai l'impression que quelque chose s'est brisé avec Hours, il a décidé d'arrêter de bidouiller avec les nouvelles sonorités et s'est installé dans un registre pop/rock confortable, avec des fulgurances c'est sûr mais rien de bien aventureux.

En fait nan c'est en 1983 que tout s'est brisé finalement, le mec s'est embourbé (Let's Dance, Tonight), a touché le fond (Never Let Me Down), est progressivement remonté à la surface (Tin Machine, BTWN, Buddha Of Suburbia...), a pataugé pour essayer d'atteindre la rive du niveau des 70's(Outside, Earthling), et puis se rendant compte qu'il ne pourrait jamais nous ressortir un Station To Station ou un Low, il a décidé d'arrêter de tenter le chef d'oeuvre à chaque coup pour nous sortir des albums allant de sympas à très bons, mais rien de monstrueux pour moi.

C'est ça qui me déçoit, qu'il ne parvienne plus à retrouver la recette du masterpiece of the dead, comme si les années 80 avaient été un gigantesque AVC qui lui aurait fait perdre ses capacités, qu'il en aurait recouvré certaines dans les années 90, mais que la fonction "recette du chef d'oeuvre absolu", elle, ait été à jamais détruite dans l'accident.

Enfin bref, si il peut nous re-pondre un truc genre Outside avec Eno à la barre (d'ailleurs il me semble que Outside devait être le premier album d'une longue série dans le même genre, ils peuvent reprendre où ils en étaient), ce serait bien plus satisfaisant c'est clair.

RayRuby
Niveau 9
02 mars 2013 à 00:37:07

Vous allez rire, mais mon album préféré de Bowie est Reality. Mon premier. Je l'écoute depuis que je suis très jeune - enfin, c'est mes parents qui l'écoutaient, mais j'avais 8 ans à sa sortie. Quand passe Days ou Never Get Old, j'en ai les larmes aux yeux, ça me rappelle des tas de choses.

Pour en revenir à The Next Day, même si j'ai été déçu de la première écoute, on va quand même attendre que ça murisse.

Une collaboration avec Eno peut déboucher sur un truc très ressemblant à sa période berlinoise...mais je ne suis pas contre.

Niveau "vieil" artiste, si il y en a un qui m'impressionne toujours, c'est Scott Walker - David Bowie dit l'admirer. Imaginez ce qui peut résulter d'une collaboration entre ces-deux là...Un nouveau Bowie hyper glauque, qui effraierait tout le monde. Ça peut paraître inconcevable mais j'aimerais vraiment un truc comme ça.

RayRuby
Niveau 9
02 mars 2013 à 00:38:35

http://www.youtube.com/watch?v=_fqgl-SlxN0

J'imagine trop la voix de Bowie posée là-dessus. :bave:

Planet_Of_Sound
Niveau 2
02 mars 2013 à 00:48:26

Oui une collaboration avec Walker se serait énorme(d'ailleurs tout le monde parle de Walker pour décrire Heat), par contre je sais pas si Bobo pourrait accepter de partager la vedette avec une autre pointure du rock, ça exploserait sûrement en vol avec deux égos de cette envergure.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 mars 2013 à 18:15:01

Where Are We Now? m'avait laissé de marbre la première fois, mais maintenant que j'ai écouté l'album, elle me rappelle un peu les moments calmes de Hours... L'album qui m'a donné envie de découvrir Bowie quand j'ai joué à The Nomad Soul :)

Quant à la chanson titre, elle me fait furieusement penser à quelque chose sorti de Scary Monsters !

Sinon c'est un bon album dans l'ensemble, pas un chef d'oeuvre mais je n'attendais franchement pas ça. Je suis juste content qu'il soit de retour !

Par contre je ne me fais toujours pas à la pochette. C'est peut-être conceptuel et tout ça mais c'est moche, la première fois que je l'ai vue j'ai tout de suite pensé que c'était un fake...

Alexio-6
Niveau 10
03 mars 2013 à 18:33:08

Putain alors c'est vraiment ça la pochette de l'album ?
Du plus mauvais goût :pf:

Sujet : Topic officiel : David Bowie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page