Ca m'avait pas trop marqué à l'écoute du précédent single mais là avec Stratego c'est clair pour moi que la prod est pas excellente franchement, je rejoins les avis émis précédemment. Y a le fait que Bruce vieillisse qui fait aussi qu'on est un peu déstabilisé par rapport au "son Maiden" classique, mais indépendamment de ça le mix sur les guitares est vraiment bizarre je trouve.
Le morceau n'est pas très intéressant sinon, la première écoute est vraiment aussitôt oubliée après la conclusion. J'avais pas trouvé Book of Souls excellent mais y avait deux trois titres qui m'avaient quand même directement interpellés et que j'ai encore à peu près bien en tête malgré mon faible nombre d'écoutes (dont If Eternity Should Fail et Empire of the Clouds, deux chansons composées par Dickinson, pour rejoindre la conversation plus haut). J'espère que ce nouvel album en aura quelques unes qui sortent du lot aussi.
Morceaux très médiocres. Senjutsu sera encore un album bouffi par les fillers, les répétitions et le manque de créativité dans lequel ce groupe baigne depuis combien de temps ? Vingt-cinq ans en excluant la parenthèse BNW ?
Un album gonflette qui fera malheureusement pâle figure face à un colosse de heavy sec et nerveux sorti quelques semaines auparavant, le s/t d'Helloween avec le grand Michael Kiske.
Le 19 août 2021 à 21:08:38 :
Morceaux très médiocres. Senjutsu sera encore un album bouffi par les fillers, les répétitions et le manque de créativité dans lequel ce groupe baigne depuis combien de temps ? Vingt-cinq ans en excluant la parenthèse BNW ?Un album gonflette qui fera malheureusement pâle figure face à un colosse de heavy sec et nerveux sorti quelques semaines auparavant, le s/t d'Helloween avec le grand Michael Kiske.
Tiens ça fait longtemps, on a déserté mon forum?
Ouais bon autant pour The Writing on the Wall la prod passait pas si mal, mais là je rejoins ce qui est plus haut. De façon générale, les guitares sont vraiment trop en avant par rapport à la voix, et même la basse (ce qui est un comble pour Maiden quand même. Et ce putain de son de synthé des enfers, on dirait une parodie d'un morceau de Seventh Son.
Dans l'ensemble c'est quand même pas terrible, The Writing on the Wall a au moins quelques moments un peu sympas au-delà du fait qu'il y a quelques longueurs, mais là c'est vraiment oubliable à 200%.
On sait déjà que ce sera le moins bon album depuis la reformation. Chaud ent's.
Le 19 août 2021 à 20:25:30 :
Nouveau morceau disponible. Strategohttps://www.youtube.com/watch?v=mpuwr9fF7kw&ab_channel=IronMaiden
Je la trouve vraiment bien après pas mal d'écoutes, c'est une pure iron maiden chanson, ceux qui n'aiment pas n'aiment sans doute plus le groupe ou alors attendent trop, c'ets vraiment une bonne chanson au fil des écoutes
J'attend toujours Alexander the Great 2
J'ai enfin écouté Senjutsu... Incroyable... Imprévisible de bout en bout. Harris est bien redevenu le leader incontesté du processus d'écriture du groupe à contrario de TFF et Bos.
Mention spéciale pour "Lost In A Lost World" et "Hell On Earth" qui sont pour moi les deux meilleurs titres de l'album.
Le 01 septembre 2021 à 14:43:44 :
J'ai enfin écouté Senjutsu... Incroyable... Imprévisible de bout en bout. Harris est bien redevenu le leader incontesté du processus d'écriture du groupe à contrario de TFF et Bos.Mention spéciale pour "Lost In A Lost World" et "Hell On Earth" qui sont pour moi les deux meilleurs titres de l'album.
Même avis que toi. Honnêtement je trouve la précision des riff surprenantes. C'est juste du très bon. La seul chansons que j'aime moins c'est Stratego même si après plusieurs écoute elle reste très bonne. C'est un album qui se laisse écouter de bout en bout. Depuis A Matter of life and Death que ça ne m'avais pas arriver !
Mentions Spécial à Days Of Our Future Past qui bon sens j'ai eu des frissons à la première écoute. J'avais l'impressions de vivre un show.
Days Of Future Past est moins "Maidénien' que Stratego, c'est pour ça que c'est ce dernier qui a été choisi comme single à mon avis. Ce morceau c'est vraiment du Dickinson tout craché qui aurait pu figurer sur Accident Of Birth ou The Chemical Wedding.
L'album est musicalement incroyable
J'ai aimé toutes les musiques sans exception, ce qui ne m'arrivait jamais sur album entier de Maiden
Le pire était probablement TFF que je trouvais très bon mais avec beaucoup de musiques que je n'aimaient pas.
Dur a dire quant on sait qu'ils ont beaucoup de reuse de TFF sur Senjutsu mais étonnamment c'était les musiques que j'appréciais le plus.
Bref, l'album est incroyable, Hell on Earth est juste exceptionnel
Le tout bouffé par une prod en demi mesure ce qui est dommage.
Le 02 septembre 2021 à 23:37:13 :
L'album est musicalement incroyable
J'ai aimé toutes les musiques sans exception, ce qui ne m'arrivait jamais sur album entier de Maiden
Le pire était probablement TFF que je trouvais très bon mais avec beaucoup de musiques que je n'aimaient pas.
Dur a dire quant on sait qu'ils ont beaucoup de reuse de TFF sur Senjutsu mais étonnamment c'était les musiques que j'appréciais le plus.Bref, l'album est incroyable, Hell on Earth est juste exceptionnel
Le tout bouffé par une prod en demi mesure ce qui est dommage.
Vraiment dommage en effet. C'est surtout inégal. The Writing on the Wall est super bien mixer. À mon sens. Par contre, Stratego vraiment pas ouf, Dommage la composition fera plaisir au puriste. Hell On Heart est aussi quasi parfaite, par contre dans le refrain ça manque de puissance pour la voix. Mais bon, je crois que dans l'ensemble est vraiment un très bonne album.
The Time Machine est vraiment pourrave la vache
Le début ressemble beaucoup à The Talisman en moins bien, le reste oscille entre des idées qu'on a entendues 1000 fois chez Maiden (genre le breakdown) qui sont assemblées à l'arrache sans cohérence et des parties qui font parties des pires merdes que j'ai jamais entendues par le groupe (les couplets et le refrain notamment). J'aime bien la partie à 3:10 mais c'est pas incroyable non plus
Sinon The Writing On The Wall m'avait pas vraiment marquée sur les premières écoutes mais là finalement j'aime bien, ça passe. J'en suis à Darkest Hour et je me fais un peu chier, Senjutsu est longue et chiante, j'aime pas du tout Stratego qui me rappelle les pires moments de Dance of Death, Lost in a Lost World est longue est chiante, Days of Future past ça va. Bref c'est du Maiden post Brave New World. J'attaque les trois derniers morceaux à plus de 10min, j'ai pas grand espoir, faut vraiment qu'ils arrêtent avec les double albums d'1h30
L'album est pas mauvais, et le fait qu'ils conservent une certaine intégrité est vraiment louable. Ils pourraient faire des trucs de merde à la Sabaton mais on sent qu'ils ont leur vision du groupe et de la musique et qu'ils écrivent ce qu'ils souhaitent. Y'a des riffs sympas, des morceaux avec une bonne atmosphère, les solos sont plutôt cools comme d'hab, les compos sont vraiment travaillées, mais putain c'est long et ça peine à conserver l'attention bien longtemps. Beaucoup de remplissage aussi. Bref un concentré de Maiden post 2000, mais avec beaucoup plus de recyclage que d'habitude j'ai l'impression. C'est mieux que Dance of Death, sûrement aussi au-dessus de TFF. The Book of Souls j'ai quasiment tout oublié à part If Eternity Should Fail donc j'en sais rien. Faudra que je le réécoute vraiment mais l'idée d'y consacrer à nouveau 1h30 m'attire pas vraiment.
Le 03 septembre 2021 à 10:20:37 :
The Time Machine est vraiment pourrave la vache
Le début ressemble beaucoup à The Talisman en moins bien, le reste oscille entre des idées qu'on a entendues 1000 fois chez Maiden (genre le breakdown) qui sont assemblées à l'arrache sans cohérence et des parties qui font parties des pires merdes que j'ai jamais entendues par le groupe (les couplets et le refrain notamment). J'aime bien la partie à 3:10 mais c'est pas incroyable non plusSinon The Writing On The Wall m'avait pas vraiment marquée sur les premières écoutes mais là finalement j'aime bien, ça passe. J'en suis à Darkest Hour et je me fais un peu chier, Senjutsu est longue et chiante, j'aime pas du tout Stratego qui me rappelle les pires moments de Dance of Death, Lost in a Lost World est longue est chiante, Days of Future past ça va. Bref c'est du Maiden post Brave New World. J'attaque les trois derniers morceaux à plus de 10min, j'ai pas grand espoir, faut vraiment qu'ils arrêtent avec les double albums d'1h30
J'irai pas jusqu'à la qualifier de pourrave mais effectivement, je trouve aussi que The Time Machine avec Stratego sont les morceaux les plus faiblards de l'album.
Honnêtement pour moi il y a tout ce que je kiff de Maiden, les chansons longue avec solo. Chansons très progressistes et beaucoup de mélodie.
Certains morceau pourraient être coupés, en particulier sur Death of the Celts et The Parchment.
Les 2 musiques sont très bonnes mais tiennent en longueur sur les passages instrumentaux.
Senjutsu ça passe ou ça casse, beaucoup n'aiment pas, beaucoup adorent.
Pour le coup c'est vraiment pas habituel à Maiden de faire ce genre de morceau, ils avaient déjà tenter le build up avec Satellite 15 et If Eternity Should Fail mais jamais avec ce côté aussi "Heavy". Personnellement à me première écoute j'ai vraiment pas aimé. Après plusieurs écoute le refrain trotte dans la tête et elle est vraiment pas mal du tout.
Stratego c'est du pur classique Maidenien, j'ai pas grand chose à dire dessus en réalité.
TWOTW que je préférais déjà à Stratego reste une fois dans l'album toujours très bonne. Ce petit côté Hard Rock western passe toujours aussi bien. Et je trouve la prod correct dessus
Lost in a Lost World, probablement celle que j'apprécie le moins pour le moment. Le riff est bon mais il y a quelque chose qui me bloque. Probablement la partie instrumental très/trop découpé qui m'empêche d'apprécier la musique.
Days of Future Past est très bonne, on ressent bien que c'est Bruce/Adrian derrière, tellement que j'ai l'impression que c'est une de la carrière solo de Bruce. Assez speed, un bon solo, courte. Elle passe vraiment bien
The Time Machine, de mon côté j'ai adoré. Autant les couplets m'ont laissé bien trop perplexe, autant quand la 2ème partie s'est enclenchée j'ai vraiment eu l'impression d'être dans cette "time machine"
Darkest Hours qui ressemble à une semi-ballad est excellente, très sombre, assez lente mais bon dieu que ça passe bien et de même que le solo est très bon.
Death of the Celts, premier de la dernière triplette de Steve
Excellente, évidemment beaucoup repris de The Clansman mais n'en reste pas moins efficace. Partie instrumental trop longue malheureusement, ça restera une tare chez notre cher Steve mais un excellent riff et ce côté un poil ""celtique"" qui passe braiment bien.
The Parchment, encore une fois excellente, un mix entre Powerslave et The Book of Souls. La première partie nous transporte immédiatement dans le désert Egyptien, la musique explose sans crier garde et on se retrouve propulsé sur de très bon riff.
La partie instrumentalisée est probablement la meilleure de cet album.
Petit hic, la musique est lente et n'accélère que dans ses quelques dernières minutes (excellent passage cela dit)
Hell on Earth, autant Steve aura toujours se côté très cinématographique sur ses musiques mais c'est pas pour cette raison qu'il délaisse tout ce qu'a fait Maiden avant. Cette musique le prouve avec une des intros les plus longues de leur discographie, Bruce n'arrivera au chant qu'a partir de 3:30 mais pour autant dès que ça démarre on reconnait parfaitement Maiden, un gallot très présent, un chant semblant joyeux (au vu du contexte de la chanson c'est très étrange d'ailleurs), un Bruce au sommet et une mélodie très prononcée.
L'album s'achèvera sur un fondu nous laissant contempler ces 82 minutes d'écoute.
Senjutsu est très bon, on sent bien l'inspiration très sombre de cet album ce qui pourra rebuter les vieux fans qui auront seulement quelques titres pour eux.
L'album se veut progressif, comme depuis Maiden post 2000.
Autre point je trouve que les Solos sont extraordinaire sur cet album, à l'exception peut être de Stratego mais Janick semble bien plus constant sur cet album que sur d'autres.
Steve aura réussi à pondre de très bonnes chansons cette fois quoique trop longue.
Fatigué.
Pour ma part j'aime beaucoup cet album. Book Of Souls avait plus de grands moments je trouve mais aussi de grosse bouses intersidérales comme Death Or Glory qu'on ne retrouve pas sur Senjutsu, lequel est plus homogène en qualité. Tout les morceaux sont bons, il y a toujours de bonne mélodies et de bons solos (à part Janick bien sûr, quelle horreur), on a même quelques sonorités inédites ici et la, c'est cool.
En revanche, gros carton rouge pour le son, la prod', le mixage et tout ces trucs... C'est vraiment dégueulasse, on a toujours l'impression d'être aux chiottes et que le groupe joue dans la pièce d'à coté. Je sais pas comment c'est possible avec les moyens qu'ils ont honnêtement, toute l'équipe doit être sourde je vois que ça. Il y a même des grésillements sur certains passages, je sais même pas comment la maison de disque a pu accepter de sortir un produit "fini" dans un état pareil. Ils ont réussi à faire encore pire que Book Of Souls niveau prod' et pourtant c'était déjà bien vilain.
Mais Malmsteen a réussi a faire encore pire sur son dernier album, un authentique exploit.
Je viens de finir l'écoute, et que dire. Elle a confirmé toutes mes attentes.
Il y a ces musiques semblées sorties d'ailleurs, qui vous cueillent alors même qu'on ne leur prêtait pas l'oreille, qui vous forcent à les écouter de toute votre attention. Et il y a à l'inverse celles qui jamais ne susciteront la moindre palpitation.
Aussi grands qu'ils aient pu être, les membres d'Iron Maiden ne sont pas immunes face à l'écoulement du temps.
Peu importe leurs inoubliables gloires passées, le constat est sans appel.
Les anglais auront évidemment droit à une seconde, voire une troisième écoute pour leur dernier opus japonisant, si leur entrain pour la broderie musicale n'a pas étiolé ma patience avant, mais je crains que l'appréciation ne change plus guère désormais, de la classification OSEF complet qu'ils ont récoltée.