Je me rend compte finalement que Themes…, Perdition City et Blood Inside c'est vraiment la même chose. Chacun de ces albums est une entité formelle unique mais ils fait de la même matière. Le lyrisme, la beauté d'un coté, et l'énergie d'Ulver de l'autre, insidieuse, malveillante, hallucinatoire, tout ce qu'on veut, cette bad-boy-itude du groupe symbolisé dans la photo arrogante et cool qu'on peut trouver dans le livret de "Themes…". Donc je dirais que jusqu'ici l'oeuvre d'Ulver s'est construire en triptyque. Je suis sûr que Shadows Of The Sun annonce un nouveau cycle. En fait contrairement à ce qu'on peut lire souvent la discographie d'Ulver n'est pas "complètement imprévisible", il y'a une cohérence très claire.
ils sont fait de la même matière*
en triptyqueS* (putain)
-espèce de suisse.
Le lyrisme, la beauté d'un coté, et l'énergie d'Ulver de l'autre, insidieuse, malveillante, hallucinatoire, tout ce qu'on veut, cette bad-boy-itude du groupe symbolisé dans la photo arrogante et cool qu'on peut trouver dans le livret de "Themes…". Donc je dirais que jusqu'ici l'oeuvre d'Ulver s'est construire en triptyque.
Pas inintéressant. Mais lyrisme/beauté/énergie ça correspond très bien à Bergtatt et Nattens Madrigal aussi. Et je dois dire que je vois pas le malveillance insidieuse dans Perdition City. En fait c'est pour dire que j'ai du mal à voir ce qui unirait Themes, City et Blood dans le contenu.
Et effectivement, Ulver varie beaucoup dans la forme.
Moi ce qui m'a frappé dernièrement c'est à quel point Blood Inside est construit comme La Masquerade Infernale: 2 parties, une première eclectique et une seconde qui s'enchaine et représente le vrai coeur de l'album. Une unité de ton mais pas de genre unique... etc
Ouais je sais que tu n'es pas d'accord avec moi pour Perdition City, et c'est un peu frustrant en fait, parce que j'en suis convaincu à 200%. Au début je le voyais juste comme un album élégant, urbain, avec une atmosphère doucement hypnotique. Mais depuis un moment je suis passé de l'adjectif "hypnotique" à "hallucinatoire", pour moi cet album est vraiment une expérience intense qui me fait sortir les yeux des orbites. Il est tout aussi violent que son successeur à mon avis, non pas dans la démesure comme lui, mais de manière plus insidieuse.
Le lien entre Themes…, Perdition City et Blood Inside c'est l'énergie qu'on retrouve dans Proverbs Of Hell, Hallways Of Always et Dressed In Black. Je le sens mais je n'ai peut-être pas encore le mot exact. Après pour le lyrisme c'était secondaire, mais chacun de ces albums a aussi une autre facette, le côté sensible quoi : pas mal de morceaux dans Themes…, Porn Piece pour Perdition et Blinded By Blood pour Blood Inside par exemple.
"et c'est un peu frustrant en fait, parce que j'en suis convaincu à 200%"
C'est pas pour dire "j'ai raison t'as tord" hein mais c'est déroutant pour moi que quelqu'un qui connait pourtant bien l'album en ait une vision diamétralement différente.
Fait historique :
The Norwegian Festival of Literature proudly presents:
ULVER LIVE AT MAIHAUGSALEN, LILLEHAMMER, SATURDAY MAY 30 2009
Once amongst the pioneers of Norwegian black metal, now living legends of dark experimental music, ULVER are today one of Norway's most acclaimed international artists. While remaining something of a secret treasure back home, a long series of strong releases, most recently the album Shadows of the Sun (2007), has earned them a unique status worldwide.
ULVER have since their first album been exclusively a studio band. This being their first live performance in 15 years, the concert at Lillehammer is a historic event.
A statement from the band: Last year Mr. Stig Sæterbakken approached us with an offer to play live at the Norwegian Festival of Literature, and after long consideration we have decided to accept the invitation. We go to the job with great humility and horror. Ulver, Oslo, February 11 2009.
NOTE: Limited number of tickets. Reservation at www.billettservice.no.
j'ai envie de dire : "mais pourquoi, j'aimerai y allé… dommage"
Je ne dirai pas non à un album ou DVD live... Les mecs qui vont assister à ce concert sont bénis des dieux.
Ouais ou simplement des types qui habitent dans le coin, ou des très gros fans... c'est pas sur invitation, c'est juste limité...
Je suis tout à fait curieux de savoir ce qui sera sur samples et ce qui sera joué par des instruments.
Je suis aussi curieux de savoir quelle sera la tracklist : SotS en entier ou alors des morceaux de divers albums ? (c'est vrai qu'en comparaison, SotS est beaucoup plus jouable live que Blood Inside)
Oui, et c'est surprenant tout de même !
Allez, pourvu que ce soit filmé pour un petit Dvd !
je suis tout de même curieux de la set liste…
et puis au pire si ils ne filment pas, restera les videos sur youtube que ceux qui y étaient auront pris avec leur portable, ok la qualité est nulle, mais c'est toujours ça de pris
Aha, je prédis ça depuis un moment donc ça m'étonne pas vraiment J'éspère que ça se multipliera
et si possible, en faire un milieu juillet serait pas mal vu que je serai dans la région
En Norvège ?
'foiré.
Si Ever y va, on aura une bonne raison de le haïr.
Sinon, la tracklist m'intrigue aussi beaucoup.
Perso j'y étais pour le nouvel an
L'idée ce serait de faire (Belgique, Hollande) Danemark-Norvège-Suède-Finlande sur trois semaines (inter-rail), ça laisse pas forcément facilement la place pour caser des concerts. Et je serai pas tout seul et pas avec des fans de musique rigolote, doonc
en fait je disais ça surtout pour la frime et mon contentement personnel
'foiré
J'ai trouvé un morceau de neo metal avec Garm au chant : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=43243886 - c'est Backstabber Nation, sur le myspace du mec de Magenta… je sais pas trop d'où ça sort mais c'est cool!