Bonsoir
Venez parler ici de ce groupe mythique créé en 1967, pionnier du rock experimental et de la musique electronique.
Leur dernier album en date "Jeanne D´arc" sorti fin 2005 est un joyaux a posseder.
Qu´en pensez vous ?
site officiel : http://www.tangerinedream.org/
Personne ne connaît?
J´aime beaucoup Tangram (1980) , musique éléctronique très inventive où le vrai sens de Tangram est mis de l´avant. Un Tangram est un puzzle chinois, de la même façon Tangerine Dream fait des collages tel un puzzle. Très bon.
Je remet ce topic en avant.
Les balbuciments d´une musique avant gardiste.
Des improvisations a trois fascinantes.
Certes leur musique maintenant n´a plus rien a voir. Elle est plus melodique et plus construite, mais quel bonheur quand meme.
A ecouter (dans le desordre)
Rubycon (1975), Ricochet (1975), stratosfear (1976), Pergamon (la partie 2), Le Parc (avec le generique de la serie "tonerre mecanique") (1985) , Optical Race (1988), What a Blast (1999), Goblins Club (1996) et surtout le fabuleux Jeanne d´Arc en 2005. J´en oublie surement.
Par contre evitez les albums live récents. Les versions sont strictement identiques aux versions studio. A croire que c´est du play back car ils ne sont que deux sur scene avec un percussionniste et parfois un guitariste et une saxophpniste.
Et si vous aimez Tangerine Dream y´a aussi Klaus Schulze.
Tout a fait, Klaus schulze est un ancien membre du groupe. Il n´apparait que sur le premier album. Comme Edgar Froese a fait publier l´album sans l´accord de ses acolytes, ceux ci ont quitté le groupe.
Klaus schulze fait une musique beaucoup plus planante que tangerine dream qui est plus vers un coté "barge" et psyché.
"Towards the evening star", ca c´est un morceau qui demonte !! !!
jai des vynils de tangerine dont tangram je crois mais malheureusement la platine est morte dc jai jamais peu vraiment ecouter. mais sinon jaime beaucoup le krautrock avec entre CAN, faust, neu!... et bien dautres. cest a peu prés le mm genre non?
Un peu moins d'une centaine d'albums a leur actif. Certes tout n'est pas bon, mais les dernieres production a ce jour valent largement la peine
One Times One (2007)
Springtime in Nagasaki (2007 aussi)
Summer in Nagasaki (2007 encore)
Purple Diluvial (2008)
The anthology Decades (qui n'est pas vraiment une compilation mais plutot un patchwork de morceaux dans tous leurs anciens styles) (2008)
et les réenregistrements "Hyperborea 2008" et "Tangram 2008" qui, en les modernisant, leur redonne un sacré coup de jeune meme si la demarche peut etre discutable.
J'en oublie bien sur, mais c'est juste un best of de leurs productions recentes.
Ca y est je me lance dans la Berlin School... Rubycon de TD, Harmonic Ascendant de Robert Schröder, et là je suis sur X de Klaus Schulze.
J'aime.
Bordel j'aime.
En ce moment je suis en plein rush de boulot, j'en écoute pas mal en bossant, ça crée une ambiance agréable sans distraire trop du taff.
Rubycon poutre grave effectivement, je suis aussi raide dingue de Moondawn de Klaus Schulze, cet album me laisse sur le séant à chaque fois.
J'ai voulu m'y mettre et j'ai naturellement commencer par leur premier album... Electronic Meditation, de 1970, qui en fait n'a rien d'électronique. C'est du rock instrumental et expérimental assez glauque, en tout cas j'aime beaucoup
Oui, je l'ai aussi et j'accroche pas trop.
Dans les premiers, Atem est très bon, mais très très bizarre. Jamais entendu un truc aussi flippant.
Ah, ben voilà un thread qu'il est bien.
J'en profite d'ailleurs pour ajouter que le sous-estimé Zeit est vraiment très bon. Je l'ai vu plusieurs fois cité comme album anecdotique, peut être du fait qu'il est plus planant, plus sur des sons continus et moins sur les célèbres séquenceurs et arpéggiateurs qui ont fait la célébrité de TD. Il a un peu moins cette touche "Berlin School", mais c'est de l'ambient d'excellente qualité.
Concernant Schulze, c'est Timewind qui me fait planer à chaque fois.
Et donc du coup je me suis donc rendu compte que des trucs que j'aimais énormément ont clairement été influencés par la BS (je pense notamment à Ommadawn de Mike Oldfield et Musick to Play in the Dark de Coil). J'étais voué à aimer quoi.
Ah et je déclare officiellement que Tangerine Dream a le nom le plus classe qui soit. Mais j'ai toujours aimé le mot tangerine pour une obscure raison en fait
Tiens moi aussi. Je me demande s'ils ont piqué ce nom à l'album de Kaleidoscope. Sinon j'aime bien la chanson "Tangerine" de Led Zep, mais c'est un autre débat.
Ommadawn de Mike Oldfield, je plussoie, excellent album.
Zeit j'aime bien, même si je trouve qu'il manque de quelque chose. Trop long sans doute, 4 morceaux de presque 20 minutes... Bon, c'est pas pour rien qu'il s'appelle "zeit", le temps en allemand (bon en fait je parle pas allemand, je l'ai lu).
Un que j'aime beaucoup aussi c'est Stratosfear, très accessible mais vraiment chouette.
@ Thieumc : les deuxièmes pistes des deux Musick To Play de Coil sont des hommages avoués à la Berlin School et à TD en particulier. Le seul problème c'est que j'ai découvert TD après et que, rien à faire, je préfère les hommages de Coil
Ouaip c'est ça, je pensais avant tout et surtout à Red Birds... Faudrait que je me penche sur le Vol. 2 d'ailleurs. T'as les deux toi non ? T'avais réussi à les trouver à combien ?
Je n'ai que le 2 en original, je l'ai trouvé par chance dans une bourse aux disques à une 20aine d'€. Il est plus aride que le premier, plus minimaliste, moins accessible. J'ai mis deux ans à l'apprécier mais je ne regrette pas mon "attente". Les derniers titres sont d'une beauté et d'une intensité mélancolique rarement atteinte avec si peu de matériau (trois notes répétées en boucle et la diction de Jhonn Balance). Néanmoins, ils s'apprécient vraiment en binôme, chaque morceau répond à son "correspondant", que ce soit pas ressemblance (les seconds et troisèmes) ou par différence (les premiers).
C'est vrai que Tangerine, c'est joli comme mot
Et en effet, la piste 2 de Musick to play in the dark c'est vraiment dans l'esprit Berlin School, d'ailleurs ce morceau est génial
Mouarf, ouais le 2 a l'air plus accessible pécuniairement parlant que le 1 (vu tout à l'heure à plus de 50€ sur Amazon -_-). Chaud quoi Mais il va vraiment me les falloir, pour pouvoir frimer sur la plage, toussa...