Le 08 mai 2016 à 22:13:24 SaturnStrobe a écrit :
Le 08 mai 2016 à 21:46:49 Erythrocyte a écrit :
Les mecs chiants qui émettent des avis définitifs alors que le truc n'est sorti qu'aujourd'hui...Ce qu'il y a, c'est que j'ai adoré TKOL (ainsi que tous les autres albums du groupe) dés la première écoute. Et étant musicien depuis plus de 15 ans, je n'ai plus besoin de me repasser vingt fois le même disque avant d'émettre un jugement sur ce que j'entends. (Pour la petite histoire, au conservatoire, il m'a souvent été demandé d'analyser des symphonies dans un laps de temps très court. Des SYMPHONIES, tu sais, pas les 3/4/5/6 accords de Radiohead.)
C'est débile comme raisonnement mais vraiment, déjà je supporte pas de lire ce "tu sais moi je suis musicien" alors que 3/4 de ce forum doit être constitué de zicos quelque soit leur niveau
j'avais écrit un message que je viens d'effacer j'ai même pas envie de répondre au reste tellement c'est stupide comme raisonnement mais vraiment débile je blacklist illico j'ai pas envie de parler avec des gens comme ça (et je dis ça sans avoir écouté l'album)
C'est vrai qu'être musicien et avoir travaillé son oreille dans sa vie nous permet d'avoir un avis définitif et invariable sur toute production musicale dès la première écoute, c'est de notoriété publique.
Le 08 mai 2016 à 21:54:36 tetsuo345 a écrit :
Les mecs chiants qui émettent des avis définitifs alors que le truc n'est sorti qu'aujourd'hui...ont peut dire la même choses des mecs qui s'extasient au bout d'une seul écoute...
Si tu parles de moi, bah je vois pas où t'as vu que je m'extasiais sur le disque à la première écoute
Les mecs chiants qui émettent des avis définitifs alors que le truc n'est sorti qu'aujourd'hui...Ce qu'il y a, c'est que j'ai adoré TKOL (ainsi que tous les autres albums du groupe) dés la première écoute. Et étant musicien depuis plus de 15 ans, je n'ai plus besoin de me repasser vingt fois le même disque avant d'émettre un jugement sur ce que j'entends. (Pour la petite histoire, au conservatoire, il m'a souvent été demandé d'analyser des symphonies dans un laps de temps très court. Des SYMPHONIES, tu sais, pas les 3/4/5/6 accords de Radiohead.)
Et ben dis donc, qu'est-ce que ta bite doit être grosse alors.
Tu dois couter cher en musique si tu choppes toutes les subtilité d'un album en 1 écoute
Ah ok, l'étroitesse d'esprit est un don. Bah écoute, profites-en bien alors, je suis content pour toi. Tu pourrais aussi bien être Schoenberg, ça change rien au fait que l'appréciation d'une même création musicale dans le temps, c'est un peu plus compliqué que ça si on a pas les idées arrêtées... Désolé de te l'apprendre mais c'est une grave lacune pour un musicien
Ah bah si c'est un troll tu me rassures, dis donc tu t'es bien entraîné, parce que c'était fort crédible
La complexité stucturelle d'un morceau n'est pas corrélé au temps nécessaire pour appréhender une musique et la juger objectivement. Beaucoup d'albums qui ont été massacrés par la critique avant de devenir cultes sont loin d'être des symphonies bien au contraire. Savoir apprécier la simplicité d'une musique c'est tout aussi compliqué que savoir appréhender du Chopin ou du Bach.
Cela dit je suis d'accord que cela va dans les deux sens, dire d'un album qu'il est fantastique ou carrément raté 1 heure après sa sortie c'est ridicule.
Bon sinon pour l'instant je trouve que c'est un bon album, mais j'ai pas été époustouflé au plus haut point dans le sens où je ne m'attends jamais de la part de Radiohead à ce qu'ils produisent un album que je trouve vraiment mauvais, puisque ce n'est jamais arrivé. Donc que l'album soit plutôt bon n'est pour moi pas une surprise.
Bon après Desert Island Disk, Identikit, The Numbers (sous le nom de Silent Spring) et Present Tense (ainsi que True Love Waits évidemment) avaient déjà été joués live et étaient parmi les morceaux soupçonnés d'être sur cet album donc là encore, pas de surprise si ce n'est au niveau de l'arrangement. (pour True Love Waits, j'avoue avoir été (agréablement) surpris.
Même si j'ai pas été énormément étonné que pour Daydreamer notamment on sente bien l'influence des créations solo de Thom Yorke + Atoms For Peace sur le son du groupe, surprise agréable (surtout par rapport à un virage très électronique de TKOL jusqu'à Tomorrow's Modern Boxes), Jonny Greenwood et ses expérimentations orchestrales ajoutent une touche bienvenue pour que le tout donne une autre sonorité et ne tourne pas en boucle. C'est peut-être moins "choquant" que le passage d'IR à TKOL, mais l'album semble avoir son identité propre. Enfin, dès la première approche, ça semble beaucoup moins fouillis, confus, plus construit que la dernière tentative de Yorke (Tomorrow's Modern Boxes)... Après est-ce que c'est une bonne chose ou non que ça me semble assez rapidement accessible, reste à voir ce que ça donnera dans le temps, on verra bien...
Identikit version studio je la voyais exactement de cette manière, The Numbers est meilleure que ce que je pensais dans l'arrangement final, elle m'a vraiment beaucoup plu, j'aime beaucoup la fin de Ful Stop puis essentiellement toute la deuxième moitié de l'album en fait, même si le début de l'avant-dernière chanson je me demandais vers où tout ça se dirigeait pendant une bonne minute. Et Glass Eyes j'ai apprécié mais j'ai déjà oublié comment elle faisait...
Daydreaming me paraît assez évidente à apprécier aussi, c'est un bon choix de single.
Bref, faudra donner quelques réécoutes à tout ça, mais déjà c'est un album cohérent qui ne contient rien que je considère mauvais pour moi. D'un autre côté, c'est un strict minimum comme observation personnelle d'un album de Radiohead. Reste à voir si aucune chanson n'est superflue et comment il tiendra le test de la longueur (bon vin ou yaourt périmé).
En tout cas je suis bien content de pas avoir écouté les musiques dont vous parlez avant que celles ci ne soient structurées et présentées dans leur forme finale
comment s'enlever tout plaisir, c'est un peu comme aller à un concert et connaitre toute la playlist par coeur
bref je vais m'écouter cela cette nuit
Bon, verdict après une écoute : beaucoup de masturbations musicales. Pour simple exemple, il suffit de comparer la version de True Love Waits d'il y a 15 ans et celle de l'album. Je suis pas certain que l'on ait gagné au change. En tout cas moi, j'y ai perdu beaucoup. Je chantone encore l'ancienne version et je ne pense pas revenir souvent sur la nouvelle.
A part çà, il n'y a pas vraiment de chansons qui m'ont marqué. Ca mérité d'autres écoutes mais c'est pas très bon signe tout de même. Je trouve ca trop lent, trop plat, trop monotone. Il faudrait d'ailleurs peut-être qu'ils songent à changer de batteur, il fait la même chose à chaque chanson, ca en devient pénible.
lattjo True Love Waits ça fait 15 ans qu'ils la jouent (sous une forme différente, certes). Donc beaucoup de gens la connaissent. C'est comme Nude, ils ont mis 12 ans à la sortir, à la base elle était beaucoup plus rock. Exit Music sur OK Computer a été composée le même jour que Creep... Et c'est comme ça pour beaucoup de leurs chansons, Burn The Witch me disait rien mais ils ont essayé de l'enregistrer 3 fois pour différents albums depuis 2000. Et ils en ont beaucoup comme ça.
Quant à The Numbers, Present Tense et Identikit, je les ai déjà entendues pour la bonne raison qu'on me les a jouées en live donc j'ai pas tellement ressenti ça comme un gâchis...
Une dernière chose qui peut être intéressante à savoir sur Radiohead, on conçoit souvent la version studio, album, d'une chanson, comme sa "forme finale"... C'est pas du tout comme ça que c'est conçu chez Radiohead. Je me rappelle d'une interview à l'époque de HTTT où ils disaient qu'ils détestaient avoir à commencer à penser leur musique comme un album, fini, bouclé, etc. par rapport à la presse et au public, et que le moment de jouer en live c'est un peu la délivrance et le moment de se réapproprier les chansons en les transformant, les arrangeant différemment à chaque fois.
A noter que les deux albums ultérieurs, IR et TKOL, ont eu droit à une deuxième version studio "live" (les sessions From The Basement) une fois les tournées pour les albums respectifs terminées, et la façon dont ils saisissent leurs albums après ces tournées (une tournée de 2 ans pour TKOL, quand même...) a bien changé et on constate que c'est plus la même chose. A titre personnel par exemple, je trouve que la session From The Basement de TKOL donne tout son sens à cet album et est un de leurs grands exploits.
Y aura d'ailleurs très probablement une nouvelle itération de ces sessions pour cet album. Donc bon, les "versions finales", on n'est pas prêts d'en voir le bout, en réalité.
je propose tony allen à la batterie
Le 08 mai 2016 à 23:41:25 Light-maverick a écrit :
lattjo True Love Waits ça fait 15 ans qu'ils la jouent (sous une forme différente, certes). Donc beaucoup de gens la connaissent. C'est comme Nude, ils ont mis 12 ans à la sortir, à la base elle était beaucoup plus rock. Exit Music sur OK Computer a été composée le même jour que Creep... Et c'est comme ça pour beaucoup de leurs chansons, Burn The Witch me disait rien mais ils ont essayé de l'enregistrer 3 fois pour différents albums depuis 2000. Et ils en ont beaucoup comme ça.Quant à The Numbers, Present Tense et Identikit, je les ai déjà entendues pour la bonne raison qu'on me les a jouées en live donc j'ai pas tellement ressenti ça comme un gâchis...
Une dernière chose qui peut être intéressante à savoir sur Radiohead, on conçoit souvent la version studio, album, d'une chanson, comme sa "forme finale"... C'est pas du tout comme ça que c'est conçu chez Radiohead. Je me rappelle d'une interview à l'époque de HTTT où ils disaient qu'ils détestaient avoir à commencer à penser leur musique comme un album, fini, bouclé, etc. par rapport à la presse et au public, et que le moment de jouer en live c'est un peu la délivrance et le moment de se réapproprier les chansons en les transformant, les arrangeant différemment à chaque fois.
A noter que les deux albums ultérieurs, IR et TKOL, ont eu droit à une deuxième version studio "live" (les sessions From The Basement) une fois les tournées pour les albums respectifs terminées, et la façon dont ils saisissent leurs albums après ces tournées (une tournée de 2 ans pour TKOL, quand même...) a bien changé et on constate que c'est plus la même chose. A titre personnel par exemple, je trouve que la session From The Basement de TKOL donne tout son sens à cet album et est un de leurs grands exploits.Y aura d'ailleurs très probablement une nouvelle itération de ces sessions pour cet album. Donc bon, les "versions finales", on n'est pas prêts d'en voir le bout, en réalité.
Pour autant ils présentent une version dans un album destiné au public donc pour eux c'est un peu l'aboutissement et personnellement je préfère faire le processus inverse en partant du morceau présenté dans la cohérence de l'album jusqu'à redescendre aux prémices mais après on s'en branle de ça franchement c'est de la branlette
Là j'avoue que tu tiens un truc lattjo.
(à propos de Tony Allen)
Sinon certes c'est de la branlette mais c'est c'est toi qui as commencé à te toucher.
C'est meme plus de l'inspiration sur reckoner c'est du pompage
https://youtu.be/ngxaUjIYX1Y?t=78
Il est au dessus, bon je vais écouter l'album
Bonne audition
Vraiment bon. Et putain, ce son... Je bloque dessus depuis 1h et je sens que je suis pas couché.
Content aussi d'entendre un peu plus d'instruments acoustiques!