A une dizaine de matchs de la fin, je suis revenu à 3pts de Chicago. Detroit est 2è à 2pts. Nashville est hors-course depuis un moment...
Les Blackahws sont déjà qualifiés pour les playoffs, mon tour ne devrait pas tarder puisque j´ai un peu plus de 10pts d´avance sur le 9è de la conférence (je suis 6è).
Tout ce que j´espère, c´est ne pas tomber (pour la 3è fois de suite) sur Detroit au 1er tour et remporter mon 1er match de playoff avec les Blues.
Saison régulière terminée, je remporte sur le fil la poule Centrale devant Chicago et Detroit en finissant fort la saison sur une serie de 9-0-1 sur les 10 derniers matchs.
Bilan : 40-26-16
Je termine 3è de la conference et je vais rencontrer le 6è, c´est à dire les Red Wings de Detroit pour la 3è saison d´affilée au premier tour des playoffs :o(((
Les deux dernières confrontations se sont soldé par deux balayages ouvrant la voie au titre pour l´équipe du Michigan.
J´espère au moins que je pourrai enfin gagner mon 1er match de playoff...
WOOHOO!
J´ai enfin gagné mon premier match en playoffs avec les Blues lors du 2è match de la serie contre les Red Wings!
Detroit remporte pourtant le 1er match chez moi sur le score de 2-1 alors que j´avais ouvert la marque. Je commençais à croire que je ne les battrai jamais en playoffs.
Sursaut d´orgeuil pour le 2è match où je trouve le filet par 3 fois dans la 1ère periode pour finalement l´emporter 4-1.
Je perds les 3 et 4è manches sur des écarts d´un but à chaque fois (1-2 et 2-3) après avoir ouvert le score.
Me voila de retour à St Louis, dos au mur, obligé de battre ma bête noire 3 fois de suite.
Nouveau sursaut d´orgeuil dans le 5ème match que je remporte 6-3 grace à deux buts marqués en fin de match dans des cages vides... après un chassé-croisé avec les Red Wings. (Detroit mène la serie 3-2 avant de recevoir le 6è match).
Ce 6è match restera dans ma mémoire puisqu´il a fallu avoir recours à 3 prolongations pour venir à bout des Red Wings (1-0). Je reviens de loin pour forcer Detroit à disputer le 7è match dans ma patinoire.
Je démarre le 7è match soulagé d´avoir remonté mes 2 manches de déficit et en marquant 2 buts dans la 1ère minute!
Malheureusement, Detroit revient à 2-2 quasiment dans la foulée... Je reprend l´avantage mais Detroit parvient à égaliser au début de la 3è periode. Tout va se décider en overtime, une fois de plus. Et une fois de plus, je prend le dessus (tres rapidement, cette fois) et le même joueur qui avait déjà marqué le but vainqueur du 5è match (Lubos Bartecko) me permet de remporter la serie et le match 4-3.
J´enchaine sur les 1/2 finales de Conférence en rencontrant les Phoenix Coyotes, classés à la 4è place de la conference ouest.
Je bénéficie toujours de l´avantage du terrain et pour le 1er match à domicile, j´atomise les Coyotes 5-0.
C´est le 2ème blanchissage des playoffs de Vanbriesbrouck, mon gardien recruté en début de saison et qui s´est imposé comme N°1!
Je mène donc la série 1-0 (ma 4è victoire consécutive :o) ).
Décidemment, cette serie est beaucoup plus facile que la précédente. Je mène 3-0 grace à 3 scores fleuves : 5-0; 6-3 et 5-2. J´ai la meilleur attaque des playoffs alors que j´avais la plus mauvaise en saison régulière!
J´ai perdu le 4è match de la série contre Phoenix 3-1 mais je me suis vite ratrppé en cloturant la 5è manche 4-3ot.
Je me qualifie donc pour la finale de Conférence face à Dallas.
Dans l´autre conférence, c´est une surprise puisque les NY Rangers sont opposés aux Pittsburgh Penguins (qui ont terminé 1er de la Conf. Est)...
Je remporte les deux premiers matchs de la serie à Dallas (2-1ot et 1-0ot) après des rencontres tres serrées (deux OT). Vanbriesbrouck retrouve son niveau de début de saison avec 89.8\% d´arret alors qu´il etait tombé à 85 pendant la saison...
Malheureusement, je perd le 3è match sur le score de 3-1 après un pressing de folie des joueurs de Dallas.
Je reprends le contrôle de la serie en gagnant largement le 4è match 5-2.
Je mène donc la série 3-1 avant d´aller à Dallas pour peut-être gagner mon ticket pour la finale face aux Pengouins qui ont ballayé les NY Rangers dans l´Est.
Dallas revient dans la course après m´avoir balayé 5-0 dans le 5è match.
Je mène toujours la serie 3-2 avant de recevoir la 6è manche...
Le sursaut d´orgeuil des Stars n´aura pas suffi. Je remporte le 6è (et dernier) match sur le score de 3-0 (5è blanchissage pour Vanbriesbrouck pendant ces playoffs). La serie est pour moi (4-2).
Je me qualifie donc pour la grande finale face aux Pengouins qui n´ont perdu que 2 matchs dans ces playoffs mais que j´ai battu 2 fois en saison régulière...
Ca commence mal!
Je me fais détruire par Jagr et ses potes au 1er match, chez moi en plus, 4-0.
Je n´avais plus été malmené comme ça depuis les confrontations avec les Red Wings...
Je redresse la barre au 2è match en l´emportant 3-2OT après avoir été mené 0-2. Je m´en sors bien et je vais à Pittsburgh avec une série à 1-1.
Je domine le 3è match 2-0 et me dis que finalement, c´est pas si dur... au passage, c´est le 6è blanchissage de Vanbiesbrouck dans ces playoffs. (serie : 2-1 St-Louis)
Il faudra attendre la 3è prolongation pour avoir un vainqueur dans la 4è manche. Et c´est Pittsburgh qui s´impose 2-1 sur un but du revers d´un defenseur qui marquait là son premier but des playoffs (ça dégoute!)
Avant de retourner à St-Louis, on est à égalité parfaite : 2-2.
juste pour te dire...tu parle dans l´vide!
5è match à St-Louis.
Je gagne assez facilement 3-0 avec un doublé de Zecevic (rookie 2001) et un but de Demitra dans les filets vides.
Je mène la série 3-2 et ne suis plus qu´à une victoire de la Stanley Cup!
6è match à Pittsburgh.
1-1 après 3 périodes. Overtime : pas de but.
2è OT : but de Jagr à 2 minutes de la fin! Merde!
On retourne à St-Louis pour la manche décisive.
Ca démarre mal. Les Pengouins ouvrent le score en 1ère période grace à une grosse domination.
La 2è période m´est beaucoup plus favorable. J´égalise dans un premier temps avant d´encaisser un 2è but par Jagr. Mais Zecevic (qui finira meilleur buteur des playoffs avec 12 buts) égalise à nouveau. Je prends l´avantage grace à un palet de Scott Young qui passe sous les jambes d´Aubin. Je mène 3-2 au début de la 3è période et je me dis que ça va être bon...
Malheureusement, Pittsburgh égalise à 1:30 de la fin (et de ma victoire)... 3-3, enième prolongation de la saison (normal que ça finisse comme ça)
Et cette OT va sourire à... Pittsburgh qui marque le 4è but fatal par Jagr (meilleur joueur des playoffs) à 2 minutes du terme... :o(
Les Pengouins remportent donc la finale et succèdent aux double tenants du titre Detroit.
Je signe Rob Blake pendant l´intersaison et je démarre une 4è saison avec les Blues.
Je gagne mes 2 premiers matchs 2-1 et 4-2 à domicile. Zecevic est déjà en forme (2b, 1asst) ainsi que Vanbriesbrouck avec 91.3\% d´arrets.