Se connecter

The Walking Dead : Saison 1

Sujet : les choix n'ont aucune influence
1
Pourceau
Niveau 2
18 juillet 2012 à 18:00:09

Bonjour, je viens de finir deux fois les deux épisodes, en prenant soin la seconde fois de faire des choix bien différents. Pour l'instant, fort est de constater que les changements sont très très légers....

::::::::: SPOILER ::::::::::::::::::::

_ Au début quand on peut choisir entre partir tout de suite avec Clementine ou attendre la nuit, dans le cas ou vous attendez la nuit, on quitte également les lieux pour la ferme de Hersel, avec son fils et un flic. Le flic nous dépose et repart, cela ne changement rien à l'histoire.

_ A la ferme de Hursel, entre le gamin ( Duck ) et le fils de Hursel, même si l'on tente de sauver le fils de Hursel, ce dernier meurt et l'on est chassé de la ferme. Même si l'on n'a pas aidé Kenny à sauver son fils, il nous emmène tout de même avec lui....

_ Lorsque l'on sauve le gros geek à la place de la gonzesse avec le flingue dans la pharmacie, le dialogue qui suit lors de la conclusion de l'épisode à l'hôtel est exactement le meme que si c'était la nana. A la fin de l'épisode deux, le geek vous sauve la mise tout comme le fait la nana.

Je ne vais pas énumérer tous les choix, mais pour dans l'ensemble, rien ne change vraiment. Seul cas intéressant qui aurait mérité d'être généralisé : si vous soutenez Kenny et l'aider à tuer le père de Lilly lorsqu'il a une attaque cardiaque, lors de votre combat final elle ne vous aidera pas lorsque vous aurez la gueule presque dans la clôture électrique.

Bref, ma première impression de jouer a été très bonne, j'ai adoré, mais maintenant je réalise qu'il semble extrêmement scripté et que cela consiste surtout à regarder un film en pouvant choisir parfois les dialogues sans que cela n'est de réelle incidence sur l'histoire....

LePacte
Niveau 10
18 juillet 2012 à 18:07:44

Pour l'instant, c'est pas la révolution mais voyons l'épisode 3 ... la conséquence du :: SPOILLLLLLLLLLLLLLLLL

pillage de voiture ou non :)

Pourceau
Niveau 2
18 juillet 2012 à 18:16:51

Peut être...mais en deux épisodes, et le jeu reposant sur ça, on pourrait s'attendre à ce que nos choix fassent déjà vraiment souvent la différence, et là c'est à peine notable...Ca me fait penser au choix du magicien en magie...on te laisse croire que tu choisis quand en fait c'est le magicien qui choisit pour toi....

Nathaniel_Hawk
Niveau 10
18 juillet 2012 à 18:28:50

Les choix n'ont pas une grande influence sur l'histoire, mais ils ont une influence sur les relations avec les personnages.

Le jeu est linéaire, c'est vrai, mais s'il ne l'était pas ça partirait dans tous les sens.

manthi
Niveau 3
18 juillet 2012 à 18:38:14

c'est un sujet que j'ai déjà abordé sur l’épisode 1
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-28675-359719-1-0-1-0-les-choix-que-l-on-fait-sont-inutiles.htm

et comme tu l'as remarqué le scenario est très figé,
les choix que l'ont fait n'ont aucun impact sur le scenario,
je pense que les choix servent juste pour définir ton personnage, et à la fin probablement qu'il vont te sortir ton profil
1- t'es un égoïste près à tout pour survivre..
2- les gens peuvent compter sur toi tu es toujours prêt à aider tes semblables..
3-....

mais je doute qu'a un moment donné on puisse prend telle direction ou telle autre.... et avoir 2 ou 3 fins différentes.
tous le monde va jouer le même scenario avec un profile plus ou moins différent.

ceci dit le jeu reste très plaisant à jouer

Pourceau
Niveau 2
18 juillet 2012 à 18:38:59

justement...ce serait le principal intérêt du jeu...Un peu comme à la Blade Runner...Je ne joue pas à ce jeu pour l'action. Sans forcément pondre 22 fins possibles, il est aisé au sein même d'un épisode de créer des bifurcation. Par exemple Si vous n'aidez pas untel, votre prochain combat sera beaucoup plus dur ( à l'instar de l'exemple que je donnais avec Lilly si on tue son père ), ou alors des choix de dialogue ou d'action peuvent entraîner la mort définitive d'un personnage sensé rester avec vous jusqu'à la fin etc.

C'est un jeu dont tout l'intérêt tourne autour du scénario et de notre capacité d'influer sur ce dernier: pas de véritable action, pas de véritables énigmes, pas de gestion, pas de planification etc, tout est une question de scénario. Si l'histoire qui nous est servi est bien ficelé jusqu'à présent, si l'ambiance et les graphismes sont très bien rendus, force est de constater que notre influence dans le jeu est ridicule. Tout simplement parce que les développeurs doivent faire du fric et préparent ces 5 épisodes à la va vite.

On est loin d'un Blade Runner...

Cawotte-killers
Niveau 10
18 juillet 2012 à 19:59:02

Si les choix ne sont pas cruciaux, c'est aussi à cause du choix de développement du jeu, car faire un épisode mensuel, c'est un timing serré, et ont ne peut pas se permettre de changer d'un bout à l'autre le jeu pour ça.

Après, la linéarité fait aussi partie du scénario, l'ambiance du jeu est quasi parfaite, et ce genre d'ambiance est difficile à produire sur un jeu non linéaire aux multiples possibilités. Surtout avec le timing de création des épisodes.

Après c'est vrai que certains choix aurait pu avoir un peu plus de conséquences, comme compliquer une relation avec quelqu'un, où avoir des conséquences sur nous-même ( Quand au début on décide de ne pas se nourrir, ils aurait pu nous donner la nausée à un moment crucial du jeu, rendant quelque chose plus difficile ou changeant un petit passage.

Donc oui, les développeur aurait pu faire plus d'efforts d'un côté, et rajouter quelques conséquences en plus, à court terme. Mais aussi non, car les développeurs n'ont pas le temps de faire des choix trop importants, vu la cadence qu'ils doivent tenir pour sortir les épisodes.

Pourceau
Niveau 2
18 juillet 2012 à 21:07:19

je confesse que j'ignorais qu'ils étaient tenus à un tel rythme...cependant je préférerais qu'ils prennent plus de temps à préparer ces épisodes et que nous ayons plus d'influence...mais la productivité et la rentabilité passe avant tout !

VieuxPotage
Niveau 6
18 juillet 2012 à 21:36:24

Peut-être que le succès de ces cinq épisodes va leur donner de sortir une autre saison plus tard où les choix seront bien plus influant

manthi
Niveau 3
18 juillet 2012 à 23:31:58

me semble avoir lu quelle que part que la saison 2 pour le jeu est déjà programmé

Nathaniel_Hawk
Niveau 10
18 juillet 2012 à 23:44:49

Écrite je veux bien le croire mais la saison 2 n'est sûrement pas finie.

Déjà qu'en AAA t'as jamais des délais aussi courts là j'y crois pas une seconde.

manthi
Niveau 3
19 juillet 2012 à 00:00:17

j'ai pas dit que c’était fini, quand je dis programmé c'est dans le sens la saison 2 est au programme (c'est prévu... ils y pensent...ça fait partie de leur projet...)

manthi
Niveau 3
19 juillet 2012 à 00:11:11

http://www.theverge.com/gaming/2012/7/6/3141748/telltale-walking-dead-season-two

SandaraPark
Niveau 7
19 juillet 2012 à 00:57:38

Tiens j'en profite pour vous demander : comment ça se fait que je n'ai pas eu le même début que mon grand frère ?
Lui il devait prendre les clés, ouvrir ses menottes, ensuite prendre un fusil, recharger les balles, et tuer le policier qui s'était transformé en zombie
Moi, j'ai ouvert mes menottes cash, et là des zombies sont arrivés et j'ai du courir pour les fuir, et c'est tout : comment ça se fait que ce soit aussi différent :( ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 juillet 2012 à 02:48:51

Bug ou fake ? :(

Normalement, ce qui arrive est ce que ton frère à eu. :)

Izuna69
Niveau 11
20 juillet 2012 à 14:22:48

je suis tout a fait d'accord j'ai fais le 1 et le 2 plusieurs fois et le résultat est quasi identique c'est sympa de mettre des choix mais si le résultat est le même.
SPOIL

ps: mention spécial au passage du 1 ou on doit choisir d'aider le fils du fermier ou duck...

Crystalguard
Niveau 35
23 juillet 2012 à 23:08:40

Déjà, je trouve le taff de Telltale games énorme au vu des très nombreuses répliques et des voix des acteurs.

Après c'est sur que le jeu aurait pu donner encore plus d'influence aux choix du joueur mais le travail serait alors faramineux. Vous imaginez l'ampleur de l'arbre des décisions si chaque réplique avait ses conséquences ?

Perso j'ai déjà été bluffé que le fait d'avoir signalé a Clémentine que ça puait la merde dans la grange qu'elle me le rappelle un moment plus tard pour une réplique que j'avais oublié.

Leur taff au niveau des cinématiques est gigantesque aussi.
On peut déjà commencer à le voir si vous décidez de sauver Doug ou Carley dans l'Ep1 qui auront toujours un rôle dans l'Ep3. Si le nombre de décisions de ce genre augmente j'imagine pas les différentes possibilités de groupe dans l'Ep 5...

jesuissadik
Niveau 10
24 juillet 2012 à 00:53:55

Perso j'étais pas étonné qu'elle me le ressorte parce qu'elle a une mine quand meme trololol quand tu lui dis merde mais ca m'a fais bien sourire en tout cas.
Après on peut reprocher ca au jeu, mais y'a quand meme de claire nuance (carley au lieu de doug c'est quand meme un élément important même s'ils ont les mêmes fonctions..).
Et puis de toute facon l'histoire est tellement immersive que j'ai qu'une envie c'est de connaitre la suite.

johnporter
Niveau 3
27 juillet 2012 à 13:59:21

Ce n'est qu'une hypothèse mais peut être que les choix feront la différence sur la fin du jeux, je trouve que cela pourrait être intéressant. Non ?

sloan_nolan
Niveau 9
30 juillet 2012 à 14:34:35

Oui biensur comme dans mass effect 3 ou sa change que dale :)

1
Sujet : les choix n'ont aucune influence
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page