Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : ALI
leprodiss
Niveau 10
19 février 2009 à 18:01:37

Oui c'est vrai, j'ai manqué de nuances avec Denzel. Bon maintenant je donnerais largement l'Oscar à Will. Et non je ne cherche à rabaisser personne.

"On tombe dans la caricature"? Mais alors tu parles du personnage et plus de l'acteur là?(personnage "créé"si l'on peut dire par les scénaristes :) )
J'ai lu les critiques presse, et c'est sûrement pas un hasard si tout le monde salue la prestation de Will Smith. Il se trouve par ailleurs que j'ai personnellement ressenti quelque chose, cette aura dont tu parles. Will Smith est charismatique comme jamais dans ce rôle, impressionnant de talent.

Oz_4
Niveau 9
19 février 2009 à 19:19:37

smith est tres bon
puis il a une bonne tete

ChatLe2
Niveau 6
25 mars 2011 à 13:20:56

Un excellent film en effet, assez original je trouve et très objectif. Ma critique : http://www.critiques-de-chatle.com/article-ali-70183971.html

-Assurance-
Niveau 10
03 août 2011 à 22:49:06

La boxe a toujours été un sport qui m'a fasciné, je connais l'histoire du sport dans les grandes lignes depuis le combat Johnson-Jeffries et bien entendu je ne boude pas mon plaisir quand ce sport est adapté au cinéma et fait l'objet d'un très grand soin, inutile donc de rappeller le magnifique Raging Bull de Scorsese qui alliait l'aspect spectaculaire du sportif à l'infernale descente aux enfers de l'homme. Autant dire qu'un film sur le mythique Mohamed Ali réalisé par le non moins mythique Michael Mann je partais plus que confiant et les promesses ont été tenues même si je m'attendais à un peu mieux.

Techniquement parlant c'est du Mann, beaucoup de caméra à l'épaule, un choix judicieux dans une volonté de se mettre au coeur de l'action et des intéractions entre personnage. Par contre c'est nerveux, peut-être trop nerveux et trop souvent là où Heat, Collateral et Le Dernier des Mohicans apparaissaient plus posés et refusaient le spectaculaire à quelques scènes près (Qui elles envoyaient sévèrement du rêve!). Je reproche à Mann de ne pas poser sa caméra de tant à autre, comme ça, par pur souci esthétique non pas que ça me dérange dans certains cas (Je pense à l'enfer du dimanche où ça rendait le tout jouissif de bout en bout) mais ici le fait d'allier le sport à des domaines moins "physiquement énergiques" comme la religion et la politique auraient pu permettre un rythme moins accéléré. Mais la forme reste très bonne, Mann était inspiré.
Will Smith incarne Mohamed Ali avec un grand professionalisme et s'offre ici sûrement son plus grand rôle, du moins celui où il m'a le plus convaincu. Mann d'ailleurs montre ici tout son savoir-faire pour ce qui est de la direction d'acteurs, comme quoi il y a vraiment du potentiel chez chacun du moment qu'ils sont bien dirigés... Van Peebles en Malcom X montre également qu'il a du talent, son ton est juste, sa performance est remarquable. Le casting globalement tient bien la route, à l'image également d'un Jamie Foxx en grande forme. Le film prend aussi une dimension plus opaque en abordant la question de la religion, des idéaux, de la liberté et le véritable personnage de Mohamed Ali était justement un bon prétexte pour aborder la dualité humaine entre convictions et réalité. Le film ne se place pas en faveur de l'un ou de l'autre, du côté de l'homme blanc ou de l'homme noir mais incite plus pour ma part à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, il y a un souffle de paix qui frappe Ali malgré une personnalité complexe et un peu prétentieuse. D'ailleurs il est bien de souligner le fait que durant cette période de ségrégation et post-ségrégation raciale l'homme noir n'était pas tout blanc (Fallait que je la sorte celle-là :hap: ) et rejoint l'idée que malgré les différences ethniques et culturelles, l'homme repose sur les mêmes bases, quel qu'il soit malgré les erreurs qui composent le passé de certains hommes qui se pensaient supérieurs aux autres. Inconsciemment par peur de la différence je pense...

Pour finir j'aborderais bien sûr les scènes de boxe qui m'ont bien plu, je n'ai pas été déçu sur ce point. C'est violent et énergique mais jamais fantaisiste. L'amateur du Noble Art que je suis a été satisfait. Assu content, content! :content:
Un bien beau film au final qui malgré quelques faiblesses offre une belle réflexion sur la nature humaine ainsi que des passages intenses.

7.5/10

Chateau_marmont
Niveau 10
03 août 2011 à 23:01:33

J'aurais aimé que le film aille plus loin que Ali/Foreman. Faire un film sur Ali sans prendre en compte Thrilla in Manila, je trouve ça assez partial vu que cette période est la plus importante, sa relation avec Joe Frazier, à quel point Ali a été odieux avec Joe.
Le film brosse Ali dans le bon sens, il n'est pas parfait, mais son charisme lui excuse tout. Je déteste ça. Ali ne fut qu'une grosse merde humainement et les gens ont tendance à l'oublier.

-Assurance-
Niveau 10
03 août 2011 à 23:03:46

Je ne trouve pas qu'il soit glorifié de par son charisme dans le film, au contraire on y voit juste un homme, gagné par la prétention mais qui a accompli de grandes performances sportives, d'où l'admiration de nombreuses personnes (Moi même j'admire le boxeur mais moins l'homme)

flomarcq
Niveau 16
29 juillet 2013 à 14:51:20

Ca faisait un moment que je voulais voir ce film, c'est chose faite.

Je ne connaissais quasiment rien de Mohamed Ali, ce film m'a donc permis d'apprendre des choses, ce qui, comme je l'ai déjà dit, me plaît et constitue donc un bon point :oui:

Je m'attendais cependant à mieux et à être davantage impressionné par le personnage de Ali. Et c'est vrai que c'est dommage que le film ne relate qu'une partie de la vie du champion. Bon après c'est un choix du réalisateur.

Le film est servi par un bon casting :oui:
Les scènes de boxe sont vraiment bien filmée.

Ce film m'a quand même bien plus, avec il faut l'avouer une belle histoire.

red_devil_fr7
Niveau 10
29 juillet 2013 à 15:29:27

J'ai trouvé le film long par moment, peut etre parce que j'étais fatigué mais sinon c'est un très bon film

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 septembre 2014 à 17:30:01

Mann is the man comme on dit d'ailleurs à quand un blu ray digne de ce nom avec la version longue?

Pseudo supprimé
Niveau 7
16 septembre 2014 à 19:02:59

Je préfère attendre de mon coté ^^

oldsoul
Niveau 10
27 mai 2015 à 05:15:53

Immense film de Michael Mann pour pas changer, je pensais pas que c'était un film si important dans sa filmo.
Ca annonce vraiment la fin d'une période dans le cinéma de Mann, à vrai dire je sais pas trop où le placé, le film rappel autant Collatéral, tout en étant le prolongement logique d'un The Insider.

Maintenant c'est pas forcément un film qui a le cul entre deux chose, au contraire je le trouve tout à fait singulier dans sa filmo. C'est un film 100% mannien, dans sa mise en scène (d'ailleurs le côté hybride pellicule/numérique ça donne quelque chose de fantastique) que dans les thématique, on reconnais, on y est à l'aise. Mais là où il est différent, c'est dans son sujet, qui me semble plus engager, conscient que jamais. Parce qu'il est réellement question d'un homme de l'éveil d'un homme, de ses idées, de sa vision des choses, de sa position dans tout se merdier, son importance, et le poids qu'on ses actions. Il est constamment rappelé par sa conscience, en est un peu prisonnier, impossible de se fixé. C'est un solitaire car il est dans la conscience.
Dans ce film, il finalement peu question de rêve et d'utopie, il y'a l'instant présent seulement et des choix, des routes qu'on choisi de suivre. Et Ali est seul dans cette route.

L'une des grande prouesse ça reste qu'il arrive à aborder toute ces choses, si personnel finalement sans jamais délaisser Mohammed Ali, l'homme, et Mann ne délaisse jamais ce que le spectateur cherche à voir - c'est à dire sa vie - au profit de ses idées. Un peu comme si Mann était Ali, et Ali était Mann.
C'est en un sens l'anti-biopic parfait, le film d'auteur par définition et en même temps le biopic hollywoodien dans tout ce qu'il a de plus convenu (le mot est pas forcément bien choisi, mais vous saisissez l'idée je pense).
Cet équilibre, c'est clair et net, après Collatéral, est rompu définitivement. Mais il faut pas voir en ça une faiblesse. C'est juste une réinvention de son cinéma qui se produira.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2015 à 19:42:14

Je me suis pris le blu-ray français avec version cinéma en attendant la nouvelle version à venir prochainement :)

oldsoul
Niveau 10
27 mai 2015 à 20:41:24

C'est quoi la nouvelle version ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mai 2015 à 20:20:14

Le 27 mai 2015 à 20:41:24 oldsoul a écrit :
C'est quoi la nouvelle version ?

Une version TV plus longue qu'il aimerait bien sortir en blu ray :d) http://collider.com/michael-mann-blackhat-agincourt-interview/ :-)))

Après si ça se trouve ça sortira jamais :-(

francisco23
Niveau 10
28 mai 2015 à 21:08:17

https://www.youtube.com/watch?v=TqYXhGS4FF4

Une des scènes les plus incroyable qu'il m'ai été donné de voir dans ma vie :(

Cette puissance, ce vide, cet poésie qui se dégage des yeux d'Ali, à chaque fois ça me... C'est indescriptible, une passion rare, une rage, et en même temps de la tristesse. Fin une belle branlette intellectuel que je me fais là...

Mordechaye
Niveau 10
18 juin 2015 à 09:11:35

S'il y a un truc que je retiens au sortir de quasiment chaque visionnage d'un film du bonhomme, c'est qu'il y a définitivement Michael Mann et les autres.

Et pour moi Ali c'est une preuve encore plus grande de la maestria du bonhomme. Je ne connais rien à la boxe et pour être tout à fait honnête j'y allais un peu à reculons en me demandant bien ce que pouvais faire Mann d'un tel sujet et pourtant...pourtant au bout de deux minutes trente j'étais happé tant le prologue nous met dedans directement. De manière générale le rythme est plutôt soutenu même si le réalisateur se permet parfois quelques "pauses" ( comme la scène de rencontre entre Ali et sa première femme ) qui sont bienvenues et surtout très bien mis en scène. Pareil pour les scènes de boxe d'ailleurs, Mann porte sa caméra au plus près des combattants afin de transcrire au mieux l'action et c'est juste beau quoi ( d'ailleurs quand on ne connait rien à l'histoire d'Ali on est complètement pris par le moindre rebondissement dans le combat, c'est toujours très incertain). Mais il ne faut pas non plus oublier qu' Ali n'est pas seulement un film de boxe, Cassius Clay étant aussi quelqu'un de très engagé tant politiquement que religieusement. Sans trop se mouiller (après je ne suis pas non plus allé me renseigner plus que ça pour le moment) Mann parvient à donner une réelle consistance au personnage qui est par ailleurs brillamment interprété par Will Smith, ce qui prouve encore une fois qu'il peut tirer le meilleur de n'importe qui, c'est un gars exceptionnel. A noter aussi un très bon Jamie Foxx et de manière générale un casting vraiment bon, j'y ai cru de bout en bout.

9/10

blazcowicz
Niveau 10
18 juin 2015 à 09:39:32

Pour le sujet, y'a quand même beaucoup de films qui parlent très bien de boxe sans qu'on ait à s'y intéresser :hap:

Mordechaye
Niveau 10
18 juin 2015 à 13:03:07

J'imagine bien :oui: .

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 juin 2015 à 13:54:07

Le 28 mai 2015 à 20:20:14 -Goreman- a écrit :

Le 27 mai 2015 à 20:41:24 oldsoul a écrit :
C'est quoi la nouvelle version ?

Une version TV plus longue qu'il aimerait bien sortir en blu ray :d) http://collider.com/michael-mann-blackhat-agincourt-interview/ :-)))

Après si ça se trouve ça sortira jamais :-(

Ah ouais d'accords, si une version longue va sortir, alors... :bave:

[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
12 juillet 2020 à 14:14:16

9ème film de Mann que je vois, et c'est un Excellent film. Le seul truc que je peux reprocher sont les maquillages, qui font super faux. Que ce soit Jon Voight qui ressemble à une statue du musée Grévin (mais ça ne l'empêche pas d'être fantastique) ou les blessures de Liston pas crédible pour un sou, ben y a rien de mauvais dans le film.

Tous les acteurs sont excellents (Même Will Smith, dommage que se soit son seul bon rôle de toute sa carrière). La mise en scène de Mann est irréprochable (en même temps c'est Mann :hap:), le scénar, la photo, les décors, la musique (sauf à la fin ou c'est un peu pompeux, un peu) tout est formidable :bravo:

cette scène :d) https://www.youtube.com/watch?v=pzOHFJE42PY :bave:
Ce début :d) https://www.youtube.com/watch?v=TqYXhGS4FF4 :bave: :bave:

Plus que la forteresse noire et révélations :bave:

Sujet : ALI
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page