Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : American History X
-AirKing-
Niveau 8
21 septembre 2005 à 16:50:04

J´ai vu le film hier (je l´avais enregistré). Vraiment je trouve que c´est un bon film, intéressant.
Effectivement ya quelques clichés (la scène de la douche en prison...) mais dans l´ensemble ça passe bien. C´est un film assez fort, ya des scènes superbes, notamment quand :

[SPOILER] Derek, en calbar, vient de défoncer les 2 blacks, ya les flics qu´arrivent, il se retourne vers son frère et fait un sourire vicieux et fait une moue du genre "c´est comme ça puis il continue à sourire, puis dès que le flic lui passe les menottes, le sourire s´estompe comme s´il venait de réaliser.
La scène à table est triste, avec Murray, ce qui est fort je trouve que c´est quand pendant que Derek lui déblatère tout un tas de con****** et qu´il lui montre sa croix gammée sur le coeur ("tu vois ça ? ç veut dire que t´es pas le bienvenu chez nous !" ) Murray dit rien et on l´expression grave de son visage est super forte je trouve, il s´en va, stoïque et lentement sans dire un mot... Puis bien sûr après dehors il dit "tu ne sais pas dans quel monde vivent tes enfants"

Dites à propos de la scène ou le black se fait exploser les dents sur le trottoir, est-ce que ceux qui avait déjà vu le film et qui ont vu le film lundi soir sur la 6 peuvent me dire si c´était censuré lundi soir ? Parce que si c´est pas le cas en fait on voit rien, meme si évidemment le simple fait d´imaginer ça fait froid dans le dos. Moi je trouve que la scène la plus hardcore c´est quand il se fait sodomiser dans la douche...et après on le voit gisant allongé parterre à poil, terrible moment de solitude.
Peu après ya une réplique que j´aime bien c´est quand Sweany vient le voir à la prison et lui dit de se poser les bonnes questions comme "Est-ce que ce que tu as fait t´as rendu la vie meilleure ?"

Puis chez lui quand il se regarde dans le mirroir torse nu avec la croix gammée sur son coeur comme s´il voulait l´enlever.

Mais ya un petit truc que j´ai pas saisi quand en prison Derek discute avec le black et lui demande pourquoi il s´est fait coffrer, au bout d´un moment il lui dit que parce que la télé qu´il a volé a écrasé le pied d´un flic....Mais il a pas pris 6 ans juste pour avoir cassé le pied d´un flic alors que l´autre en a pris 3 pour avoir dégommé 2 blacks ?! ?!

Biocolee
Niveau 8
21 septembre 2005 à 16:57:43

-AirKing- Posté le 21 septembre 2005 à 16:50:04

Mais ya un petit truc que j´ai pas saisi quand en prison Derek discute avec le black et lui demande pourquoi il s´est fait coffrer, au bout d´un moment il lui dit que parce que la télé qu´il a volé a écrasé le pied d´un flic....Mais il a pas pris 6 ans juste pour avoir cassé le pied d´un flic alors que l´autre en a pris 3 pour avoir dégommé 2 blacks ?! ?!

:d) non en fait c´est pas le pied du flic qu´il à ecrasé avec la tv c´est le pied du vendeur qui la coursé dans la rue et en attrapant son bras le black à lacher la tv qui est tomber sur le pied du vendeur mais le vendeur en à rajouter disant au juge que le black lui à fracasser la tv sur lui :sarcastic:

le nazi à compris que les noirs subissait aussi l´injustice ...

-AirKing-
Niveau 8
21 septembre 2005 à 17:07:00

"le nazi à compris que les noirs subissait aussi l´injustice ..."

Ah ouais ok, merci !

Ralph-Wiggum
Niveau 9
21 septembre 2005 à 20:27:33

baf, moi j´avais compris que la tele etait tombé sur le pied du flic... c´est d´ailleurs pour ca qu´il prend 6 piges, parce qu´il a "agressé" le flic avec la tele...

et je pense que derek n´aurais meme pas pris de peine de prison si il n´avais pas eclater le crane du type sur le trottoir...

c´est tres raciste, les etats-unis...

Evilcid
Niveau 10
21 septembre 2005 à 20:36:43

alors que la France, c´est bien sur très tolérant...

Ralph-Wiggum
Niveau 9
21 septembre 2005 à 20:39:05

non...

romain94
Niveau 10
21 septembre 2005 à 20:43:59

Euh j´ai zappé ... Pk il ne prend que trois ans ? Ils ne l´ont pas condamné pour meurtres ?

Elle est peut être là l´injustice, lui se prend 3 années alors qu´il a tué 2 hommes et le noir 6 pour une histoire de TV !

Biocolee
Niveau 8
21 septembre 2005 à 21:18:16

ouai mais non les 2 black faut pas oublier qu´ils ont vendaliser et ptre voulus voler l´auto radio dans la caisse du gars en plus celui qui fesait le guêt en face de la porte était armé c´est normal que derek le dégomme légitime défense puis l´autre black qui se fait fracasser la machoire sur le trottoire :malade:
un moment je sais pas si c´est fait exprés mais on voit sa main mîmant un flingue

derek c´es fait emprisonner parcqu´il c´est défouler sur le black à terre :honte:

soad_au
Niveau 7
22 septembre 2005 à 00:45:48

Bon premierement, mon avis sur ce film, un de mes préféré.
Je le trouve excellent sous tout lesangles, je le trouve tres bien filmé et mis en avant moi, je suis pas arriver a decrocher la premiere fois, je voulais juste regarder 30 min et je l´ai vu en entier.

Ensuite pour ce qui est de la peine de 3 ans seulement, il plaider legitime defense ou un truc du genre, son frere le dit, si il avait temoigné ca aurait été la prison a perpetuité.
La scene du trotoir est bien violente comme ca, elle est pas censuré je crois, mais pour moi la scene la plus violente c´est celle avec Murey.
Un film fort en emotion aussi avec une fin terrible.
Pour moi c´est un réel chef d´oeuvre.

Conar-le-Barban
Niveau 7
24 septembre 2005 à 11:49:04

Question:de qui est la citation a la fin du film?

wwe2back
Niveau 10
23 juin 2006 à 17:31:37

:up: je ne sais pas mais je veut savoir

P1mpaN_R3turns
Niveau 3
29 mars 2007 à 16:29:37

Vous pourriez me faire un rapide sysnopsis svp?
J ai beaucoup d amis qui m en ont dit du bien mais la facon dont il me l ont racontes est quelque peu differente ^^.

Merci d avance.

milksnakes
Niveau 10
29 mars 2007 à 17:33:15

Salut que dire a part que sa rssemblr plus a documentaire qu´a une fiction

[AxLrOsE]
Niveau 10
29 mars 2007 à 18:01:00

Personnelement j´ai vu le film plusieurs fois, et au début j´adoré mais au final je le trouve sympa sans plus ...

Edward Norton est parfait comme d´habitude, mais le film en lui même est bourré de défauts

Déjà ce coté chevaleresque des Skinheads ca m´a fait bien rigoler : les Skinheads pour la plupart ressemblent plus au personnage de Seth (le gros) qu´a celui de Norton ... des beaufs qui cherchent pas a comprendre grand chose. Enfin j´imagine bien que certains Skin soient plus intelligents donc c´est pas vraiment un défaut pour le film....

La principale raison pour laquelle le film est moyen c´est cet énoooorme incohérence : Norton change bien trop vite ... Quand on le voit aussi a fond dans son trip nazi, je trouve ca abusé la facon dont il change de "camp" en prison. Déjà j´ai pas compris comment il faisait pour rester avec le noir dans la laverie sans lui en mettre une : le gars est censé etre super remonté contre les noirs mais apparement ca lui pose pas trop de problème qu´un noir se foute de sa gueule, pas trop crédible.

Ensuite il y a aussi la facon dont Edward Norton est montré comme le seul Skin "intelligent" genre les skins en taule sont franchement très cons, c´est pour bien montrer qu´Edward a une chance de changer, la réalisation en montre trop, c´est pas crédible... D´un coté tu as les skinheads qui le sont un peu malgré eux, de l´autre les skinheads complètement abrutis qui changeront pas d´avis, c´est très manichéen ! Pareil pour le prof qui s´occupe d´Edward en prison : son rôle est ridicule, il a un coté psychologue et faiseur de morale en même temps et l´acteur joue franchement mal par moments. Le nazisme ne se "soigne" pas de facon aussi romancée c´est n´importe quoi

Bref, un film sympathique, mais c´est un sujet sensible alors directement c´est mis dans la case chef d´oeuvre, un peu comme Saving Private Ryan quoi !

[AxLrOsE]
Niveau 10
29 mars 2007 à 18:03:43

J´ai oublié de parler de Romper Stomper avec Russel Crowe bien plus interessant, plus modeste, moins dramatisé ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2007 à 18:34:32

Faut lire les posts de la 1ere page ils parlent de ce que tu dis, la transformation un peu rapide à 1ere vue de Derek

-Radiohead-
Niveau 3
28 mai 2007 à 12:38:00

Une petite critique de American History X sur mon skyblog :
http://vusashi.skyblog.com
Allez visiter mon blog, ça fait toujours plaisir.

Hanskjorg
Niveau 8
28 mai 2007 à 14:40:33

Le film est bon, mais tellement mal interprété. J´ai entendu des personnes dire que "c´est marrant quand les blacks se font tuer !" (véridique). J´ai peur pour lui, pauvre con, t´as rien compris au film... :honte:

Le_Templier_
Niveau 6
28 mai 2007 à 14:46:02

j´aime bien la premiere partie du film ou c´est dur pur blanc vs noir ,par contre la redemption de derek bof bof , deja le super cliché du black maran en prison vraiment ridicule en plus de joué la victime noir qui est en prison a cause des mechant blanc raciste.

Grinko94
Niveau 7
28 mai 2007 à 16:04:42

Bof sur ce qui est des clichés, je ne trouve pas du tout que le film tombe dans l´ordinaire. Au contraire, on a de toutes les mentalités. Les noirs ne sont pas forcément présentés en victime puisque hors prison t´en voit agir comme des putes, genre les braqueurs de caisses ou ceux qui tabassent un blanc dans les toilettes. Et a coté t´a le noir qui au contraire purge une peine bien supérieure au crime qu´il a commis et ouvre les yeux à Derek. Donc pas trop de clichés.

Pour les blancs, c´est pareil, on te montre des néo-nazis super ancrés dans leurs idéologies, mais t´a aussi les gens bien comme la soeur ou la mère de Derek qui sont en total désaccord avec ce qu´il pense.

Il n´a absolument aucun cliché véritable dans ce film, puisqu´on dénonce un comportement et en même temps on apporte une vision optimiste par des faits comme la rédemption de Derek et de son frère et la présence de personnes méttant de cotés la couleure ou la race.

La seule vraie incohérrence du film, c´est le changement majeur et assez soudain dans le comportement de Derek. Après on adhère ou on adhère pas, mais franchement, j´ai trouvé ça un peu téléphoné.

Sujet : American History X
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page