Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : American History X
Limeverte
Niveau 9
17 mars 2008 à 22:30:31

matasareanu Posté le 17 mars 2008 à 17:05:16 Autant le début était prometteur, autant a partir du moment où il raconte la prison ca devient un peu nunuche ... perso j'y ai pas cru du tout, le méchant nazi qui devient tolérant grâce a deux trois blagues d'un simili eddie murphy ... bof

Il a été exposé à ce type pendant très longtemps avant de commencer à lui parler... Sa conversion a été longue... Donc..

god-given
Niveau 10
18 mars 2008 à 00:39:37

"Tu me trouve un seul exemple concret de reconversion, et je me pend."

je te presente michel darnotis. voila, tu te pends? pour de vrai?

serieusement, t'as pas une requette plus interessante a formuler?

c'est un film aussi hein... mais le cas de figure présenté dans le film est tout a fait crédible. il est tellement extremiste dans ses propos qu'il en arrive a se faire jetté des autres skins de la prison. finalement il se retrouve a fréquenter un black, il lui faut du temps mais finit par l'apprécier (ce qui est tout a fait normal, il est sympatique).

ce mec n'est pas juste un abruti finit qui s'est retrouvé a rependre des idées racistes par enchantement, c'est un type vraiment intelligent qui s'est fait berner par un autre. une fois en prison, coupé de ses contacts qui ne faisaient que l'enfoncer dans ses idées, il peut commencer sa reconversion. ca lui prend du temps, c'est dur au debut mais il change.

matasareanu
Niveau 9
18 mars 2008 à 12:32:04

bah ils auraient du plus le montrer au lieu d'enchainer les scènes chocs au ralentis sur fond de musique larmoyante ... là en l'etat c'est une bonne base gaché par de la simplification a outrance ...

god-given
Niveau 10
18 mars 2008 à 13:33:23

je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait fallu montrer en +...

on voit toutes les phases par lesquelles il passe en prison. d'abord il se rapproche des autres skins, ensuite il se fait jetter pcq ses idées sont trop extremistes, il se retrouve donc seul puisque c'etaient les seuls a etre de son "coté", on lui donne un boulot ou il doit frequenter un black et le temps passe, peu a peu ses préjugés tombent a mesure qu'ils font connaissance, ca lui permet de se rendre compte que ce mec est tres loin des idées qu'il s'etait fait (ou plutot qu'on lui avait fait),... que voulais tu qu'on nous montre d'autre? des bisous?

matasareanu
Niveau 9
18 mars 2008 à 18:13:48

Nan mais t'emmerde pas a me répondre toi, tes posts je les lis même pas hein ...

god-given
Niveau 10
18 mars 2008 à 18:47:22

ca ne m'emmerde pas de te repondre, au moins j'ai la delicatesse d'alimenter le topic d'un film qui m'interesse (ca sert encore bien a ca un forum non? discuter toussa?).

par contre si c'est pour retorquer des aneries pareilles, retiens toi effectivement. ne te contente pas de me dire que tu ne lis pas mes posts, fais le!

Limeverte
Niveau 9
18 mars 2008 à 21:07:12

Wow quelle merde celui-là ^^ (matasareanu) Le rageux

Moutonlocoatle
Niveau 9
28 novembre 2008 à 20:02:09

Hey, j'ai enfin vu le film.
Je tiens à dire que :

Nous donner deux heures de film à la fois grand public et intelligent pour le finir sur une voix off disant : "la haine, c'est moche", c'est se foutre royalement de la gueule du monde ! Genre on n'avait pas compris, vraiment ridicule !

xSKINS-SXEx
Niveau 10
30 novembre 2008 à 17:47:11

En faite c'est "la haine est une saloperie".

:noel: :bravo:

--hannormal--
Niveau 44
30 novembre 2008 à 18:05:03

C'est vrai que c'est légèrement trop à te prendre par la main, sur la fin.
Mais ça ne suffit pas tjrs !
J'ai eu des réactions genre : "Si c'est pour mourir, autant rester mauvais !" :noel:

xSKINS-SXEx
Niveau 10
30 novembre 2008 à 19:41:35

En même temps c'est un film grand public, et ça aide certaine personne à se résonner un peu.

C'est simpliste, mais un peu de simplicité dans ce monde ne fait pas de mal.

C'est de même pour la musique au fond.

Tofraziel
Niveau 24
30 novembre 2008 à 20:23:32

A noter que comme "Collision", le film critique implicitement la discrimination positive (le père de Dereck parle "d'affirmative blacktion" pour "affirmative action") qui créerait du racisme, en particulier chez les classes populaires blanches.

A méditer au moment où on en parle de plus en plus en France...

SkinnyBoy
Niveau 10
17 décembre 2008 à 19:39:44

En voilà un bien mauvais film :(

En effet, le sujet, racoleur en diable (Owiii des skinheads LoooliiLolll :hap: ) aurait du être traité avec un peu plus de finesse :( Le scénario (ou le non-scénario) n'est qu'un prétexte pour répandre son message moralisateur et idiot. Cliché, manichéen, gratuit, le film empile les défauts. Prenons l'exemple de Derek : nazi fou (et quand on s'y connait un peu on sait que fou c'est vraiment fou :( ) et complètement endoctriné qui va changer le temps d'un séjour en prison juste parce qu'il aura été en compagnie d'un gentil noir rigolo (putain, ça y va avec les clichetons! :noel: ). Transformé en homme meilleur, Derek va rejoindre les siens et voir que son petit frère l'a pris pour modèle, et entame la même pente glissante que lui auparavant. Mais grâce à l'aide d'un gentil prof noir (putain, mais c'est vraiment des crèmes ceux-là :noel: ) il va prendre conscience que être nazi c'est pas bien (non c'est vrai? :hap: ). L'espace d'une nuit, après avoir réfléchi à ses idées, le voilà de nouveau un gentil garçon, il retourne donc à l'école pour rendre son devoir à son gentil prof noir ( :hap: ) intitulé American History X ( ça pète hein tavu? :noel: ). La fin est ridicule et complètement gratuite (je spoile pas, mais ceux qui l'ont, par pitié expliquez moi cette connerie :( )

Voilà ce que je pense du film, c'est écrit à l'arrache alors je sais pas si c'est lisible

hijinx
Niveau 10
17 décembre 2008 à 19:42:41

J'aurai été moins agressif dans ma critique, mais en gros oui je suis plutôt d'accord avec toi ! Je pense que le traitement simpliste et hollywoodien ne réussit absolument pas au film !

Don-Alexei
Niveau 8
17 décembre 2008 à 19:54:36

Je suis en partie d'accord avec toi, mais certaines choses sont traitées avec finesse comme par exemple le flashback de la fin avec le père, le fait que le père s'est fait tué par des noirs, donc le film montre bien que chez les noirs y a des "crèmes" ET des moins crème. la fin montre que le problème n'est pas résolu, que l vient autant des blancs que des noirs.

SkinnyBoy
Niveau 10
17 décembre 2008 à 19:56:09

Reste un bon Edward Norton :(

(Ok peut-être que ça nuance le "niceness" des noirs, mais ça reste du cliché de méchant rappeur truand 2 la galère :( )

hijinx
Niveau 10
17 décembre 2008 à 19:56:18

La scène avec le père est particulièrement peu subtile et finit d'achever la logique ultra simpliste du film...

Don-Alexei
Niveau 8
17 décembre 2008 à 20:14:48

bah si la plupart des noirs qui tuent des blancs sont des "gangta rappeurs" ils vont pas montrer des bons hommes d'affaires en train de le faire.
après je ne suis pas un spécialiste de la question du racisme aux états-unis, et faut dire que la "transformation" du héros à cause du fait qu'il rencontre un noir rigolo et les passages en noir et blanc ralenti sont franchement ridicules.
un film de bonne facture, mais tellement surestimé.

hijinx
Niveau 10
17 décembre 2008 à 20:17:38

je n'aime pas le terme "surestimé", ca fait type qui pense que son avis fait référence, mais franchement, American History X est typiquement le film que je trouve apprecié a outrance alors qu'au final il n'y a rien d'extraordinaire ... si ce n'est le sujet.

Don-Alexei
Niveau 8
17 décembre 2008 à 20:20:06

oui je suis du même avis que toi :ok:
en revanche tu dis que tu n'aimes pas le terme surestimé donc tu dis "apprécié à outrance" pour faire genre alors que c'est franchement pareil :sarcastic:

Sujet : American History X
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page