Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : American History X
resolution
Niveau 27
18 janvier 2010 à 19:42:55

Non mais il est surestimé par les ados de 15 ans qui croient avoir leur film culte car "c trO 1 méchaN"

Jiiby_
Niveau 10
18 janvier 2010 à 19:46:36
  1. Andalouse Voir le profil de Andalouse
  2. Posté le 18 janvier 2010 à 19:37:40 Avertir un administrateur
  3. Oui, c'est simple. Par contre Norton a confirmé a mes yeux qu'il est un excellent acteur.

+1 :oui:

Andalouse
Niveau 10
18 janvier 2010 à 19:46:52

Ah ouais, je connais pas des "15ans" moi... :hap:

Andalouse
Niveau 10
18 janvier 2010 à 19:50:14

Oui Jiby, il assure dans tous les films que j'ai vu de lui. Il a un certain charisme qui donne de l'importance a un film meme s'il est moyen ou pas mal... :coeur:

Voila un exemple d'un "15ans" https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-39752026-1-0-1-0-je-vien-de-voir-american-history-x.htm

:rire:

Goldfinger83
Niveau 10
27 janvier 2010 à 12:52:17

Oui mais ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que Derek au début de sa vie et durant sa période Lycée, n'est pas raciste. Son père le baratine sur ça mais je pense qu'il a juste été très influencable.
La mort de son père par un dealer black a appuyé cette thèse. C'est plus par colère que par habitude qu'il l'est devenu. Et viens ensuite l'entourage, comme Cameron qui fait de lui un leader, tout ça en si peu de temps le personnage s'est plu dans son moule.

Ce qui n'est pas excusable bien sûr, loin de là. C'est pour cette raison que ce revirement de situation ne m'a pas trop gêné, contrairement à d'autres films. Ici, c'est un personnage foncièrement bon qui joue un rôle de méchant qui croit dur comme fer en ses thèses sans voir qu'il perd tout, à commencer par sa famille.

PsyclonNine
Niveau 10
27 janvier 2010 à 14:45:34

La fin censurée du film le montre se rasant de nouveau la tête :hap:

Andalouse
Niveau 10
27 janvier 2010 à 17:36:00

Fake PsyclonNine. :hap:

gag_jak
Niveau 10
09 avril 2010 à 13:16:10

Je l'ai vu hier, et j'ai trouvé ça vachement sympa. Pas exceptionnel, loin de là, mais ça reste un très bon film. Le principal défaut du film est sa réalisation. On a le droit à une réalisation simple, des plans plus que banals, des ralentis interminables, inutiles et chiants à mourir... Des clichés, beaucoup de clichés. Les plans sont pas spécialement intéressant.
Mais la force du film est autre part. Elle l'est déjà dans son rythme et son intensité, certaines scène sont vraiment intenses, comme celle où le prof juif vient manger chez eux, et que Derek pique une crise. On sent bien le côté "tragique" (entre guillemet, hein).
L'autre force du film est ses acteurs, les deux Edward en duo fonctionnent impeccablement bien. Et puis, dans son histoire. C'est un sujet qui concerne un peu tout le monde. Je dis pas que tout le monde est raciste, juste que tout le monde a à peu près son avis sur la question. Sans être raciste, j'ai été choqué de trouver du vrai dans certains discours de Derek.

J'ai lu que vous trouvez que le film manque de crédibilité. Genre que c'est stupide que Derek change d'opinion en prison. Au contraire moi je pense que c'est très crédible. Il est dit qu'il a passé 1an en compagnie des néonazis, et deux tout seul, à ne parler qu'au black avec qui il travaille. Et deux ans, c'est long. Assez pour réfléchir.
Le prof black, Sweeney, l'a fait réfléchir sur la haine, et il s'est remis en question. C'est très possible qu'il en sorte doux comme un agneau. Enfin, il doit encore pas pouvoir blairer les noirs, mais au moins il n'a plus cette haine, ou en tout cas plus le désir de la déchainer.

Non, le manque de crédibilité du film, c'est la rapidité avec laquelle Danny change d'opinion, il ne lui faut que le discours de Derek pour changer toute sa mentalité, et même pas le temps de la réfléxion. Ca, ca manque de crédibilité.

Donc bref, le film est bon, vraiment bon, mais c'loin d'être un chef d'oeuvre. En tout cas c'est touchant, et on passe un bon moment dessus. On réfléchit même un peu.

]Agnieszka[
Niveau 5
01 mai 2010 à 20:54:31

Moi je ne crois pas non plus que sa manque de crédibilité au sujet de Derek. Mais au sujet de Danny beaucoup prouvent le contraire. Moi je crois que c'est possible un grand frère à beaucoup d'emprise sur la pensée du plus jeune ...

][ChuckY][
Niveau 8
01 mai 2010 à 21:17:00

Vu il y a un petit moment,
Comme tout le monde l'a dit avant moi, peu crédible mais un bon film quand même.

redjedijames
Niveau 6
19 décembre 2010 à 03:25:41

Bonsoir messieurs,

J'espère avoir quelques réponses assez rapidement à mes questions. J'aimerais savoir en quoi ce film est naïf et candide ?

Certains reprochent la transformation de Dereck en prison qui serait soi-disant trop rapide.

La prison représente le changement radicale de la vie de Dereck. Il apprend, voit et subit maintes choses à travers ses expériences. Déjà, ils sont tous dans la même merde, et ça peu importe l'ethnie. Et surtout, tous sont capables d'être odieux et mesquins, comme le prouve la scène de la douche.

Son rendez-vous quotidien avec le " Black rigolo " comme certains le nomme participe au processus. Mais d'une manière sous-entendue. Quand on voit le black parler de son savoir-faire avec les femmes, cela fait prendre conscience à Dereck, que les problèmes, en l'occurrence de couple, sont les mêmes chez tout le monde, et qu'ils ne sont pas si différents en fin de compte.

Le black ne dit jamais " OLOLOL Lé Blak sn tr0 gentil lé blan sa pu OLOLOLOL ", non, c'est pas un discours prônant la paix. Ce rdv quotidien que va entrenir Dereck PENDANT 3 ans lui fait comprendre qu'il n'y pas de réel différence, et qu'il peut partager un moment avec une personne qu'il croit si différente de lui. Preuve en est qu'il rira à l'un de ses blagues.

Mais gardez en tête que cela dure 3 ans, d'autant plus que Sweenay ( le prof ) le fournit en lecture, ce qui l'aidera à acquérir une vision d'ensemble beaucoup plus juste et critique.

Deuxième point, les gens critiquent le changement d'idéologie de Daniel. Mais, n'oubliez pas, Dany a construit sa croyance et culte en fonction de son grand frère, rien d'autres. Il a toujours été fasciné par son frère, et l'a toujours pris en exemple. Qui d'autres que son frère aurait pu le faire changer d'avis ? Le mec n'est pas con non plus. Il constate l'état de sa famille, la fracture sociale dans laquelle lui et les siens se sont précipités. La haine, infondée, de l'autre n'amène et n'apporte rien.

Il faut plutôt voir ce film comme une métaphore de la question raciale, et donc, cesser d'appliquer une rigueur scientifique " OMG KOMAN I PEU CHANGER DOPINION EN 1 HEURE LOLOLOLOLOL ". C'est pas ça le but du film.

D'ailleurs, la fin n'en prend aucun cas partit. Ce film est une réussite. C'est la constatation de l'une des plus grosses problématiques d'aujourd'hui.

bouboul
Niveau 10
19 décembre 2010 à 14:26:59

Le problème de ce film c'est qu'il est complétement vain. Quel est l'intérêt de disserter sur un sujet comme le racisme, alors qu'il est évident que c'est une chose à bannir de notre société. C'est comme si je faisais un film dont le message principal est "tuer c'est mal". Le film ne fait que passer la pommade a tous ceux qui sont impliqués dans ce combat contre le racisme... mais en dehors de cela, il ne nous apprend strictement rien. A la limite, il y a des films sur le racisme dont le traitement est nettement plus intelligent, mais ici, c'est très peu subtil. On nous montre un raciste qui, en côtoyant un noir en prison comprend qu'il était en tort. Ouaaaaah!!! Ce génie de réalisateur nous à prouver par A+B qu'on était tous pareil. C'est bien mais je le savais avant et en dehors de ça le film ne parle de rien d'autre.
Voilà pourquoi ce film est naïf. C'est vraiment "Leçon de vie pour les nuls".

redjedijames
Niveau 6
19 décembre 2010 à 15:45:39

ça montre aussi les origines et le pourquoi. Après, je ne doute pas qu'il y aie des films plus intellos que ça sur le sujet.

Nintendofever
Niveau 10
25 février 2011 à 00:19:46

"Non, le manque de crédibilité du film, c'est la rapidité avec laquelle Danny change d'opinion, il ne lui faut que le discours de Derek pour changer toute sa mentalité, et même pas le temps de la réfléxion. Ca, ca manque de crédibilité."

C'est probablement ce qui m'a le plus dérangé dans ce film.
Certes son frère constitue pour lui un modèle, mais à la sortie de prison de ce dernier, on se rend compte qu'il s'en est quelque peu émancipé, notamment lorsqu'il lui fait remarqué qu'il a grandit.
Comment un simple récit, aussi poignant qu'il puisse être, peut-il gommer de la sorte des valeurs qu'il a profondément intériorisé du fait de ses fréquentations, de son éducation ?

En revanche, je ne pense pas que ce film soit à considérer comme un vrai réquisitoire contre le racisme en lui-même, mais qu'il prétend plutôt nous montrer par qui, quand et comment Derek est-il influencé, à travers les différents conflits de valeur qu'il connaît (de son père jusqu'en taule).

Mais certaines situations et personnages paraissent trop caricaturaux (sa copine par exemple...)

Bref, si je suis ressorti un peu étourdi (la violence, la tragédie ne m'ayant pas laissé indemne émotionnellement), je me rends compte que ce film possède pas mal de lacunes, avec un peu de recul...

ChatLe2
Niveau 6
27 mars 2011 à 10:57:56

En effet, ce film a pas mal de lacunes et recèle un certain nombre de clichés un peu faciles. Toutefois, je le trouve moins moralisateur et bourrage de crâne que d'autres oeuvres. Ici, les dialogues sont particulièrement justes et tempèrent le tout, je pense en particulier à la scène du repas en famille qui m'a particulièrement marqué. A mon sens, cette oeuvre reste tout bonnement exceptionnelle. Ma critique : http://www.critiques-de-chatle.com/article-american-history-x-70269640.html

flol74
Niveau 10
27 mars 2011 à 11:13:03

un film qui fait réfléchir

slash117
Niveau 10
08 mai 2011 à 02:38:40

bah c'est un bon film, je suis 50-50 sur la rédemption de Dereck car oui il est un Skinhead néo-naziste très extremiste mais en même temps faut pas oublier que 3 ans de prison c'est 1095 jours à faire toujours la même chose et à être enfermer avec le meme petit monde.

flomarcq
Niveau 20
25 mai 2011 à 23:29:47

Je viens de le regarder,super film :oui:

Les deux acteurs principaux sont vraiment bons et ce film fait réflechir en effet.

Tchitchoball
Niveau 10
26 mai 2011 à 00:10:53

Qu'entends-tu par les 2 acteurs principaux? Je me souviens juste de la performance remarquable de Norton mais sinon...

slash117
Niveau 10
26 mai 2011 à 01:06:04

je pense qu'il parle de Furlong

Sujet : American History X
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page