Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : THE LAST SAMOURAI
super-phraseur
Niveau 7
09 avril 2007 à 01:03:27

je ne l ai pas encore vu mais effectivement ce film a l air plein de clichets.rien que tom cruise qui arrive a se faire une place au coté des japonais et surtout a cette epoque.bref le petit occidnetal avc sa ptite tete de minet qui passe encore pour un hero a l etranger ca me gave!

Machiavelus
Niveau 10
09 avril 2007 à 01:36:15

"Tea for two and two for tea..."^^
Moi j´ai regardé Bourvil et De Funès :o))

Quant au "Dernier Samouraï", je l´ai en DVD donc je l´ai déjà regardé plusieurs fois et je dois avouer que j´aime bien, mais je suis d´accord avec Tofraziel: la fin aurait été mieux si Tom Cruise était mort sur le champ de bataille...mais non, les coups de mitrailleuse ne lui font rien, la scientologie rend invinscible.

Message personnel pour Katie: laisse tomber ce blaireau et reviens à la maison.

Quelqu´un sait où est le lien pour connaître les scores d´audience?
Je suis curieux de savoir si c´est la grosse production américaine inédite ou si c´est le bon vieux film français culte (1966 je crois lol) qui a attiré le plus de télespectateurs.

Dada2603v2
Niveau 8
09 avril 2007 à 12:05:05

Hier soir, TF1 diffusait le film cultissime "La grande vadrouille" avec Louis de Funès et Bourvil.

Et il y a des films comme celui-là qui auront beau être archi multi-rediffusés et qui pourtant connaissent un immene succès à chaque diffusion.

Pour preuve, ce film réalisé par Gérard Oury a réuni hier soir 8.969.600 télespectateurs pour une Part d´Audience de 42.6% sur les 4 ans et plus, 45.7% sur les femmes de moins de 50 ans, 36.7% sur les 15-24 ns et 39.1% sur les 15-34 ans.

Source : TF1 / Médiamat - Médiamétrie
Crédit photo: DR

http://www.lezappingdupafupaf.com/categorie-420551.html

playerpg
Niveau 10
09 avril 2007 à 12:36:31

Les Samuraïs ont un put*** de charisme quand même, la distribution des rôles a été parfaite sauf pour l´empereur...

Machiavelus
Niveau 10
09 avril 2007 à 14:07:03

C´est vrai que l´Empereur il fait pas très viril :lol: .

Toghebon
Niveau 10
09 avril 2007 à 16:55:26

Bof. Le vrai Meiji ne devait pas être beaucoup plus charismatique.

Pour ce qui est du film, ouais bon y a du cliché mais le cliché est quand même assez vrai. S´il avait montré des Samurai glandeurs qui détalent comme des lapins devant le danger personne n´y aurait cru.
Enfin bon, c´était distrayant quoi, pas de quoi casser trois pattes à un lapin. L´histoire avec la petite japonaise était de trop, c´est tout.

-Je vous avoue quand même que j´ai nettement préféré le "Faites entrer l´accusé" qui a suivi :o)) -

rlmtruffo
Niveau 10
29 octobre 2009 à 23:19:55

C'est passé à la tv ce soir, et c'était pour moi l'occasion de le regarder pour la première fois. Les 2h30 sont passées sans que je ne m'en aperçoive. C'est bien fichu, captivant et épique, malgré certains clichés récurrents aux superproductions romanesques. Et j'ai même réussi à oublier que Tom Cruise joue dedans, et pourtant je n'aime pas vraiment cet acteur ^^
Au final, c'était une bonne pioche, qui m'a fait passer une bonne soirée :p)

elywood01
Niveau 10
20 janvier 2011 à 12:49:17

Un super film sur les samouraïs et leur façon de vivre, les batailles sont bien, et on voit pas passer le temps alors que le film est assez long.
Je conseille de le voir.

Tofraziel
Niveau 24
16 août 2011 à 23:51:45

tofraziel Voir le profil de tofraziel
Posté le 8 avril 2007 à 23:24:48 Avertir un administrateur
Watanabe a la classe, les combats sont sympas, mais mon Dieu que c´est bourré de clichés ! Et que je te balance la musique avec les violons, les ralentis, l´amourette avec l´autochtone, les petits n´enfants, etc.

Et puis, ça aurait été bien mieux que Cruise meurt aux côtés du Samuraï. Mais il peut pas s´en empêcher...

Les films produits par Cruise sont toujours plantés par son ego et sa mégalomanie. Il n´est bon que tenu par des Grands (Kubrick, Spielberg, Mann, etc).

je me confirme. :gni:

Chateau_marmont
Niveau 10
17 août 2011 à 00:57:43

C'est vrai que les ralentis... :hap:
Dans l'ensemble c'est plutôt sympa malgré les nombreux défauts.
Les samouraïs transpirent la classe et la virilité, j'ai eu une certaine admiration pour eux, le côté jusqu'au boutiste me plait .

:spoiler:

Bordel Tom meurt comme un samouraï !!!
Adopte leur mode de vie, adopte leur mort.
Ce happy end me révulse

:spoiler:

[BuyMore]
Niveau 10
17 août 2011 à 01:31:10

Un happy end de merde ouai... Ca tue le film. :(

Gimli07
Niveau 10
17 août 2011 à 02:19:11

Quand on joue aux Total War, la charge de cavalerie en plein sur les canons a de quoi faire hérisser les poils du dos. :hap:

vincentfreeman
Niveau 9
01 novembre 2011 à 21:23:11

un film magnifique, et l esprit samourai est bien retranscrit.
alors oui il y a un ou deux trucs un peut bateau ou qui traine en longueur, mais le film reste superbe.
et c est surtout un film qui montre la fin d une époque (quel que soit la culture, enfin surtout dans certaines) ou la noblesse et le fond etaient encore parfois present, a une ère de mondialisation sans ame...

Hogwarts_Madrid
Niveau 10
06 octobre 2012 à 16:58:29

Je peux jamais m'en passer, au fils des années, ce film reste un monument pour moi

Warren-Buffett
Niveau 10
20 août 2014 à 14:27:46

LE DERNIER SAMOURAÏ
http://img15.hostingpics.net/pics/2911331lastsamourai.jpg

« Le capitaine américain Nathan Algren (Tom Cruise <3 OMG! :coeur: <3) est ressorti traumatisé de batailles, notamment de massacres menés contre des Indiens d'Amérique.

Malgré son traumatisme, il accepte de devenir conseiller militaire pour le compte de l'empereur du Japon, qui veut ouvrir son pays à la modernité occidentale au risque d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs.

Nathan est chargé de mater la rébellion des samouraïs qui refusent la modernité que veut instaurer le jeune empereur. Cependant Nathan est fait prisonnier par les samouraïs et retenu dans leur village. Il y découvre petit à petit leur art de vivre, finit par se faire accepter par les villageois, et par faire sienne la ligne de conduite des samouraïs. Nathan et le chef des samouraïs, Katsumoto, se lient d'amitié et vont bientôt prendre les armes pour défendre ensemble les valeurs des samouraïs. »

Mon sentiment est que ce film peut à la fois satisfaire un public de "gauchistes" et un public de "conservateurs." Ce qui est une chose assez rare.

C'est un film de gauchiste car le héros est un blanc qui "trahit sa race" en se rangeant du côté des "bons sauvages." Mais c'est aussi un film de conservateur, car les "sauvages" en question sont issus d'une grande civilisation et s'opposent à une forme de décadence : ce sont des samouraïs, des guerriers à la fois virils et raffinés, qui veulent préserver leurs traditions ancestrales. Ces traditions valorisent le respect de la hiérarchie, l'ordre, la discipline, la rigueur, le perfectionnisme, et mettent en avant, à travers le code stricte du Bushido, la loyauté et l'honneur.

On ressent toute la force de ces traditions dans la façon que Katsumoto, le chef des samouraïs, exerce son pouvoir comme si c'était un devoir, et qu'en retour sa communauté se soumet à son autorité avec une loyauté indéfectible. http://img4.hostingpics.net/pics/1602257lastsamourai.jpg

Le héros, Algren, après s'être fait capturé par les samouraïs et amené dans leur village pittoresque, se retrouve dans la résidence d'une veuve dénommée Taka qui reçoit l'ordre de le soigner. Commence alors un amour doublement impossible, d'une part parce que c'est Algren qui a tué le mari de Taka, et d'autre part parce qu'il est blanc et qu'elle est japonaise.

Une chose d'une subtilité qui a peut-être échappé à beaucoup de spectateurs survient : Tout comme Algren bouscule sa culture d'origine en adoptant la culture japonaise, Taka, femme à l'attitude très réservée et traditionaliste, ne fait certes que se plier à la tradition lorsqu'elle pardonne Algren pour le meurtre de son mari, mais dans le même temps, après une lutte intérieure contre elle-même, elle finit elle aussi par bousculer les traditions en embrassant Algren sur la bouche.
http://img4.hostingpics.net/pics/4451732lastsamourai.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/6354376lastsamourai.jpg

(On peut aussi noter qu'à un court moment elle prend l'initiative "masculine" de se battre lors d'une attaque surprise de ninjas. Ceci à la plus grande surprise du héros qui découvre alors en elle un côté "Amazone.")

Un conservateur sera tenté de reprocher au héros du film d'adopter sans réserve une culture étrangère (la culture japonaise) mais plusieurs détails - dont une phrase d'apparence anodine - viennent contredire l'idée qu'Algren n'est qu'un paumé de déraciné haïssant sa propre "race" :

À un moment Taka accomplit une tâche ménagère, Algren lui propose son aide mais elle refuse en déclarant : « Les hommes japonais ne font pas ça. » Algren lui objecte alors : « Je ne suis pas japonais. » Rien que cette phrase nous permet déjà d'invalider l'idée que le héros n'est qu'un déraciné. Cette phrase à elle seule permet de dire que le héros n'a pas oublié d'où il vient, qu'il sait qui il est, qu'il a conscience qu'il ne sera jamais japonais.

Par conséquent, il se rapproche du concept de "patriotisme constitutionnel" que j'avais évoqué sur un topic en expliquant qu'un patriote constitutionnel est, par exemple, un français (non-asiatique) capable, si la France devenait une dictature et la Chine une démocratie, de se battre avec la Chine contre la France, tout en ayant conscience qu'il n'aura jamais les yeux bridés d'un chinois.

Alors évidemment, la vision idéalisée que donne ce film des samouraïs, en les assimilant à des combattants de la liberté, ne correspond pas à la réalité puisque les samouraïs défendaient en fait les privilèges d'un système féodal et non uniquement de belles valeurs traditionnelles.
On peut également mettre en doute la facilité avec laquelle Algren se fait accepter par les samouraïs et les villageois, mais ce serait là oublier que pour réussir à s'intégrer parmi eux il fut contraint de leur prouver sa valeur, sa détermination de combattant.
http://img4.hostingpics.net/pics/5290245lastsamourai.jpg

L'histoire du film est basée sur une poignée de faits réels mais demeure avant-tout une histoire fictive. Tout est simplifié pour rendre les enjeux compréhensibles par le plus large public possible. (Paradoxalement les scènes de batailles sont assez violentes.) Le jeu des acteurs ne m'a pas vraiment impressionné, la faute peut-être à une mauvaise direction d'acteur. Concernant le happy end, bien que seulement hypothétique, il est plus que dispensable.

Je conclus en évoquant l'inscription en japonais gravée sur le katana du héros, et qui selon moi résume le mélange, certes pas toujours réussi, de progressisme et de conservatisme de ce film :

« J'appartiens au guerrier en qui les voies anciennes sont unies aux nouvelles. »

necrom
Niveau 10
02 janvier 2015 à 10:07:57

J'adore ce film, à chaque visionnage je ne vois pas le temps passer

Cirdan[17]
Niveau 7
02 janvier 2015 à 12:09:55

c'est un film plaisant, c'est vrai, mais le sdénar tient pas debout et il y a de gros défauts, pas assez réaliste en somme...mais on passe un bon moment, décors splendides, costumes de la même veine.
Un petit faible pour le personnage du vieux samouraï qui garde Tom Cruise pendant qu'il est "prisonnier" et surtout Uji, terrible samouraï au casque à cornes qui fout une branlée à Tom Cruise avec un katana de bois :bave:

vincentfreeman3
Niveau 10
04 mars 2016 à 21:41:36

oui vraiment un superbe film. même si c est idéalisé et qu en vrai seul une minorité de samourai avaient de belles valeurs (mais bon il y avait plus d idéaliste dans le passé qu a notre époque avec la mondialisation et sa sombre philosophie...), le film retranscrit bien la philosophie samourai dans ce qu elle a de beau.
le jeune fils du chef samourai est très émouvant par son humanité, son ouverture a la différence qui n est pas a la mode...
les acteurs sont très bon, le scénario et les dialogues sont bons.
beau film, clairement dans mon top 5.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 septembre 2016 à 19:02:36

Bonjour tout le monde !

Voilà, j'avais une petite question concernant ce film " Le dernier samouraï " ! Je l'ai regardé il y a quelques mois et revu y a très peu de temps, et à chaque fois, je suis bluffé par la réalisation, le scénario, les scènes d'actions, les musiques, etc ! Un film que je qualifie à chaque fois de chef d'oeuvre, malheureusement, les critiques sont loin d'être du même avis et quand je regarde des vidéos sur internet, certains le qualifient même de " bouse infâme " ou de " navet cinématographique " :ouch2:

Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi ce film est mauvais ? :(

Legend_pacha
Niveau 37
10 septembre 2016 à 19:07:50

Il est très classique dans ses idées mais il n'en est pas mauvais pour autant bien au contraire la petite critiques de Shaffer juste au dessus parle d'elle même, le traité de bouse n'est juste pas possible c'est un film trés honnête

Sujet : THE LAST SAMOURAI
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page