Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Les évadés ( The Shawshank Redemption )
emmerald
Niveau 10
14 juillet 2012 à 13:59:01

Oui, Tony est un personnage important, mais il ne fait pas partie de la bande du début.

Et pour moi le thème n'est pas vraiment l'amitié entre les deux personnages. Cela va plus loin. Le personnage le plus exploité est Andy, alors que le narrateur est Red. Il parle moins de lui que de l'innocent.

emmerald
Niveau 10
14 juillet 2012 à 14:00:37

J'oubliais, je lui attribut 9/10.

pseumi
Niveau 9
23 janvier 2013 à 00:24:04

Très bonne histoire d'amitié dans le monde carcéral des années 50. Les acteurs sont très bons, mention spéciale pour Morgan Freeman assez touchant.La réalisation est assez classique...

Mise à part deux trois méchants, on a un peu l'impression d'avoir à faire à une bande de "saints" tout semble bien se dérouler, malgré une direction corrompue et violente.On s'attache au détenu les trouvants bien sympathique pour la plus part, il manque ce côté sombre au niveau des détenus pour moi.

Alors c'est surtout une relation d'amitié qui est mis en avant...Autre chose, on est censé passer 20 ans avec eux et on ne constate peu d'évolutions dans les moeurs des détenus, entre les années 50 et 70 le monde n'était pas du tout le même... Mais ça reste un bon film, on se laisse facilement porter par cette histoire.

3.5/5

TheChaosKing
Niveau 10
21 février 2015 à 23:59:24

Je viens de le voir et bordel qu'il est bien !
Mis à part les deux trois points evoqués plus haut ce film est juste magnifique (adjectif approprié mais ne permettant pas de savoir si ca se finit bien ou mal :-))) )
Franchement pour le moi je meilleur moment du film n'est pas la fin mais c'est lorsque Red regarde la ou l'autre c'est pendu et la je me suis dis "nan il peut pas faire ça :snif2: " et en fait nan, il le fait pas! Ce moment a juste été magique pour moi!

Enamius
Niveau 9
24 novembre 2020 à 01:51:43

Revu pour la 3ème fois et de nouveau pris une claque ! Un film qui passe crème même aujourd'hui. Sans doute le plus bel ode à la liberté jamais réalisé. Un film à la construction parfaite et à la fin qui file des frissons. Mon film dramatique préféré avec Barry Lyndon et Vol au-dessus d'un nid de coucou.

Je peux comprendre que l'on ne soit pas d'accord avec le fait qu'il soit top 1 sur imdb mais je pense que quelqu'un qui dit qu'il n'a pas ressenti d'émotions devant ce film doit être sacrément faux-jeton.

matthieufeufeu
Niveau 56
24 novembre 2020 à 01:55:27

Le 24 novembre 2020 à 01:51:43 Enamius a écrit :
Revu pour la 3ème fois et de nouveau pris une claque ! Un film qui passe crème même aujourd'hui. Sans doute le plus bel ode à la liberté jamais réalisé. Un film à la construction parfaite et à la fin qui file des frissons. Mon film dramatique préféré avec Barry Lyndon et Vol au-dessus d'un nid de coucou.

Je peux comprendre que l'on ne soit pas d'accord avec le fait qu'il soit top 1 sur imdb mais je pense que quelqu'un qui dit qu'il n'a pas ressenti d'émotions devant ce film doit être sacrément faux-jeton.

Probablement dans le top 5 voire top 3 de mes films favoris, la fin est une des plus belles et satisfaisantes qu'il m'ait été donné de voir, et systématiquement elle parvient à me faire verser une larmichette.

Maxumbrella
Niveau 46
24 novembre 2020 à 02:33:42

il passe en ce moment sur TCM Cinema; un chez d'œuvre :coeur:

ER3N_from_SNK
Niveau 23
24 novembre 2020 à 08:29:01

Vu ce dimanche, excellent film

notsu
Niveau 43
27 décembre 2021 à 04:40:31

Revu, et à nouveau j'ai passé un super moment du début à la fin (et ce sans que ça soit forcément mon type d'histoire ou même de personnages préférés).

Par contre voir ce topic me rappelle un fait qui m'énerve vraiment :

Que c'est insupportable lorsqu'ils traduisent un titre de film de cette façon là. Alors je sais bien que "les évadés" c'est censé être une métaphore, une évasion psychique ou ce que tu veux, mais on s'en fout, pourquoi faire ça ? Le titre original ne parle pas d'évasion, il parle de rédemption. Donc le spectateur anglais qui le regarde, alors oui il peut se douter que qui dit prison, dit peut-être une possibilité d'évasion, mais voilà c'est juste une possibilité parmi d'autres dans le scénario, ni plus probable ni moins probable. Alors qu'avec un titre comme "Les Evadés", même s'il reste une possibilité qu'il n'y ait pas de réelle évasion, en réalité la grande majorité des spectateurs français, pendant tout le film ça va leur rester dans le coin de la tête, ils vont se dire qu'il va y avoir une évasion. Bref c'est vraiment complètement con de faire ça. Ça me donnerait envie de distribuer des paires de claques à ceux qui prennent ce genre de décision... Et pareil avec d'autres films (Groundhog Day, Dial M for Murder, ou encore Alien... Les mecs ne peuvent pas s'empêcher de révéler ce qu'il va se passer dans le film directement dans le titre (alors que dans le titre original ils ont décidé de ne pas le dire). Pourquoi sérieusement, pourquoi ? Le spectateur français n'est pas assez grand pour le découvrir de par lui-même ? Putain).

Luniverseternel
Niveau 58
27 décembre 2021 à 05:57:45

Pour info, vu le message précédent, le film le plus aimé des internautes est réalisé par un Français (Frank Darabont) qui a adapté un bouquin de Stephen King qui traduit s'appelle Les Évadés (Roman de patience et de vengeance, Les Evadés est un chef-d'oeuvre de King, servi par une galerie de personnages ...).

tchiiik031
Niveau 37
27 décembre 2021 à 10:30:45

Le 27 décembre 2021 à 04:40:31 :
Revu, et à nouveau j'ai passé un super moment du début à la fin (et ce sans que ça soit forcément mon type d'histoire ou même de personnages préférés).

Que c'est insupportable lorsqu'ils traduisent un titre de film de cette façon là. Alors je sais bien que "les évadés" c'est censé être une métaphore, une évasion psychique ou ce que tu veux, mais on s'en fout, pourquoi faire ça ? Le titre original ne parle pas d'évasion, il parle de rédemption. Donc le spectateur anglais qui le regarde, alors oui il peut se douter que qui dit prison, dit peut-être une possibilité d'évasion, mais voilà c'est juste une possibilité parmi d'autres dans le scénario, ni plus probable ni moins probable. Alors qu'avec un titre comme "Les Evadés", même s'il reste une possibilité qu'il n'y ait pas de réelle évasion, en réalité la grande majorité des spectateurs français, pendant tout le film ça va leur rester dans le coin de la tête, ils vont se dire qu'il va y avoir une évasion. Bref c'est vraiment complètement con de faire ça. Ça me donnerait envie de distribuer des paires de claques à ceux qui prennent ce genre de décision... Et pareil avec d'autres films (Groundhog Day, Dial M for Murder, ou encore Alien... Les mecs ne peuvent pas s'empêcher de révéler ce qu'il va se passer dans le film directement dans le titre (alors que dans le titre original ils ont décidé de ne pas le dire). Pourquoi sérieusement, pourquoi ? Le spectateur français n'est pas assez grand pour le découvrir de par lui-même ? Putain).

Alors je suis d'accord que le titre français de ce film est vraiment l'une des pires idées qu'il y'ait pu avoir mais pour autant je comprends pour Groudhog Day (un jour sans fin) perso le titre VF m'attire beaucoup plus que "jour de la marmotte", je sais que c'est une fête américaine mais pour un public français ce n'est absolument pas vendeur.

Et Alien à moins que tu aies 70 ans, on connaissait déjà tous l'histoire avant de le voir donc on s'en fout du "huitième passager", ça change rien.

notsu
Niveau 43
27 décembre 2021 à 14:12:55

Le 27 décembre 2021 à 10:30:45 :

Le 27 décembre 2021 à 04:40:31 :

Alors je suis d'accord que le titre français de ce film est vraiment l'une des pires idées qu'il y'ait pu avoir mais pour autant je comprends pour Groudhog Day (un jour sans fin) perso le titre VF m'attire beaucoup plus que "jour de la marmotte", je sais que c'est une fête américaine mais pour un public français ce n'est absolument pas vendeur.

Et Alien à moins que tu aies 70 ans, on connaissait déjà tous l'histoire avant de le voir donc on s'en fout du "huitième passager", ça change rien.

Ben non tu vois moi quand j'ai vu Alien la première fois j'étais un gamin et j'ai vu le film parce qu'il passait à la télé sans savoir son titre, et j'étais bien content de découvrir tout ce qui allait se passer dedans, y compris le fait qu'un passager de plus allait s'inviter au bout d'un certain temps du film. Et pareil avec Un Jour sans Fin, c'est mes parents qui l'avaient mis, j'étais venu regarder, et découvrir en même temps que le personnage ce qui était en train de lui arriver, est quelque chose qui m'a marqué. Alors que si j'avais eu des heures (voire des semaines) à réfléchir au titre avant de le voir, en fait ça n'aurait pas du tout eu le même impact sur moi.
Après oui c'est sûr que le titre est plus attirant, quand tu révèles les trucs de fou qu'il se passe dans ton film, on est d'accord, mais moi je déteste ça profondément. Surtout lorsque les créateurs du film à la base ont décidé de ne pas le mettre dans le titre, et c'est à cause d'une putain de traduction que ça y apparaît.

notsu
Niveau 43
27 décembre 2021 à 14:20:34

Le 27 décembre 2021 à 05:57:45 :
Pour info, vu le message précédent, le film le plus aimé des internautes est réalisé par un Français (Frank Darabont) qui a adapté un bouquin de Stephen King qui traduit s'appelle Les Évadés (Roman de patience et de vengeance, Les Evadés est un chef-d'oeuvre de King, servi par une galerie de personnages ...).

Si ce que tu veux me dire c'est que c'est la traduction française du bouquin qui a fait cette erreur en premier, et le film qui l'a repris, je pense que c'est faux, d'après ce que je vois le bouquin traduit s'appelle "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank", ça serait donc bien lorsqu'ils ont traduit le titre du film qu'ils ont fait ça (et ensuite peut-être que par la suite ils ont changé le titre du livre sur les nouvelles éditions, pour que ça se vende plus, grâce au succès du film).
Mais bon, même si là c'est pas le cas, pour moi ça serait pareil si ça avait été fait en traduisant le titre du livre, ça m'énerverait tout autant. C'est strictement les mêmes problèmes, lorsque je lis un livre, je ne veux pas que le titre français m'en révèle plus que ce que l'auteur original avait prévu à la base, avec le titre de la langue d'écriture.

neokobaya
Niveau 18
27 décembre 2021 à 14:32:37

Frank Darabont n'est pas Français et le bouquin de Stephen King ne s'appelle pas Les évadés

-Wendigo-
Niveau 23
27 décembre 2021 à 14:44:12

Absolument tout est faux dans ce message, bravo.

Franck Darabon est américain, certes né en France mais absolument pas français.

Le titre français de la nouvelle (Il ne s'agit absolument pas d'un roman) est "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank". Disponible dans le recueil "Différentes Saisons", je l'ai actuellement sous les yeux.

-Wendigo-
Niveau 23
27 décembre 2021 à 14:44:43

Le 27 décembre 2021 à 14:32:37 :

Frank Darabont n'est pas Français et le bouquin de Stephen King ne s'appelle pas Les évadés

Pardon je n'avais pas vu ton message, tu lui avais déjà répondu. :ok:

tchiiik031
Niveau 37
27 décembre 2021 à 14:54:58

La nouvelle a peut-être été renommée dans les éditions plus récentes, je n'en sais rien je suppose juste :hap:

skanama
Niveau 8
25 juillet 2022 à 03:52:52

J'ai découvert ce film il est magnifique un chef d'oeuvre comment ai je pu passer à côté de ce film mérite totalement sa place de numéro 1 sur IMBD c'est quand-même un exploit de faire un aussi bon film sans effets spéciaux et compagnie

skanama
Niveau 8
25 juillet 2022 à 04:00:20

Ce film est magnifique, somptueux, magistral, inoubliable enfaite :ouch2:
tout est parfait dans ce film : acteurs, scénarios, portée du film. Ce film est bouleversant et te file tellement d'émotions

Les 2 scènes combinés du meurtre de Tom et du directeur qui fait vivre un enfer a Robbins était absolument déchirantes sans doutes les meilleurs scènes du film

Venezmechercher
Niveau 10
25 juillet 2022 à 11:43:45

"I guess it comes down to a simple choice, really... Get busy living... or get busy dying" :snif:

Sujet : Les évadés ( The Shawshank Redemption )
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page