Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : REC, on va enfin flipper au cinoche !!!!
carasso
Niveau 10
05 mai 2008 à 12:16:27

Le ciné ca reste toujours mieux pour l'immersion et encore plus si tu y va avec des amis .

psycow
Niveau 10
05 mai 2008 à 13:31:28

2. C'est le nombre de visionnage qu'il m'aura fallu pour pouvoir donner un véritable avis sur [REC]. Le premier au cinéma en VF, expérience pas détestable, mais totalement inutile dans ses effets, qui semble confirmer mon imperméabilité au cinéma de Balaguero. Bref le film ne m'a pas fait peur, ne m'a tendu que vers la fin, et sursauté qu'à un moment (par un procédé caractéristique de Balaguero). Bref après ce premier visionnage, c'était un peut mieux faire. Mais étant donné l'aura du film, j'ai voulu lui donner une seconde chance, cette fois-ci chez moi en VOST (demandez pas les moyens) le film y gagne indéniablement, alors que je connaissais tous les événements, il s'est révélés plus surprenant, mais la question est de savoir si ce n'est pas le cadre qui joue... Puisque c'est filmé à la manière d'un reportage TV, il devient logique de regarder cela à la TV, le film retrouvant son sens; sa logique... De plus la VOST permet de retrouver cette authenticité du reportage, et de la prise de son directe (avec les défauts de saturations, souffles qui vont avec.). J'en suis arrivé à la conclusion qu'il aurait fallu le voir d'abord sous cette forme pour avoir peur.
Cependant le film souffre du deuxième visionnage... alors que son rythme passait comme une lettre à la poste la première fois, on se surprend à avoir envie d'accélérer; de zapper; toutes les scènes qui n'ont pas d'impact de peur; à la limite du film porno, dont l'intérêt n'est que dans les scènes fortes... Ce souci de revisionnage semble lié au procédé de filmage, qui dans ses cadrages et dans son montage, n'offrent finalement peu de choses à revoir, et les effets de surprises ayant disparu, il ne reste plus grand chose à attendre du film.

Bref si [REC] peut être un bon film de peur (en vost c'est certain, et sûrement sur un petit écran), il apparaît qu'il perd de sa superbe au deuxième visionnage. Et s'il est plus intéressant que Cloverfield, et plus efficace que Diary of the dead, ce dernier a quand même ma préférence de part sa connerie intrinsèque.

Ikki_2504
Niveau 10
09 mai 2008 à 14:12:09

Pour ma part, je ne l'ai vu (hélas) qu'en VF. La critique de psycow confirme ce que je pensais, à savoir que la VO est toujours mieux (d'autant plus dans ce genre de film). Au delà de la langue, ce film que j'attendais comme une expérience de peur (de VRAIE peur) au ciné ne m'a qu'a moitié convaincu.

( Attention spoilers )

C'est un sentiment de "déjà-vu" qui domine quand apparaît le générique de fin. Certes on sursaute, certes on flippe un peu, mais les mécanismes de la peur sont tout sauf novateurs. On retrouve des plans claustrophobiques en permanence, des jeux de lumières inquiétants (le final en infrarouge, les scènes de noir total ou encore les zones d'ombres dans certains appart' où un monstre semble pouvoir jaillir à chaque instant), et des sons terrifiants, mais au final on n'a pas grand chose de nouveau. On est capable de se dire "attention, il va se passer quelque chose là", atténuant ainsi la peur qu'on aurait (dû) pu ressentir. On sursaute donc assez peu et en aucun cas on n'est vraiment terrifié, accroché au fauteuil comme l'étaient les spectateurs dans le trailer diffusé à outrance sur le Net (je me demande d'ailleurs si ce n'était pas un fake).
De plus, plusieurs incohérences gâchent un peu le film : L'héroïne qui trouve la bonne clé de l'appart' au dernier étage alors qu'elle a un trousseau de 30 clés et 4 ou 5 zombies qui vont la dévorer si elle les trouve pas dans les 5 secondes, la zombie "originale", Maria, qui se jette sur les héros quand ceux-ci font du bruit en voulant s'enfuir (alors que Maria était dans l'appart' depuis le début et qu'elle ne s'est pas manifesté quand les deux héros rentrent dans l'appart' en hurlant, quand la trappe du grenier s'ouvre ans un fracas terrifiant...)
L'origine du virus elle-même ne tient pas debout : Les médecins qui séquestrent les habitants dans l'immeuble ont dit qu'ils étaient là à cause du chien de la gamine qui a contracté ce virus. Or la première contaminée est Conchita... Il faudrait donc que le chien ait mordu Maria (qui était enfermée A CLEF dans l'appart' du haut) avant d'aller mordre Conchita et de refiler le virus on ne sait pas comment à Jennifer (puisque celle-ci allait bien jusqu'à ce qu'elle n'attaque subitement sa mère, elle était donc porteuse du virus depuis le début). Pas très logique donc. Idem pour Manu le pompier qui protège les 2 héros partis chercher les clés dans l'appart' du copropriétaire. Il est donc devant la porte de cet appart' quand les 2 rentrent. Or quand ils ressortent, on voit les zombies dans l'escalier, un étage plus bas, dont Manu qui a été contaminé. Or, on n'a pas entendu d'attaque (ça encore ça passe puisque le son a un problème lorsque le caméraman est dans l'appart'), mais ce qui est bizarre c'est qu'un zombi est monté contaminer Manu, puis, tout deux, sont redescendus d'un étage alors qu'ils auraient pu aller attaquer la journaliste et le caméraman, qui, soit dit au passage, faisaient un bruit fou à chercher les clefs...

Beaucoup d'incohérences donc, doublées d'une tentative d'explication de l'origine du virus, qui oscille entre fantastique (possession démoniaque) et pseudo-réalisme (le chien qui se met à transmettre un virus, et non une possession). On se rapproche d'ailleurs d'un Resident Evil si on suit cette dernière explication, ce qui n'est pas forcément THE référence. Laisser le spectateur se demander ce qu'est le mal qui ronge les habitants de l'immeuble aurait peut-être été une bonne chose, à la manière du final ambigu du Blair Witch Project. En parlant de final, celui de [REC] m'a laissé perplexe, enfin juste la dernière phrase de la journaliste, alors que Maria l'entraîne dans son antre. Il est impossible de penser que tout ça n'est qu'une fiction, qu'un rêve. Alors pourquoi cette phrase... Juste pour montrer que la journaliste voulait à tout prix ces images, qu'elle aura finalement au péril de sa vie ? Etrange...

Pour finir sur une note positive, il faut quand même souligner que malgré les incohérences et l'absence de nouveautés pour faire frémir, Balaguero nous livre un film certes assez classique, mais efficace. A voir donc, mais pas comme un film révolutionnaire comme l'aurai laisser supposer certains bruits circulant sur le Net.

Body_Count
Niveau 10
12 mai 2008 à 00:29:51

Globalement en accord avec Ikki, y'a pas mal de moments où on sait clairement ce qui va se passer (le moustachu qui se fait tuer par le mec en combi ou encore dans les combes où la caméra qui tourne sur elle même laisse apparaitre au dernier moment le gosse (d'ailleurs c'est qui lui ?), c'était très prévisible à chaque fois).

Cela dit, je suis pas déçu d'avoir vu ce film, c'est plutôt bien fait (à l'instar de Cloverfield qui m'avait dégouté de la caméra à l'épaule...). Par contre perso, pas le genre de film à voir tout seul chez soie, je crois que je péterais un câble mdr.

Body_Count
Niveau 10
12 mai 2008 à 00:47:41

et sinon, le coup des clés pour ouvrir la porte du dernier étage, c'est quand même assez fort, y'a au moins une cinquantaine de clés et les deux s'en sortent pénard, assez chanceux sur le coup, ça reste possible mais très chanceux.

psycow
Niveau 10
12 mai 2008 à 01:03:22

En même temps, ils étaient bien malchanceux d'être adjoints; rattachés; aux pompiers qui devaient intervenir dans l'immeuble, et que ces événements se passent la nuit où a lieu le tournage...

carasso
Niveau 10
12 mai 2008 à 09:39:18

Dans ce cas la tu fais pas de film sinon ...
Lol la remarque ...

Body_Count
Niveau 10
12 mai 2008 à 13:29:47

olalalala, mais c'est scandaleux de faire des remake pareil... ils ont juste changé les acteurs sinon tout à l'air identique en plus moche (où est l'intérêt ?), la caméra a l'air d'être encore moins stable que dans Cloverfield, ça sent vraiment le gros navet !

god-given
Niveau 10
12 mai 2008 à 13:42:05

"où est l'intérêt ?"

tu sais, en France ou en Europe plus généralement, on est habitué a voir enormement de films etrangers dans la mesure ou il serait bien chiant de se contenter de ce qui est produit chez nous.
en amerique c'est different, ils font de tout, en quantité et en qualité. a partir de la c'est normal qu'ils soient moins ouverts aux films a petits budgets sortant de l'espagne.

voila pourquoi ils en font un remake, pcq les gens ne sont pas interessé par ce film espagnol qui doit etre vu en VO pour garder tout son charme. alors ici ca parait con et rien ne vous empeche de le boycotter et de vous contenter de la version originale mais la bas, c'est une autre histoire.

Pumpkins
Niveau 6
12 mai 2008 à 21:48:13

Bien foutu, voir même trés bien foutu mais étant donné l'aura du film j'ai été un ptit peu déçu. Je pense vraiment que la VF nique pas mal le film vu qu'on perd le coté instantané du film, vu que les acteurs n'étaient pas forcément prévenu de ce qui allait se passer. Dommage. Et même si ma donné des montés d'adrénaline je n'ai pas eu droit a une grosse crotte dans mon froc (putain ça c'était classe). Sauf a la fin ou faut dire que c'est quand même super bien fait, une réal au ptit oignon tout bonnement évidente dans sa gestion du rythme.
Mini spoiler :
La fin m'a frustré aussi trop a la blair witch ...

_[nevarax]
Niveau 10
13 mai 2008 à 19:46:44

Pour les clés , j'ai l'impression qu'il y a un post it pour reconaitr les clés de cette piece
Mais ayant vu l'original , vous pensez que cela vaut la peine de voir le remake US ?

Ikki_2504
Niveau 10
13 mai 2008 à 20:42:08

Le remake US n'aura aucun interet et ne sera surement pas mieux (comme 99.9% des remakes :sarcastic: )

L'interet c'est que des gens iront le voir et ça rapportera du fric aux producteurs... Toujours le fric... au détriment du film

ah-okay
Niveau 10
13 mai 2008 à 20:44:15

'99.9%'

Mouais. :sarcastic:

_tum_
Niveau 10
13 mai 2008 à 23:26:37

moi perso, apres avoir lu tant d'avis positif sur ce film, j'etais plus qu'impatient de le voir. c'est maintenant chose faite et franchement quel enorme deception. c'est beaucoup trop long a se mettre en place, les acteurs qui jouait les zombies ne m'ont vraiment pas convaincu du tout (mis a part le tout dernier). de plus, les scenes d'action sont vraiment trop previsibles (pour habitué des films d'épouvante/horreur en tout cas). bref, malgre le fait que ce soit tourne de cette maniere la, je n'y ai pas cru une seule seconde.
j'ai largement prefere the descent par exemple qui est bien plus stressant ou meme wolf creek meme si c'est pas filmé de la meme maniere.
je me dit qu'au final a force d'avoir vu tant de film d'epouvant/horreur, on devient (en tout cas moi) de plus en plus exigeant car une fois qu'ont a pris l'habitude du procedé, on a de plus en plus de mal a se faire peur avec un film.

levelone
Niveau 7
15 mai 2008 à 15:36:42

j'ai été hier au ciné.
la VF vraiment à chié !!!!
sinon j'ai passé un bon ptit moment sympa.

c'est vrai j'espèré plus après toutes ces bonnes critiques.
enfin, on va pas s'en plaindre, vu toute les merde du genre épouvante/horreur qu'il passe au ciné (qui a dit "30 jours de nuit" ou encore le dernier alien predator ? :honte: )

-Tengudo_
Niveau 10
17 mai 2008 à 01:12:52

ce vilme est une abomiation cinématographique,
j'ai regardé se filme seul chez moi (la nuit biensur) je trouvait sa flippant au début, et pendan les 10 dernière minutes j'ai eu envie de me crevé les yeux....voilà

zell8888
Niveau 9
17 mai 2008 à 09:14:00

euh chez toi? en streaming ou en l'ayant dl mwaipe selon moi sa vaut pas un dvd original ou une place de ciné de plus si le film ne t'as pas plus a ce point pourquoi l'avoir regarder en entier?

NeISug
Niveau 10
19 mai 2008 à 16:14:18

Enfin un film qui m'a fait replonger dans les sensations que j'avais quand je jouais à Silent Hill ou Resident Evil quand j'étais plus petit.

:spoiler:

Long à se mettre en place ? Il faut - de 15 minutes pour qu'on soit dans le film avec la vieille...
C'est vrai qu'il y a de très nombreuses scènes qu'on peut deviner à l'avance :
-Le moment avec la vieille,
-Quand les 2 blessés se réveillent,
-Que la vieille soit plus là quand ils retournent dans l'appart',
-Le passage avec la gamine,
-Les passage avec la caméra, la torche et la vision infrarouge (quand il tourne et au bout d'un moment... hop un "méchant" ^^)
Mais bon ça me dérange pas plus que ça.

L'Histoire est pas si tordu que ça, je passe sur le moment de la possession à la Exorciste et je reste dans le virus de l'autre transmis par la gamine.

:spoiler:

Bref, bon film d'horreur que je n'ai pas eu la chance de voir en VO, mais bon je le chopperais en DVD.

PS : Sinon je reste comme dans Cloverfield (d'ailleurs sérieux ce film à la base c'était pour faire peur ?...) et je dis que ça serait mieux sans le truc caméra au poing! :)

venom911
Niveau 22
10 juin 2008 à 01:05:45

je viens de le regarder, d'une facon pas tres legal (dvdrip voila). je savais pas trop à koi mattendre alors....

mais jle chope en dvd dès qu'il sort

jme suis mis dans le noir complet, avec mon casque, et jme suis chié dessus comme rarement! ca monte et ca monte, juska la scene finale où on c fait dessus. pourquoi on prend un tel plaisir je sais pas.

on surf sur la vague des virus mais cette fois c'est un vrai survival horreur (jme fait un peu reference à certaine production videoludique et notemment condemned si certain connaisse enfin bref)

enfin voila, le but etait de foutre la petoche c'est reussi, donc tres bon film ^^

danatos
Niveau 10
10 juin 2008 à 18:34:58

J'ai été le voir il y'a longtemps , à la sortie (Interdit au moins de douze ans, faut qu'il revoyent le film hein, enfin ça me déplait pas).

Un pur film qui fout bien la trouille et l'ambiance est opressante. On se demande toujours quand est-ce qu'ils vont se faire bouffer.

La VF est par contre pas top, enfin je l'ai vu qu'en VF, mais ça rend super mal.

Un très très très bon film , et le final est Waw !!! :coeur:

Sujet : REC, on va enfin flipper au cinoche !!!!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page