Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le ruban blanc - M. Haneke
resolution
Niveau 27
29 octobre 2009 à 18:47:19

franchement je trouve ça très réducteur de dire ça du film, après que tu préfères un prophète c'est ton droit, mais dire que Haneke n'assume pas son histoire je trouve que tu y vas un peu fort

Tofraziel
Niveau 24
29 octobre 2009 à 18:53:19

Je trouve aussi qu'Haneke n'assume pas, sauf un peu le "tous coupables"...

C'est un peu facile de faire un film d'une perfection visuelle absolue, mais qui sur le fond ne dit finalement pas grand chose sauf que, peut-être (puisqu'on a aucune certitude), tout le monde est coupable. Et que de toute façon peu importe, on sait comment ça va finir...

J'aime les films qui font réfléchir le spectateur, qui lui laissent imaginer des choses (sur la fin par exemple, sur certains personnages,...) mais là Haneke va plus loin puisqu'au bout du compte il ne dit rien.

blazcowicz
Niveau 10
29 octobre 2009 à 18:55:17

C'est pas du tout l'impression que ça m'a laissé, de pas assumer son histoire, mais ça chacun le voit comme il veut, difficile d'en débattre...

Tofraziel
Niveau 24
29 octobre 2009 à 18:58:51
  1. blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  2. Posté le 29 octobre 2009 à 18:55:17 Avertir un administrateur
  3. C'est pas du tout l'impression que ça m'a laissé, de pas assumer son histoire, mais ça chacun le voit comme il veut, difficile d'en débattre...

Ok, mais dans ce cas quel est son point de vue selon toi ? Car le point de vue c'est justement un peu la base du cinéma...

-_-[ribery]-_-
Niveau 10
29 octobre 2009 à 19:02:49

mais on s'en fou du point de vue d'Haneke !
c'est justement çà qui en fait un grand film !
Haneke laisse le spectateur se faire sa propre idée, voir le film de son propre "point de vue" comme tu dis.
C'est çà qui est très fort, et beaucoup plus audacieux que simplement donner une réponse que le spectateur doit accepter.

Pseudo supprimé
Niveau 18
29 octobre 2009 à 19:04:49

"je trouve que tu y vas un peu fort" :d) Ouais c'est un peu vrai , je tiens à préciser que j'ai aimé le film , même si c'est vrai ça se voit pas trop avec mon commentaire .

blazcowicz
Niveau 10
29 octobre 2009 à 19:08:03

En effet je vois pas pourquoi connaître l'avis du réal aurait une quelconque influence, ni en quoi c'est la base du cinéma :(

Tofraziel
Niveau 24
29 octobre 2009 à 19:15:38

Un film qui ne dit rien peut-il être un grand film ? Pour moi, c'est un grand film au niveau visuel, point.

Il faut faire la différence entre une liberté d'interprétation donnée au spectateur et la vacuité d'un propos...

Même en laissant nous faire nous-même une idée, je ne vois pas "à quoi ça sert" ? Son film se veut une réflexion sur le mal, et une sorte d'avant-goût du nazisme (il le dit lui-même). Moi je vois un Cluedo en pleine campagne super chiadé où chacun peut choisir son ou ses coupables.
La réflexion plus profonde qu'on nous promet, je ne la vois pas.

blazcowicz
Niveau 10
29 octobre 2009 à 19:23:44

Mais est-ce que tu peux déclarer que parce que tu ne la vois pas elle est absente ?

Pseudo supprimé
Niveau 18
29 octobre 2009 à 19:25:16

Si je vais au cinéma c'est pour suivre une histoire , sinon je peux me faire un film dans ma tête . Dans un film il y a un Début et après une fin . Là il y a un début et après ... la guerre (qui tue la fin :mort: ) . Qu'on puisse laisser quelque détails en suspends je dis pas , mais là c'est le dénouement qui passe à la trappe .

blazcowicz
Niveau 10
29 octobre 2009 à 19:27:16

Y'a plein de films où c'est comme ça, ou même pire, c'est pas parce que tes exigences sont d'avoir un début et une fin que c'est nécessaire.

Tofraziel
Niveau 24
29 octobre 2009 à 19:30:50
  1. blazcowicz Voir le profil de blazcowicz
  2. Posté le 29 octobre 2009 à 19:23:44 Avertir un administrateur
  3. Mais est-ce que tu peux déclarer que parce que tu ne la vois pas elle est absente ?

Le problème c'est qu'apparemment ceux qui ont aimé le film ne la voient pas non plus...

La "réflexion" que je vois, c'est que le Mal serait (je dis bien "serait" puisqu'on n'en sait rien et que chacun se dit ce qu'il veut) partout, du pasteur rigoriste jusqu'aux bourgeois, en passant par les paysans et même les enfants. Les seules "exceptions" (l'espoir ?) étant l'instit et sa copine, même si on peut estimer que le premier est un peu lâche vu que finalement il ne fait pas exploser le scandale...

Et ? So what comme dirait l'autre...Est-il besoin de faire un aussi beau film dans la forme pour finalement dire ça ?

The_Go-Between
Niveau 10
29 octobre 2009 à 19:57:50

Je ne pense pas que le film propose UNE réflexion en particulier, mais plutôt des pistes de réflexion. Et ça me fait marrer de voir que les détracteurs du film partent dans des directions diamétralement opposées. Je pensais que Haneke c'était le roi du didactisme et maintenant on me dit que le film ne comporte aucun point de vue.

resolution
Niveau 27
29 octobre 2009 à 20:26:04

Si je vais au cinéma c'est pour suivre une histoire , sinon je peux me faire un film dans ma tête . Dans un film il y a un Début et après une fin . Là il y a un début et après ... la guerre (qui tue la fin :mort: ) . Qu'on puisse laisser quelque détails en suspends je dis pas , mais là c'est le dénouement qui passe à la trappe .
:d) ben c'est "normal" alors que tu n'aimes pas… mais l'absence de réponse lorsque c'est bien fait est une très grande qualité
un film qui questionne plusieurs heures/jours/mois après son visionnage ça veut dire qu'il est de qualité, au moins un minimum…
et ça n'a rien à voir avec faire un film dans sa tête…
un film peut très bien étaler tout en même temps, comme dans un rêve, un peu comme le dernier Lynch…
comprendre n'est pas forcément utile pour apprécier, et ça ne veut pas dire que c'est pas maitrisé…

Tofraziel
Niveau 24
29 octobre 2009 à 20:28:26

Haneke est surtout un misanthrope moraliste, mais ce n'est pas nouveau.

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé le film, j'ai pris du plaisir sur la forme, bien plus que pour ses autres films que j'ai vus.
Mais sur le fond, alors qu'était annoncé un grand film qui réfléchissait sur l'origine du Mal (et du nazisme) vue par le prisme minimaliste d'un petit village de 1914, je n'ai pas vu grand chose.

Revolution-2006
Niveau 10
29 octobre 2009 à 20:30:21

Haneke se dit lui même pas du tout moraliste. :ok:

resolution
Niveau 27
29 octobre 2009 à 20:31:20

Je n'ai pas vu le nazisme non plus, mais c'est pas pour ça que je dirai que le fond est creux…
au contraire…
tellement de pistes à analyser…
par contre l'origine du mal je crois qu'il n'y a que ça dans ce film

:spoiler:

cette espèce de consanguinité omniprésente
cette froideur, les non dit

:spoiler:

Tofraziel
Niveau 24
29 octobre 2009 à 20:41:42
  1. Revolution-2006 Voir le profil de Revolution-2006
  2. Posté le 29 octobre 2009 à 20:30:21 Avertir un administrateur
  3. Haneke se dit lui même pas du tout moraliste.

Oui, et il a dit aussi (à Cannes) avoir fait un film sur les origines du nazisme, hein...

Tofraziel
Niveau 24
29 octobre 2009 à 20:42:07

@resolution : ça oui, c'est vrai.

resolution
Niveau 27
29 octobre 2009 à 20:44:02

Oui, et il a dit aussi (à Cannes) avoir fait un film sur les origines du nazisme, hein...
:d) mais après on y voit ce que l'on veut…
et le mal peut expliquer ce nazisme…
mais ce qui me fait le plus peur dans le film c'est que ça aurait pu se passer n'importe où en Europe

Sujet : Le ruban blanc - M. Haneke
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page