Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le Top 50 du forum
bone_days
Niveau 15
12 novembre 2009 à 20:45:42

Non, mais ça va pas Rolls ? :honte:
Faussaire ! :-((

bone_days
Niveau 15
12 novembre 2009 à 20:51:21

La Légende De Seabiscuit ? je me demande d'où tu as sorti ça :rire:

(et ne me réponds pas DTC :hap: )

resolution
Niveau 27
12 novembre 2009 à 21:03:55

DTL :d) ton prof dit ça donc c'est la vérité ? on ne peut pas discuter… vive l'argument d'autorité quoi…

lanc
Niveau 10
12 novembre 2009 à 21:46:56

:spoiler: Scarface

La derniere partie de Scarface ne rent elle pas le film moral justement ?

:spoiler:

DarkToonLink
Niveau 10
12 novembre 2009 à 21:49:37

Déformation de propos. :)

Je dis que mon prof (qui fait cours sur De Palma) est sans doute mieux placer pour dire si le cinéma de De Palma est amoral ou non. Je ne prétends pas qu'il a vérité absolue sur le sujet, mais force est de constater que c'est son métier, qu'il est spécialisé et pas toi. Et tu n'avances rien de convaincant.

DarkToonLink
Niveau 10
12 novembre 2009 à 21:51:57

Et pour avoir déjà étudier plusieurs films du cinéaste, je pense qu'il serait absurde d'être en contradiction avec ses thèmes habituels (et donc de faire un film moral au milieu de films amoraux). Ceci est mon raisonnement.

Mais comme je l'ai dit (et que tu as mis de côté) je lui demanderai demain directement concernant ces deux films. Car moi je parle du cinéma de De Palma au sens large à la base. :)

lanc
Niveau 10
12 novembre 2009 à 21:52:20

Il a vraiment dit ça ton prof, c'est bizarre je trouve ...

Scarface pour moi c'est moral, Snake Eyes c'est on ne peut plus moral, Redacted pareil.

DarkToonLink
Niveau 10
12 novembre 2009 à 21:58:43

J'ai écrit "Films de BDP = contes moraux amoraux".

C'est, en gros, la conclusion. Mais je trouve ça un peu ridicule de vouloir retourner le monde (je grossi le trait, mais ça fait plusieurs fois) simplement parce qu'on pense comme cela. Le gars il a bossé sur le cinéaste avant de sortir ça, il fait un cours là, c'est pas son avis. Bien sûr que ce n'est pas une science exacte, et donc qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais l'analyse d'une oeuvre ne s'invente pas.
Donc pour la troisième fois je demanderai demain.

DarkToonLink
Niveau 10
12 novembre 2009 à 21:59:17

Quand je dis que j'ai écris, je parle dans mon cours (je précise au cas où).

DarkToonLink
Niveau 10
12 novembre 2009 à 22:01:32

Mais de toute façon le débat est un peu stérile puisque vous semblez contredire quelque chose que je n'ai pas dit. Je parle du cinéma de BDP. Je n'ai jamais pris l'exemple de ces deux films.

Si 2 films sont moraux et que 15 ne le sont pas, son cinéma ne sera pas moral, donc dans tous les cas je n'ai pas tort (puisque je parlais de l'ensemble).

lanc
Niveau 10
12 novembre 2009 à 22:02:34

Ouais bah honnêtement t'apporte pas d'argument non plus donc je vois pas ce qu'il y a de ridicule.

Surtout que Snake Eyes est un film moral, là je suis quasiment sur et certain.

Et puis tu pourrais définir le terme Contes moraux immoraux ?

resolution
Niveau 27
12 novembre 2009 à 22:05:05

immoral =/= amoral les enfants hein

Je ne prétends pas qu'il a vérité absolue sur le sujet, mais force est de constater que c'est son métier, qu'il est spécialisé et pas toi.
:d) :hum: J'ai peut-être pas étudié le cinéma ou autre, mais j'aime beaucoup ce qu'à pu faire DePalmas, c'est créer une hiérarchie comme ça, ça me déplait fortement, c'est pas comme si j'avais vu un pauvre film de lui par hasard et que sinon je regarde de la merde quoi…

resolution
Niveau 27
12 novembre 2009 à 22:05:29

"force est de constater" j'aime pas cette expression toute faite :malade:

lanc
Niveau 10
12 novembre 2009 à 22:05:43

Et puis on dit pas que t'as tord, on veut juste discuter hein. Personnellement de tout les films de Depalma que j'ai vu, aucun ne me semblent immoral (snake eyes, blow out, redacted, scarface - l'impasse je m'en rappel plus)

(et puis l'année dernière j'avais une prof de ciné qui disait que des conneries hein :o)) )

lanc
Niveau 10
12 novembre 2009 à 22:07:00

Amoral *

resolution
Niveau 27
12 novembre 2009 à 22:10:26

Faut être d'accord DTL, amoral ou immoral ?
Immoral je ne dis pas, mais amoral je ne suis pas d'accord…

Je précise au cas où : amoral = pas de morale
immoral = pas une bonne morale, contraire à la morale

Scarface n'est pas moralisateur, c'est pas pourtant qu'il est amoral…

DarkToonLink
Niveau 10
12 novembre 2009 à 22:12:54

" Ouais bah honnêtement t'apporte pas d'argument non plus "

C'est justement pour cette raison que j'ai précisé que je demanderai à mon prof demain. Je n'ai jamais prétendu avoir raison, au contraire. Je dis que ça me semble en contradiction avec le reste de son oeuvre si c'est le cas.

D'après ce que j'ai écrit, le conte moral désignerait l'attitude du personnage principal et la réaction qu'elle peut engendrer chez le spectateur. On avait pris l'exemple de Carrie.

:spoiler:

Carrie est au début du film un personnage mis de côté, rejeté. Très vite, le spectateur ressent par conséquent une certaine empathie envers le personnage, notamment durant la scène de la douche qui suit le générique (là encore une référence à Psychose, film moral, que BDP vient briser avec ses codes). Un film moral voudrait donc que les auteurs de cette mise de côté (les autres filles du vestiaires) soient punies durant le film. C'est exactement ce qui va arriver, en ce sens le film est assez moral (elles ont commis un acte répréhensible, elles sont sanctionnées). Mais BDP casse cette attente en créant un personnage très ambigu qui va finalement se retourner contre des innocents. Ici, l'attente est brisée et le spectateur voit finalement Carrie comme un potentiel danger, elle aussi. De même, le témoin féminin de la scène que l'on aperçoit dès la scène de la douche aura droit à un happy end malgré tout ce qu'elle a vu. En ce sens, le film redevient moral : c'est un personnage neutre, voire un personnage qui a éprouvé de l'empathie pour Carrie. A la fin du film nous croyons qu'elle s'en sort à peu près correctement jusqu'à ce que le dernier plan nous montre qu'elle sera en réalité hantée à jamais par la présence de Carrie (celle ci morte, comme sa mère - crucifiée dans la position de Jésus par les couteaux que lui lance sa fille). Ainsi, le film bascule une nouvelle fois dans le conte amoral en mettant en scène un personnage totalement neutre, voire bon, qui perdra lui aussi au final. Le film se termine ainsi, laissant le spectateur dans un état de surprise et de trouble. BDP a cassé les codes établis par Hitchcock (Psychose est très moral).

:spoiler:

DarkToonLink
Niveau 10
12 novembre 2009 à 22:15:58

J'ai peut-être pas étudié le cinéma ou autre, mais j'aime beaucoup ce qu'à pu faire DePalmas, c'est créer une hiérarchie comme ça, ça me déplait fortement, c'est pas comme si j'avais vu un pauvre film de lui par hasard et que sinon je regarde de la merde quoi…

:d) Mais reso désolé de te dire ça mais ça sert à quoi un métier en même temps ? Tu crois que tout le monde peut avancer des choses aussi pertinentes sur tous les sujets ? Ben non. Le mec est prof de cinéma, il enseigne précisément sur BDP. Permets de dire qu'il sait certainement plus de choses que toi. Faut arrêter de rêver là.

Sinon ça ne sert à rien les études.

DarkToonLink
Niveau 10
12 novembre 2009 à 22:16:54

Et je ne crois pas avoir parlé de conte immoraux, mais bien amoraux. Donc reso pourquoi m'inclus tu là dedans ?

lanc
Niveau 10
12 novembre 2009 à 22:18:49

Pas vu Carrie.

:spoiler: Scarface

Si je me souviens bien la fin du film c'est la chute de Pacino. C'est pas moral ça ?

:spoiler:

:spoiler: Snake Eyes

Le héros du film (Cage, flic ripoux) se fait juger à la fin pour ses actes. C'est moral ça aussi non ?

:spoiler:

Sujet : Le Top 50 du forum
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page