Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : La Loi contre le Piratage et Vous
Cpl_Hicks
Niveau 9
10 mars 2009 à 22:00:31

Suffit de voir The Dark Knight et son milliard à l'international ou Bienvenue chez les ch'tis et ses plus de 20 millions d'entrées : le bateau coule. :-(

Kill-you
Niveau 10
10 mars 2009 à 22:17:54

Soyons positifs, si ils foutent les dvd neufs à 10€ ça serait peu cher mais ça serait mieux que rien. En tout cas moi j'achèterai beaucoup plus de dvd.

Alors maintenant faut choisir ...
Le seul moyen de stopper le téléchargement c'est de baisser les prix et avec une moyenne de 400.000 téléchargements par jour, ça peut être 400.000 x 10€ de plus ou 400.000 x 20€ de moins.
Si seulement ils y songeaient.

Everlasting
Niveau 17
10 mars 2009 à 22:27:32

J'ai pas lu le topic, juste vu que Red-rock avait donné la réponse juste pour la musique.

Pour le cinema et le téléchargement, il ne faut pas se tromper de combat. C'est assymétrique: tout comme le téléchargement ne touche pas (considérablement) les concerts, il ne touche pas non plus le cinema, mais d'abord les ventes de dvds. Le cinema est d'abord social, public, on "sort" au cinema, pour l'évènement "grand écran + son + m&ms à l'entracte".
Alors ça peut éventuellement être un problème si le film a leaké 2 mois avant sa sortie au cinema. Deux freins à ça: tu télécharges davantage que ce que tu serais effectivement allé voir au cinema, un film piraté =/= une entrée perdue, de loin pas. Ensuite y'a la barrière des langues, même si t'es bilingue, t'aimes le confort de ta langue maternelle et à nouveau le côté social, donc t'iras sûrement revoir le film au cinoche si tu l'as aimé.

Pour ce qui est des dvds, mmm. Bon déjà à noter que les supermarchés ne sont pas capables de répondre aux demandes d'un public exigeant, qui veut autre chose que la sélection des 100 films holywoodiens des 6 dernières années. Deuxio, et pour faire de l'actualité, on est en train de passer au blu-ray, alors que le dvd est un support très jeune. C'est pas sans conséquence: le nombre d'oeuvres qui sont transcrites sur le nouveau format, est très faible, et procède à nouveau d'une sélection. Ceux qui connaissent un peu la musique sont familiers du phénomène: il y'a des albums qui n'ont jamais été édités en cds, et sont introuvables. Le cd a pourtant 25-30 ans. Alors deux changements en l'espace de 15 ans.... ça laisse des traces.
Sinon le reste c'est le débat du piratage lui-même. De ce que ça veut dire la propriété intellectuelle, qui a le droit de représenter les artistes, de ce que ça veut dire une culture libre, de ce que c'est qu'une redéfinition des circuits de diffusion, les enjeux commerciaux, les lobbys, comment rétribuer les artistes malgré le téléchargement.... c'est un long débat.

Kill-you
Niveau 10
10 mars 2009 à 22:30:05

"Ensuite y'a la barrière des langues, même si t'es bilingue, t'aimes le confort de ta langue maternelle et à nouveau le côté social, donc t'iras sûrement revoir le film au cinoche si tu l'as aimé."

Je t'avoue que j'ai pas compris le rapport sur ce coup là. :(

blazcowicz
Niveau 10
10 mars 2009 à 22:37:41

Il y aussi le fait que des films comme Traitor sont téléchargeables en dvd-rip avant leur sortie en France, d'un bon mois en plus, tellement il y a parfois de décalage entre les 2 sorties...

Le pire c'est qu'en bon cinéphile si un film que je peux télécharger passe en VO au ciné je vais au ciné, c'est quand même pas la même chose. Mais je ne suis pas dans une ville assez grande alors à part une fois Les promesses de l'ombre et la suivante Slumdog Millionaire (juger un peu de l'écart...), je vais assez rarement au ciné voir des films américains, c'est bien triste...

Ou alors j'y vais quand je suis au moins garanti que les images sont sublimes, comme The Dark Knight, Jesse James ou Watchmen, pour lesquels la VF passe pas trop mal.

EzE_Lysandre
Niveau 10
10 mars 2009 à 22:43:38

Et il y a aussi le cas certes assez minoritaire des films qui ne sortiront jamais sur écran en France, on peut penser au futur Red Cliff de John Woo dont la version occidentale est amputée de plus de 2h ou à tous les films de Miike qui sortent bien des années plus tard (et encore) en dvd en France.

max1742
Niveau 10
10 mars 2009 à 22:47:35

En tous cas le téléchargement de film nous aura appris que les québecois prononcent tous les termes anglais avec un super accent !!

blazcowicz
Niveau 10
10 mars 2009 à 22:57:38

Exact pour Red Cliff, ça me dégoûtes... Comment avoir envie d'aller au ciné avec ça ?

L'inverse de Grindhouse, qui gâchait aussi l'expérience en Europe avec les 2 segments, ce qui était bien mercantile cette fois. A cet égard je ne comprends pas le décision pour Red Cliff d'ailleurs, moins de sous et un film massacré, il faut qu'on m'expliques :question:

resolution
Niveau 27
10 mars 2009 à 23:02:46

de toute façon le cinéma c'est bien mieux que devant un écran de télé ou sur l'ordi mais il faut que le film soit en VO et complet et qu'il sorte à la même date qu'aux states (ou avant) sinon ça va pas…
car si un film est en VF au ciné je préfère le voir en VO chez moi… surtout si je peux le voir 5 mois avant…

blazcowicz
Niveau 10
10 mars 2009 à 23:05:09

"car si un film est en VF au ciné je préfère le voir en VO chez moi… surtout si je peux le voir 5 mois avant… "

Ca fait depuis un moment que j'ai ce dilemme permanent. D'ailleurs je fais souvent chier à parler d'un film qui a l'air génial puis j'y vais pas car en VF :noel:

Manu-54
Niveau 10
10 mars 2009 à 23:30:47

Les films piratés ca viens souvent...du labo qui tire les films sur les pellicules...ou des projectionnistes!

Par un moment nous les livreurs on a pas arrété d'etre harcelés par les distributeurs qui s'imaginais que le piratage venait de nous... :malade:
Ah oui c'est vrai j'oubliais dans mon véhicule j'ai un salle de ciné incorporé avec projo + ordi + camescope pr pirater... :noel: (signature/autorisations/vérif' papiers...limite ils faisaient des prises de sang ou allaient jusqu'a ausculter le nunuss! :rire:

Pis maintenant ce kils continuent a faire c'est envoyer certains films en 2 cartons au ciné a quelques jours d'intervalles...ce qui veut dire 2 fois + de frais de transports pr les distributeurs=MEGA Prob' financier de ces dernier=Film piraté qd meme...depuis + d'1 mois! :diable:

Décidementils n'ont rien compris avec leur lois...c pas ca qui stopera le piratage!
Ca le calmera surement mais sans +...

Fo pt etre comprendre que la vie est devenue bien trop chere et compliquée pr certains clients qui n'hésitent + a "franchir la ligne rouge" du DL... :(

Sinon une autre remarque:
STOP les slogans Anti piratage qu'on ne peut zapper...dans les DVD Achetés! :-((
SI on les as achetés c qu'ils ne sont pas piratés! :hap:

Quels abrutis c politicars et ces patrons de Majors/distributeurs and cie... :o))

red-rock
Niveau 10
10 mars 2009 à 23:40:25

http://www.overstream.net.net/view.php?oid=tzlmldelanux

blazcowicz
Niveau 10
10 mars 2009 à 23:46:52

red-rock :d) Enorme :noel:

resolution
Niveau 27
11 mars 2009 à 00:11:14

énorme la vidéo…

Cpl_Hicks
Niveau 9
11 mars 2009 à 01:52:14

Pas mal. Je pense qu'on pourrait aller encore plus loin (j'aime bien quand c'est exagéré). :noel:

bitores_mendez
Niveau 10
11 mars 2009 à 06:43:33

Je ne sais pas si ça a déjà été dis, mais le téléchargement devient illégal seulement si on passe ce qu'on télécharge à quelqu'un d'autre ou qu'on diffuse dans un endroit public (sans payer de droits)
Car d'après ce qu'on nous a dit à la fac on paye des droits même en téléchargeant. Tant que c'est pour notre usage personnel, cela n'est pas interdit.
Enfin, c'est ce que j'ai compris, j'suis arrivé assez en retard à ce cours mdr, corrigez moi si j'me trompe.

Nico_360
Niveau 34
11 mars 2009 à 07:29:35

mdr la video :rire:

Rhads
Niveau 13
11 mars 2009 à 09:18:13
  1. Bitores_mendez Voir le profil de Bitores_mendez
  2. Posté le 11 mars 2009 à 06:43:33 Avertir un modérateur
  3. Je ne sais pas si ça a déjà été dis, mais le téléchargement devient illégal seulement si on passe ce qu'on télécharge à quelqu'un d'autre ou qu'on diffuse dans un endroit public (sans payer de droits)

Car d'après ce qu'on nous a dit à la fac on paye des droits même en téléchargeant. Tant que c'est pour notre usage personnel, cela n'est pas interdit.
Enfin, c'est ce que j'ai compris, j'suis arrivé assez en retard à ce cours mdr, corrigez moi si j'me trompe.

Si, c'est interdit :ok: Même pour soi. Pour moi le piratage de film est clairement du à une question de prix. Qu'est-ce qui justifie une telle augmentation des prix de la culture en 10 ans ? Pourquoi paye-t-on une place de cinéma 10 euros ? Et malgré ça je vais au cinéma une dizaine de fois par an (et bam, 100 € à l'industrie cinématographique) et j'achète des DVD. La aussi c'est une question de prix. Hors de question d'acheter un DVD à 20 ou 30 €uros. Pour donner un exemple, j'ai acheté 15 dvd à l'opération 5 dvd à 30 €uros à la fnac. Je crois que lorsqu'on donne accès à la culture aux français, ils n'hésitent pas. Je dois dire que dans ces 15 DVD, beaucoup ne m'auraient jamais intéressé si je ne les avait pas télechargé ("piraté", ça me fait rire ce mot, pour nous faire passer pour les brigands") et vu chez moi en DIVX avant. Les téléchargements remplacent en fait ma télévision, je regarde des contenus que je n'achèterais pas forcément.
Pour la musique c'est la même chose. Youtube, émule ou Deezer remplacent la radio ou les clips : j'écoute des chansons que je n'achèterais pas. Les albums que j'écoute le plus sont ceux que j'ai acheté. (The eminem show, american life, Blue...). Vu la qualité des produits "majors" en ce moment, le téléchargement s'impose. Je vais télécharger une chanson des pussycat Dolls ou de Rihanna....pour l'écouter deux fois. Je crois que les vrais bijoux, les albums parfaits se vendent toujours, peut-être même mieux qu'avant. On voit que ceux qui se donnent les moyens d'attirer commercialement par un packaging intéressant vendent toujours (Farmer, Madonna, Johnny...).

Sigur7
Niveau 10
11 mars 2009 à 09:37:47

Perso, j'ai jamais acheté autant de dvds depuis que je télécharge...

coco-la-pine
Niveau 10
11 mars 2009 à 10:06:41

Je pars du principe que si on regarde un film illégalement, c'est qu'on aurait pas forcément aimé l'avoir en DvD ou le voir au cinéma.

Je vais réparer certaines bêtises en m'offrant Iron Man et Transformers.

Si je me fais l'avocat du diable, je peux aussi dire que le téléchargement incite à l'achat de DvD.

Que les cinémas regardent les prix qu'ils fixent et après on pourra reparler d'affluence dans les salles.

8€ pour un film ? Non merci. Autant attendre les séances du matin.

C'est un loisir de riches que peu de gens peuvent s'offrir à leur guise, surtout en ces temps où tout augmente.
Et je parie que si il faisait chuter les places à 5€, ils feraient un max d'argent.

Sujet : La Loi contre le Piratage et Vous
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page