Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Cloud Atlas - Wachowski
Masterchief40k
Niveau 10
03 avril 2013 à 15:18:43

"J'ai l'espace d'un instant envisager"

Hum :hap:

poil-de-castor
Niveau 13
03 avril 2013 à 15:19:10

J'ai pas l'impression que Cloud Atlas tend à une réflexion hyper intellectuelle. Elle est simple et naïve mais justement réelle. L'histoire du film tire sa beauté dans son ensemble chronologique qui montre que plus l'être humain avance et plus il complique la société dans laquelle il vit, jusqu'à en faire un sanctuaire où l'on recycle la vie dans sa manière la plus abjecte or lorsqu'une époque prend fin et qu'une nouvelle civilisation voit le jour, elle se découvre une beauté et une joie de vivre simple et harmonieuse (même si bien sûr il y a encore des sauvages sanguinaires).

La découverte d'une civilisation extra-terrestre embellit un peu le truc bien entendu mais j'ai beaucoup aimé le fond du film : simple et agréable. Il n'y a rien d'hautain là-dedans je pense, c'est juste trop simple pour prétendre à quoi que ce soit.

Et par ailleurs le film est construit de manière à simplifier la compréhension des histoires donc venir dire que c'est compliqué à voir va à l'encontre de la démarche des réalisateurs.

AronofskyFTW
Niveau 10
03 avril 2013 à 15:19:14

Ta gueule :hap:

Masterchief40k
Niveau 10
03 avril 2013 à 15:19:57

L'enchainement :rire:

AronofskyFTW
Niveau 10
03 avril 2013 à 15:21:06

http://www.youtube.com/watch?v=7eOB6JoCXmY#t=9s

poil-de-castor
Niveau 13
03 avril 2013 à 15:21:28

Et pour en revenir à Malick, lui-même ne tend pas à une réflexion ultra-poussée dans ses films. Il tend vers une simplicité et une vie harmonieuse, ni plus ni moins.

Mais j'adore les deux films donc bon.

linkdupasse
Niveau 67
03 avril 2013 à 15:22:26

AronofskyFTW Voir le profil de AronofskyFTW
Posté le 3 avril 2013 à 15:06:35 Avertir un administrateur
Non mais que tu valides ou pas, j'm'en branle.
Tu donnes un bon point à Inception, lui ne prétends pas délivrer de message particulier.
Cloud Atlas si, sauf que c'est un message vu 1000 fois, ridicule, enfantin, ultra-naïf (certains parlent de naïveté devant The Thin Red Line, mais aller voir Cloud Atlas quoi.) et surtout inutile hein. Une masturbation intellectuelle dégueulasse.

Tu veux réfléchir, lis Sartre, bouquine Nietzsche, lis des essais sur l'amour. Au moins ça ne brasse pas du vent, ça t'apportera une vrai réflexion, et pas une grosse faciale de la part de deux beaufs qui se branlent à l'écran.

:d) je resterai poli parce que j'ai l'impression qu'une seule partie de ton message m'est destinée :hap: Pourtant je plussoies sur l'absence de réelle réflexion dans cloud atlas, et je comprends pas pourquoi tu m'insultes, je te dis juste que c'est malhonnête de le comparer à Inception car les objectifs de ces deux films ne sont pas les mêmes :hap:

AronofskyFTW
Niveau 10
03 avril 2013 à 15:24:18

J'ai lu vite, en fait, j't'ai confondu avec l'autre là, BumpOz, désolé. Bah seul la partie sur Inception t'es destiné.

lateraIus
Niveau 10
03 avril 2013 à 16:22:38

Toute façon au pire on s'en fout, dès que c'est un peu illisible direct les gens vont penser "ololz ça pousse à a réflexion", alors que c'est pas le cas, ça te balance un message tout préconçu, après à toi de l’interpréter comme tu veux, tu vas l'appliquer à ta vie, etc... mais tu vas pas te branler intellectuellement des heures sur "est-ce que l'amour c'est bien, est-ce que mes actions ont des conséquences sur le futur" OUI et OUI :hap: bien sûr que oui. Là n'est même pas le débat.

Mais le film ne prétend pas t'ouvrir de vastes réflexions là dessus (oui j'ai changé d'avis :noel: ), il t'expose juste des histoires, la vie de différents personnages, la lutte éternelle entre le bien et le mal... Mais il n'y a pas de réflexion à apporter.

Je pense que c'est simplement la difficile lisibilité du film (surtout au début mais après ça devient limpide) qui fait que les gens vont se dire qu'on les invite à réfléchir.

En somme la forme est complexe, le fond est enfantin.

poil-de-castor
Niveau 13
03 avril 2013 à 16:46:31

Même si je reste persuadé que la forme n'a rien de compliqué, je suis tout de même d'accord avec ce que tu avances.

lateraIus
Niveau 10
03 avril 2013 à 16:52:33

Oui je vais peut être un poil loin en disant que la forme est compliqué/complexe...

Ce que je veux dire c'est que 6 histoires imbriquées les unes dans les autres, c'est pas forcément évident à suivre pour tout le monde, je pense notamment à un mec qui nous accompagnait au cinéma, qui n'était pas une lumière et qui nous a dit à la fin "C'était chauuuuud à suivre :hap: ", ben lui par exemple il va considérer que ce film invite à une réflexion poussée, t'vois c'que j'veux dire? ~ :hap: ~ (un peu méchant ce que je dis quand même :noel: )

Après ce qui est "complexe" c'est juste la première demi-heure du film, quand tu vois un tas d'histoire sans lien entre elles, que tu comprends pas ce qui se passe... Le puzzle se met peu à peu en place quoi. Mais de ce côté là je trouve la réalisation vraiment magistrale, en particuliers quand dans la dernière heure du film on saute d'un passage à l'autre rapidement, une voix off d'une époque empiète sur une séquence d'une autre époque, et ce avec une totale fluidité... Là dessus y'a pas grand chose à reprocher au film. Enfin j'trouve :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 avril 2013 à 21:06:15

AronofskyFTW
Posté le 3 avril 2013 à 15:24:18
J'ai lu vite, en fait, j't'ai confondu avec l'autre là, BumpOz, désolé. Bah seul la partie sur Inception t'es destiné.

:d) c'est bien tu te rappelles de mon pseudo :coeur: si tu pouvais m’oublier quand tu te repalucheras sur GI Joe je n'aime pas savoir que l'on pense à moi pendant ce type d'acte sexuel.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 avril 2013 à 21:11:03

sinon franchement Cloud Atlas c'est un excellent film :ok:

dommage par contre qu'il ne passe déjà plus dans beaucoup de cinémas alors que dimanche dernier il y avait beaucoup de monde dans la salle.

AronofskyFTW
Niveau 10
03 avril 2013 à 21:12:57

T'es pas très intelligent. Je pense avoir une culture cinématographique qui explose juste la tienne, toute prétention gardée, alors me parle pas de GI Joe (qui lui au moins est honnête avec le spectateur je crois, pas comme la merde que tu suces depuis deux pages)

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 avril 2013 à 21:13:25

il y a des très bonnes critiques de Cloud Atlas sur Allociné dont une en particulier qui est plutôt complète et qui résume bien l'avis général

:d) 5 - Chef d'oeuvre
Je n'aime pas trop ce genre de films habituellement. Violence inutile, humour un peu lourd, truc de geek en mal d'émotions fortes. En général, je me dis que ces films sont fait pour nous empêcher de réfléchir. Et là, YEAH ! Perle : le film donne des pistes de réflexion tout en vous faisant passer un très bon moment ! Enfin, un très bon moment, sauf si vous êtes un idiot complet ou un pseudo-critique coincé qui pense que pour être intelligent il faut haïr le grand public. Voilà, ça c'est dit. Ceux qui n'ont pas compris le film me font légèrement rire, parce que honnêtement, il se comprend simplement. Ceux qui se plaignent que cette histoire raconte que "l'amour survit à la mort" n'ont pas regardé le film. Moi je pense plutôt que ce film nous rappelle le propre de l'humanité, il y a de nombreuses mises en abîme que je ne développerait pas ici, mais qui donnent à réfléchir, à réfléchir peut-être plus loin que certains se plaisent à le penser pour résumer le film de façon négative. Enfin ceux qui disent " philosophie de comptoir " oublient peut-être que malgré leur lassitude face à des pensée ressassées au cours des siècles, comme le montre le film, rien a changé. Rien. Et ces pensées seront ressassées par l'humain longtemps, beaucoup plus longtemps que les idées des plus grands que certains semblent admirer parce que quelqu'un a écrit un jour qu'il fallait les admirer. Bref, j'admire ce film pour deux points : - Accessible. Je vais faire dans le cliché et vous citer Molière, qui vous dirait certainement que celui qui ne s'adresse qu'à l'élite est un pur idiot, un idiot de compétition, qui comme chaque idiot digne de ce nom, se pense fichtrement intelligent. J'aime le fait que tout le monde puisse voir ce film. Ma soeur de 12 ans, mon oncle de 60 ans, mon frère de 23 ans, mes camarades de classe qui parfois ne savent pas aligner trois mots en bon français et mon professeur de cinéma. Tous l'ont aimé. Ce film ne s'adresse à personne, il a de quoi satisfaire tous les goûts. - Et tout en réussissant à être accessible, ce film réussit le miracle de ne pas être stupide. Il a un sens, peut-être pas le sens que tout le monde veut entendre, mais un sens. Il a aussi une mise en scène propre qui réussit à garder les plus néophites et les habitués. Le parti-prit, c'est que les deux catégories risquent d'être déboussolées de ne pas voir une oeuvre qui est mise en scène pour eux, mais moi j'en suis très satisfaite. Je rajouterais maintenant des points plus personnels : - Emouvant, dans le sens premier où ce film nous apporte des émotions. On est tristes parfois, très tristes. On est tendus. Et puis d'un coup, on éclate de rire. I know, I know . Rien que ça, ça vaut le coup. - Beau. Visuellement déjà, les paysages sont marquants, les effets spéciaux sont très réussis, c'est imaginatif. C'est marquant. Les maquillages aussi sont très réussis. La musique est très belle. Voilà, c'est dit. Bon, maintenant...Les DEFAUTS ! Il en faut, bien sûr, rien n'est parfait! J'ai mis 5 étoiles parce que ce film, dans ce genre, est parfait. Si tous les films grands publics étaient comme ça, on se plaindrait beaucoup moins du cinéma moderne. Mais voilà, il faut avouer certaines choses : - Beaucoup de références et de clichés de cinéma. Bon moi, ça m'a permis de sourire encore plus, j'ai aimé les clins d'oeil. Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément le meilleur choix de ramener les grands genres en un seul films ( je trouve que ça a été réussit mais sur ce point le débat a matière ). Il manquait une chose : un passage avec des cow-boys. La boucle aurait été bouclées. - Des moments joliment illogiques. Certaines absurdités. Certaines grosses absurdités. Un peu de naïveté. Même si certains moment de finiront pas "bien", ils ont été calculés de façon à moins attrister le spectateur. Dommage. - Grand public sous entend spectacle, et la mise en scène a été étudiée pour que le spectateur comprenne tout facilement tout en se sentant intelligent. Mouais, on a parfois l'impression d'être maternés. J'aurais moi préféré une narration légèrement moins explosées, avec une logique mieux définie dans les alternances d'époque. J'ai lu que dans le livre, chaque récit était interrompu à son paroxysme. Là pourquoi pas, et encore... - Finalement il faut avouer que le scénario pouvait encore être condensé. Certaines époques, comme celle des années 70, ne servaient pas plus qu'à l'émotion. Le sens du film aurait gagné à être démontré que par les quelques grandes histoires, mais j'ai conscience que ce n'était pas le but du film. Et je suis tellement heureuse d'avoir vu l'aventure en maison de retraite que je ne peux pas reprocher à l'équipe de production de l'avoir conservée ( comme j'ai ris ! ). Voilà, en gardant en mémoire ce que ce film est, je conclus qu'il est dans le haut de son panier! ;) Courrez le voir !

Alex-Clockwork
Niveau 10
03 avril 2013 à 21:14:18

Un des meilleurs film de cette année.

lateraIus
Niveau 10
03 avril 2013 à 21:55:44

AronofskyFTW
Posté le 3 avril 2013 à 21:12:57
T'es pas très intelligent. Je pense avoir une culture cinématographique qui explose juste la tienne, toute prétention gardée, alors me parle pas de GI Joe (qui lui au moins est honnête avec le spectateur je crois, pas comme la merde que tu suces depuis deux pages)

Je me répète mais tant pis : Cloud Atlas est honnête lui aussi, c'est toi qui croit qu'il veut faire compliqué pour dire des choses simples, hors c'est juste sa forme décousue de par le fait qu'il y ait 6 histoires en même temps qui te donne cette impression :ok:

AronofskyFTW
Niveau 10
03 avril 2013 à 21:58:43

Et foutre 6 histoires en même temps pour ne rien dire c'est pas faire compliqué ?

lateraIus
Niveau 10
03 avril 2013 à 22:12:10

C'est l'adaptation d'un livre dude ~ :hap: ~

Tu peux pas modérer un peu ton propos et reconnaître que le film ne dit pas rien? C'est exagéré quand même :rire:

poil-de-castor
Niveau 13
03 avril 2013 à 22:40:17

En tout cas si y en a bien un qui ne dit rien et qui est emmerdant c'est bien Malick avec son To The Wonder. Et là tu t'es pas retenue de faire la gorge-profonde mon cher Aro.

Sujet : Cloud Atlas - Wachowski
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page