Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le Miroir, d'Andrei Tarkovski
1
-Assurance-
Niveau 10
26 janvier 2011 à 21:15:20

:d) Fiche Technique :g)

Titre: Le Miroir, a.k.a Zerkalo
Réalisé par: Andrei Tarkovski
Date de sortie: 1975
Format: Couleurs et NB
Durée: 101 minutes
Pays d'origine: Russie
Lien: http://www.imdb.com/title/tt0072443/

:d) Casting :g)

Margarita Terekhova
Anatoli Solonitsyn
Nikolai Grinko

:d) Synopsis :g)

Arrivé a la moitie de sa vie, un homme malade se penche sur son passe. C'est son enfance tout d'abord qui lui revient avec la vision de sa mere attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s'est separe le hante. Passe et present se melangent dans l'esprit d'un homme qui cherchait "seulement a etre heureux".

:d) Mon avis :g)

Zerkalo est le quatrième long-métrage de Tarkovski et c'est également mon quatrième Tarkovski à titre personnel. Le cinéaste signe là certainement un des plus beaux films de l'Histoire avec une beauté formelle exemplaire. Il confirme ici qu'il était bien un grand poète de l'image, quelqu'un qui rend tout simplement beau ce qu'il filme. On sent la maîtrise de tous les instants et c'est juste un bonheur que de ressentir ça.
Zerkalo est donc une oeuvre visuelle d'une portée intense, tout comme son histoire. A vrai dire c'est dur de la suivre, on voyage entre le passé et le présent d'un homme (vraisemblablement Tarkovski himself) tout en observant cette teinte de surnaturel grâcieux qui a une capacité d'émerveillement inouïe et qui m'a captivé comme rarement. Zerkalo est une oeuvre forte, d'une beauté ravageuse mais ça reste un film très éprouvant. Ereintant certes, mais face à un film qui respire autant le génie, j'ai tout simplement été retourné. Tarkovski était un maître en ce qui concernait la mise en scène, et il nous fait une vivre une véritable aventure ici où la nature occupe une place importante, tout comme cette sensualité omniprésente, de sa caméra il caresse ce qu'il filme, ce qui rend vraiment le tout émouvant et déchirant. Ca reste peut-être un ressenti personnel, mais les qualités du film sont bien là. Cependant je conçois totalement qu'on n'aime pas, c'est une oeuvre qui nécessite beaucoup d'effort, de la concentration mais qui au final nous fait relâcher celle-ci pour se laisser transporter comme jamais. Un poème cinématographique d'une rare pureté, d'une rare beauté, qui m'a véritablement conquis. Je ne pouvais qu'adorer ce film!
Il provoque sûrement des réactions mitigées chez certains, il est éprouvant, difficile mais si beau... C'est dur de le conseiller, je dis juste que Zerkalo dépasse le cadre du simple film et demeure une oeuvre d'Art des plus réussies, des plus transcendantes et des plus magnifiques. Ce n'est pas un film à voir, c'est une expérience à vivre.
9.5/10

Lewul
Niveau 31
26 janvier 2011 à 21:35:24

Raah je l'ai toujours pas vu celui la !

resolution
Niveau 26
26 janvier 2011 à 21:44:01

Idem, et pourtant je l'ai.

-Assurance-
Niveau 10
26 janvier 2011 à 21:46:06

Mais qu'attendez-vous? :hap:

Je sens que ça peut te plaire énormément reso mais j'ai peur que tu t'ennuies malgré tout :-(

resolution
Niveau 26
26 janvier 2011 à 22:02:41

En fait chez Tarkovski en général c'est tout l'un ou tout l'autre chez moi. J'adore Solaris et Stalker, mais Rublev et Ivan :sleep: même s'ils ont d'immenses qualités.

tauruxbis
Niveau 10
26 janvier 2011 à 22:52:47

J'ai trouvé ce film très bon mais qu'est-ce que j'ai rien compris sur le coup ^^.

A voir mais c'est pas forcément le genre de film que je vais apprécier sur le moment, car les scènes individuellement ne m'ont pas plus intéressé que ça, enfin certaines si, mais c'est inégal (l'image reste très belle par contre).

Badeon
Niveau 10
26 janvier 2011 à 23:43:19

Y'a quoi comme Tarkovsky abordable ?

resolution
Niveau 26
26 janvier 2011 à 23:46:33

Le meilleur moyen de comprendre les films de Tarkovski c'est de voir l'excellent documentaire de Marker sur lui.

ilovemuesli
Niveau 10
27 janvier 2011 à 00:28:39

Un film de Tarkovski ne se comprend pas mais se respire :oui:
....
Tout compte fait, il faut comprendre un peu quand meme aussi :(

resolution
Niveau 26
27 janvier 2011 à 00:38:49

Si tu n'as pas les clefs de lecture tu vas perdre quand même.

resolution
Niveau 26
27 janvier 2011 à 00:49:01

Par exemple après avoir vu le film de Marker les films prennent un tout autre sens et deviennent encore plus fascinant. Je pense à la fin de Solaris, c'est flippant ce que révèle Marker.

Lewul
Niveau 31
27 janvier 2011 à 00:59:23

C'est quoi le nom du documentaire Reso' ?

resolution
Niveau 26
27 janvier 2011 à 01:01:13

http://cinelounge.org/?page=film&num=10902
celui là

Lewul
Niveau 31
27 janvier 2011 à 01:02:46

Merci :)

Lewul
Niveau 31
27 janvier 2011 à 01:04:38

Merde ton commentaire donne trop envie de le voir :bave:

poil-de-castor
Niveau 13
27 janvier 2011 à 01:39:08
  1. resolution Voir le profil de resolution
  2. Posté le 26 janvier 2011 à 21:44:01 Avertir un administrateur
  3. Idem, et pourtant je l'ai.

Également. :-(

Chief6
Niveau 5
27 janvier 2011 à 03:06:22

Je viens d'acheter la version Artificial Eye de Zerkalo (miroir).

Je vais regarder ce monstre en fin de semaine, j'espère une claque sachant que Stalker est mon film favoris et que presque aucun Tarkovsky pour l'instant ne ma déçus (sauf légèrement L'enfance D'Ivan, et même là c'était un très bon film)

ilovemuesli
Niveau 10
27 janvier 2011 à 03:09:08

Perso c'est le seul qui m'a un peu decu jusqu'ici, mais je projette de le revoir un jour! :ok:

Chief6
Niveau 5
27 janvier 2011 à 03:10:16

Reso, en quoi Andrei Rublev t'as endormis ?

Chief6
Niveau 5
27 janvier 2011 à 03:22:43

Et où peut-on retrouver ce documentaire ?

1
Sujet : Le Miroir, d'Andrei Tarkovski
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page