Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le Miroir, d'Andrei Tarkovski
resolution
Niveau 27
27 janvier 2011 à 07:12:54

Chercher sur internet :hap: Je ne sais plus où je l'ai pris :hap:

Ben je ne saurai pas trop dire, mais ça ne m'avait pas intéressé des masses (même si c'est un au moins au très bon film).
Du coup sur les 4 que j'ai vu j'adore ceux en couleur et ceux en noir et blanc bof bof, :hap:

resolution
Niveau 27
27 janvier 2011 à 07:24:57

à noter aussi que Marker a fait un film, pas similaire, mais presque, sur Aleksandr Medvedkin réalisateur russe inconnu communiste dont les films ont été interdit en URSS, et sur Kurosawa (j'ai pas vu ce dernier, sachant que le trouver en français est quasi mission impossible).

resolution
Niveau 27
06 novembre 2011 à 00:10:54

Bon je ne sais toujours pas si le cinéma de Tarkovski me plaît ou non, parce que Andrei Rublev, l'enfance d'ivan m'ont bien fait chier, malgré des qualités formelles (et pas que) indéniables, mais Stalker et Solaris m'avaient fascinés. Que penser donc de ce réalisateur ? je pensais trancher en voyant le miroir, et malheureusement, je vais le placer à côté de Andrei Rublev. Avant de voir le film en fait il faudrait savoir qu'il n'y a pas vraiment d'histoire avec une intrigue, juste des séquences de flash back qui vont jaillir du passé. Alors le concept n'est pas mauvais, au contraire, surtout qu'il y a des partis pris intéressants, comme le fait que la mère et la femme du héros soient jouées par la même personne : Oleg Yankovsky qui est absolument magnifique, ou bien le passage de la couleur au noir et blanc, donnant ainsi une sorte de rythme tacite au film. Mais ça ne m'a pas suffit. J'ai beaucoup aimé le début, et j'adore certaines scènes, mais globalement j'aime pour parler franchement où ils ferment leur gueule, et dès qu'ils parlent je m'ennuie à mourir, j'ai cru que je n'allais pas réussir à finir le film.
Voir un plan très long, sur une femme ou autre, ça ne me gène pas surtout avec la maîtrise virtuose de la caméra de Tarkovski, une composition des plans magnifiques, mais si ça cause de trucs qui ne m'intéressent pas des masses je décroche très vite parce que justement ça ne m'intéresse plus du tout. Ainsi la scène que l'on doit voir trois fois dans le film où le vent souffle sur des buissons au ralenti, je trouve ça sublime, ou bien la fin, cette maison dans les bois (qui rappelle Antichrist de LVT, pas étonnant que ce dernier ait dédié (dédicace wesh) à Tarkovski).
Pour la composition des plans j'ai pu observer ce que mettait en exergue Marker dans son documentaire sur Tarkovski avec les plans où il essaye de mettre les différents éléments, le feu, l'eau, la terre, l'air, ce qui rend la scène de l'incendie de la cabane au début du film encore plus sublime.
C'est pour toutes ces raisons que je ne peux pas être aussi méchant avec ce film que je le voudrai, et pourtant dieu sait que ça m'a ennuyé.

-Assurance-
Niveau 10
06 novembre 2011 à 12:35:16

Tu mérites le bûcher sale prolétaire

resolution
Niveau 27
06 novembre 2011 à 12:40:23

Kikoo élitiste !

-Assurance-
Niveau 10
06 novembre 2011 à 12:42:38

La presse a sûrement aimé à l'époque alors j'aime :nah:

resolution
Niveau 27
06 novembre 2011 à 12:43:42

Mouton :hap:

Non mais ça me fait chier que ça m'ait fait chier.

Enfin j'en regarderai quand même d'autres.

-Assurance-
Niveau 10
06 novembre 2011 à 12:45:48

Non mais c'est compréhensible de s'emmerde devant je le conçois totalement. Moi j'ai tout simplement été conquis, j'ai eu les larmes aux yeux devant tant de beauté.
Au moins c'est bien que tu reconnaisses la virtuosité de l'ami Andreï, rien ne m'a déçu venant de lui pour le moment. Il me reste encore Nosthalghia et Le Sacrifice

ilovemuesli
Niveau 10
06 novembre 2011 à 13:05:55

Traduction de la critique : cay bien, y a ca, ca et ca qui sont bien et interessants, mais c'est chiant :hap:

Bon plus serieusement, ca urait ete bien de nous expliquer pourquoi t'as pas aime, parce que juste dire que c'est ennuyant, ca explique pas grand chose.

Sinon, perso, Le Miroir est probablement le seul Tarkovski ou je suis totalement passe a cote (Solaris un peu aussi, meme je suis aps totalement passe a cote de celui-la). A revoir pour moi!

resolution
Niveau 27
06 novembre 2011 à 13:59:43

Ben le fait que j'ai eu envie de me pendre, c'est déjà pas mal, pour ne pas aimer un film.

NEWDAWNFADES
Niveau 10
06 novembre 2011 à 14:26:01

C'est un film qui vieillit bien dans l'esprit je pense, je m'étais un peu ennuyé en le voyant et maintenant je le préfère à Stalker. :noel:

Je trouve sa beauté plus poignante, vibrante. Il y a plein de scènes qu'on peut revoir individuellement aussi.

FandeDQ
Niveau 10
20 mars 2012 à 16:09:58

e viens de le visionner.
En dépit du fait que je n'ai pas compris grand-chose (confusion entre les personnages - j'ai pris une heure à comprendre que la même actrice représentait la mère et la femme et entre certaines scènes) l'esthétique de ce film est assez grandiose.
Il y a un tel lyrisme qui me subjuguera toujours chez Tarkovski. Faut vraiment que je le revois pour mieux saisir l'histoire. Ce qui est énorme, c'est la suite entre les scènes, souvent celle postérieure raconte une histoire antérieure dont elle venait être expliquée (comme lorsque le héros dit au téléphone à son fils qu'il aimait enfant une femme rousse, alors la scène d'après revient sur ce passage).
Ce processus se répète souvent, le film est finalement beaucoup plus fluide qu'on ne peut le trouver à la première vision.
Puis la scène au début où l'on voit la grange brûler ( http://arkepix.com/kinok/images/DVD/TARKOVSKI_Andrei/MIROIR/miroir15.jpg ) est absolument sublime, avec la pluie qui tombe juste devant, et chaque personne restant statique à regarder ce "spectacle".

Je noterais un bémol "technique" : pendant une bonne partie du prologue on voit le reflet du micro et de la perche, je sais pas si vous l'avez remarqué.
Fait exprès ?

Non bref très beau film, bien sûr très confus au premier visionnage, on est perdu entre 2 générations (mère/héros ; héros/fils), et sachant que certaines scènes se passent dans le passé, d'autres dans le "présent", certains personnages se confondent donc c'est assez dur d'avoir une idée "précise" du film.
Mais même s'il y a très peu d'action faut le dire je trouve que l'on ne s'ennuie pas. Bon si le film avait duré une heure de plus, là je dis... :hap:

D'ailleurs le fait qu'il soit court est une très bonne chose je trouve, sachant qu'il raconte un mélange de souvenirs ça aurait été assez chiant que ce soit trop long, ça oui.

Je vais attendre un peu et le revoir dans un mois je pense, je le comprendrais mieux et pourrais mieux l'analyser, car là à chaud vous imaginez bien que c'est compliqué.

Melaine
Niveau 10
09 juillet 2015 à 04:54:57

Il est des films sur lesquels il est difficile d'écrire quelque chose... Et ce à plus forte raison lorsque le film en question va bien au-delà du cinéma. Le Miroir est une oeuvre d'art à part entière. On ne peut pas dire "je viens de voir Le Miroir". On ne regarde pas Le Miroir. On le vit. Si on se laisse totalement emporter par ces images, cette musique, et surtout ces mouvements de caméra d'une force invraisemblable, il est difficile de comprendre quelque chose au Miroir. Ce fut d'ailleurs mon cas. Mon cerveau n'a pas vraiment tissé de liens entre les différents événements. Pourtant, les scènes semblaient se suivre en toute logique, avec un naturel incroyable. Comme si un fil invisible reliait le tout. Pour former ce qui s'apparenterait à un collier de perles merveilleuses...

http://www.senscritique.com/film/Le_Miroir/critique/46999725

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2015 à 00:51:02

Je viens de voir le film.

Et j'ai rien pigé à l'histoire même si j'ai bien aimé l'ambiance et la réal :hap:

J'ai l'impression que la même actrice joue plusieurs perso en même temps, pourquoi? ça m'a embrouillé un peu.

(je signale que c'est le premier Tarkovski que je vois).

Un connaisseur pour m'expliquer un peu? Parce que j'ai vraiment trouvé le récit décousue et ça m'a empêché de ressentir toute l'émotion que laisse transparaitre le film :(

_Vanaheim_
Niveau 10
19 août 2015 à 00:56:15

Une page plutôt bonne sur le film http://www.cineclubdecaen.com/realisat/tarkovski/miroir.htm

L'actrice joue le rôle de la mère et de la femme du narrateur parce que dans ses souvenirs sa femme ressemble à sa mère (alors que ce n'est pas le cas en vrai, mais la plupart des scènes montrent ses souvenirs et pas la réalité).

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2015 à 01:06:47

Merci je vais lire ça pour préparer un prochain visionage :)

Mordechaye
Niveau 10
06 mars 2016 à 12:18:42

2 pages pour l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma :ouch:

REVOLUTION [[sticker:p/1lgd]][[sticker:p/1lgd]]

Melaine
Niveau 10
06 mars 2016 à 12:35:59

Stalker > Le Miroir.

Et im faut que je vois d'autres Tarkovski. :(

Mordechaye
Niveau 10
06 mars 2016 à 13:07:15

Pour l'instant Le Miroir = la vie [[sticker:p/1lmh]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 mars 2016 à 15:43:02

Oui.

Sujet : Le Miroir, d'Andrei Tarkovski
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page