Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Drive - Nicolas Winding Refn
The_Go-Between
Niveau 10
03 novembre 2011 à 02:29:02

resolution Voir le profil de resolution
Posté le 3 novembre 2011 à 01:49:50 Avertir un administrateur
Euh il y a des tas d'excellent films dont le but n'est pas de faire passer un message :doute:
Ce n'est pas une finalité de l'art de faire passer un message.

Merci...
Truffaut disait qu'un film doit témoigner de la peur de faire du cinéma ou de l'amour de faire du cinéma. Et que si l'un des deux sentiments transparaissait dans l'oeuvre, elle était réussie.
Même si je ne suis pas forcément complètement d'accord je comprends tout à fait ce qu'il veut dire, et Drive fait clairement passer un amour communicatif du cinéma. Un film peut être réussi pour un nombre très varié de choses, il ne doit pas forcément délivrer un "message" ou quoi que ce soit. Drive propose des scènes de pur cinéma comme on en voit rarement. Comme je l'ai dit il me fait penser à De Palma dans sa façon presque naïve de filmer, avec cette confiance sans faille dans la forme, ce jusqu'au boutisme romantique, histoire d'amour à l'eau de rose mais filmée avec tant de conviction que ça devient autre chose, la scène de l'ascenseur c'est la scène du motel dans Vertigo, c'est la scène finale sous le feu d'artifice de Blow out. C'est un beau moment de cinéma et rien d'autre.

The_Go-Between
Niveau 10
03 novembre 2011 à 02:31:58

Et ToL c'est juste la vision du monde et de la vie de Malick. Il va jusqu'à donner la définition de "subjectif" dans le film, c'est pas pour rien :o))

ChefBrodie
Niveau 8
03 novembre 2011 à 05:43:22

Vous rêvez d'un T-shirt original et unique sur votre film préféré "Drive, ChefBrodie l'a fait pour le collectif de graphistes Qwertee:

http://www.qwertee.com/product/drive/
http://www.qwertee.com/product/drive/

Votez les gars ou pas...

TheBigO
Niveau 10
03 novembre 2011 à 16:12:35

Putain, faudrait que je retrouve une analyse du film postée sur IMDB, elle était franchement remarquable.
Je la traduirai si je la retrouve.

linkdupasse
Niveau 66
03 novembre 2011 à 20:04:16

Drive est vraiment passionnant dans le sens où il va là où on ne l'attend pas. C'est en effet plus une romance teintée de violence qu'un film d'action pur et dur.

Le réalisateur impressionne par son renouvellement, ce film étant assez différent dans le style que ses prédécesseurs, tout en gardant la même patte.

C'est sans doute son film le plus poétique et mélancolique, tout en jonglant avec l'autre extrême violent qu'on lui connaissait déjà. En cela, il rappelle un peu Bronson.

Quant à la lenteur du film (et le quasi mutisme du héros), cela rappelle valhalla rising (en plus accessible cela dit).

Je vais ptet faire une comparaison foireuse, mais je trouve que l'enchaînement des films qu'il a réalisés ressemble un peu à ce qu'a fait darren aronofski, avec des films assez personnels et torturés, puis un film complètement mystique (vahalla rising) qui rappelle the fountain, et enfin celui-là, qui m'a fait penser dans l'esprit à the wrestler. Du coup, si son prochain film est du même acabit que black swan, alors on peut être confiant :p

BrookesBrothers
Niveau 6
03 novembre 2011 à 23:07:01

Valhalla Rising qui rappelle The Fountain ? C'est 100 fois moins prétentieux.

Tofraziel
Niveau 25
03 novembre 2011 à 23:43:05

Quelqu'un a un lien Youtube pour la musique du tout début du film ? Merci.

Jejeninjaki__
Niveau 32
03 novembre 2011 à 23:45:10

Le générique ?

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CEAQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DMV_3Dpw-BRY&ei=WxmzTuKRL6n04QTI8rDMAw&usg=AFQjCNHH1UoTrrXl3vD231ZvhOzysVImPA

adams6
Niveau 43
04 novembre 2011 à 20:51:09

Drive vu par OC :ok:
http://odieuxconnard.wordpress.com/

Mr_Survival
Niveau 6
04 novembre 2011 à 21:49:22

Franchement, ce film est tout simplement sublime...

The_Go-Between
Niveau 10
04 novembre 2011 à 22:20:57

adams6 Voir le profil de adams6
Posté le 4 novembre 2011 à 20:51:09 Avertir un administrateur
Drive vu par OC :ok:
http://odieuxconnard.wordpress.com/

Ce type s'emmerde à faire des pavés pas possible alors qu'on pourrait résumer son avis (qui marche pour tous les films qu'il n'a pas aimé) à "lolilol c pas crédible". Il a rien compris au cinéma.

JVC_Christ
Niveau 10
04 novembre 2011 à 22:21:29

Il troll.

C'est plutôt amusant, et beaucoup de monde le lit :hap:

resolution
Niveau 27
04 novembre 2011 à 22:23:35

Je vais lire.
Il trolle il trolle c'est vite dit, disons qu'il met avec beaucoup de mauvaise foi en exergue les incohérences des films qu'il n'aime pas. Seulement quelque part il a raison, si on peut faire un film cohérent autant qu'on le fasse.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 novembre 2011 à 22:27:08

The_Go :d) En même temps il a jamais eu la prétention de comprendre le cinéma ou même de faire une vraie critique. Faut pas prendre son avis au sérieux, c'est plutôt fait pour s'amuser.

EdHelms
Niveau 10
04 novembre 2011 à 22:30:06

reso :d) Non mais dans sa critique il fait au moins 30 lignes pour dire qu'il y a pas beaucoup de dialogues.

The_Go-Between
Niveau 10
04 novembre 2011 à 22:34:00

"Deux voyageurs se trouvent dans un train allant de Londres à Édimbourg. L'un dit à l'autre : « Excusez-moi, monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre que vous avez placé dans le filet au-dessus de votre tête ? — Ah ça, c'est un MacGuffin. — Qu'est-ce que c'est un MacGuffin ? — Eh bien c'est un appareil pour attraper les lions dans les montagnes d'Écosse — Mais il n'y a pas de lions dans les montagnes d'Écosse. — Dans ce cas, ce n'est pas un MacGuffin » ."

Sir Alfred. Tout est dit :hap:

resolution
Niveau 27
04 novembre 2011 à 23:00:01

Bon en effet, c'est pas top.

The_Go-Between
Niveau 10
05 novembre 2011 à 01:30:11

Non c'est totalement indigeste. En fait le type te raconte TOUT le film, scène après scène, en essayant d'être drôle sans y arriver.

Jejeninjaki__
Niveau 32
05 novembre 2011 à 02:03:31

Le pire sont les commentaires de l'article. On dirait que tous les frustrés qui n'ont pas aimé le film (ou pas compris) viennent sur son blog pour se rassurer parce qu'un mec qui se fait passer pour un pseudo-intello est du même avis qu'eux.

Mine-Antichar
Niveau 10
05 novembre 2011 à 09:35:59

Moi il y a une chose qui m'a un peu choqué même si c'est loin d'être important, c'est quand le héros fonce dans la voiture ou se trouve Nino près de la plage. On voit qu'il lui rentre dedans
très rapidement mais ces 2 phares avant ne sont même pas cassés ensuite, j'ai trouvé ça assez étrange d'autant que ka voiture de Nino s'envole a 2m de haut :hum:

Sujet : Drive - Nicolas Winding Refn
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page