Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Hunger Games - Gary Ross (2012)
zeblacksphinx
Niveau 10
19 mars 2012 à 09:49:25

Un nouveau Tv Spot d'1 minute pour The Hunger Games !

http://cinewebradio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4077:un-nouveau-tv-spot-d1-minute-pour-the-hunger-games-&catid=29:the-news&Itemid=41

StarFake
Niveau 10
19 mars 2012 à 10:04:54

http://cinema.jeuxactu.com/critique-cinema-hunger-games-critique-17664.htm

StarFake
Niveau 10
19 mars 2012 à 10:07:17

http://www.cinemateaser.com/2012/03/41048-hunger-games-chronique

http://www.ecranlarge.comom/movie_review-list-24430.php

Pas mauvaises toute ces critiques dit donc.

BusterCall
Niveau 10
21 mars 2012 à 11:28:46

Les critiques sont bonnes et j'ai bien aimé la bande annonce qui se limité à être une introduction.

J'irais le voir ce soir je pense.

adams6
Niveau 44
21 mars 2012 à 11:54:14

C'est vrai que la bande annonce est assez avare en infos et en scènes d'actions pures alors que d'habitude ils nous balancent les 3/4 du film dans les trailers. Maintenant reste à voir le résultat. J'avais bien aimé les livres, mais cette adaptation me fait un peur.

IMDbis
Niveau 10
21 mars 2012 à 16:17:00

Bon alors je l'ai vu à la première séance ce matin.

(Attention aux spoilers :spoiler: )

Disons que c'est pas SI mauvais que ça, l'histoire se suit sans trop de problème malgré la durée assez longue du film.

Le film se décompose en deux parties bien distinctes:
La préparation et le "jeu" en lui-même.

Si la préparation est plutôt sympa à suivre, en revanche, le "jeu" tourne vite au massacre (cinématographiquement parlant, j’entends. :hap: - mais pas que.)

Disons qu'on tombe vite dans des faux suspenses assez débiles, des gros clichés en veux tu en voilà... C'est dommage.
Les retournements de situations prévisibles à 100km qui se multiplient, une romance niaise au possible... :sarcastic: enfin bref, la routine quoi.

La fin est assez mauvaise, ça tombe trop à plat, j'aurai souhaité un truc qui laisse le spectateur réfléchir à une suite éventuelle. Parce que là on se dis: " Ok. :hap: " Pas plus.

Le seul point positif que j'ai franchement apprécié a été la grosse parodie (si c'en ai une) des shows américains en général. C'est plutôt bien fait et j'ai beaucoup apprécié le jeu du présentateur (Celui en bleu là, pas avec sa moustache toute bizarre.)

Du côté des acteurs c'est banal. Personne ne sublime spécialement...

Enfin bref, film en demi-teinte pour moi. On aurait pu en faire un truc beaucoup mieux parce que plus le film avance plus on sombre dans la banalité et le déjà-vu.

5.5/10

IMDbis
Niveau 10
21 mars 2012 à 16:21:05

Par contre j'en ai marre de voir la gueule de Josh Hutcherson partout. :hap:

yonex
Niveau 10
21 mars 2012 à 19:00:11

Bon ben d'après ta critique ça à l'aire fidèle au livre. :(

Parce que le livre se compose de chapitres (relativement courts) qui se terminent chaque fois par un retournement - procédé assez cheap-.

MichaelTurner
Niveau 36
21 mars 2012 à 19:29:30

WAIT wait wait ....

C'est ou la différence avec Battle Royale sérieusement ??????

En olus c'est un livre à l'origine ce Hunger Games ????? :ouch: :ouch: :ouch:

resolution
Niveau 27
21 mars 2012 à 19:29:33

J'y vais tout à l'heure, j'espère que c'est au moins sympatoche.

adams6
Niveau 44
21 mars 2012 à 19:32:30

Finalement on a une adaptation correct, mais qui souffre de pas mal de défauts.

Alors j'ai bien aimé la retranscription du district 12 même si on ne passe que très peu de temps à l'intérieur comparé au livre.
Des passages supprimés mais qui n'aurait rien apportés à l'intrigue.
La partie préparation est assez bonne dans l'ensemble.
Concernant les personnages il y a du bon comme Stanley Tucci en Flickerman, Elizabeth Banks ou Sutherland en président. Après je trouvé Woody Harrelson un peu trop propre sur lui, on ne sent pas le vieil alcoolo têtu qui n'en a rien à foutre que doit être Haymitch Abernathy(mais bon pas mal de scènes on été coupées).
Concernant les principaux personnages, ça semble plutôt lisse (la VF n'aidant vraiment pas!). Les autres combattants n'ayant pas de personnalité dans le livre on passe très vite dessus dans le film.
La partie que tout le monde attends, m'a déçu du fait que c'est tellement mal filmé! Les combats sont réduits au minimum syndical histoire de conserver le PG13 et c'est dommage car avec une bonne mise en scène ça aurait put donner un bon truc.

Sinon la BA de Prometheus sur grand écran ça claque!

yuz
Niveau 10
21 mars 2012 à 19:39:12

Je ne me souvenais plus pourquoi je n'allais pas au cinéma le Mercredi après midi (outre que mon emploi du temps me le permettait rarement). Voilà maintenant je m'en souviens : une rangée de gonzesses dans les premiers rangs, une au dernier, et roulez jeunesse, ça cause et glousse façon pintade pendant 2h30. Si on rajoute à ça le fanboy d'iPhone juste à côté de moi, j'ai passé une bonne séance.

Mais passons ces détails, voyons le film. Je connaissais le bouquin, et il faut avouer que point de vue scénaristique le film est très fidèle. Je ne dis pas, quelques modifications à droite à gauche, mais rien de bien méchant.
L'histoire en elle-même est sympa, mais en même temps collez moi une société futuriste et tyrannique et je suis content.
Même si l'on peut penser à une histoire pour adolescents par moment, il y a quand même des choses bien plus subtiles que ça qui en ressortent, et une critique de la société (même actuelle) bien cuisante, principalement des centres d'intérêts des gens. Mettez leur une histoire d'amour, même sur fond de tueries ils seront ravis.
Le problème, car il y en a un, est que le film est mal fait. J'ai trouvé la réalisation difficile, c'est le mot, et même cliché par moment. Lors des scènes de combat, ça part dans tous les sens histoire de dire "C'est la bagaaaarre, c'est le chaos !", tellement le chaos qu'on ne comprend RIEN à ce qu'il passe, j'ai juste eu l'impression que le réalisateur avait refilé la caméra à un épileptique en pleine crise. Et puis pitié, lorsque la gamine noire meurt, faire hurler notre héroïne vers le ciel en coupant le sons et balancer une musique mièvre, c'est tellement vu et revu. Et puis ce procédé est toujours aussi dégoutant.
Egalement, étions-nous vraiment obligés de sortir de l'arène pour voir la salle futuriste des juges qui lancent des défis ? Déjà cette salle est clichée au possible, tous habillés en blanc en plus (original), et puis bon on se demande ce qu'on fout là. Alors certes, ça simplifie la compréhension pour la ménagère de moins de 100 QI, car les détails sous entendus ne sont pas toujours évidents à entendre...
L'amour feint entre Katniss et Peeta est par contre finement rendu, même si manifestement les pintades derrière moi n'ont pas compris que c'était feint (du moins côté Katniss), vu leur rire béat lors du baiser.

Dans l'ensemble c'est pas trop mauvais, faut juste s'accrocher lors des scènes où ils font plus que marcher pour essayer de comprendre ce que nous montre le plan de 0.5sec.

yuz
Niveau 10
21 mars 2012 à 19:41:12

J'ai oublié de dire qu'il y avait plein de spoiler dans ma critique.

Mes confuses. :rouge:

skidohunter
Niveau 9
21 mars 2012 à 20:23:36

A l'instar de john carter je trouve ce hunger games trop enfentain et trop nian nian quel domage; quel potentiel gaché.
Je suis en ce moment tres frustrer du cinema alors que des chef d'oeuvres serai possible si c'est film etait un peu plus "mature"

resolution
Niveau 27
22 mars 2012 à 00:02:26

Cela faisait quelques jours que je n'avais point vu de film, le temps libre qu'il me reste était fort occupé par une autre drogue presque aussi forte (les jeux vidéos), mais je n'ai pas perdu ma passion pour le 7° art (ainsi que pour raconter ma vie à tort et à travers, mais après tout elle est souvent bien plus passionnante que bien des films). Bref, c'est un film qui ne me disait rien du tout à la base, non parce que ça pue le navet, mais bon il y a Jennifer Lawrence et qui comme je l'ai déjà dis est dans tous les bons coups, et il me tarde de savoir si elle en est (oh oh je ressasse mes blagues et en rigole comme un Omar Sy (chaud comme je trolle)), et puis bon je ne suis jamais contre un petit navet, il ne m'en fallait pas plus pour quitter StarCraft II et retourner au cinéma.
Je dois dire que j'ai été bluffé par les critiques assez bonnes. Mais bon qu'à cela ne tienne, je ne vais pas forcément ranger la hache de guerre pour autant. On sait tous que je choisi par avance si j'aime un film ou non (lorsque je les vois). Enfin bref, j'y suis allé, et les premières secondes m'ont laissé une impression : "ah mais c'est dégueulasse", bordel mais le mec qui a filmé ça il a quelque chose dans la caboche ? Non parce que la caméra qui se prend pour un milk shake faut savoir le faire, Greengrass arrive à le justifier en mettant de l'action, ou un effet reportage, et là dès le départ ça bouge alors qu'il ne se passe strictement rien du tout. Enfin j'ai réussi à m'y faire, même si bon c'est pas la meilleure façon de filmer.
Et je dois avouer qu'en dépit d'une production design plus que douteuse je suis finalement rentré dans le film. Bon en fait c'est ni plus ni moins qu'une sorte de Battle Royal avec un prétexte assez bidon, je ne sais pas si c'est pareil dans le bouquin mais je m'en cogne un peu complètement.
Je dois dire qu'en ce début d'année 2012 nous avons eu quelques survival qui pouvaient valoir le détour, genre Tucker et Dale, le territoire des loups et maintenant Hunger Game. Bon ils ne sont pas top faut être honnête, mais ça rempli son office.
Ce que j'ai trouvé bien dans le début de ce Hunger Game c'est qu'on est vraiment centré sur le perso de Jennifer Lawrence, on est avec elle tout le temps, ce qui explique cette mise en scène chaotique (je ferai bien une blague sur comme quoi c'est la preuve que c'est le chaos dans la tête des jeunes filles, mais je vais m'abstenir, je suis un type très déontologique (ça veut dire quelque chose ?)), et du coup je pense que jusqu'à 1h45 j'ai vraiment bien aimé ce film, je le trouvais plaisant, assez viscéral pour un film grand public, seulement après on perd cette notion de point de vue, on voit quelqu'un mourir en point de vue interne, on voit ce qui se passe ailleurs, mais j'ai envie de dire : on s'en cogne (en tous cas moi). Tucker et Dale avait une raison d'alterner les points de vues, c'est ce qui faisait l'humour du film, mais là, franchement bof, si ce n'est justifier les deus ex machina.
Alors oui le film en est blindé, je sais bien que c'est censé être un jeu et que les règles sont faites pour être modifiées, mais là par moment c'est n'importe quoi, je dirai presque que c'est navrant. Genre le final, oui on change ça, mais en fait non, mais oui, mais non. Pfff. En fait ce film manque cruellement d'intelligence dans sa manière de jouer avec ses deus ex machina, pour les introduire à bon escient, et si ça passe peut-être dans le bouquin, là la fin est vraiment pas terrible, ça aurait pu être beaucoup mieux fait.
Un film sympa, mais qui pêche sur de trop nombreux points pour remporter mon adhésion totale.
J'aurai préféré un truc très simple, c'est à dire on ne change pas les règles, pas de sponsors et autres bidouillages, mais vraiment on fout 24 personnes dans un lieu clos et on les laisse s'entretuer, pas besoin d'introduire des armes des règles bidons etc.
Mais je pense que ses défauts viennent du livre, enfin il aurait été habile de les supprimer. Ou alors de changer de point de vue, de faire le film du point de vue du créateur du jeu qui s'amuse avec ses fourmis.
Bref on pourrait mieux faire, mais ça reste plaisant et assez prenant, malgré qu'on sait très vite qui seront les persos avec un impact et sont les concurrents qu'on ne verra pas. Dommage qu'on dusse se taper Josh Hutcherson, le mec de voyage au centre de la Terre, et en plus son perso est assez nul.
D'ailleurs j'ai trouvé que le film manquait d'inné, de choses limpides, genre lorsque l'héroïne fait une action pour sauver quelqu'un ou non, elle ne va pas l'expliciter face à la caméra, tant mieux, mais ça n'est pas limpide, Bresson ou Dumont (et d'autres) arrivent à faire des choses limpides, parfois pas besoin de parler, on comprend tout, c'est maladroit.
Reste une musique parfois bien utilisée, parfois non, c'est assez variable.
En somme un film moyen, pas désagréable mais moyen.

raidenatever
Niveau 10
22 mars 2012 à 00:09:20

Rien que pour le jolie minois de Jenni j irais le voie :coeur:

elle etait trop sexy dans X-Men

spielrock
Niveau 10
22 mars 2012 à 10:14:22

Chaud, même Reso a plus ou moins apprécié.
La BA me donne pas du tout envie.

TheScouser
Niveau 10
22 mars 2012 à 10:49:00

...t'as pas détesté reso? :ouch:

Manny_Stats
Niveau 10
22 mars 2012 à 10:49:33

je reste perplexe, quand j'ai vue le trailer, les "costume" et le "maquillage" de certain protagoniste sa ne ma pas encourager a le voir,

savez vous quand le roman est apparu, si cela a été fait avant ou après Battle Royale?

TheScouser
Niveau 10
22 mars 2012 à 10:50:14

Après évidemment...

Sujet : Hunger Games - Gary Ross (2012)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page