Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Godzilla, le remake
blazcowicz
Niveau 10
01 octobre 2014 à 14:04:09

Aro qui rêve un peu là quand même :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2014 à 14:06:05

Ca ne m'a pas gêné dans la mesure où j'ai surtout ressenti le monstre comme une force de la nature "invisible" mais dont on sent sa présence.

Zoomat2
Niveau 10
01 octobre 2014 à 14:08:53

Le problème c'est pas tant qu'on voit peu Godzilla, le problème c'est qu'ils ont compensé avec l'histoire de merde du démineur.

blazcowicz
Niveau 10
01 octobre 2014 à 14:11:22

Et que si la suggestion marche bien pendant une heure, frustrer encore plus le spectateur en coupant dès que ça devient intéressant c'est un peu pénible comme astuce dans la deuxième :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2014 à 14:15:02

C'est pas faux mais d'un côté c'était sympa de ne pas mettre implicitement de la propagande pro-US army. Et son histoire donne des scènes de folie (genre la descente en parachute).
Et oui je suis d'accord que certains cuts étaient inconvenus comme je l'ai dit plus haut. :hap:

Zoomat2
Niveau 10
01 octobre 2014 à 14:16:18

Explicitement c'est mieux ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2014 à 14:17:20

Tu as très bien compris où je voulais en venir. :hap:

Zoomat2
Niveau 10
01 octobre 2014 à 14:54:51

Ridley Scott sort de la SF cette année ? :hap:

Zoomat2
Niveau 10
01 octobre 2014 à 14:59:45

Oui j'avais compris. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2014 à 16:59:16

HS : En tout cas c'est vraiment sympa de pouvoir discuter de cinéma ici. J'ignorais qu'il y avait une section consacrée au cinéma et en allant vite fait sur le 15-18 ce matin je me rend compte que c'est grave bordélique (je suis habitué à squatter le forum d'Allocine et SC).

blazcowicz
Niveau 10
01 octobre 2014 à 16:59:58

Ah ben oui le 15-18 c'est pas l'endroit pour :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2014 à 17:34:50

Oui mais du coup, comme le forum de jvc a plutôt mauvaise réputation, j'hésitais à m'y inscrire. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2014 à 22:34:40

je viens de le voir vraiment surpris je connaissais rien du scénar et j'ai été bluffé un excellent mixte entre la conception jap et l'esprit blockbutser us

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2014 à 22:35:04

euh mix pas mixte :gni:

Masterchief40k
Niveau 10
31 décembre 2014 à 02:59:53

Bon j'ai enfin vu ce Godzilla, je dois dire que c'était à peu près ce à quoi je m'attendais vu les retours.

Je dois dire que la sauce prend vraiment bien pendant les 40 premières minutes. Edwards nous tease ses gros monstres, qu'on attend impatiemment de voir, le mystère est entretenu. C'est très spielbergien dans l'âme certes, et ce n'est pas pour me déplaire. On sent que le réal veut nous faire vivre cette aventure spectaculaire à travers un regard humain, mettre le spectaculaire à la hauteur du dramatique. Ça marche très bien au début, parce qu'il y a le perso de Cranston, de loin le meilleur perso et acteur du film, et on sent qu'il y a du potentiel pour assurer la partie dramatique avec lui. Seulement le film le délaisse très vite, à partir d'un certain moment on ne se concentre plus que sur d'un côté ce personnage principal à la tête de gland, et de l'autre sur les généraux et les scientifiques qui débattent sur comment gérer la situation, alors qu'on attend toujours impatiemment que les gros monstres déboulent. Et là ça m'emmerde tout de suite plus, parce que des généraux et des scientifiques qui donnent des ordres derrière leur écran, on a déjà vu ça dix mille fois, rien d'intéressant. Surtout avec Watanabe qui fait sa gueule d'étonné à chacune de ses scènes sans que son perso ait la moindre consistance.

C'est un peu ça le problème : les personnages n'ont pas de consistance, et pourtant on passe la majeure partie du film avec eux. C'est étonnant de la part d'Edwards, ce qu'on retient de Monsters, ce sont les personnages et pas le spectaculaire. Mais on sent que le réal voulait se concentrer sur Cranston, tout le début du film était pensé pour et d'ailleurs sa mort est un peu débile et n'a aucun sens du point de vue dramatique. C'est lui qui est développé depuis le début, pas son fils. Mais voilà, il fallait un jeune acteur à mettre en avant j'imagine, et donc on se tape Aaron Johnson et sa tête de bite. Et du coup, tout le jeu sur l'antispectaculaire passe moins bien parce qu'on se fout totalement des personnages, et donc on se fait un peu chier passé la première heure.

Tout ce qui touche aux monstres est en revanche plutôt top. Bon le film abuse clairement avec ses ellipses de merde, du style après la première apparition complète de Godzilla, on s'attend à de la grosse baston et non, ellipse. Mais sinon, je trouve qu'Edwards fait magnifiquement ressortir tout le gigantisme des créatures, le jeu entre le titan et l'humain est constant sur tout le film. Toutes les bonnes idées de mise en scène viennent de là, je pense à la première fois où l'on voit Godzilla justement. Et la baston entre les monstres est bien jouissive en soi, même si elle arrive assez tard. Edwards n'est pas aussi généreux que Del Toro qui faisait durer le duel des géants en en remettant une couche à chaque fois. Mais j'ai malgré tout vraiment adoré les monstres, tout le gigantisme qui en ressort, l'idée que Godzilla est une sorte de dieu protecteur. Et dans sa mise en scène, Edwards fait du sous-Spielberg, mais je préfère un sous-Spielberg qui a malgré tout compris où son modèle voulait en venir à un type qui se contente de surfer sur le succès de Jurassic Park sans en comprendre l'essence, comme Emmerich avec son propre Godzilla.

Du coup c'est très imparfait, de gros défauts m'empêchent de vraiment aimer, mais on a du bon potentiel pour une suite, si Edwards a plus de liberté.

tofraziel
Niveau 25
31 décembre 2014 à 10:37:03

Je ne suis pas sûr qu'Edwards n'ait pas eu de liberté pour ce film. Qu'est-ce qui l'obligeait à faire ces ellipses, ou à ne pas être plus généreux ? Ou à choisir une tête de gland comme acteur principal ?

Malverick_LeHa
Niveau 10
31 décembre 2014 à 10:44:58

Moi j'ai été super déçue par le film.

VDPLATINE
Niveau 10
31 décembre 2014 à 12:43:59

C'est pas bien de se moquer du physique des gens

-Zappa-
Niveau 10
24 juin 2015 à 22:33:56

Un blockbuster débile, écrit avec les pieds, qui se la joue La Guerre des Mondes du pauvre avec un côté intimiste plutôt bancal. Néanmoins, il faut avouer une certaine efficacité dans la mise en scène, pour filmer de gigantesques combats de kaiju jouissifs, et un scénario qui se la joue mythe prométhéen sans grande originalité mais sans se la jouer non plus. Finalement, c'est un film assez humble, et pas totalement déplaisant.

Del_Pirlo
Niveau 44
25 juin 2015 à 00:48:06

Le plus gros problème, c'est que toutes les scènes où l'on voit Godzilla se trouvent dans les derniers trailers :hap:

Sujet : Godzilla, le remake
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page